[Solo] Le défi 2024

Elle est disponible sur BGG, ici:

1 « J'aime »

OK, je vois.

Bien le bon dimanche!

J’espère que vous avez bien profité, et bien rigolé. Car il y en a un qui rigole plus, c’est Dawilok. Après avoir cédé son trône en juin et juillet, il est de retour aux affaires et reprend son dû tout en haut du classement avec 73 parties. Aurelh323 et Minne Crabb ont bien essayé de résister avec 61 et 59 parties, mais malgré ces très bons scores, ce ne sera que le podium pour ce duo.
2024-08_joueurs

Passons aux jeux maintenant où un duel fratricide a eu lieu entre Orchard et le petit dernier Hortis. C’est le premier qui s’impose ave 46 parties contre les 38 du dernier né. Le podium est complété par un jeu relativement récent: Harmonies, et ses 22 parties.
Notons la présence d’un jeu extrêmement rare chez les soloïstes: Race for the Galaxy.
2024-08_jeux

Pour finir, le classement de la popularité met en avant Harmonies (par 5 personnes quand même!), Hortis (encore deuxième, serait-ce le Poulidor du jeu solo?) et Spirit Island.
2024-08_pop

C’est la fin des vacances, c’est la rentrée, donc n’oubliez pas de jouer pour votre bien être mental. (ou pour toutes autres raisons!).

Bons jeux à toutes et tous.

5 « J'aime »

Orchard… J’hésite à l’acheter, celui-là… J’ai déjà Hortis ; est-ce que ça vaut le coup d’avoir les deux ?

Bonjour,
juste histoire de remettre ce post en vitrine, hier soir première partie solo de Evenfall.
Ben j’y reviendrais pour vous raconter mais j’ai bien aimé !

Bons jeux.

1 « J'aime »

Première partie de Pirates de Maracaibo ce soir. Même si la mise en place est plus rapide que Maracaibo, elle n’est pas non plus simple. Une fois la partie lancée, et malgré un retour régulier dans les règles, les actions sont plutôt claires et on est capable d’établir une stratégie au bout de quelques tours. Effectivement, la gestion des cartes est beaucoup plus simple que son grand frère.

Et qui dit solo dit automa. Je préfère largement celui de Pirates. Je suis un joueur qui aime bien explorer et Jordan (le petit nom de l’automa) me met moins la pression que les deux de Maracaibo. En tous cas dans mon souvenir.

Alors bien sûr, pas de campagne contrairement à son aîné.

Je suis très content de l’avoir et je vais en refaire une dès demain. Mais effectivement, il ne fait pas doublon avec Maracaibo. Honnêtement, j’étais sceptique mais l’absence de campagne et la gestion des cartes est suffisamment différente pour en faire véritablement un autre jeu.

Encore une fois, merci beaucoup M. Pfister !

3 « J'aime »

Merci ; de bons arguments pour décider Monsieur, ça !! En plus des yeux de Chat Potté et des petits plats maisons…

Alors, ça y est, j’ai testé, et ça m’a pris environ 1h pour finir au fond de la mer :rofl::rofl::rofl:

Blague à part, j’ai trouvé que c’était vraiment très bien. Et comme il y a 16 fins possibles, je vais de ce pas ressusciter et retenter l’aventure :slight_smile:
A noter que vos choix peuvent dépendre du personnage que vous avez créé au début : son taux d’angoisse, de colère, de distraction, et même de son loisir favori (lecture de polars, aquarelle ou tricot).
Bref, je vais me créer un autre personnage et recommencer !!

3 « J'aime »

Les gardiens disparus, 4 nouvelles parties… 2 fins tragiques (emportée par une vague et … emportée par une vague scélérate) et 2 fins heureuses (bon, pour l’une d’elle, j’ai perdu mes 2 compagnons d’aventure, emportés par une vague scélérate), dont l’une ayant permis une arrestation.

Bonjour,

Victoire sur le fil : 36 à 36.
Hop !

3 « J'aime »

Quel jeu ?

Enfin plutôt : quel Rosenberg ? (vu la tête des cartes)

Edit : OK, je me suis fait eu.

Les châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes (en solo du coup).

Ces derniers jours, une quarantaine de parties de Bullet (et oui), dont quelque chose entre 25 et 30 victoires. Je me suis concentré sur ce que j’estime être les 3 boss les moins difficiles à battre, ce qui explique mes résultats. J’annonce donc les 3 boss qui tentèrent de s’opposer à de multiples héroïnes :

• The Bauk : une sorte de sniper qui tire une balle chaque fin de manche, quoi qu’il se passe. Il faut donc l’attaquer de façon conséquente, sans trop “construire” sa grille. Le temps est compté et les bullets qui nous permettront de faire nos combos le sont encore plus (1 seule recharge par manche, c’est bien maigre).

• Celestial Cleaning Ltd. : Elle, c’est simple, on a une seule manche pour la vaincre, et en plus, il faut réaliser un patern avant de conclure. En revanche, le nombre de bullets à disposition est quasi illimité. On a donc un boss qu’il faut vaincre très rapidement, lui aussi, mais les circonstances complètement différentes vont renouveler le ressenti.

