[Solo] Le défi 2024

Par rapport aux derniers échanges que j’ai pu lire ici :

  • @mzelle, même ressenti sur Colossus, que je vais vendre d’ailleurs. Mais je garde The Spirit of Eden qui est excellent !!
  • @kibitzer, SdA JCE sort moins chez moi ces temps-ci, peut-être parce que le cycle 6 demande pas mal de réflexion ou peut-être parce que j’ai trop de jeux, notamment celui qui suit…
  • Earthborne Rangers : j’ai adoré mon expérience qui m’a occupé 26-27 parties ! Je voulais le faire en duo mais finalement je l’ai revendu. Peut-être que je le rachèterai à la sortie de l’extension, à voir :stuck_out_tongue:
  • Andor, je l’ai vendu car il prenait trop de temps à mettre en place et que je n’avais plus vraiment envie de le sortir, sauf pour faire mes objectifs de parties… (je n’y jouais qu’en solo).
  • Mage Knight, il sort très peu car j’ai très rarement 3h à lui consacrer…et par moment mes parties sont frustrantes car rien ne va :slight_smile:
  • Eila et l’éclat de la Montagne : je suis dessus, chapitre 3 à lancer.
  • Heredity : il me donne très très très envie, mais à faire en duo. Après avoir revendu Eila probablement ;).

Mes grosses envies du moment (hormis Eila et Heredity) : The Loop, Paléo et Under Falling Skies.

2 « J'aime »

Salut Cripure,

C’est dur la catégorie « à partir d’un jeu, le joueur se crée un environnement narratif ». Je crois que c’est propre à chacun.

Par exemple mageknight, j’ai tellement joué que je ne me crée absolument pas d histoire. Et je crois que même au début c’était déjà le cas. Je précise qu’il est dans mon top 3 de mes jeux préférés. Narak, pareil, c’est hyper calculatoire pour moi mais j’ai des amis qui se trouvent plongé dans du narratif. Skyteam par contre je me trouve vraiment embarqué.

En narratif, pour les jeux que je possède uniquement, je citerais folklore the affliction, il est vraiment excellent (mais très dur en solo et même en soluo). Arkham horror jce également en semi narratif. Je mettrais même this war of mine ici, cela dépend comment on joue (pour gagner on limite les entrées de texte, pour l’immersion, on en lit un max). Tainted grail tu l’as cité.

Des jeux qui ne sont pas vraiment narratif (ou très légèrement) mais qui m’embarquent, je citerais voyage en terre du milieu et pandémie legacy (c’est surtout parce que je joue exclusivement avec mes filles sans doute). D’autres jeux que je rentre dans cette catégorie :
Robinson crusoe (île maudite)
Skyteam
Star Wars rebellion
Sda Jce ça dépend de la façon dont j’ai envie de jouer
Arkham v2
7th continent

Et bien sûr le plus narratif de tous les jeux : le jeu de rôle :slight_smile:

3 « J'aime »

Je l’ai commencé avec ma famille donc je le continue en famille. Mais j’aurais pu y jouer en solo en y prenant du plaisir aussi, par contre j’aurais échoué lamentablement un bon paquet de fois parce que question anticipation et calculs, je suis nulle. Ma fille et moi sommes de grosses bourrines, mon fils et mon mari sont les stratèges :joy: :joy:

Mzelle,
Une famille composite, c’est bien !
Pour gagner à certains jeux faut savoir fédérer les “bourrins” et les stratèges. :wink:
Jamais joué en solo à Andor. la flemme d’installer le jeu tout seul.
Par contre des dizaines et des dizaines de parties à 2 et 3 joueurs.
Bons jeux à toi !

1 « J'aime »

Dans ceux que j’ai joué et que j’apprécie il y a :

En narratif :

  • Tainted Grail : on accroche ou pas c’est sûr, c’est un OLNI (Objet Ludique Non Identifié) mais je le trouve excellent et culotté dans ce mélange de gestion/construction de personnages/narration à la LDVELH/exploration/combat tactiques. Il faut aimer ce mélange inhabituel qui fait se rencontrer l’eurogame et l’ameritrash en gros, perso j’ai adoré, l’histoire est vraiment de qualité et nous sort bien des poncifs du genre. Il ne me manque plus que la dernière des 3 campagnes à faire : l’Age des Légendes avant de repartir peut être pour une campagne complète avec d’autres héros ou en soluo ou attendre quelques années que mon fils ai l’âge pour repartir à deux ! Par contre c’est sûr que l’investissement en temps est conséquent.

