[Solo] Le défi 2024

En même temps si on compte le jeu auquel ont joué le plus de joueurs, c’est Turing Machine qui gagne :wink:

C’est moi pour les 11 parties, mais ce n’est pas 11 campagnes hein !
J’enregistre chaque session de jeu sur Bgstats, donc j’y ai joué 11 fois, entre 2 et 4 heures.

Et alors quel est ton ressenti sur ce jeu ? (Perso j’ai adoré mais il est clairement clivant)

J’ai adoré le jeu, bcp de dilemmes tout au long de la campagne, des choix faits en début qui impactent la fin de l’histoire.
C’était ma 3ème campagne (la première que je réussi à finir sans perdre), et j’ai encore découvert des choses !

J’en referais une, mais avant j’ai Etherfields à tester, la 7ème citadelle à recevoir, et Sleeping Gods à re-découvrir, car j’avais exploré que 15% du jeu !

2 « J'aime »

Content qu’il t’ai plu ! Et du coup si tu devais comparer à Sleeping Gods ?

J’aurai du mal à les comparer et dire lequel était mieux.
Les deux sont bons !

C’est moi où le solo de Nucleum est particulièrement difficile à bien cerner ? J’en suis à 3 parties et je ne suis toujours pas certain de jouer correctement le placement des bâtiments et des rails de l’ia. Turczi fait des solo intéressant mais qu’est ce qu’ils sont bourrés de conditions et qu’ils peuvent être lourd parfois.
Du coup même si je gagne je n’arrive pas à me satisfaire de la partie car j’ai toujours l’impression de m’être surement trompé plein de fois ou d’avoir oublié pleins de choses. :confused:
Vraiment dommage.

Ce n’était pas pour dire lequel serait mieux mais je me disais qu’un comparatif entre ces deux jeux narratifs à campagne pouvait être intéressant mais si tu ne te sens pas, pas de souci ! :wink:

Jamais testé ce solo mais c’est vrai que parfois (tous le temps ?^^) Turczi se lâche et qu’il ne fait pas vraiment dans l’épure… J’ai adoré son solo de Terraforming Mars avec Nick Shaw et ai apprécié celui de Voidfall mais sur ce dernier ça faisait pas mal de règles en plus sur un jeu déjà lourd, j’ai le souvenir de beaucoup de vérification de cartes pour éviter les erreurs de jeu, après le jeu est très bien ceci dit (mais pour moi meilleur en multi)

Bonjour Krrro,
Les variantes solo de Turczi sont souvent (trop ?) surchargées de points de règles spécifiques qui embrument un peu (beaucoup ?) l’esprit enjoué du joueur solo.
A mon humble avis, hein !
Là, par exemple, je viens de terminer une partie solo de cet excellent Expéditions et l’IA sait rester discrète et nous laisser gentiment jouer tout en étant compétitive.

Disons que j’ai trouvé Tainted Grail très exigeant au niveau préparation du personnage. Farmer, xp, gagner des nouvelles cartes, des nouvelles compétences, tout ça pour se satisfaire de réussir les gros combats de niveau 3 et 4 contre certains ennemis très très costaud.
La narration est bien faite, tu peux aussi bien te balader des réaliser des quêtes secondaires que te dépêcher de finir le chapitre en cours.

Sleeping Gods est beaucoup plus relax et s’axe plus sur l’exploration et la narration que Tainted Grail. C’est très plaisant de se balader, interagir, lire quelques textes, sans moins avoir besoin de trouver des ressources, rallumer les menhirs etc etc.
Seul point négatif pour moi sur Sleeping Gods, les combats sont inintéressants. C’est assez mal fichu et parfois long de s’en remettre. Le reste ça roule !

1 « J'aime »

Je comprend tout à fait, de mon côté ça dépend de l’humeur on va dire… Si j’ai envie de me “Clasher” le “Mind” ou pas… ^^

@creasy : merci pour ton intéressant retour ! (et je crois que c’est un truc que j’aime particulièrement dans Tainted Grail : cette pression constante…)

Tiens, c’est marrant, c’est un point que j’aime beaucoup. Le fait que ce soit tendu est bien prenant, et on s’accroche bien.
Après comme tu dis, c’est quelques tours de “réparation” pour s’en remettre, et on a pris l’habitude de bien s’y préparer avant d’attaquer une expédition “un peu louche”.

(Après, je suis semi-HS sur le topic, car j’y joue en duo avec mon fiston).

Je pense aussi que parfois la simplicité est bien plus agréable qu’un mode solo qui veut beaucoup trop simuler un autre joueur.

Teotihuacan, Tekhenu, Tawantinsuyu, Nucleum, imperium… des jeux certes très cool mais très difficile à sortir. D’une part parce que c’est d’assez gros jeux mais parce que le solo vient rajouter une trop grosse couche supplémentaire de complexité. On passe notre temps le nez dans les règles pour être certain qu’on oublie rien.