• Shout & Live : Un boss plus classique dans la façon de la battre (plusieurs boucliers consécutifs à détruire). Il faut chaque manche faire des paterns afin de ne pas offrir une fonction valeur de bullet + 1 à la manche suivante, ce qui rend ses tirs plus létaux. En plus de ça, il rajoute de plus en plus de bullets à chaque manche, on peut vite être submergé…

Je le répète, j’ai lutté contre les 3 boss les plus simples et je me suis pourtant bien amusé. Je sais que les variations mécaniques sont très importantes à ce jeu. Il ne faut pas avoir peur de se retrouver dans des confrontations parfois un peu trop faciles, parfois un peu trop difficiles. C’est le prix à payer, quand on a cette richesse ludique condensée, proposée de façon si efficace.

Les parties de Bullet sont nerveuses, le renouvellement autour d’un même coeur de jeu est assez remarquable. Je joue avec Bullet Heart, Bullet Orange, Bullet Star, Bullet Palette, Bullet Paw, la carte Anne-Claire Forthwith et quelques cartes fanmade. Je ne veux pas trop en faire la pub ici car ce n’est pas toujours apprécié, mais si quelqu’un(e) veut découvrir ce jeu sans prendre de grand risque et dépenser une blinde, il existe un excellent module sur TTS.

Et j’ai un tableau excel de confrontations croisées pour tous les boss et toutes les héroïnes. C’est vraiment rudimentaire, mais si ça peut éviter du travail, vous pouvez me contactez en mp avec adresse email pour envoi. Cela permet de garder un oeil sur les combats déjà gagnés et ceux qui restent ouverts. Bon jeu ! :wink:

7 « J'aime »

Tu as déjà reçu Palette et Paw? Je suis jalousie. :grin:
The Forest Witch me semble assez facile aussi.
Du coté des Héroïnes, je suis impressionné par Jane Doe tellement je la trouve puissante.

Sincèrement non, il y a redondance entre les 2. Et Orchard n’a qu’un système de battre son score.
Je fais pas mal de parties en ce moment avec lui uniquement parce-que j’ai trouvé et adhéré au challenge mensuel sur BGG sinon il ne ressortirait pas ou alors juste pour partir à la vente.

1 « J'aime »

Concernant Bullet sous toutes formes…

Ah, 13obscur, je savais que j’attirerais ton attention, haha… Je n’ai pas reçu Palette et Paw, mais j’ai la possibilité d’y jouer sur TTS. Donc, je ne m’en prive pas. :wink: D’ailleurs, de mémoire, la boss Shout & Live! (que j’ai évoquée dans mon post précédent) provient de Palette, si je ne m’abuse…

D’après mes stats toutes relatives, glanées ici ou là sur la toile, elle fait partie du top 10 des plus faciles. Top 3 : The Bauk, Celestial Cleaning Ltd., Shout & Live! Et ensuite, sans volonté d’être précis au poil de c*, on peut y retrouver Hell on Wheels, Hyper Mode, Stary Night Memory, Beethoven, Chaos Incarnate, Mems et bien entendu The Forest Witch.

Jane Doe est forte et marrante à jouer avec ses 3 jetons spécifiques. Mais elle a besoin de tomber à chaque fois sur les bons jetons pour par exemple tirer un pattern de plus, il lui faut aussi des points d’action pour remettre les jetons de son incoming dans son sac.

Bref, d’après mes stats glanées (blablabla), les plus fortes héroïnes seraient plutôt Senka Kazun, Sora, Suguri, Eluros, Shout, Bridget Glenn. Mais comme déjà annoncé plusieurs fois, tout ceci dépend bien entendu des matchups qui ont une certaine influence sur la capacité à sortir victorieux d’un combat (selon les combos, les capacités spéciales, etc). Bon jeu !

Merci :slight_smile: . Je vais donc rester avec mon Hortis !!

J’avais zappé ta question!
J’avais fait un article sur mon blog sur Hortis où je le compare un peu à Orchard, et je rejoins la conclusion de Syr99. Hortis a 2 modes de jeu: le BYOS et le système d’objectifs (les “recettes”). Orchard n’a que le premier mode.
Avoir Orchard et passer à Hortis, c’est envisageable, Hortis sera un “Orchard boosté”. L’inverse (qui est ton cas), me parait moins intéressant car tu auras l’impression d’avoir un “sous Hortis”.

@docky : je comprends mieux! :smiley: Je joue pas sur TTS (non pas pour des raisons philosophiques, mais pas “non habitude”).
Les 3 jetons spécifique de Jane Doe sont presque toujours utiles (sauf dans le cas où tu rires le déplacement de Bullet au début de la partie quand il n’y en a pas de placé). Et une fois le sac vide, tu peux remettre le jeton que tu veux pour 2 AP, c’est super puissant je trouve. Tellement que j’ai vérifié plusieurs fois sur BGG pour être sûr que je ne faisais pas de mauvaise interprétation des pouvoirs. :smiley: C’est une Héroine qui est à 100% de victoire en 16 parties (contre The Bauk, The Fanged Sun, Hell on Wheels, The Yakuza, The Foret Witch et Sora).
Hell on Wheels, c’était un Boss contre qui je n’avais pas gagné (ok en seulement 6 parties) avant de jouer Jane Doe. Donc pas si facile que ça pour moi. ^^’
Et pour les Héroïnes, Senka Kasun est celle avec qui j’ai le plus faible taux de victoire (2 en 14 parties).
Je rentre pas dans les stats :joy:

1 « J'aime »

Pour Orchard il existe une petite extension PnP “recipes” avec des points à marquer : Orchard: Recipes – PNPArcade

Perso j’ai revendu Hortis, que j’ai trouvé moins intéressant qu’Orchad, un peu brouillon
je fais les défis sur BGG de temps en temps mais sinon quelques parties comme çà pour le plaisir