En Jeux qui invitent à la narration :

  • Le Seigneur des Anneaux Jce : j’en suis à 150 parties environ et je n’ai l’impression de n’avoir effleuré que 5 % des possibilités du jeu (et je suis peut être optimiste), l’investissement financier est clairement déraisonnable mais le jeu est vraiment excellent. De l’histoire émergente pour peu qu’on se prenne au jeu (certains y voient un jeu très mécanique il l’ai aussi et ça dépend énormément des profils de joueurs c’est certain), des possibilités de deckbuilding tout simplement énorme, des parties courtes et intenses (en général ça tourne autour d’1H) avec des possibilités de rebondissements dans un sens ou l’autre, c’est régulièrement épique, un équilibre entre chance et choix tactiques et stratégiques excellent, c’est installé en 5 minutes, j’adore !

  • Final girl : découvert cette année grâce à l’enthousiasme de certains trictraciens alors que je partais avec un a priori négatif. Le meilleur ameritrash en solo que j’ai pu tester (j’en ai pas tester tant que ça non plus n’étant pas forcément hyper client), je trouve assez incroyable ce que ce jeu parvient à nous faire vivre avec 3 fois rien. On s’y croit vraiment, les parties sont souvent assez épiques avec des rebondissements, des coups de chances, des coups de poisses, des moment désespérés et malgré la quantité de hasard assez conséquente il y a vraiment de l’anticipation et de la stratégie. Il faut par contre aimer l’univers des films d’horreurs, mais étant un ancien fan à ma période boutonneuse je suis clairement la cible (en plus avec ces boîtes VHS… je sais c’est du marketing et ça joue sur le côté “madeleine de proust” pour les quarantenaires mais bon on a tous nos faiblesses…)

Jeux qui pourraient (éventuellement) m’intéresser :

  • Mage Knight : mais j’ai peur de sa durée sinon je suis quasi certain que je vais l’adorer (j’ai déjà beaucoup aimé Through The Ages du même auteur et vu la thématique et les retours des joueurs solo en général et de certains trictraciens en particuliers avec qui je partage quelques goûts commun…)

  • Le 7ème continent : a priori il a tout pour me plaire, j’avais déjà failli l’acheter. J’adore l’exploration, j’aime bien l’idée de pouvoir crafter des objets aussi et de devoir résoudre un mystère. Après j’avais entendu des retours comme quoi on ne rencontrait par contre pas grand monde, sans doute ce qui me retient un peu…

  • Robinson Crusoé : ça fait un moment qu’il m’attire par période, le thème m’a l’air au top pour du solo. J’aurais pu avoir il y a un an une boîte défoncée à vil prix. Ce qui me retient sur celui ci ce sont surtout les erratas apparemment assez conséquent…

  • Eila et l’éclat de la Montagne : il m’intrigue j’attends d’en savoir un peu plus et vos retours…

  • Black Hole - Kyrium : j’entends régulièrement d’excellent retours, j’ai déjà un peu regardé une ou deux vidéos dont une (partie d’une) d’Etrigane qui l’a adoré mais j’ai peur d’une certaine répétitivité, le truc qui en général me saoule vite… A voir…

  • Sleeping gods : il est très bien paraît il mais jouer 6 perso ne me vend pas trop du rêve.

Dans tous les cas avec les 3 excellents jeux que j’ai cité plus haut j’ai déjà laaaargement de quoi faire, bon jeux à tous !

