Petit bilan de ma 5ème année de plaisirs ludiques solitaires
.
Pour rappel, et contrairement aux années précédentes, je ne m’étais fixé « aucun objectif » en solo pour 2025. Juste du plaisir et de l’échange avec vous
.
Au final, j’ai joué à 27 jeux différents, dont 6 nouveaux par rapport aux années précédentes, et pour un total de 134 parties.
Voici un petit bilan pour chaque jeu joué cette année (dans l’ordre chronologique), avec la légende suivante :
NOM DU JEU (nombre de parties dans l’année / nombre de parties sur 5 ans) NEW si c’est une nouveauté de l’année : commentaires.
C’est parti
:
SORCELLERIE ! (5/5) NEW : bien moubourré par plusieurs Trictraciens (coucou @kibitzerCripure
), je découvre ce petit jeu. Après 5 parties, je l’ai trouvé bien sympa même si un peu facile (je tire d’ailleurs mes Sorcières en random au départ pour ajouter un peu de difficulté). J’attaquerai la campagne en 2026 (la finirai?), et le jeu sera revendu ensuite.
ROBINSON CRUSOE (6/12) : toujours aussi bon (pour rappel : ma meilleure découverte solo de 2024). Après Sauvons Jenny, j’ai testé L’Île Maudite avec plusieurs soluo. Très bon également, avec des paramètres à prendre en compte différents.
UNDER FALLING SKIES (4/20) : j’ai fini ma campagne niveau 1 avec un score final de 5 (7V 2D). J’ai revendu le jeu derrière, pas spécialement envie d’y retourner.
SIEGE DE VALERIA (3/9) : j’espérais que la campagne allait rehausser la difficulté. C’est raté. J’en retenterai vraisemblablement une en 2026, puis le revendrai.
TERRAFORMING MARS (5/10) : testé en 2022, le mode solo du jeu de base ne m’avait pas convaincu. J’ai acquis l’extension Automa fin 2024 pour relancer justement ce mode solo, et miracle, c’est beaucoup mieux
! Je pense faire pas mal de parties solo avec ce mode-là dans les années à venir, et acquérir quelques extensions sans doute.
THE LOOP (5/5) NEW : la meilleure nouveauté solo de 2025. Le mode solo est vraiment bien fichu (joué aussi en duo, le jeu est très bon également). La gestion de plusieurs personnages est vraiment bien faite, les scénarios différents et la difficulté bien dosée. J’ai d’ailleurs déjà acquis les 2 extensions
!
SKYTEAR HORDE (12/23) : je continue à mixer Alliance (pure, pas de mélange) / Horde / Outsider sur différents niveaux de difficulté. C’est dur mais c’est bon
!
MAGE KNIGHT (6/58) : toujours mon Graal en solo
. Tous les scénarios du jeu de base et des extensions ont été testés, et tous les Mage Knight joués. On va continuer de progresser en augmentant la difficulté et en attendant la future extension
…
DIESON CRUSOE (2/14) : rejoué le dernier scénario 2 fois, qui est vraiment hard, à la limite de l’impossible et avec un facteur chance obligatoire à la fin. A l’inverse, les autres scénarios sont trop simples. Donné à un ami.
ONIRIM (3/3) NEW : pas compris « la hype » autour de ce jeu. Le facteur chance me paraît prépondérant. Ou alors j’ai loupé quelque chose. Pas grave, tellement d’autres bons jeux que j’apprécie en solo. Revendu dans la foulée.
MUR D’HADRIEN (6/11) : je continue la campagne entamée l’an dernier. Toujours autant de plaisirs avec des scénarios qui forcent « à sortir des chantiers battus ». Et ça c’est vraiment cool.
MEGALOPOLIS (11/11) NEW : vraiment bien ce petit casse-tête. J’ai d’ailleurs déjà acheté l’extension que j’intégrerai en 2026
.
