[Solo] Le défi 2024

Bonjour pingouin
Tu le conseilles ce Voyageurs du Tigre du Sud pour jouer en solo ?
L IA est vraiment simple à jouer ?
Quelle est la durée d’une partie solo?
Merci et bons jeux à toi.

Cher monsieur Cripure,

Si ta question doit être comprise comme “vaut-il le coût d’investir pour y jouer en solo”, je dirais plutôt non. C’est un excellent jeu, assez exigeant en première approche, dans la lignée de tout ce que fait Shem Phillips depuis sa deuxième trilogie. Il est clairement conçu pour y jouer à 2 ou 3 (à 4 c’est très probablement beaucoup trop long) de par son aspect course assez prononcé.
La variante solo est plutôt un “bonus appréciable”, assez bien conçue mais sans proposer une expérience réellement singulière. Quand on apprécie le jeu en lui-même, ça peut être une bonne façon de se perfectionner ou roder quelques stratégies alternatives “à temps perdu” mais, dans la masse des jeux solo qui existent, je ne l’imagine pas prendre une place éminente. Notamment parce que le jeu est un poil long à mettre en place - enfin je dis ça surtout parce que ce point devient sensible pour moi - et aussi à cause du point suivant :

Comme je l’évoquais plus haut, c’est l’un des meilleurs compromis qui soit en termes de gameplay : un tout petit deck de cartes qui tourne très bien et simule assez sobrement une sorte de “cabotage stratégique” à partir duquel on peut essayer de s’adapter.
Le défaut associé, c’est que le décompte des PV de l’automa (et donc, le niveau de l’adversité) est assez largement aléatoire, sans refléter l’âprêté des tours (dans un sens comme dans l’autre). De ce point de vue il me fait penser à l’automa de Wingspan : je peux avoir super bien joué et me prendre une authentique râclée.

Entre 75 et 100 minutes, dirais-je. Peut-être moins avec l’habitude mais (pour être cohérent) je n’imagine pas trop qu’on adore le solo au point d’en faire des dizaines de parties.
La première partie colle un peu aux dents, et je déconseille très vivement de tenter d’apprendre le jeu avec cette variante solo : y jouer d’abord à plusieurs, et ensuite en solo lorsqu’on a bien compris les tenants et aboutissants

Ok merci beaucoup pingouin.

Alors là je n’en sais rien, je n’ai pas assez joué à des automas de Turczi pour te dire ça… Tout ce que je peux dire c’est que Voidfall est clairement “lourd” en terme de règles mais que par contre l’iconographie est absolument “exemplaire” car une fois que tu as compris sa logique tout devient limpide et on est plus dans des vérifications "au cas où " qui seront confirmées la plupart du temps que dans du “j’suis largué, j’y panne rien”… Les règles sont très “carrées” quand même on est pas dans de l’ameritrash à FAQ à rallonge… Le jeu est vraiment bien foutu et chaque partie sera unique de part les choix de tech, de factions et de la manière de jouer des autres. J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu que je trouve addictif donc j’étais très content de pouvoir y jouer aussi en solo.

Le solo est très bien sans être non plus parfait (je préfère le mode compétitif). Après compte 30 minutes de mise en place (avec un peu d’habitude) et 2h/2h30 de partie (après d’une manière générale j’ai tendance à prendre mon temps en solo). Le solo rajoute pas mal de règles mais est intéressant, là où j’ai eu besoin de revenir aux règles sur mes 4 parties c’est pour être sûr que j’interprétais correctement certaines cartes crises (et non sur le fonctionnement global qui était clair), mais je pense qu’avec un peu d’habitude ça roule tout seul donc tout dépend…

Tu peux trouver la vidéo de Tonio Lagoule sur le solo pour te faire une idée (et bientôt celle d’Etrigane, prévoit 6h… ^^ j’aime bien ses vidéos mais vu comme il prend son temps je suis curieux de voir combien de temps il va mettre sur celle ci… :sweat_smile:)

Alors ça c’est exactement ce que je n’apprécie pas avec l’automa de Wingspan, ce côté trop aléatoire qui fait que la difficulté n’est pas du tout étalonné… (ceci dit il reste agréable à jouer)

Ceux là, c’est le top pour moi, le “solo naturel” car le jeu a été pensé pour ça à la base et ça change tout ! Ce sont en général des coopératif ou des purs solos

1 « J'aime »

Oui, et à ma petite liste (loin d’être exhaustive), on peut aisément rajouter Rove, Maquis, Witchcraft, Bullet, Renegade. J’en passe !

