j’adoreProjet Gaïa mais c’est plus costaud/exigeant niveau gestion de ressources et il n’y a pas de combat
j’adore Forbidden Stars car c’est du combat, du combat, encore du combat mais c’est très compliqué à sortir et il faut se retaper les règles si on y joue de façon trop espacée. Sans compter les exceptions et cas particuliers qui nécessitent d’avoir une FAQ et encore ça ne suffit pas
j’avais bien aimé Eclipse notamment pour son aspect gestion et son arbre technologique mais Eclipse donnait un poil too much dans le chrome et le système de combat ne m’a jamais convaincu
Andromeda’s Edge réussit l’exploit de proposer un condensé de ces 3 jeux qui plus est avec une DA et une qualité de production au top. Le système de combat propose juste ce qu’il faut d’incertitude, de tension et de contrôle.
je ne mets pas de photo en jeu pour ne pas spolier, mais je viens de finir la boite de base, en 7 sessions, il reste 3 mini extensin dans la boite de bas, elles se jouent en 4 manches chacune soit 3 sessions de plus. Mais comme elles supprimes pas mal de carte je vais les alterner avec les extensions qui en rajoute comme conseillé
En tout cas c’est vraiment top, surtout si on joue vraiment le jeu du legacy, on rate des choses et on est obligé de choisir définitivement d’autres choses. Bref, j’aime beacouop cette idée que jamais je ne verrai l’entièreté du jeu et que mon expérience sera totalement unique
Hyper plaisant, je me demande si un jour je ne rachèterai pas toute la série.
EDIT : oui j’ai griobouillé et déchiré des cartes … mowaaaaa
Perso j’ai fait 3 fois la boite de base et les mini extension 136 et 137, là je vais attaquer “marchands”.
J’utilise les stickers officiels + sleeves pour ne pas “dégrader” le jeu.
Unity est ultra compétitif & agressif sur les combats et sur la construction d’infrastructures. Ça pousse à bien réfléchir avant de prendre chaque décision et à déclencher des évènements pour mettre en jeu des planètes.
Les pillards apportent énormément au jeu. Très très dangereux d’aller se frotter à la Tempête ionique et le Ravisseur tentaculaire est ultra thématique et rigolo.
Petits retour concernant mes 2 dernières découvertes
Merv : lorsque j’ai pris ce jeu en promo je n’avais aucune idée des règles de ce dernier mais il m’avait semblé que les retours étaient bons. J’étais par contre passé totalement à côté des critiques concernant la prise en main du solo qui s’avère fastidieuse, bourrée de conditions et de petites règles. Mes 2 premières parties auront été particulièrement longues et laborieuses avec de trop nombreux retours aux règles. Ça m’a rappelé Tawantinsuyu que j’ai revendu car c’était imbuvable.
Mais j’ai quand même insisté en imprimant une aide de jeu trouvé sur bgg. Bien m’en fasse car la 3ème partie fût nettement plus fluide et agréable et l’envie d’y retourner est maintenant bien là. L’automa semble très coriace ce qui est motivant. Il m’a mis une belle raclée 62-108.
Autre avantage, la partie peut facilement durée moins d’une heure une fois les règles maîtrisées.
Par contre si le jeu est plaisant lorsqu’on a bien les règles en tête et avec l’appui d’une bonne aide de jeu, je pense qu’il sera difficile de le ressortir après plusieurs mois voir semaines sans jouer. A moins de partir dans l’idée d’enchainer des parties. En tout cas pour un jeu qu’on trouve souvent en promo pour moins de 20 balles, ça vaut le coup de s’y pencher.
Zhangho : j’ai pas grand chose à dire dessus. Le solo est nettement plus fluide que celui de Merv, le jeu est plutôt bon même si ce n’est pas un coup de coeur, par contre je le trouve un poil trop long.
Nouvelle partie de Merv qui confirme mes impressions de ma partie précédente. Une fois les règles mieux intégrées, c’est vraiment très satisfaisant avec une bonne courbe de progression. Je me suis pris encore une raclée 68 à 126. Je pense avoir une idée de comment réduire le score de l’ia en essayant de plus le bloquer. Par contre ça fait partie des ia qui trichent beaucoup et se gavent très vite si on y prend pas garde et qu’on essaye pas de les bloquer un peu.
