[Solo] Le défi 2024

Pas fait de photos, mais ce soir, 2 parties d’Aqua, le jeu de la biodiversité marine. Scénario D enfin réussi (pourtant j’y croyais pas) ! Il m’aura donné du mal, celui-là !

1 « J'aime »

Salut les ludonanistes, ça faisait longtemps !
J’ai testé quelques sorties récentes en solo :

• Wild Tiled West : sympa mais ça casse pas 3 pattes à un canard, même chanceux
  • Endeavor (Eaux profondes) pour le même prix on voit tout de suite que SuperMeeple consacre moins de budget que LuckDuck au marketing et plus au développement réel des jeux. On est clairement sur un très bon jeu (et pour l’instant je n’ai fait que joué avec la mission 1 sur 10) ! En plus beau matos très agréable, règle du jeu limpide, je ne peux que le recommander celui-là !

Sinon j’ai enfin pu me faire une partie de Space Corp avec l’extension Entreprises, très bon aussi mais vraiment long et j’ai finalement abandonné dans la 3eme phase (stellaire) : la pose des colonies est compliquée et l’automa avait tellement de points d’avance que ça m’a un peu écoeuré :frowning:

Du côté de Sashi and Sashi, j’apprécie tellement Come Sail Away! que je me suis laissé tenté par Bus & Stop quand j’ai vu qu’il y avait un solo fan made. Résultat : c’est vrai que même en solo le jeu est agréable, mais j’attends un meilleur automa pour m’y remettre en solo, surtout que les parties sont très courtes et qu’à la fin le deck est trié et qu’il faut tout remélanger, on y passe plus de temps qu’à jouer réellement (et ça c’est un défaut qui restera quelque soit la configuration ou l’automa malheureusement).

A venir je vais enfin tester Loyang de Uwe Rosenberg car je viens de le commander d’occaze, ça devrait me plaire, trop hâte ! Avec Endeavor j’aurais de quoi faire jusqu’à la fin du mois voire plus !

2 « J'aime »

Bonjour fbparis.
J adore Space Corp + Entreprises, extension indispensable qui corse sérieusement le jeu en solo avec une IA très compétitive.
Mais suis ok avec toi sur la longueur.
Ce que je fais c’est que je sauvegarde chaque ère.
Donc une partie me prend 3 soirées.
3 ères = 3 soirées.

Peux tu me motiver davantage pour Endeavor Eaux Profondes en solo steup ?
Fonctionnement de l IA?
Battre l IA ou bien atteindre objectifs de PV?
Durée partie avec installation ?
Règles pas trop obscures ?
Regles IA pas trop encombrantes ?
Merci et bons jeux.

C’est possible, en revanche, Endeavor est juste une localisation d’un jeu développé par Burnt Island Games.

Supermeeple n’y est pour rien c’est juste le localisateur de la version française avec des choix de langage parfois étrange :slight_smile:

grillé par Znokiss

Aujourd’hui, partie solo de Time capsules !!
Voici à quoi ressemblait mes capsules à la fin de la partie… Avec 4 paradoxes temporels (les jetons bleus au centre noir), je suis passée pas loin de la catastrophe !!

:stars:Le pitch :stars:
Voyagez à travers l’espace temps dans Time Capsules

Les vestiges d’une civilisation extraterrestre ont été découverts sur une planète éloignée. Pourtant, cette planète est inhabitée : ses maîtres l’ont désertée. Les seules choses qu’ils ont laissées en état sont des capsules géantes, capables de sauter dans le passé et de nous revenir. En tant que représentants de méga-corporations, vous devez prendre le contrôle des capsules et vous lancer dans une ruée vers l’or très particulière : vous êtes à la recherche des reliques de cette civilisation perdue.
Envoyez les capsules dans le lointain passé, récupérez ce que vous y trouvez, et utilisez de nouvelles capacités pour acquérir encore plus de technologies et appareils miraculeux. Mais attention, l’avidité pourrait s’avérer dangereuse et déchirer l’espace-temps, vous mettant en danger… vous, et l’humanité toute entière.
Time Capsules est un jeu dans lequel vous constituez votre stratégie en remplissant judicieusement vos capsules ! Les reliques, bio-objets et ordinateurs ont des mécanismes différents et vous devrez les combiner pour gagner la ruée vers les technologies extraterrestres.