3 « J'aime »

Bon je crois que je vais reprendre de l’allant sur le jeu solo en ce début d’année. Vétéran du seigneur des anneaux JCE je m’étais juré à la fin du cycle 3 (j’ai donc la totale des 3 premiers cycles) de ne pas retoucher à un JCE. Le jeu est formidable en solo vraiment mais devoir acheter en plusieurs exemplaires certaines boîtes pour customiser ses decks et avoir une chance d’affronter certains scenarii avait fini par avoir raison de mon enthousiasme et de mon porte monnaie les boîtes traînent donc au fond d’un placard.
Au détour de soldes j’ai malheureusement eu une bonne promo sur du Marvel Champions et j’ai pris. Pour moins de 80eur j’ai eu ce qui restait à -40%: la boîte de base Dr Strange, Kang et l’extension convoitise galactique. J’ai l’impression que j’ai de quoi faire pour un moment. Premiers tests ce weekend en solo avec un seul héro et c’est bien fichu, moins stimulant dans le jeu et les combos que le seigneur des anneaux mais plus immédiat et surtout pas trop besoin de dévier du pré contsruit pour se faire plaisir.
Le gérant de la boutique m’a dit que les ventes étaient en chute libre depuis la sortie de Lorcana. Peut être le moyen de se faire à terme une petite collection à moindre coût nous verrons…

1 « J'aime »

Marvel champions en déplacement. Ça continue avec les bonnes surprises on loge dans une deck box un méchant et deux héros sans pb. Quelques jetons et cartes état pour les pv on gérera… Ce soir à l hotel ratchet et groot vont défoncer rhino d abord individuellement puis ensemble pour tester le solo à deux mains. Formidable…

2 « J'aime »

Le Week end dernier j’ai fait ma première partie solo de The Great Western Trail : Nouvelle-Zélande. Ça a durée plus de 5h-6h, mise en place et rangement compris….

La mise en place a été vraiment laborieuse. Le jeu prend énormément de place. Prévoir une table de banquet. Je n’étais pas préparé à ça pour ce type de jeu. C’est la première fois que j’ai été obligé d’ajouter une mini table basse de camping par dessus ma table pour tout faire rentrer. Petite table que j’avais heureusement acheté pour palier à ce genre de situation.

Ensuite ça a été beaucoup de retours aux règles.

Passé ces désagréments le jeu en lui même a été plutôt plaisant. On sent qu’il y a vraiment plein de choses possibles a faire pour scorer. D’ailleurs le calcul du score a la fin est aussi un peu lourd. De la salade de points en bonne et due forme. Même si j’aime ça à la base.

Et les cartes on en parle ? En tout cas pour distinguer les différentes cartes de leur deck respectif surtout lors de sa première partie est un vrai casse tête. Heureusement que c’est détaillé dans le livret de règles car pour discerner des cartes objectifs de certaines cartes bonus etc. Idem pour certaines cartes moutons.

Bon c’était un petit coup de gueule car j’ai mal digéré la durée de ma partie, même si j’ai aimé la partie une fois bien dedans. :slight_smile:

Nul doute que ça ira mieux aux prochaines parties. Et j’étais peut-être pas dans le bon état d’esprit ce jour là…

3 « J'aime »

Mage Knight reste pour moi une référence en solo. Faut compter 3h de jeu installation et rangement compris quand on connaît les règles.
Les 1e parties sont un peu rude mais il a une courbe d’apprentissage et un sentiment d’accomplissement que peu de jeu peuvent offrir.

Sleeping Gods c’est tres bien mais pas forcément pour du solo. Effectivement ya 9 perso a gérer même si en soit ya rien de compliqué je trouve que ca fait trop. Puis faut avouer qu’il prend une place monstre sur la table.

Edit: Je rajouterai que pour Mage Knight, il existe plein de scénarios courts. Mais ne nous voilons pas la face, le jeu prend toutes ca saveur sur les parties complètes qui font ressentir toutes la montée en puissance du héro et le côté épique du périple.
La boite Ultimate est parfaite mais peut etre un peu chère pour une première approche. La 1er boite de base vf sortie il y a quelques temps se suffit presque a elle même et se trouve d’occasion pour bien moins chère.

1 « J'aime »

Mage Knight faut foncer sans hésiter. Perso, je flippe à mort quand il s’agit de prendre la cité finale. Vraiment compliqué.