IT’S A WONDERFUL WORLD (5/40) : je continue les différents scénarios de Corruption et Ascension avec des fortunes diverses. Un peu de lassitude … On ira au bout des scénarios mais pas sûr que le jeu soit gardé ensuite
…
VILLAGE ATTACKS (3/21) : toujours plaisant ce tower défense où on joue des méchants
. J’arrive bientôt à la fin des scénarios du jeu. A garder ensuite, à revendre (pour libérer de la place par exemple qui manque cruellement) ? Je ne suis pas encore décidé …
SPIRIT ISLAND (4/28) : le challenger de Mage Knight dans mon coeur, dans la catégorie « gros jeu de réflexion »
. J’ai continué à découvrir De Branches et de Griffes. Le jeu de base, déjà très bon, se sublime. Les rajouts sont excellents, les esprits et adversaires supplémentaires augmentent encore une variabilité déjà énorme. Terre Fracturée est toujours en attente sur l’étagère.
AEON’S END (4/35) : comme l’an dernier, je continue de mixer les 2 boites de base. Après avoir combattu en soluo le Titan de l’Ombre en 2024, j’ai affronté la Couronne Creuse cette année. Plus dur, 2 victoires 2 défaites … Nouvelle Némésis en approche en 2026 … Préparez vos sorts Mages de la Brèche
…
STONESPINE ARCHITECTS (3/3) NEW : un ersatz de Paper Tales. Je vais rester sur l’original, même si celui-ci est loin d’être mauvais.
PAPER TALES (10/55) : justement, mon meilleur jeu solo en moins de 30 minutes
. Toujours autant de plaisir à tenter de battre le Roi Liche au niveau ultime (cad vs 4 cartes Roi Liche). La profondeur de ce jeu reste incroyable et je progresse gentiment en % de victoires, ce qui est gratifiant.
MINT WORKS (6/10) : terminé les différents modes solos. C’est sympa, mais pas sûr d’y revenir. Je le garde pour le moment car il ne prend pas de place et il est sympa en duo pour des parties rapides.
MINI-ROGUE (5/22) : relancé une seconde campagne avec le Rogue, qui a confirmé l’impression de l’an dernier : sympa, mais sans plus. Il a été revendu derrière.
TOO MANY BONES (6/20) : après plusieurs tentatives pour trouver la « bonne config » les années précédentes, à savoir du challenge mais pas impossible à gagner, je pense y être arrivé : 2 Gearlocs en mode Aventure héroïque. On va continuer en 2026 différents duo de Gearlocs contre les différentes tyrans. Toujours sur la boite de base, qui se suffit largement à elle-même pour des heures et des heures de jeu …
L’OMBRE DE KILFORTH (2/7) : pas mon jeu préféré, mais toujours plaisant d’y revenir (mais faut quand même bien se replonger dans les règles), car très immersif je trouve.
SET A WATCH (2/20) : on continue en Légendaire ! Ca pique, mais c’est faisable
.
IMPERIUM ANTIQUE (4/13) : nouvelle campagne lancée avec les Macédoniens, mais démarrée directement au niveau Imperator. Et 4 victoires (Imperator, Souverain, Suzerain et Maître Suprême) contre les Vikings, les Romains, les Celtes et les Scythes
. Hâte d’en relancer une l’an prochain …
WARP’S EDGE (4/17) : on continue d’affronter des Vaisseaux mères de plus en plus fort. Cette année, ce fut l’Arsenal. Tous les chausseurs ont réussi sauf Achille …
TERRA MYSTICA (4/16) : je continue de mixer faction choisie et faction automa, toujours en mode difficile. Quand toutes les factions auront gagnées dans ce mode, je relancerai peut-être au niveau supérieur …
GHOST STORIES (4/4) NEW : un nouveau tower défense, youpi
! Je l’ai testé avec 4 Taoïstes, en mode Initiation puis Normal. Hâte de continuer
…
Très content de mon année 2025 en solo. J’ai réussi à rejouer à tous les jeux qui m’avaient pu en 2024, et à essayer 6 nouveautés. Mais cette gageure (rejouer à tous ceux de l’an dernier qui ont plu + en essayer de nouveaux) risque de devenir de plus en plus difficile. Ou alors il faudra juste que je joue plus
!
Je terminerai en remerciant tous ceux qui animent ce post. C’est un plaisir de vous lire, d’échanger, de confronter des points de vue, … Vivement que ça continue comme cela dans les années à venir.