:stars:Mon avis :stars:
J’aime beaucoup ce jeu, dans lequel il faut soigneusement composer le contenu de ses petites capsules pour se donner la possibilités de se débarrasser de ces fichus paradoxes temporels, grâce aux bio-objets (je n’en ai pas eu beaucoup durant cette partie) ou aux reliques (ouf, j’ai pu en acheter beaucoup !). Les cartes Fluctuation peuvent aussi aider à progresser et à gagner des PV, mais il faut des chronocristaux pour les utiliser, et la partie a été maigre en la matière !!
Enfin, j’ai arraché la victoire à l’Automa, de pas grand-chose, mais ça a a suffi !

1 « J'aime »

Alors pour Endeavor, y’a pas d’IA, les règles solo sont en gros le mode coop mais à 1, donc le score est secondaire, ce qu’il faut c’est réaliser un max d’objectifs. Mais pour l’essentiel le gameplay reste le même, et le jeu annonce 30 minutes par joueur, je confirme qu’en solo c’est en effet 30 minutes la partie en prenant son temps. La mise en place est très rapide.

Je suis loin d’être une brute de l’eurogame mais en général quand même j’me défend bien, et là après 2 parties en solo sur la mission 1 je ne valide toujours pas 5 objectifs (pour le niveau intermédiaire), je suppose qu’il y a un coup à prendre, de pas essayer de jouer pour le score mais de se concentrer sur les objectifs uniquement. Mais c’est tellement agréable de faire ses petits combos, de monter sur toutes les pistes, d’améliorer ton équipe et de faire les tours les plus longs possibles…
Bref le solo est très bon mais je le sens un peu comme Ark Nova ou Underwater Cities, tu sais que tu vas aussi le sortir en multi ; et en multi on a le choix entre normal (compétitif) ou coop mais qui a envie d’un coop dans ce monde sans pitié :joy:

Pour ceux qui disent que Super Meeple ne fait que la localisation, certes c’est vrai, mais LDG aussi pour Wild Tiled West, et pour ceux qui testent les deux jeux qui sont au même prix, c’est assez flagrant qu’il y en a un des deux sur lequel quelqu’un fait une grosse marge haha. Mais Wild Tiled West a aussi du très beau matos, c’est fluide et agréable, ce n’est pas un mauvais jeu.

Aujourd’hui, nouvelle partie solo de Books of Time de chez Pixie Games !! De partie en partie, je m’améliore, en explorant chaque fois de nouvelles stratégies. Car oui, on peut rédiger 5 pages en un seul tour !! Et oui, on peut réussir les 3 objectifs choisis !!

:books: Le pitch :books:
Bienvenue dans Books of Time ! Votre histoire vous attend, alors que vous construisez trois grands livres, en créant des combinaisons de capacités spéciales uniques ! Défiez jusqu’à trois de vos amis, ou jouez en solo, et racontez votre propre histoire qui sera écrite et mémorisée pour les siècles à venir !

Dans Books of Time, il existe trois types de pages qui entrent dans les livres des joueurs : Commerce, Science et Industrie.

Pendant le jeu, vous ajoutez des pages à ces livres en créant de puissantes combinaisons d’actions que vous pouvez activer. Vous devez gérer efficacement vos ressources pour créer les livres qui répondront à vos objectifs personnels et vous rapporteront le plus de points de victoire.

:books:Le jeu :books:
A chaque tour, il faut choisir entre plusieurs actions :

1. prendre deux cartes du marché pour m’ajouter à son lutrin (il reste deux cartes rouges dans le mien)
  2. ajouter une ou plusieurs pages à un ou plusieurs de ses livres (le coût est indiqué sur le lutrin) et récupérer le bonus immédiat (celui en bas de la page).
  3. activer les capacités des pages d’un livre, en récupérant les bonus indiqués dans les encadrés, puis tourner la page.
  4. tourner la page d’un ou de plusieurs livres et récupérer le bonus au dos.
  5. fermer un livre : dans ce cas, on met un marque-page à la page concerné, puis on récupère tous les bonus indiqués en bas des cartes précédant le marque-page, avant de rouvrir le livre à la première page.
  6. progresser sur les pistes industrie, commerce ou science, en en payent le coût.
    Les tours de jeu sont marqués par la chronique (le livre à gauche de la piste de score) : à chaque tour de jeu, on peut choisir d’en appliquer les effets ou pas.
    Il existe aussi des objectifs à réaliser qui amènent des points de victoire en fin de partie.
3 « J'aime »

Saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalut les gens!

C’est le retour de la grisaille euh du bilan mensuel!
Aurelh323 a aimé sa première place en juillet, et la deuxième position d’aout a du avoir un goût amer. C’est donc logique de voir Aurelh323 retrouver sa chère première place du classement avec 83 parties enregistrées.
Fbparis obtient son meilleur classement en 2024 en terminant deuxième avec 60 parties, devançant un habitué du top5: Syr99 et ses 55 parties.