Pour les autres jeux narratifs : Dawn of the Zeds v3 et Nemo’s war

@aurehl : la question de krrro sur les decks généralistes dans Goblivion est très intéressante. Je n’ai pas réussi à comprendre ta réponse quant à l’apport de la version définitive à ce problème. Merci

1 « J'aime »

Je confirme aussi, Mage Kinght est un incontournable, aucune hésitation à avoir. L’avantage c’est qu’on peut voir ça comme un gloomhaven mais sans campagne. Donc idéal pour se faire une partie de temps en temps.

1 « J'aime »

Mise en place pour ce soir.
2e tentative sur The Plum Island Horror, le dernier né de Herrmann Luttmann, le game designer de Dawn of the zeds.

Je vous ferai un retour prochainement et une petite comparaison avec son ainé.
Ce que je peux deja vous dire c’est que les règles sont plus accessibles que Dawn of the zed et que la durée des parties restes similaires.
Pour la difficulté, j’attends de voir quelques parties.

2 « J'aime »

ahhh j’attends toujours ma boite

Opération moubourrage Mage Knight activée, vous me confirmez que ça dure 3h à la louche installation/rangement compris ?

@fdubois : de ce que j’ai compris (peut être mal) par rapport à Goblivion le problème (pour ceux qui en voit un et dont je fais partie) n’est pas spécialement résolue mais le jeu semble un poil plus riche. Mais vu que j’aurais besoin de 20 vies pour faire le tour du SDA JCE et que quand j’aurais envie de changer un peu Aeon’s End attend patiemment son heure, ça ne me donne pas plus que ça envie de retourner sur Goblivion… Dommage parce que je trouve qu’il y avait plein de choses intéressantes… Peut être quand ils sortiront une extension ? Ou la “Definitive Ultimate Edition” ? ^^

A la louche, oui (c’est le temps qu’on met à 2 joueurs). C’est modulable selon les scénarios.
Et bien sûr, la première partie a des chances d’être plus longue.

Bonjour,

J’ai la flemme de sortir Heredity pour une première partie.

Alors je déballe Now or Never, mon premier Laukat.

Bon, niveau installation ça réveille ma flemme.

Malgré un rangement « maison » du matériel dans une boîte de pêcheur (moi qui ne pêche pas !), faut compter 10 mn pour installer le jeu.

J’avais déjà joué deux parties « one shot » de ce jeu.

Mouais, pas mal mais sans plus.

Ce soir, je me lance dans le mode Campagne avec Halia.

Chapitre 1.

Niveau sensation de jeu ce mode narratif amène un gros plus. Certes la narration n’est pas ciselée comme du Flaubert ni débordant de générosité comme du Alexandre Dumas. Mais ça pimente le jeu. Il devient plus motivant. Un bon point.

Cette partie dure 1H30, installation et rangement compris.

J’atteins les misérables 66 PV, sachant qu’une victoire en solo doit atteindre ou dépasser les 100 PV. J’ai une sacrée marge de progression. :smile:

L’IA m’a bien privé de jetons Découverte qui ouvre la narration. Du coup j’ai raté plein d’événements. La prochaine fois je me méfierai et tenterai de les récupérer avant lui.

Mais j’ai passé un bon moment. :+1:

Ne me demandez pas ce que raconte l’histoire de Halia, mon héroïne…j’ai déjà tout oublié… :roll_eyes:

Voilà, une bonne impression ludique sur ma découverte de l’univers Laukat. Suis motivé pour le chapitre 2.

Allez, bons jeux à tous.

4 « J'aime »

Oui. Même en solo, il faut prévoir du temps. Et puis il faut enchainer car si on n’y joue pas régulièrement, il faut se replonger dans les règles car elles sont touffues et le diable se cache dans le détail.

Moi j’ai été moubourrée y a 2 ans mais je n’y ai toujours pas joué, il fait un peu peur :sweat_smile:

Quand je jouais régulièrement à Mage Knight en solo, une partie classique c’était moins de 2h, installation et rangement inclus.

1 « J'aime »

Bonjour,

De Mage Knight.
Après quelques parties de rodage, la partie peut se contenter de 2H.

Pour ceux qui s’apeurent des règles, allez voir la rubrique Aides de jeu de l’excellent site de Vincent, ICI.
Ses aides de jeu sont toutes impeccables et notamment celle de Mage Knight.
On le remercie ! :+1:

2 « J'aime »