En vérité, je crois que c’est inhérent à tout Automa censé simuler un adversaire dans un jeu compétitif… Il n’y a pas (ou rarement) de solution miracle entre simplicité et simulation.
c’est pourquoi, in fine, les seules variantes qui emportent naturellement mon adhésion sont celles qui proposent des défis (p.ex. Terraforming Mars, Myrmes).

Certains automas sont sympa et fonctionnels, et dans l’ensemble on prend plaisir à y jouer.
A noter d’ailleurs que j’ai beaucoup aimé :heart: le plus récemment essayé de mon côté, celui de Path of Civilization : ça marche vraiment très bien, c’est fluide et stimulant. Si j’étais chafouin, je pinaillerais en précisant que la prévisibilité de l’Automa (en terme d’actions comme de score final) distrait un peu de l’esprit initial du jeu. Mais je ne suis pas chafouin, juste un fervent adepte des prétéritions :grin:

Pas vraiment d’accord avec ça, je trouve par exemple l’automa de Dune Imperium bien mieux calibré que celui de Wingspan en terme de difficulté, il y a des petits écarts mais ils ne sont pas énorme contrairement à Wingspan

Du côté des “défis solos”, ce n’est pas trop ma came car j’ai l’impression de jouer à un autre jeu et ça va nous faire prendre des “mauvais plis” pour le jeu en multi. Un bon exemple est le solo de Terraforming Mars (pas tapé), aucune menace sur les plantes en solo, on peut en stocker comme on veut, on peut placer ses forêts n’importe comment sans se ramasser une ville d’un adversaire, aucune pression sur les objectifs et récompense, etc… A l’arrivée on ne joue pas au même jeu… Et justement l’automa qui arrive par Nick Shaw et David Turczi est nickel pour ça : très bien foutu, pas trop lourd et avec les même enjeux qu’en multi 2 joueurs !

Mais en fait je suis d’accord pour dire que l’automa de Dune Imperium est plus sympa à jouer car il colle mieux au gameplay classique, mais son problème spécifique (en tous cas de mémoire… ça fait longtemps) c’est que le comportement des Automa est assez largement aléatoire, donc tu ne peux pas anticiper grand’chose. Ce que je résume par “simplicité vs. simulation”

Pour le reste je suis également d’accord avec toi : les défis changent du jeu original, mais c’est peut-être cet aspect (variation plutôt que variante) qui me séduit le plus. Et il est tout à fait respectable de ne pas aimer !

1 « J'aime »

Merci @krrro pour Voidfall :slightly_smiling_face:

Pour les modes solo il faut pas qu’on oublie que ca reste encore assez récent et qu’ils ne feront surement que s’améliorer avec le temps. Je l’espère en tout cas. Petit à petit les idées intéressantes d’automa seront de plus en plus exploitées. On peut déjà le constater avec des patterns qui reviennent.

Disons qu’à partir du moment où on le connais un peu on peut anticiper certaines cartes, genre celle qui ajoute 6 épées en combat ( j’écris de mémoire), essayer de se rappeler ce qui est déjà passé, voir carrément regarder la défausse (rien ne dit que c’est interdit) ce qui permet d’anticiper un “peu”, après c’est clair qu’il fait n’importe quoi mais par contre il met une pression très intéressante et possède un super ratio simplicité/fidélité aux sensations du multi donc pour moi ça marche très bien.

Et tout à fait respectable d’aimer bien sûr ! :wink: De mon côté je préfère si on est au plus proche des sensations du multi, après comme d’hab’ ce sont les goûts et les couleurs…

Gears of War n’est pas récent, loin de là, et pourtant il a un automa (et encore ce nom n’existait pas à l’époque) qui tiens très bien la route.
Tu pourras me répondre que c’est un coop, ou que c’est l’exception qui confirme la règle, mais j’ai cité ce vieux jeu juste pour faire le casse bonbon. :stuck_out_tongue:

Mais sur le fond, je suis ok, les modes solo iront en s’améliorant avec le temps et je pense aussi avec l’arrivée d’auteurs aimant ce mode de jeu. Il y en a déjà (j’ai en tête Morten Monrad Pedersen, ou Friedman Friese) mais je pense que du coté des éditeurs, c’est plus logique financière qu’un réel intérêt pour ce mode de jeu (surtout en France), donc là aussi si ça évolue, ça influera sur la qualité des solo.

