[Solo] Le défi 2024

Euh, de Machina Arcana, je crois. En fait, je sais même plus… :clown_face:

Je n avais pas fait l évolution d orchard vers hortis. J ai sauté le pas direct vers hortis automne. Et bien c est carrément mieux et carrément un bon jeu solo. Les objectifs apportent énormément. Les champs mixtes apportent pas mal d opportunités. Un jeu très bien édité bien plus lisible que sprawopolis par exemple.

2 « J'aime »

du coup, je vais peut-être l’acheter et revendre Hortis !!

Attention je n avais pas testé hortis donc les différences si elles existent bien ne me semblent pas énormes.

Ah, j’avais compris que tu l’avais testé ! Je vais voir si je peux tester Automne un de ces jours :slight_smile:

Tu jouais avec combien de personnages?
L’auteur propose de simplifier l’aventure, de diminuer le temps de jeu en faisant sauter des chapitres, et même récemment de changer le pattern des monstres pour qu’ils soient moins difficiles il me semble.
Je pense qu’avec tout ça y a moyen de trouver ce qui nous plait le plus, mais je comprends totalement ton sentiment.

Nouvelle partie et j’ai du abandonner après 2h. Ça m’a fait penser à HàA JCE, si on ne choppe pas les indices assez vite, on se fait déborder. Ici c’est pareil, j’ai voulu ouvrir tous les coffres, prendre toutes les cartes explorations etc, mais pendant ce temps-là, j’ai fait pop pas mal de monstres. Et pile au moment où je m’étais positionnée à côté de la case chapitre pour l’allumer et passer au chapitre suivant, je tire une carte horreur qui demande de détruire les case adjacentes aux explorateurs → ma case chapitre détruite, je dois aller explorer (sortir de ma tuile pour en faire apparaitre une autre) pour en trouver une autre.
Quand j’ai tiré juste derrière une carte horreur qui fait déséquiper les objets des explorateurs, j’ai compris qu’il était l’heure que j’aille me coucher :rofl::rofl:

Morale de l’histoire : c’est bien de chopper des coffres pour s’équiper mais faut pas oublier de faire avancer le chapitre. Un juste équilibre à trouver.

1 « J'aime »

Je jouais avec deux personnages, des fois trois. Et il y avait effectivement une option pour sauter des chapitres, mais l’ennui c’est que cela empêchait de nous stuffer suffisamment pour le chapitre final.

Et puis je crois que le système de points d’endurance pour effectuer son tour a fini par me lasser, surtout à cause du côté “une case de déplacement pour 1 point d’endurance”, ce qui donnait un côté trop matheux à mon goût.

Mais c’est dommage, parce que le jeu est bourré de bonnes idées et que j’ai tout de même eu des moments assez épiques. Ah, et j’aimais beaucoup la gueule des plateaux aussi, même si ces derniers gondolaient plus que ceux de tous mes autres jeux confondus (on pouvait leur faire faire la toupie en leur donnant un petit coup dans le coin).

Ce n’est pas du tout le cas de la 3ème édition, les tuiles sont très épaisses.
Je comprends que tu aies fini par te lasser, c’est vrai qu’il faut bien calculer ses déplacements pour garder de la volonté pour faire des actions.

Deux parties découvertes hier soir avec le match-up Esfir Volkova vs Fantôme dans la machine…et deux défaites. Fantôme est un boss super intéressant à combattre et c’est ultra tendax car notre champ de vision devient très très vite bouché par toutes ces balles qui s’accumulent du fait du pouvoir du boss et du nombre de balles qui s’accroît au fur à mesure qu’on lui dégage ses boucliers.

Un excellent jeu solo qui était passé sous mes radars.
Merci Docky :wink:

2 « J'aime »

Je t’avoue, Fdubois, que j’avais une petite appréhension quand j’ai vu que tu t’étais procuré un Bullet.

J’espérais que tu y trouverais ton compte, et que je ne t’aurais pas déçu (ou seulement même, induit en erreur). Me voilà donc rassuré sur ce point. :wink:

Pour le match Esfir Volkova vs Ghost in the machine, j’ai répondu sur le topic de Bullet afin de ne pas trop “polluer” ici…

J’apprécie les solos abstraits, rapides à jouer, proposant un bon challenge mental (les Button Shy (surtout Sedlec et les Prédateurs), Orchard, Cascadia, Café…).

C’est pour çà que j’attends AI 100% Humain de pieds de ferme.

Donc tu as tapé dans le mille (warf warf).

Une petite victoire à Maracaibo en mode facile carte difficile.

1 « J'aime »

Première partie de Mythwind, pas terminée encore car je n’ai fait que 2 saisons. Je trouve le livret de règles à la fois bien fait et mal fait. Bien fait parce qu’il est clair et aéré, et que chaque personnage a son livret propre, mais certaines phrases prêtent à confusion. J’ai essayé de trouver des vidéos en français mais il y en a peu et elles ne sont pas super bien expliquées je trouve. Hier soir j’en ai trouvé une parfaite (en anglais par contre) de Board Game Coffee que je ne connaissais pas qui m’a énormément aidée : https://www.youtube.com/watch?v=ju1-sjjsNCU&list=WL&index=29

Bref, j’ai pris le fermier qui est le plus simple à jouer.
La difficulté du fermier je trouve, ce sont ces fichues polyminos friches. Ca coûte de l’argent de les retirer, et l’argent j’en ai manqué toute la première saison. La deuxième saison, je me suis donc occupée de défricher autant que possible, et aussi de chopper une amélioration.
Mon alignement a été pratiquement 100% fées mais je vais devoir changer pour les 2 saisons qui viennent si je veux faire un peu plus d’argent avec les vaches et les outils.

