{Solo} Le sujet 2026

images

C’est parti on lance le sujet pour 2026 en commençant par des remerciements à @13obscur pour la gestion du sujet 2025 et des années précédentes. (En espérant voir son retour en 2026).

Ici, on poste des photos, on donne son avis, on conseille sur des jeux et on parle de défi de jeu solo pour celles et ceux qui veulent participer.
Mais l’objectif essentiel : partager la passion du jeu en solitaire.

Bons jeux à toutes et tous.

Si vous voulez pousser plus loin en participant à un défi sans contraintes et participer aux statistiques du jeu solo, vous pouvez aussi lire la suite de ce message :

Message d’origine:

Salut les joueuses et joueurs solo!

Voici le “traditionnel” topic du défi solo de l’année 2026.

Ne changeons pas ce qui marche: pour les défis, vous faites ce que vous voulez!
Vous pouvez tenter le traditionnel 10x10 (10 jeux joués 10 fois chacun), le timide 1x1 (1 jeu joué 1 fois), le “super mono maniaque de Mage Knight” 1x100 (100 parties de Mage Knight). Ou vous pouvez tout simplement vous lancer le défi que vous voulez. Vous pouvez même vous lancer plusieurs défis en parallèle. De toutes façons, il n’y a rien à gagner, ni à perdre à réussir ou échouer son défi.
L’important, c’est de jouer, et de partager notre passion commune pour les jeux solo.

Comme les années précédentes, vous pouvez remplir le nuage avec vos parties solo. Le nuage reste chez Google, et vous le retrouvez par ici .

Quelques explications du nuage:

• il faut remplir a minima les colonnes B, C et D (pour votre pseudo, le nom du jeu, et le nombre de parties).
  • il y a un onglet par mois.
    Quelques point de vigilances:
  • ne faites pas de tri sur les colonnes. Si vous voulez le faire, téléchargez une copie du fichier sur votre ordinateur et sur ce fichier là, vous faites ce que vous voulez.
  • attention aux typo sur le pseudo et le nom du jeu. S’il y a un espace en trop en fin de pseudo/jeu, ce n’est pas grave, je gèrerai ça.
  • je passerai plus ou moins régulièrement sur les noms des jeux pour les uniformiser (l’exemple le plus parlant est “SdA jce” / “Le sda jce” / “Le Seigneur des Anneaux jce” / …). Donc ne paniquez pas si vous voyez que le nom a changer par rapport à votre saisie initiale (par contre sur mon nettoyage y est aller un peu fort et que je me suis trompé de jeu, faites moi signe).

Un second fichier vous est accessible en lecture seule, et il est “branché” sur le premier fichier du nuage. Ce fichier a pour but de me simplifier l’agrégation de vos saisies pour les bilans mensuels en le faisant automatiquement et en temps réel. De plus, en vous donnant accès à ce fichier, cela vous permettra de vous chambrer en cours de mois pour montrer que vous êtes en tête du classement ou que vous allez rattraper la personne devant vous. :slight_smile: (en plus, comme je suis souvent en retard sur les bilans mensuels, ça vous donnera une idée des classements).
On trouve dans ce fichier deux onglets par années: un pour le bilan mensuel des joueurs, et l’autre pour le bilan mensuel des jeux. Sur ces onglets, vous retrouverez les classements en direct pour chaque mois.
On trouve aussi deux onglets de bilan annuel (un pour les joueurs et un pour les jeux).
Comme je ne maitrise pas encore les subtilités des Google Sheets, l’agrégation est case sensitive (en français: ça tient compte des Majuscules/minuscules) donc si vous écrivez votre pseudo “13obscur” ou “13Obscur” cela sera compté comme deux pseudo différents. Si vous remarquez un soucis de ce coté là, vous pourrez corriger votre pseudo ou me le signaler.
Ce fichier est disponible par là

Je vous souhaite le meilleur pour 2026, avec plein de parties solo et multi , et de toujours garder la bonne humeur qui règne sur ce topic depuis de longues années maintenant.

Edit: le bilan all time depuis 2018

9 « J'aime »

Et voici les 1ères photos solo du sujet :

Carnival zombie

Ça va être Sanglant !
Un tower-defense que j’adore!

Snowcrest difficulté 2 puis 3

Namasté :pray:
Un tableau building agréable mais qui ne vous transportera pas au Nirvana du solo.