Après j’arrive à comprendre en partie pourquoi les règles solo sont complexes car la sélection d’action se fait sur une sorte de « damier » avec évidemment des choix important concernanr l’action que l’on souhaite réaliser et notre positionnement pour qu’elle soit la plus efficace possible. Je trouve la mécanique très cool et le jeu a pas mal d’idées qui me semblent originales (du moins je les ai pas vu ailleurs). En tout cas je suis très motivé d’en refaire d’autres. Ca me fait donc pour le moment 4 parties (enfin 3 1/2 parties).
acheté (cadeau) cette semaine
3 parties en solo et enfin une victoire sur la 3e ! configuration de base initiation pfff c’est chaud quand même !
C’est le pandemic like le plus riche jusqu’ici avec un mix de pleins d’autres mais pas que ! de nouveaux mécanismes qui collent bien à la thématique !
Pas évident de perdre les habitude de Pandémie mais c’est vraiment chouette
Merry et Pippin ont capturer Dol Guldur avec des armées d’elfes
Sauron aurait du faire un tour chez l’opticien, il regardait presque toujours au mauvais endroit !
le matos est top, même si au début j’essayais de mettre les petites armées sur leurs pieds, mais au final c’est vite assez chiant
Il y a pas mal de petites règles qu’on peut facilement oublier. Regarde notamment celles qui sont mises en rouge dans l’aide ci-dessus.
Il ne faut pas oublier non plus que l’ia prend des contrats si il le peut lorsqu’il fait l’action routes commerciales.
Après tu es peut être très bon et tu as peut être bien réussi à gêner le magistrat corrompu. Mais les commentaires sur ce jeu semblent quand même unanimes concernant sa difficulté en solo.
Alors c’est difficile a dire comme ça. Sur le plateau central ça me semble correct bien que je ne comprend pas pourquoi tu as utilisé un garde sur un bâtiment protégé par une porte. Par contre je suis étonné que dans le palais le magistrat n’ai que 2 courtisans. Il devrait au minimum en avoir 3 si ça fait parti des 4 actions principales qu’il joue.et je suis étonné qu’il n’est aucun point de faveurs. D’autant plus que lui n’en perd jamais. De plus il’me semble que pour l’action routes commercial le comptoir tout seul à droite devrait être en haut a gauche si on suit l’ordre indiqué dans les règles (a confirmer mais ça n’a pas trop d’importance). Il ne faut pas oublier que lorsqu’il fait l’action routes commerciale il dépose un comptoir mais récupère les marchandises de chaque ville ou il a un comptoir. Puis après faut vérifier si il peut prendre des contrats.
Autre point concernant le palais je vois qu’il a des courtisans uniquement pour les parchemins, pourtant il semble aussi bien monté sur la mosquée. Peut être qu’il a toujours eu plus de parchemin ?
En fait au vu de sa monté sur la mosquée qui me semble basse si il était aussi concentré sur cette action et le fait qu’il y ai que 2 courtisants pour le magistrat au palais j’ai l’impression que tu fais à chaque fois qu’une seule fois chaque action pour le magistrat alors qu’il faut la faire x fois en fonction du nombre de ses bâtiments plus ceux du grand courtisan sur sa ligne.
C’est un peu comme toi quand par exemple sur l’action remparts tu en construits plusieurs d’un coup car tu as les ressources nécessaires.
Autre point soit il a construit des remparts et donc il devrait être plus loin sur la piste d’influence soit il faisait souvent des actions caravanserail et donc la il devrait avoir plusieurs cartes epices ce qui lui fait des points également.
J’espère que mes remarques pourront t’aider.
Avec l’aide de jeu indiquée plus haut ca sera plus facile pour gérer le grand courtisan.
Forêt Mixte j’enchaîne les défis avec la boîte de base seulement pour l’instant.
Challenge: faire les défis les uns après les autres et aller le plus loin possible. Game over si échec
Pas d’objectif décidé en début , juste atteindre au moins le bronze pour passer au défi suivant.
Défi 1: 225pts (bronze)
Défi 2: 220pts (bronze)
Défi 3: 295pts (argent)
C’est plutôt agréable et surtout assez rapide, un des avantages (hormis de pouvoir y jouer en solo ) c’est que selon le défi, ça m’oblige à changer ma façon de jouer.