Après ce n’est peut être pas forcément uniquement la faute à Turczi. Il s’attaque à de gros jeux pour ses solo et si on prend Nucleum, on est déjà sur des mécaniques de bases assez lourdes (gestion du réseau, de l’alimentation etc.).

D’ailleurs pour le futur automa de Terraforming mars je le trouve déjà bien plus épuré et fun, peut être parce qu’il s’agit d’une collaboration avec Nick Shaw.

Pour moi l’exemple d’un bon petit automa épuré c’est par exemple : Bonfire, Carnegie, Tapestry, Narak, Dune Imperium etc. Ca me convient largement.
Anachrony est par contre un des meilleur solo de Turczi selon moi.

Tenté a la base par Voidfall je me demande si je ne vais pas me raviser. Je verrais en regardant les vidéo d’Etrigane.

@Krrro : je pense qu’on peu se « Clasher » le mind même avec des automa plus light. Avec les automa de Turczi on a, j’ai l’impression, plus tendance à épuiser notre mind pour savoir comment gérer l’automa qu’à « Clasher » notre mind pour savoir quoi jouer stratégiquement. Du coup c’est de la mauvaise fatigue et utilisation de notre temps de réflexion.
A tawantinsuyu je n’avais même pas réussi a finir mes 2-3 premières parties tant les parties s’éternisaient car j’essayais de comprendre le solo et que je finissais par être exténué mentalement.
Et a Nucleum, je suis a 3 parties et j’ai l’impression à chaque fois d’avoir fait n’importe quoi avec l’automa. :confused:
Et quand on voit les parties sur Youtube, on voit bien que chacun interprète différemment les choses car ce n’est pas clair et trop complexe.

2 « J'aime »

C’est pas faux et c’est sûr qu’ajouter des règles à des jeux qui en ont déjà une tartine, on peut légitimement friser l’indigestion… Si je prends l’exemple de Voidfall, j’étais très content de pouvoir jouer à cet excellent jeu aussi en solo mais c’est vrai que ça fait une bonne surcouche de règles à un jeu déjà bien lourd (ce sont en gros les mêmes que pour le mode coopératif) j’ai apprécié l’expérience parce que j’aime beaucoup Voidfall mais je comprendrai que l’on apprécie pas… Après, avec un peu d’habitude, je pense qu’on n’a plus besoin de revenir aux règles. En fait ce qui me dérange le plus dans ce mode solo, c’est qu’on est pas menacé de partout sur la carte comme en multi, la valeur d’attaque du Néant est fixe et connue quelle que soit le nombre de troupes à tel ou tel endroit, je pense qu’il a fait ça pour ne pas alourdir son automa justement… ^^ Après c’est très bien fichu quand même et sympa à jouer mais on est trèèès loin de l’“épure”…

Pour l’automa de Terraforming Mars, c’est nickel je trouve : un automa intelligent et pas trop lourd à gérer.

C’est intéressant ce sujet sur les automa. C’est très compliqué de trouver un jeu avec un automa « parfait ». J’en vois pratiquement pas. Je dirais même que je ne connais pas d’automa excellent lorsqu’il s’agit de remplacer un joueur humain. Lorsqu’on affronte le jeu en lui même, c’est bien sûr différent (aeon’s end, les jce de type sda/marvel/Arkham etc.)

Soit l’automa est compliqué ou à minima complexe, soit il simule pas du tout le jeu d’un joueur (il ne simule jamais complètement le jeu d’un joueur réel mais pour qu’il s’en rapproche un peu, il est amha forcément complexe)

Quand l’automa est simple (narak ou dune, cités précédemment par exemple), l’automa joue de façon complètement aléatoire, il n’y a pas de stratégie générale définie. On ne peut pas le lire et adapter sa façon de jouer, juste jouer en réaction à ses moves et prendre un emplacement avant qu’il s’y mette. En plus, généralement ils ont une stratégie touche à tout puisqu’ils ont un panel de cartes défini à l’avance avec environ toutes les actions qui existent et qu’on voit pratiquement toutes (sauf conflits dune par exemple). En gros, ils servent juste à bloquer des emplacements random (les conflits dans dune étant assimilable à un emplacement vs des automa selon moi) et à imprimer un tempo aléatoire à la partie ou un score un peu aléatoire à battre. Celui de dune étant à mon avis supérieur à celui de narak.

Si je prends imperium à l’opposé, l’automa est assez complexe. Rapide, mais le fait de consulter à chaque tour la fiche de la civ, c’est forcément lourd. Par contre, on a une stratégie définie en face. Les celtes par exemple, sont très agressifs donc on évite de stocker matériaux et jetons points de victoire. Puis quand ils quittent le statut barbare, c’est totalement différent. Du coup chaque adversaire est personnalisé et on joue de façon vraiment différente chaque partie. En plus, ça donne un côté assez réaliste et immersif. Par contre quand c’est vraiment trop complexe, je passe (barrage par exemple).