3 « J'aime »

J’ai remis à jour le nuage pour celles et ceux qui veulent rentrer leurs statistiques de parties.
Merci de remplir la feuille “janvier 2026” (normalement la liste déroulante fonctionne à nouveau).

pour les autres solistes vous pouvez partager vos photos, conseils, avis … :wink:

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le topic poubelle

Difficile de se lancer cette année !

Petite partie express de Roulette russe

Ça ne commence pas trop mal...

Sixième round...

J’ai presque gagné !

à cause d’ @aurelh-0, j’ai commandé et reçu hier Kinfire Chronicles … j’ai fait la première quête d’initiation dans la foulée, ça sent très bon !
Si j’ai bien compris les autres Kinfire sont des petits jeux indépendants qui ne s’intègrent pas à Chronicles ?

Top!
Oui les 3 “petites” boîtes de Kinfire Delve se concentre uniquement sur la partie gestion de main. Et non elles ne s’intègrent pas avec Chronicles.

Pour ma reprise de The Anarchy, je choisis le scénario 2. Etant habituellement mauvais à ce jeu, je sens que je tiens pour une fois le bon bout, mais en laissant filer la grogne. C’est alors que j’enchaîne les décisions pas futées : j’ai pas mal de serfs sur les deux dernières manches, et plutôt que de les investir dans les “jours du llamas”, je les utilise pour les “fêtes de Saint-Michel”, ayant quelques additions en cours… Et purée, rien qui va dans le tirage de cartes.

Résultat, scénario foiré à cause de l’excès de grogne. Et de tout manière, la pénalité faisait que je passe en-dessous de la barre de points requis.

L’apprentissage est rude pour moi sur ce jeu :expressionless:

1 « J'aime »

en plus, à chaque scénario, il faut revoir sa façon de jouer. J’avance doucement j’en suis au 7 !

Hop les deux premières parties de l’année sur Les contrées de l’Horreur réalisées. Je reviendrai dans la semaine pour un debrief plus poussé des actions désespérées de nos héros contre Azathoth et Shub-niggurath.

Non, mais pas loin…

Hop !

Je remets ici mon défi solo, je vais voir pour remplir mes parties du mois à la fin de chaque mois dans le nuage.

Même défi que les années précédentes, défi qui m’aide beaucoup à savoir s’il est temps qu’un jeu parte de la ludothèque ou pas : 5 parties de tous mes jeux solos.
:dizzy:= nouveauté 2026 / :fallen_leaf:= pas commencé /:seedling:= en cours /:sunflower:= réussi

:sunflower: Berserkers 5/5
:sunflower: Bullet :heart: 5/5
:fallen_leaf: Factory Funner 0/5
:fallen_leaf: Final Girl 0/5
:fallen_leaf: Folklore 0/5
:fallen_leaf: Gloomhaven digital 0/5
:fallen_leaf: Gloomhaven - Boutons & Bestioles 0/5
:fallen_leaf: Harmonies 0/5
:fallen_leaf: Hellbringer 0/5
:fallen_leaf: Héros de Terrinoth 0/5
:fallen_leaf: Island Alone 0/5
:fallen_leaf: Kingdom Legacy - Adventures 0/5
:fallen_leaf: Machina Arcana 0/5
:fallen_leaf: Mage Knight 0/5
:fallen_leaf: Malhya 0/5
:fallen_leaf: Maquis 0/5
:fallen_leaf: Micro Hero Hercules 0/5
:fallen_leaf: Paleo 0/5
:fallen_leaf: R.A.V.E.L. 0/5
:fallen_leaf: Roll Player Adventures 0/5
:fallen_leaf: Set a Watch 0/5
:fallen_leaf: Siège de Valeria 0/5
:fallen_leaf: Spirit Island 0/5
:fallen_leaf: The 7th Citadel 0/5
:fallen_leaf: The 7th Continent 0/5
:fallen_leaf: The Road 0/5
:fallen_leaf: The Spirit of Eden 0/5
:fallen_leaf: Under Falling Skies 0/5
:fallen_leaf: Way of the Samurai 0/5

2 « J'aime »

Je voudrais un peu d’aide concernant Bullet :star:, acquis suite à pas mal de message sur le fil solo et aux différentes vidéos que j’ai pu regarder.