2024-09_joueurs

Du coté des jeux, le duo Hortis / Orchard ont du se résoudre à laisse la première place à Bullet. Etant un peu responsable de cette place, je suis content de le voir là tant j’aime ce jeu.
Hortis se classe quand même deuxième. Le podium est complété par un autre jeu que j’apprécie beaucoup (même si j’y ai pas joué en septembre, cela sera différent en octobre): Come Sail Away!
Je note aussi le retour de la Guilde des Expéditions Marchandes dans le top 10.
2024-09_jeux

Du coté du classement de la popularité, la Guilde des Expéditions Marchandes est en tête en ayant été joué par 4 personnes différentes, tout comme le classique Spirit Island, et Cartographers.

2024-09_pop

Le temps aidant, restez au chaud devant un jeu solo!
Bons jeux!

9 « J'aime »

Encore une partie de Héros de Terrinoth et encore une défaite, pourtant sur un scenario anodin. Cette fois-ci je n’ai pas exploré assez rapidement. Il faut à la fois explorer, obtenir des jetons succès mais aussi se battre pour ne pas se laisser déborder et se soigner un peu entre deux.

J’avais déjà réussi ce scenario l’année dernière mais je m’en sert comme remise en jambe avant de passer à un scenario de difficulté plus élevée. J’ai testé avec 3 persos et je vais retenter avec 2 persos (sans healer).

Je perds très souvent à ce jeu mais je n’ai jamais eu envie de le revendre parce que je le trouve très bon, pas tant dépendant que ça du hasard d’ailleurs car on a moyen de le contrer un peu avec les pions succès et les capacités des personnages. C’est dommage qu’ils n’aient jamais fait d’extensions. Par contre on peut trouver 2 scenarios fan made en Fr sur BGG.

3 « J'aime »

Après 3 défaites cette année, enfin une victoire sur Gloomhaven :partying_face: :partying_face:
Après avoir tout cassé avec leurs modifications ignobles sur la version numérique, je trouve que le jeu est redevenu très très bien. Plus de lags et les graphismes sont beaucoup plus beaux et moins flashy.

Je joue en facile :sweat_smile: mais je ne roule pas du tout sur le jeu. Je me demande comment font ceux qui jouent en brutal :dizzy_face:

2 « J'aime »

Petite partie solo de Rédac’Chef, pour tester le mode puzzle …
On part avec des tuiles et un jour imposé, et on essaie de faire le meilleur score possible.
Bon, j’avoue, je n’ai pas brillé !! J’ai tout simplement oublié une règle essentielle : équilibrer les visages contents (en jaune sur les tuiles) et pas contents (en bleu sur les tuiles ) : 1 pour les premiers, 5 pour les seconds, donc 4 points de malus !!
Plus qu’à retenter, quoi…

:printer: Le pitch :printer:
Bourg-Chardon est le village le plus animé du monde, à tel point qu’il devient difficile de suivre tout ce qui s’y passe : qui a remporté le premier prix des viennoiseries à la foire du quartier, qui a creusé dans le carré de carottes de Mme Roncemûre…

En votre qualité de Rédac’Chef pour l’un des quotidiens locaux, c’est à vous qu’il incombe de raconter ces histoires !

La Une doit être rendue dans quelques heures et vous n’avez pas le temps de pinailler. Emparez-vous des sujets les plus juteux avant vos concurrents, sans oublier de prendre les bons clichés. Comme toute entreprise qui se respecte, un journal doit trouver des financements – alors pensez aux publicités !

Après avoir récupéré un assortiment d’articles, de photos et de pubs, vous devez mettre votre Une en page. Avez-vous collecté suffisamment de tuiles pour remplir tout le feuillet, sans pour autant devoir opérer de coupes ? Trois journées trépidantes vous attendent, et il ne tient qu’à vous de prouver que vous êtes le meilleur rédac’ chef qui soit !

Durant chaque round chronométré, les joueurs récupèrent simultanément des tuiles Journal et les entassent sur leurs bureaux, jusqu’à ce qu’ils pensent avoir collecté tout le nécessaire pour produire la Une idéale.

Ils s’exclament alors « Maquette ! » et se lancent dans la composition de leur page en agençant soigneusement les tribunes, articles, photographies et publicités. Lorsque tout est fin prêt, ils crient « Tirage ! », espérant que leur journal sera le premier imprimé – ce qui leur permettra de choisir leur tribune au prochain round.

Aidez les animaux de Bourg-Chardon à raconter leurs histoires en publiant la meilleure Une de tout le village !