Au final, les 3 types d’automa me conviennent mais les automa simples, je ne peux pas enchaîner une dizaine de parties du même jeu, j’ai besoin de varier et les automa complexes, je ne me lance pas dedans (au même titre que des jeux lourds type mageknight) en dehors des vacances ou des week-end légers en activités.

Je précise que mk, aeon’s end, narak, dune imperium et imperium sont dans mon top 10-12 solo (narak en toute fin)

Ce que je n’aime vraiment pas par contre ce sont les jeux où il faut battre uniquement son record ou dans une moindre mesure atteindre un score défini à l’avance.

Je me retrouve dans vos arguments. Je privilégie pour ma part les automas simples dans leur mise en oeuvre à des automas plus perfectionnés mais qui vont entamer sur mon propre temps de jeu avec des manipulations trop prononcées. Et il n’est vraiment pas si facile de trouver le bon compromis.

Je rajouterais quand même dans les options les jeux à “moteur mécanique” pour gérer l’adversaire virtuel : j’y retrouve des Spirit Island, The Loop, les jeux de l’Onivers, Vendredi, etc… Ce sont des jeux qui se gèrent de façon plus ou moins automatisée, sans lourdeur mais en offrant tout de même une réelle opposition.

J’ai été très rebuté sur d’excellents jeux par l’option solo, par exemple sur Pax Renaissance. Je ne m’y amuse pas et ai alors l’impression de travailler, de résoudre une routine complexe en respectant moultes conditions sur un arbre décisionnel…

1 « J'aime »

Le solo de Pax Renaissance, c’est vraiment un ajout a posteriori. Et c’est effectivement bien lourd, avec arbre décisionnel, etc… j’ai pas particulièrement envie d’essayer. Par contre j’ai du mal à imaginer un mode solo “simple” pour ce jeu.

@krrro Tu penses que Voidfall à l’un des plus complexe des automa de Turczi en terme de prise en main, de conditions et de détails à ne pas oublier ?

@Docky exact, les solo à « moteur mécaniques » comme tu les nommes sont effectivement très efficaces.

@snk-ice il est vrai que les jeux avec des automa simples ont cette tendances a faire un peu toutes les actions, en passant généralement un deck de cartes automa. Mais si on prend Vicomptes du royaume de l’ouest on voit qu’il est possible sans complexifier l’automa de rendre ce dernier plus orienté stratégiquement. Donc je ne pense pas qu’un automa simple soit incompatible avec un automa « stratégique ».
Après pour ma part les placements random des automa ne me dérangent pas plus que ça car justement ça les rend imprévisibles, et beaucoup de joueurs jouent de cette façon sans trop réfléchir. ^^ Des fois ça paye, des fois non. L’important c’est qu’il score et nous propose un défi pour le reste je veux juste pouvoir m’intéresser à ce que je pourrais jouer pour être performant.

Après j’adore les jeux avec les solo de Turczi, mais comme le dit @krrro il faudrait vraiment qu’il pense à épurer ses automa quitte à perdre un peu en « simulation » je pense.
L’autre soucis que j’ai avec les automa de Turczi c’est les aides de jeux incomplètes voir inexistantes qui nous obligent quand même à aller dans le livre de règles. La faute à beaucoup trop de conditions.

dit Saxgard, lu et approuvé. :wink:

Hier soir, une partie solo de Expéditions.
L’IA est suffisamment discrète pour nous laisser jouer tranquille.
L’IA joue un deck de cartes.
Il met la pression et nous oblige à jouer “efficace”. Il accélère la partie, c’est une course.
Hier, Niveau 3 avec mon Bûcheron, j’ai perdu 43-68. :face_with_spiral_eyes: :pleading_face:
C’est un exemple d’IA, parmi d’autres, comme Earth, Fantastiques Fabriques, Now or Never, Pillards de Scythie ou Space Corp (avec l’extension Entreprises indispensable) qui fonctionne efficacement.
Et je ne parle pas des jeux où on joue contre le jeu comme SDA JCE, Mage Knight, A Touch of Evil, Gloom of Kilforth ou Skytear Horde, jeux vraiment excellents pour le solo.
Bons jeux à tous.

Pour Vicomtes je ne sais pas, mais j’imagine qu’il est similaire à celui des Voyageurs du Tigre du Sud que j’ai bien apprécié, et c’est en effet le meilleur compromis que je connaisse entre l’aléatoire pur et l’usine à gaz. On a un petit moyen d’anticiper/espérer ce que va faire l’automate et adapter sa tactique en conséquence.