[Solo] Le défi 2024

Merci pour vos retours.

De ce que j’ai pu lire sur la 1 player Guild BGG, le déséquilibre des civilisations n’est pas un inconvénient puisqu’on joue en solo :wink:

Pour se faire une idée du jeu le solo de tapestry est sur bga. En revanche j’avoue que le fait que l’automa soit géré automatiquement ne permet pas de se faire une opinion de son maniement.
Le jeu n’est pas très calculatoire, ni mécanique, il est assez léger, un peu brouillon car on dépend du tirage des cartes mais il est plaisant.

A noter en Tapestry vanilla (= sans extensions), on a adapté une micro-règle pour mitiger ce tirage : quand tu dois piocher un truc, tu peux en prendre 3 et choisir 1 parmi les 3. Par “truc”, j’entends :

  • les cartes Tapestry, car trop facile d’avoir celle qui va très bien ou au contraire celle qui ne sert à rien.
  • les tuiles terrain, moins impactant, mais un joueur peut avoir du bol et tomber sur celle qui va bien et l’autre n’avoir que des tuiles bof.

Mais comme dit, avec les extensions, quelques petites mécaniques rendent ces adaptations de règles caduques, notamment une civ’ qui justement a ce pouvoir (de regarder plusieurs au moment de piocher).

1 « J'aime »

J’ai lu sur BGG que certains jouaient avec 3 tuiles terrain toujours visibles.

… comme c’est le cas pour les cartes Invention. Effectivement, il y a bien moins “d’enjeu” que les cartes Tapestry (là, ça fait une grosse diff si on sait ce que tu pioches). Donc ça me semble tout à fait valable.

Idem, en visite de la famille, trouvé paper tales à 25e, sauté le pas. Et fait pas mal de parties car c est essentiellement mon seul jeu disponible. C est vrai que c’est sympa (et rapide). Je viens de rajouter la 1ere extension, et c’est encore mieux! Meme si ca facilite peut être le jeu, car j’ai explosé mes scores avec (66 points à ma dernière partie)

1 « J'aime »

Oui j’avais eu l’intégrale à ce prix là aussi et j’en suis bien contente. Je n’ai pas encore intégré les cartes des extensions, j’attends d’être moins nulle :rofl:
66 points, bravo !!

Paper Tales est bien belle ludique. Cela avait été une très belle surprise de mon côté à l’époque.

Ça y est, j’ai enfin “dépucelé” Spirit Island . Depuis le temps que je l’avais, ce jour férié m’a semblé être un bon jour pour enfin le tester.
J’ai pris jaillissement de la rivière rugissante et j’ai suivi les conseils du livret (pas d’ennemi, pas de règle spéciale).

Je me suis rapidement fait déborder, j’ai du mal à anticiper les actions des ennemis et me préparer en conséquence (je suis vraiment nulle en tactique). Mais la première sensation est excellente!
Bon, j’y retourne !

6 « J'aime »

On conseille souvent l’éclair machin pour débuter, qui te fait ignorer le timing “pouvoirs lents / rapides”.

1 « J'aime »

Ah, ce sera le prochain que je testerai alors, merci :blush:
Hier j’ai refait une partie, au bout de 2h je me suis fait déborder mais j’avais atteint le niveau II de terreur, donc je m’améliore

1 « J'aime »

J’ai mis du temps aussi pour ma première victoire.
Il vaut mieux utiliser le même esprit au début, pour mieux le maîtriser.

1 « J'aime »

Oui Frappe Cinglante est souvent conseillé cra tout peut être rapide au départ.

Mais j’ai bcp aimé dès la première partie, et en plus réussie, l’Ombre Vacillante que je trouve plus polyvalente. C’est rassurant pour les premières parties.

Le problème c’est que après avoir joué avec cet esprit tu te fait avoir avec les pouvoirs lent dans les autres esprits. Obligé de ré-apprendre en quelque sorte.

Je suis d’accord sur le fait que Frappe Cinglante masque une partie très importante du jeu : l’alternance lent/rapide.
Je ne le joue jamais et j’en propose d’autres aux débutants (les “faciles” de la boite de base).

Saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalut tout le monde!