Mes premières parties avec ce jeu sont laborieuses car je passe plus de temps à déchiffrer les effets des Boss qu’à jouer… Je l’ai ressorti aujourd’hui et je suis tombé sur le combo Vesta Jackson vs. Ménagerie Cosmique. Une fois de plus, j’ai passé 15 minutes sur BGG pour essayer de comprendre comment le boss fonctionnait. Après lecture, je l’ai joué de cette façon : un unique tour de jeu pour lui infliger 12 bullets et réussir son schéma. Est-ce correct d’après vous ?

Par ailleurs (si j’ai bien joué), nous sommes d’accord que ce boss est impossible à vaincre avec Vesta Jackson (car on ne peut pas piocher de nouvelles cartes) et Planil (car il faut vider entièrement son sac & ses pensées et Ménagerie Cosmique indique que son sac est composé de toutes les bullets du jeu :sweat_smile:).

@aurelh-0 tu sembles familier avec Bullet

:gorilla:Mon DEFI solo 2026.:gorilla:

Sur 10 jeux, faire au moins 5 parties de chaque jeu.

Arigato
Ascension Tactics
Evenfall
Fate
Ghost Stories
Kinfire Delve
Narak
Nemesis
Sorcellerie
Space Corp

Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

T’as même pas mis Mage Knight … :roll_eyes: Moi qui pensais que tu étais un homme de goût … Je suis déçu :wink: :grin:

Pour moi, oui.

Pas encore essayé ces personnages mais de toutes toute manière, il y a des confrontations impossibles dans le Bullet-verse.

Concernant Bullet Star avec la confrontation Vesta Jackson vs Celestial Cleaning ltd. De mémoire, hein, car ça fait un certain temps que je n’ai malheureusement plus joué, mais il va falloir que je m’y remette…

1. Tu peux parfaitement gagner ce match
  2. Je crois me rappeler que tu as un tour complet pour le faire
  3. Tu ne peux effectivement pas piocher de nouveaux patterns (cartes)
  4. Rappelle-toi de l’effet spécial de Vesta Jackson : le nombre de jetons capturés correspond à la plus haute valeur de jeton que tu viens de détruire. Bref, si tu viens de détruire avec un de tes patterns un 2 et un 4, tu places 4 jetons parmi les capturés.
  5. N’oublie pas que quand tu détruis un jeton étoile, tu ne te contentes pas de récupérer un point d’action (comme pour beaucoup d’héroïnes), mais tu peux aussi détruire un autre jeton orthogonalement adjacent
  6. Je ne promets pas que la vidéo qui suit est sans erreur de règle ou de manipulation, mais ça t’aidera peut-être à te faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=jc59dQgcB7o

Bon jeu !

Bonjour Ymokal,
J’avoue et j’ai un peu honte… :woozy_face:
Ben je ne l’oublie pas. Il sortira sûrement en solo.
Cette liste est juste là pour me motiver à sortir des jeux.
Dans cette liste il y les jeux que j’aime beaucoup en ce moment et que je joue régulièrement en solo… :heart:
Et puis d’autres que je voudrais dépoussiérer en solo, redonner une chance. :roll_eyes:
Ascension Tactics :heart:
Evenfall :heart:
Fate :heart:
Ghost Stories :roll_eyes:
Kinfire Delve :heart:
Narak :roll_eyes:
Nemesis :roll_eyes:
Sorcellerie :heart:
Space Corp :roll_eyes:
Bons jeux à toi.

Dorfromantik sakura parties 13 et 14

Petite comparaison avec la version "classique ":

Globalement les 2 jeux sont identiques à 70% (grosse louche). Cette version Sakura intègre les nouveautés de la version « Duel ». Mais de nombreuses nouveautés sont propres à Sakura, rendant le jeu légèrement plus complexe que l’original.

J’insiste sur ce dernier point, avec les éléments à débloquer le jeu est clairement moins familial que le 1er opus. (Ce n’est pas un expert non plus :wink:)
Perso je préfère cette version pour son côté plus « gamer » et le côté “japonisant” est magnifique.

Le jeu garde évidemment cet appel à la découverte : on est toujours heureux de découvrir du nouveau contenu, de chercher à battre son score précédent, d’essayer de prioriser un challenge…
Et puis c’est tellement valorisant et beau de s’attarder 1mn sur "la peinture finale " :cherry_blossom:

3 « J'aime »

merci pour ce point de vue, j’hesite beaucoup entre les 2, je cherche quelque chose de leger, à laisser poser sur une table sans se prendre la tête, en coop avec ma fille