La chose n’a évidemment aucune valeur statistique (mille fois trop peu de parties, et forcément représentatives de la manière dont je joue… ou je déjoue ) mais j’avais fait une série croisée de deux parties avec chaque héroïne contre chaque boss de la boîte Heart (pour 47 victoires sur 98 matchs).
Ça m’a occupé pendant une période de grosse inactivité au taf’, histoire de me changer un peu de Mage Knight ou Pandémie. J’ai utilisé un module VASSAL (c’est vite installé / désinstallé et ça mange peu de ressources).
EDIT : ah ! On me signale dans l’oreillette que ce tableau totaliserait en réalité 112 matchs… meuh nooonn, ça se saurait quand même
Concernant Bullet (désolé, je ne veux vampiriser ni place ni temps ici)…
Je viens de faire une partie avec Jane Doe contre The Bauk et ça a été un carnage. Donc, oui, elle est puissante, je le concède. Je rappelle que The Bauk ne rajoute qu’un jeton dans le sac à chaque tour, donc tu peux gérer peinard tes 3 jetons spéciaux et les renvoyer cool cool dans le sac pour les réutiliser.
Maintenant, pour la blague, je serais très intéressé de voir tes stats de victoire avec Jane Doe contre Celestian Cleaning Ltd. Je rappelle qu’elle joue avec le centre, donc une sorte de sac virtuel de 140 jetons. Tes 3 jetons spéciaux sont noyés là dedans. Je viens de faire une partie sans en voir un seul, hahaha !
À tout hasard et sans prétendre que tu as fait des erreurs en jouant Senka Kasun, je rappelle un détail que j’avais omis sur mes premières parties avec elle : “yours patterns clear from every crosshair that meets the requirements”. Donc, quand tu joues bien (avec un peu de chance aussi), il suffit d’un seul pattern pour sortir 4 balles du jeu (2 avec chacun des crosshairs) en une fois.
Je vois 8 héroïnes avec chacune 7 confrontations possibles. Si tu fais 2 duels par héroïne, on est donc à 112 matchs possibles, si je ne me trompe pas. Voilà qui d’un coup fait un peu baisser tes stats de victoire, hein…
Mage Knight, c’est vraiment bien et Vassal, c’est une caverne d’Ali Baba ludique !
Pas de souci ! Je vais rester avec mon Hortis, un petit jeu sympa quand j’ai juste un tout petit peu de temps devant moi et que je veux jouer. Honnêtement, après réflexion, je ne pense pas investir dans un autre petit jeu de ce genre. Un me suffit, au fond
Bonjour,
Partie solo donc. C’est un “bats ton propre score”, ce que je n’aime pas particulièrement.
L’idée était plus d’essayer une fois pour en appréhender les règles.
Je compte bien y jouer à plusieurs rapidement car le système me plaît.
Testé en solo windmill valley, automate simple à prendre en main, du classique bien fait. Un peu trop simple à gagner en solo en facile mais comme l’essentiel des points se fait à la fin pour lui, on peut changer le niveau de difficulté, et la je me fait défoncé en difficile…
Dommage qu’il y ai peu d’adaptation en cours de jeu selon la difficulté
Retour sur Spirit Island après plus d’un an sans l’avoir ouvert. J’intègre pour la première fois De Branches et de Griffes.
Une dizaine de parties de faites, d’abord pour tester chaque nouvel esprit en solo, puis du duo sur Suède niv 2 (le niv 3 me faisait un peu peur ) :
Voix du Tonnerre - Serpent sommeillant dans les profondeurs
Poigne Vorace de l’Océan - Gardien des contrées interdites
Crocs acérés tapis sous les feuilles - Prolifération de la Verdure Rampante
Porteur de Rêves et de Cauchemars - Coeur du feu sauvage
Des duos à thème et/ou avec des esprits peu joués dans la boise de base et/ou qui se complètent bien (l’un défend et l’autre attaque, …).
Vraiment un très grand jeu, les rajouts de l’extension sont bien, même si je trouve certains Evènements un peu abusés (Les fermiers sollicitent l’aide des Dahans par exemple). En soluo, le niveau de réflexion est clairement au-dessus mais le plaisir est plus fort aussi .
Parmi les 4 nouveaux esprits, petite préférence pour le Serpent sommeillant dans les profondeurs . Et dans les anciens Poigne Vorace de l’Océan est indubitablement très puissant, et j’affectionne aussi beaucoup Porteur de Rêves et de Cauchemars.
L’an prochain, Terres fracturées se joindra à la messe … En attendant, on va laisser l’île se reposer …
Je te conseille de ne pas tirer d’événements au tout premier tour. Ça a été ajusté comme ça officiellement avec Terres Fracturées mais c’était déjà conseillé avant
J’ai en effet ignoré l’event du 1er tour. J’avais lu cette modif apparue dans Terres Fracturées. Comme j’ajoute bien une désolation sur la carte île au depart, et cela depuis le jeu de base .
J’ai fait une partie d’initiation de Machine Arcana . Je m’attendais à un jeu avec des règles touffues mais en fait tout est plutôt logique et fluide. Une bien belle surprise, déjà parce que graphiquement cette ambiance Lovecraft + Steampunk me plait beaucoup, mais aussi parce qu’il y a un livret d’aventure qui nous permet d’appréhender les règles beaucoup plus facilement en suivant un combat fictif pas à pas. Tout le monde devrait faire ça, c’est beaucoup plus simple ensuite de plonger dans le livret de règles.
Bon, comme d’hab, j’ai très peu de chances aux dés et je suis morte comme une *** au bout de 4 manches, mais je sais pourquoi (j’ai fait des erreurs de stratégie).
Mais, et c’est bon signe, j’ai très envie d’y retourner. Il est beaucoup moins long à installer que Folklore the affliction, moins narratif aussi c’est vrai, mais plus léger et ça fait du bien parfois.
Et puis qu’ils sont beaux ces plateaux double couche !
Apparemment, une 4eme édition de Machina Arcana serait prévue avec une petite refonte des règles afin de les alléger un peu et surtout pour faire des parties plus courtes. Des figurines seraient aussi disponibles.
Les figurines, ça ne me fait pas rêver du tout. Surtout parce que je n’arrive pas à jouer à un jeu tant qu’elles ne sont pas peintes. Et que je peins moins vite qu’une limace. Et que je passe 15 heures à peindre une figurine en tabletop. Voilà pourquoi j’aime bien les standees (et ça prend moins de place à caser).
Alléger les règles? Je les trouve déjà plutôt light ces règles pourtant. Je me demande bien ce qu’ils pourraient changer. Des parties plus courtes, oui, je peux comprendre pour ceux qui n’ont pas de table où laisser leur jeu en pause, mais moi j’aime bien justement quand les parties sont longues, la victoire n’en est que plus savoureuse (et la défaite d’autant plus rageante )
J’avais commandé la 2ème édition de Res Arcana à l’époque. Au début, j’étais très enthousiaste, surtout avec tous les monstres et équipements différents. Et petit à petit, le plaisir s’est estompé. Peut-être à cause des parties trop longues, les gros pavés de fluff qui ne m’inspiraient pas, le sentiment de courir en rond dans l’attente de trouver une arme potable… Je m’ennuyais carrément. J’ai donc revendu la bestiole.
Mais j’ignore ce que propose la 3ème édition (et la 4ème), et j’espère que tu y trouveras ton compte, @mzelle !