Perso, ce que je recherche dans un solo (avec ou sans automa), c’est d’avoir une expérience de jeu équivalente au jeu multi dans le sens où les règles du joueur solo doivent rester les mêmes qu’en multi (ou que les ajustements se fassent à la marge). Quant à un automa, ce qui me plait, c’est lorsque sa gestion est simple et rapide pour que cela ne me sorte pas de la réflexion de mon tour de jeu. Un automa qui répond à ces critères là, c’est celui de Patchwork.

ps: maintenant, j’ai envie de me refaire une partie de GoW et Patchwork…

2 « J'aime »

Tu as raison pour gears of war, mais il faudra surement bien plus qu’un très bon mode solo pour que les modes solo de qualité se généralisent et qu’ils continuent de s’améliorer. D’autant plus que Gears of war en proposait un quand ce n’était pas encore trop habituel dans le jeu de société voir même que c’était encore mal vue. Puis il n’a plus été édité assez rapidement il me semble.
De plus je ne voulais pas dire qu’il n’y a jamais eu de bon mode solo. :slight_smile:
Mais après comme dans beaucoup (tous?) de secteurs d’activité on constate que ce n’est pas toujours facile non plus de savoir tirer parti de ce qui c’est fait de mieux. Sinon tous les films, romans, jeux vidéo etc seraient sûrement tous extra ordinaires. :slight_smile: sachant que le « mieux » est très relatif.
Quand on voit que certains adorent les solo où on doit battre son propre score… :grin:
Hmmm, du coup est ce que je ne me contredirais pas… :pleading_face:

Effectivement pour que ça s’améliore il faudra aussi que ça continu d’évoluer aussi bien du côté des éditeurs que des auteurs qui pour encore pas mal d’entre eux je pense sont encore de la « vielle école » (je me trompe peut être) et ne sont pas forcément ultra motivés. Il faut qu’il y ai clairement une volonté d’investir du temps et de l’argent pour faire de bons mode solo.Mais je me fait pas trop de soucis pour ça car on voit clairement que ça bouge beaucoup, notamment depuis 4-5 ans.

PS: du coup moi aussij’ai envie de me refaire un GoW…

Oui, je pense que c’est un argument commercial intéressant et du coup ça se développe : c’est sûr qu’entre un gros jeu qu’on ne peut jouer qu’en multi et qui ne sortira sans doute pas assez et le même qui propose en plus un mode solo intéressant qui permettra de le faire sortir plus souvent, pour moi il n’y a pas photo et je pense qu’on est de plus en plus à penser comme ça. Et pour les gros jeux ça peut permettre aussi de se familiariser avec les règles avant de le présenter aux copains. Et puis le jeu solo se démocratise et est de moins en moins mal vu à priori et c’est tant mieux ! (parce que bon faut arrêter les clichés : pourquoi le jeu de société solo serait un problème quand faire des sudokus, des mots croisés, jouer à la console ou rester planté devant un ordinateur, un téléphone ou une télé n’en serait pas un ? ^^)

Je me retrouve complètement dans ces propos. Avec la vie professionnelle de chacun, il est compliqué pour moi (et j’en suis le principal responsable) de jouer régulièrement avec d’autres joueurs. Du coup, à moins d’une pépite incroyable, je n’achète plus de jeu qui n’ont pas un bon mode solo, car j’ai suffisamment de bons jeux multi. Vieux mais toujours bons.

Pour GoW, qui est un excellent jeu, il rentre dans la catégorie des automa où on affronte le jeu comme mageknight (je ne parle pas du ghost mais des rencontres) Spirit island, les jce (Marvel, Arkham, sda) aeon’s end, dawn of the zeds, this war of mine, Robinson et l’île maudite etc. La différence pour moi est que cela ne simule pas le jeu d’un humain et du coup il me semble que c’est plus facilement possible d’allier simplicité et stratégie. On aime ou pas ces jeux, mais je pense qu’on peut dire que les automa sont tous biens faits.

Quand on remplace un humain, je ne crois pas avoir vu un automa qui soit à la fois simple/rapide et qui arrive à simuler correctement le jeu « réfléchi » d’un humain (j’ai vu que certains jeux ont été cités comme vicomtes mais je n’y ai jamais joué) mais je suis sans doute passé à côté. Ce qui n’empêche pas de sortir des jeux avec automa très bons (dune impérium étant un excellent exemple pour moi car il est très agréable en solo).

Le mode solo peut vraiment m’éloigner d’un jeu qui m’intéresse fortement de base : j’avais cité barrage mais golem c’était pareil. Et pour ark nova qui est peut être mon jeu multi préféré, j’aime pas du tout le solo inclus ni un autre solo trouvé sur bgg, du coup c’est le seul jeu que je joue « en dédoublement de personnalité », mais c’est vraiment parce que je suis fan de ce jeu.