Voici enfin le bilan de juillet. Les vacances, le soleil, la pluie, et quelques jeux solo. Un bien beau programme!
Après le titre de janvier, Aurelh323 reprend son titre avec 52 parties enregistrées. Une toute petite partie de plus que le champion de juin Syr99. Je complète le podium avec 48 parties. Notons que le 4ème, Dawilok a quand même 46 parties, ce qui fait que le quatuor de juillet se tient en seulement 6 parties!

2024-07_joueurs

Du coté des jeux, il fallait être un petit format pour monter haut. The Last Lighthouse, le 6ème opus de la gamme Simply Solo de Scott Almes chez Button Shy obtient la première place avec 24 parties enregistrées. Seulement deux parties de moins pour Orchard. La troisième place revient Wyrmspan, le spin-off draconique de Wingspan.
Vu le peu de parties enregistrées ce mois-ci, on voit apparaitre beaucoup d’égalité en fin de classement. Ce qui permet de mettre en avant des jeux qu’on voit peu souvent apparaitre ici. Je vais en profiter pour mettre un coup de projecteur sur deux jeux que je connais:

  • Coffee Roaster: un jeu japonais de 2015 de bag building. Cela fait longtemps que j’y ai pas joué, mais le voir ici me donne envie d’y retourner. Torréfier du café n’est pas le thème qui m’excite le plus, mais le jeu est agréable.
  • Last Dungeon Pocket: un jeu de cartes japonais (encore) de 2013. Un jeu exclusivement solo, et en japonais. On est maitre d’un donjon qui doit défendre son trésor face à des aventuriers cupides qui veulent lui dérober son or durement mal acquis. J’aime vraiment beaucoup ce jeu, je pense en faire une présentation sur mon blog cette année. Coté rumeur, l’éditeur japonais envisagerait de produit une version anglaise, ce qui pourrait permettre de diffuser plus largement ce bon petit jeu.

2024-07_jeux

On fini avec le classement de la popularité. Peu de distinction ce mois-ci. Je mettrai en avant Kinfire Delve qui est pas mal (mais peut être pas un must, du haut de mes 2 parties). Une VF arriverait d’ici la fin d’année. Même s’il ne semble pas utile de le mettre en avant, je trouve toujours sympa de voir un jeu “daté” dans les classements: Paper Tales est toujours présent malgré ses déjà 7 ans d’existence.
Je dis “daté” dans le sens des ans qui passent, pas dans le sens péjoratif “il n’est plus au niveau de ce qui se fait maintenant”.
Il y a toujours un nombre affolant de sorties chaque semaine, les modes solos sont de plus en plus nombreux (à mon sens, plus pour des raisons marketing que pour des raisons de réel attrait pour le jeu en solo…). Donc voir des jeux de plus de 5 ans être toujours joués, et apprécié me plait beaucoup. C’est le genre de jeux qui pourraient être intégrer à une sorte de “liste des jeux solo recommandés qui traverses les âges”. Quand on débute dans le jeu solo, savoir que des jeux durent comme ça, ça peut rassurer sur ses futurs achats.
A toutes celles et tous ceux qui jouent a des “vieux” jeux: merci!

2024-07_pop

On arrive déjà dans la dernière moitié d’aout. Profiter du soleil et de la pluie pour jouer (à l’ombre ou au sec, comme vous voulez).
Bons jeux.

DU coté de mon blog, je viens de sortir une présentation rapide de Conservas, un jeu exclusivement solo, de Scott Almes, autour de la pêche et de la gestion responsable des ressources.

6 « J'aime »

Merci pour le retour sur conservas. ALMES est pour moi le roi des jeux moyennasses qui me laissent toujours un goût de non abouti. Sauf warp’s edge et comme celui ci s en rapproche nous verrons en 2025 lors de la sortie de la version Matagot avec ses inévitables coquilles en prime🤣

Mince, j’ai à peine rempli le nuage ce matin… Je ne comprends pas ce qui se passe ; je n’ai pas eu accès à la feuille de juillet avant… Du coup, ça ne sert à rien que je continue, puisque chaque fois, je n’ai accès à la feuille qu’après la publication du classsement :disappointed_relieved:

Qu’est-ce que tu entends par “pas accès à la feuille de juillet”? :thinking:
Par exemple, est-ce que là, tu as accès à la feuille d’aout?

Non, pas accès à août. Je n’ai que jusqu’à juillet.