2 « J'aime »

Je suis vraiment désolé, même si c’est pas vraiment ma faute, je mettais à jour le nuage et avec ma connexion pourrie il s’est synchro 30 secondes après, j’ai fait des “annuler” mais il y a deux lignes endommagées. Vous pouvez vérifier de votre côté pour les remettre ?

Je vais faire plus attention par la suite et rafraichir l’onglet systématiquement avant d’éditer, toutes mes excuses…

Pas de soucis. j’ai récup’ les 2 lignes (saisies de Mzelle) grace à l’historique du fichier. :slight_smile:

3 « J'aime »

Beh oui, c’est bien ce qu’il me semblait que j’avais perdu des lignes. Comme je mets à jour plusieurs fichiers, je pensais avoir confondu!!

Je suis à fond dans Gloomhaven depuis 2 jours. Mon estime de moi-même baisse de plus en plus parce que je joue en mode facile et pourtant je galère pour chaque scenario :sweat_smile:
Honnêtement, si je jouais en physique et non numérique, j’aurais déjà renversé ma table et tout revendu :rofl:

1 « J'aime »

J’ai tout revendu pour ma part… la table incluse, pour ce qu’il en restait. :innocent:

1 « J'aime »

En vrai, si ça vaut la peine que j’élabore, ç’a un peu été la douche froide avec Gloomhaven, bien qu’après quelques parties, seulement.

Au début, le jeu avait tout pour me plaire : énorme boîte, dungeon crawler, énorme boîte, quantité astronomique de scénarios, possibilité de créer les siens, énorme boîte, des races de personnage qui sortaient des sentiers battus, énorme boîte et des tuiles à foison (je vous ai dit que j’aimais les énormes boîtes ?).

Ce qui m’a bien perturbé, au début, c’était ce fameux message : “si vous jouez en solitaire, vous incarnez deux personnages mais jouez à un niveau de difficulté supérieur mais en gardant les trésors du niveau inférieur, ceci pour compenser votre accès aux informations des deux personnages à la fois”.

Ben évidemment, j’ai voulu faire comme ils le recommandaient, et ç’a été la branlée (pardon pour ce très vilain mot). Je veux dire, ok on peut voir les informations des deux personnages, mais ça reste chaud patate de jouer intelligemment tout de même ! En fait, je me serais carrément senti plus avantagé en jouant avec un ami stratège, même sans se communiquer les informations.

J’ai donc fait comme les autres joueurs sur Tric Trac : ne pas jouer au niveau supérieur, même si la honte écrasait mes frêles épaules. Heureusement, mon psy a réussi à me réconcilier avec moi-même.

Mais bon, ce qui m’a le plus gêné, c’est l’absence de rythme. Des tours qui n’en finissaient pas, l’impression d’avoir des personnages qui se battaient au ralenti. Et puis sérieux, c’est quoi ces personnages qui ne sont même pas foutus de ramasser les pièces d’or qui traînent après avoir liquidé le dernier monstre du donjon ? Ben oui, c’est pour l’équilibre, mais thématiquement, c’est l’un des trucs les plus injustifiables qu’il m’a été donné de rencontrer.

Gloomhaven a donc été revendu (avec les morceaux de table que j’ai réussi à caser dans l’énorme boîte. Je vous ai dit que j’aimais les énormes boîtes ?). Et ce fut une bonne leçon, car depuis ce jour, les donjons crawlers qui ne sont pas un minimum Ameritrash, ce n’est pas pour moi.

Amen !

3 « J'aime »

Même expérience avec Gloomhaven :slight_smile: j’ai revendu après une 20aine de parties, surtout pour ce manque de rythme et la pauvreté des “missions” qui se résument à tout buter
Mais bon c’est quand même un truc à part ce jeu !

1 « J'aime »

Après avoir fait 65 ou 70 misions de Gloomhaven à trois joueurs je pense vraiment que ce n’est pas un jeu idéal pour le solo. La grande force du jeu est la diversité des personnages, leur complémentarité, leurs spécificité. C’est ce qui permet de passer outre la répétitivité des missions et la pauvreté de l’histoire.
A trois c’était très bien.

Moi qui aime bien aussi les grosses boites et les DC j’ai pourtant été effrayé par Gloomheaven. Du coup je suis parti sur les mâchoires du lion qui est la version allégée. Et j’en suis plutôt content. En effet il y a une certaine redondance dans les missions et je pense que le plus dur et ce qui m’étonne le plus dans la grosse boite ce sont les gens qui ont réussi à enchainer toutes les missions et à finir la campagne en entier en moins d’un an. Parce que là pour le coup ça moi je pense que je me serais lasser.

1 « J'aime »