Par rapport à GoW, c’était une semi-plaisanterie, hein, surtout car c’est un “vieux” jeu. ^^ Déjà, car comme je le dis ensuite, c’est un coop, et c’est souvent (mais pas toujours, on pourra facilement me donner des contre exemples) facile de faire un mode solo.

Peut être que c’est la nostalgie qui parle, mais j’avais aussi beaucoup apprécié l’automa de Scythe. Au début, c’était pas facile de comprendre la gestion du placement de l’adversaire, mais une fois assimilé, le tour de l’automa était simple et rapide. Globalement, je trouvais que ses actions étaient cohérentes. Peut être pas au niveau d’un humain, notamment car il arrivait que sur un tour l’action faite paraissait peu pertinente, mais sur l’ensemble de la partie, c’était cohérent.

J’ai repensé à ce que disais B.Cathala. Il me semble que de base, il n’est pas fan des modes solo, pourtant il lui arrive d’en faire (à la demande d’éditeurs peut être?). Il expliquait (sur son blog ou dans une interview, je sais plus) que s’il se lançait dans un mode solo, il voulait que la gestion ne devienne pas une usine à gaz, et que le joueur ait les mêmes sensations que sur le jeu en multi. Sans ça, il ne faisait pas de solo.
Je trouve ces deux points là très important (et respectueux des joueurs solo). Pour le coté usine à gaz, ça semble évident. Pour les sensation du multi, je me rend compte avec le temps que ça prend de plus en plus d’importance à mes yeux. Déjà, c’est beaucoup plus simple si expliquer le jeu à des amis et se l’expliquer à soi même est la même chose. Ca évite d’avoir l’impression de jouer à deux jeux différents. Si les règles sont les mêmes, à peu de choses prêt, on utilise le même matériel (un peu de matos dédié au solo souvent). J’aime pas quand une partie trop importante du matériel n’est pas utilisable en solo.

J’ai aussi en tête l’exemple d’Angel Fury qui est un jeu d’affrontement entre deux camps. Ben, le solo ne permet que de jouer un des deux camps. Là, le solo n’est plus qu’un “demi-jeu”.

Je pense que Kickstarter a poussé ça aussi. Beaucoup de jeux KS ont un mode solo de base ou en stretchgoal. Mais le revers de la médaille, c’est la qualité du solo qui est clairement là pour des raisons publicitaires et pas ludique. C’est ce qui me gene le plus dans cette évolution car la qualité ne suis pas toujours.
Limite, je préfère un éditeur qui assume de pas faire de solo car c’est pas dans sa ligne éditoriale qu’un éditeur qui va en faire juste pour vendre quelques boites de plus.

J’ai récemment découvert sur BGG le mode solo NOVARK d’Ark Nova développé par un fan. Je le trouve vraiment intéressant et bien dosé. Très simple à gérer (on pioche une carte par tour) et beaucoup plus proche d’une vraie partie que le mode solo officiel. Une partie avec ce mode se joue en 1h20 environ.

J’imagine aussi que le Covid a participé à démocratiser encore un peu plus le mode solo. Et en parlant de scythe il y a donc aussi des éditeurs et auteurs comme Jamey Stemeier, qui depuis 10 propose des jeux solo travaillé avec beaucoup de soins et d’amour. Ce qui a surement motivé d’autres à en faire. ^^
J’ai l’impression que Stegmeier à grandement participé à montrer qu’il était possible de faire un mode solo solide dans un jeu compétitif expert.

D’ailleurs ça serait intéressant de faire une sorte de sondage du meilleur mode solo pour connaitre le top 3 de chacun. Ce qui ne veut pas forcément dire jeux solo favoris. :slight_smile:

Pour GoW, j’aime beaucoup ce jeu et je trouve l ia vraiment pas mal. Faut accepter que le but n’est pas de tuer les monstres (surtout pas le dernier) et qu’il faut avancer. Ça fait très film d’action où les marines sont débordés (alien 2 ?). C’est un vieux jeu, avec une ia qui a peut-être vieilli mais je la trouve efficace. C’est certain qu’on est pas au niveau de l ia de Gloomhaven mais elle est rapide/nerveuse.

Avoir les mêmes sensations en solo qu’en multi, en fait ça me parait juste obligatoire et évident. Je te rejoins donc.
Idem pour éviter les usines à gaz à la barrage mais après on a pas tous le même curseur pour considérer que cela devient usine à gaz (impérium, pas mal de joueurs sont rebutés par l’ia, moi non). En plus cela évolue en fonction de notre degré de fatigue, de notre amour pour un jeu (plus on aime un jeu, plus on accepte de faire des concessions sur le côté complexité) et surtout ça évolue avec le nombre de parties. Les joueurs qui aiment bien changer constamment de jeu, c’est normal qu’ils aiment un solo simple dés la première partie.