J’espère pouvoir passer les 12 défis pour recommencer en intégrant la première extension puis la seconde.
Ça fait un bail que je n’ai pas participé.
Depuis la perte de mon fichier de suivi en 2023 je crois, je ne remplis plus le nuage.
Depuis qu’au boulot ça s’est intensifié (il y a tout pile 1 an), que j’ai repris les jeux multi et la replongée dans de nouveaux animés (quelques pépites comme Chainsaw man ou Dan da dan), je ne crois pas avoir écrit par ici.
Mais je joue toujours dans l’ombre, 98 parties pour l’instant cette année.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques points particuliers.
Pas mal de jeux ont quitté ma ludo depuis, pour diverses raisons : SdA JCE, Scythe, Mage Knight, Bullet, Mur d’Hadrien, Colossus, Eila, Earthborne Rangers.
J’en garde quand même quelques uns car je les apprécie en multi (mais pas en solo) : Heat, Kutna Hora et Dice Thrones.
Je disais donc 98 parties (ceux avec sont ceux qui me procurent le plus de plaisir en solo) :
25x Kingdom Legacy : très bien fichu, on construit son royaume à ma manière d’un Palm Island (que j’ai détesté) mais en vraiment beaucoup mieux !
14x Spirit Island : mon chouchou, j’ai pour objectif cette année de vaincre Brandebourg-Prusse difficulté 6 avec tous les Esprits/Aspects en solo, avec les derniers arrivés, j’ai du boulot ! D’ailleurs vous avez vu que l’auteur était en bonne voie pour l’extension sur les Dahans ?
11x Les Fiefs de Norbois : les jeux de pli ce n’est pas spécialement ma tasse de thé mais là ça tourne drôlement bien ! J’adore les défis amenés par la campagne intégrée. J’ai juste réussi l’éte 1 et 2, je galère sur l’été 3.
7x Forêt Mixte : découvert sur BGA, acheté avec ses 2 extensions, découvert en solo avec la 3eme extension, j’adore les défis solo de cette dernière. J’essaye de les passer 1 par 1 en bronze (200 points). Le défi argent semble vraiment corsé, je ne sais pas trop comment y arriver. Je pratique la version Dartmoor sur BGA, j’étais sceptique mais c’est efficace, j’espère voir venir une version solo aussi !
6x Heat : je le garde pour son multi.
4x Harmonies : le jeu est très bien, le mode fanmade avec les défis nous permet d’y jouer en solo de manière intelligente. Ce n’est pas un gros coup de coeur mais le jeu est très bien.
3x Welcome to + to the Moon : j’aime bien les 2 mais le solo m’ennuie un peu, j’ai l’impression de me forcer à les sortir…
3x Imperium : toujours aussi excellent, chaque année je prend 1 ou 2 civilisations et j’affronte toutes les autres de sa boîte. Vivement Horizons l’an prochain !
3x Le Château Blanc : j’adore le thème mais je n’avais trouvé aucun jeu qui me plaisait, celui-là fait exception ! J’aime son côté épuré, son minimalisme et la réflexion . L’extension est top et rend le solo moins difficile.
3x Root : excellent en multi, tout juste sympa en solo je trouve.
3x Acrylogic : jeu de grilles bien sympa
2x Paper Tales : il sortirait plus en solo s’il ne sortait pas déjà en multi. Il est aussi bon dans les 2 configs.
2x Kutna Hora : bof en solo, je le garde pour le multi.
1x The Spirit of Eden
1x Rove
1x Jumping la Compétition
1x Under Falling Skies
1x Paléo : j’y joue aussi un peu en multi, il est top !
1x Set a Watch : vivement la “dernière” boîte !
1x Terraforming Mars : le marsbot est excellent !
1x The Loop
1x Solitaire Chess - Hôtel - Monstres sous le lit : j’ai emprunté les jeux des petits pour tenter les niveaux les plus durs.
1x Reflets d’Acide
0x Pandémie : on verra dans 2 ans car pour l’instant je suis sur les Legacy en duo.
0x Aeon’s End
0x Anachrony : j’hésite à le mettre en vente celui-là.