Pour l’instant, j’aime bien. On galère un peu en commençant car on ne peut pas faire grand chose, mais à la 2ème saison, on a déjà beaucoup plus d’actions possibles. Il faut aussi que je commence à me concentrer sur les bâtiments!

Par contre ça n’est pas un jeu auquel je vais jouer plusieurs années de suite. Je pense que le but non avoué, c’est de maîtriser tous les personnages. Une fois que c’est fait, je ne vois plus tellement l’intérêt de continuer à jouer (pour ma part en tout cas).

Pour le fermier, au bout d’un moment, on roule sur le jeu.

Sur le forum concurrent, il y a un joueur qui a traduit tous les changements de règles pour équilibrer le jeu.

Je me suis beaucoup amusé dessus au début, puis ça a été un calvaire pour le « finir », car je voulais le fin mot de l’histoire, mais il n’y avait plus aucun intérêt au niveau du gameplay.

Par contre, il y a deux grosses erreurs sur des cartes en français qui bloquent l’avancée dans l’histoire.
La carte événement 63 (manque une partie de texte qui demande de mélanger la carte événement 11) et la carte événement 95 (manque une partie du texte qui demande de mélanger les cartes événement 29, 30 et 31.)

1 « J'aime »

Ah merci pour les erreurs !!
Quand je veux savoir le fin mot de l’histoire sans me retaper tout le jeu, je lis juste les cartes :slight_smile:

C’est ce que j’ai fait au final ! Il n’y avait vraiment plus d’intérêt…

Aujourd’hui, partie solo de Books of Time , un jeu durant lequel il faut rédiger des chroniques : science, commerce et industrie. Avec un solo made by David Turczi, autant dire que c’est coton…

:books: Le pitch :books:
Bienvenue dans Books of Time ! Votre histoire vous attend, alors que vous construisez trois grands livres, en créant des combinaisons de capacités spéciales uniques ! Défiez jusqu’à trois de vos amis, ou jouez en solo, et racontez votre propre histoire qui sera écrite et mémorisée pour les siècles à venir !

Dans Books of Time, il existe trois types de pages qui entrent dans les livres des joueurs : Commerce, Science et Industrie.

Pendant le jeu, vous ajoutez des pages à ces livres en créant de puissantes combinaisons d’actions que vous pouvez activer. Vous devez gérer efficacement vos ressources pour créer les livres qui répondront à vos objectifs personnels et vous rapporteront le plus de points de victoire.

:books:Le jeu :books:
A chaque tour, il faut choisir entre plusieurs actions :

1. prendre deux cartes du marché pour m’ajouter à son lutrin (il reste deux cartes rouges dans le mien)
  2. ajouter une ou plusieurs pages à un ou plusieurs de ses livres (le coût est indiqué sur le lutrin) et récupérer le bonus immédiat (celui en bas de la page).
  3. activer les capacités des pages d’un livre, en récupérant les bonus indiqués dans les encadrés, puis tourner la page.
  4. tourner la page d’un ou de plusieurs livres et récupérer le bonus au dos.
  5. fermer un livre : dans ce cas, on met un marque-page à la page concerné, puis on récupère tous les bonus indiqués en bas des cartes précédant le marque-page, avant de rouvrir le livre à la première page.
  6. progresser sur les pistes industrie, commerce ou science, en en payent le coût.
    Les tours de jeu sont marqués par la chronique (le livre à gauche de la piste de score) : à chaque tour de jeu, on peut choisir d’en appliquer les effets ou pas.
    Il existe aussi des objectifs à réaliser qui amènent des points de victoire en fin de partie.

Au final, un jeu plaisant, original, avec un superbe matériel, et en prime des explications sur les diverses illustrations dans le livret de règles.

5 « J'aime »

Content de lire un avis positif. Je trouvais qu’il avait fait flop après sa sortie.

1 « J'aime »

Je l’ai acquis bien après, mais c’est vrai que quand j’en parle, j’ai l’impression d’être une ET…

Je copie/colle mon mini CR de “1 partie, 1 photo, 1 phrase” pour alimenter ce sujet (+ 1 petit développement “histoire de”) :

Dune Imperium avec ses 2 extensions en solo : après de bonnes suées face à l’avance de Richese, mon Prince Rhombur Vernius a réussi à tirer son épingle du jeu face au Comte et à Glossu Raban en niveau sardaukar : 11/8/7. Merci les Chevaucheurs de Ver (+ 6 épées) et l’Art Étrange du Bene Gesserit (+ 2 épées), c’était serré pour remporter cette ultime conflit… (mais j’avais quelques intrigues dans la manche à dégainer “au cas où”… :smiling_imp:).

Dans la série “combos pêtés”, j’ai eu ça :

6 épices et 2 troupes dans le conflit vu que j’envoie mon agent récolter de l’épice et 4 cartes à piocher en cadeau bonus, ça fait toujours plaisir ! :grin:

Une partie où je n’aurais pratiquement pas utilisé la piste de recherche, où j’ai chopé assez vite une techno ixienne qui me donne 2 tunes au début de chaque tour et aussi celle où on peut mettre sur son deck les cartes qu’on acquièrent (et vers la fin celle qui permet d’épurer si on a 6 d’achat mais là c’était plus très utile…). J’ai pu récupérer quand même un “L’épice doit couler” et avec 2 conflits de niveau III gagnées ça a bien fait pencher la balance en la faveur de mon Prince.

J’aime beaucoup “Immortalité” et ses cartes spéciales, toujours un plaisir ce DI et j’aime beaucoup ce solo ultra simple et fluide à jouer !

3 « J'aime »