Tout à fait. Et pour rendre à César ce qui lui appartient, JS c’est le coté éditeur qui soutient/pousse le solo de qualité (comme tu dis, ici, on n’est pas sur du solo purement marketing), pour le coté auteur, c’est Morten Monrad Pedersen qui est derrière avec sa boite Automa Factory.

On peut en effet se lancer là dedans. Le top (sans mauvais jeu de mot) serait d’expliquer en quelques mots pourquoi les solo retenus nous semblent bons. Je vais faire le tour de mes jeux solo pour voir si je peux en sortir 3 du lot.
Tu as raison de précision que cela ne veut pas dire “jeux solo favori”. Là, on doit être sur un exercice plus objectif que d’habitude (même si je sens qu’il y aura quand même une bonne petite dose de mauvaise foi ^^).
Le gros soucis que ce vis à cet exercice, c’est que ça pourrait donner des idées d’achat. :smiley:

1 « J'aime »

Bon allez je me lance ^^

Mon Top mode solo (jeux compétitifs)
(Ce n’est pas un classement)

Tapestry : un automa extrêmement simple à prendre en main pour un jeu qui l’est tout autant. L’automa a tendance à suivre une stratégie au cours de la partie ce qui en fait un bon exemple de juste milieu entre simplicité et simulation.

Carnegie: Un automa ingénieux dans sa gestion de la difficulté. Et il fait largement son job. c’est d’une incroyable facilité à gérer. On a uniquement à se concentrer sur ce qu’on souhaite jouer.

Terraforming mars (le futur automa) : la collaboration de Turczi avec Shaw a fait des miracles. On peut enfin jouer en solo en utilisant les récompenses et objectifs des plateaux et en exploitant toutes les cartes du jeu. On se retrouve aussi en concurrence sur le placement des tuiles. Assez simple à prendre en main avec quelques conditions comme Turczi les aimes mais pas autant brises neurones.

Vicompte du royaume de l’ouest : la encore on se retrouve avec un automa d’une simplicité déconcertante, on applique rapidement les actions indiquées sur les cartes du deck automa. Le point fort c’est que l’automa peut suivre 3-4 stratégies différentes. La encore un bon compromis entre simplicité et simulation. Lui aussi utilise les ressources comme nous.

Dune imperium: pour ce jeu je ne demande pas plus à l’automa que de venir me bloquer des emplacements ou prendre des cartes de la rivière qui m’intéresseraient et il le fait très bien. Certes il n’y a pas grand chose de stratégique dans sa façon de jouer et on exploite pas vraiment les cartes conflit mais ça reste tout de même très efficace. Il y a quand même le pouvoir de chaque perso qui peut un peu personnaliser l’automa mais ça reste trop léger pour le mettre.

Anachrony: je l’ai déjà dit à plusieurs reprises mais je pense que c’est surement l’un des meilleurs automa de turczi. Il fait parti de ses automa les plus épurés et élégants (bien qu’il prenne beaucoup de place) et offre un véritable challenge. Le seul truc que je n’aime pas c’est la règle qui stipule que l’automa arrête de jouer si on passe. Ça me gène.
J’attends la sortie de Fracture of time pour voir les améliorations de Chronobot et pour profiter de toutes les extensions du jeu.

Projet gaia : Clairement le plus complexe de ma liste, et pourtant j’adore cet automa. Le seul gros point noir c’est le placement des mines mais pour le reste ça glisse tout seul. Et au moins on a une aide de jeu diablement efficace (Turczi devrait s’en inspirer). Cette aide de jeu suffit amplement et il n’est jamais nécessaire d’aller dans les règles.

Great western trail Nouvelle-Zelande : alors j’ai encore peu de parties dans les pattes donc mon avis la dessus est à prendre avec des pincettes mais l’automa semble faire son job et semble aussi suivre une stratégie en fonction notamment du jeton ouvrier qu’il tirera en début de partie. Honnêtement qu’il suivre une stratégie ou non je ne pense pas que ça changerait énormément sur mon plaisir de jouer mais l’automa fonctionne très très bien. Et la aussi c’est très simples à gérer.
J’aurais pu mettre aussi celui de Maracaibo qui je trouve est assez proche en fin de compte.

J’aime beaucoup évidement d’autres automa mais soit je les trouves trop complexes pour être cité comme mes automa favoris soit je trouve qu’ils auraient mérité à être un poil plus travaillé.

3 « J'aime »