Ben moi, ce que je trouve pénible, ce sont les gens qui s’échinent à dénigrer le BYOS quand on a le malheur de dire qu’on aime ça… Désolée, hein, mais franchement, c’est quoi le problème ? Si des gens s’amusent avec, où est le mal ? Pourquoi vouloir à tout prix dénigrer ce mode de solo ? Perso, les jeux de fight, je trouve ça archi-nul, mais alors archi-nul, mais d’un nul abyssal, mais je ne ne les dénigre pas pour autant. Je ne dis juste rien quand des gens en parlent.
Et… ouais, j’avoue, je suis énervée ; j’en ai un peu ras-le-bol de ce haro sur le BYOS. Chaqye fois que je dis que je me suis éclatée à tel ou tel jeu solo incluant un BYOS, c’est la même salade et là, tout de suite, c’est l’indigestion !
je ne dénigre rien, je donne mon avis sur un truc qui ne me plait pas, je dis même que certains BYOS me plaisent, faut aussi lire les messages des autres jusqu’au bout…
tu as très bien indiqué les raisons pourquoi tu aimais ce mode solo pour Castles truc, j’indique pourquoi je l’ai trouvé mauvais. Voilà
si tu n’aimes pas la contradiction, le mieux c’est d’ignorer nos messages si ça ne te convient pas, tu auras moins d’indigestion voir même utiliser la fonction ignorer du forum c’est très pratique
bon jeu
En fait ce qui me dérange dans le BYOS, c’est que c’est la recherche d’un solo totalement solo, c’est à dire sans même d’opposition quelconque, donc quelque part une recherche de la facilité, de refuser la confrontation, la contradiction…
Un automa, ce n’est pas tout à fait comme être tout seul. Un automa introduit du hasard, de l’imprévisibilité, du manque de contrôle (et donc nécessite peut être plus de lâcher prise). Bon après, il y aussi du hasard dans certains jeux sans automa, mais on connaît quand même les actions avant et pas seulement le résultat des actions.
Après, je ne dis pas que je n’ai jamais joué un BYOS (par exemple hallertau, mais j’ai fini par faire un automa que j’ai mis sur BGG) mais j’en fait vite le tour; me motiver pour me mettre moi même un objectif de score, ç’est difficile, ça me paraît futile… J’ai plus envie de me mettre des objectifs sur autres choses qu’un jeu…
Je ne pense pas qu’il y ait eu du dénigrement des BYOS de la part d’Harry ou moi.
Chacun a exposé son avis sur les modes automa et BYOS.
Perso je suis pas fan les jeux de contrôle de territoire (surtout que je suis une quiche) mais si de potes me proposent une partie je ne dirais pas non car au-delà du jeu ce sont surtout les personnes avec qui on joue qui font tout le sel des parties idem sur certains thèmes qui me laissent totalement de marbre
Pour le solo c’est un peu plus particulier, on est confronté soit à un automa soit à soi même selon la nature du solo.
En revanche je rejoins l’idée que le BYOS est souvent un mode facile pour dire que le jeu est jouable en solo alors que le mode automa demande déjà plus de travail , plus ou moins bien fait, car il faut aussi spécifier que certains automa sont pourris soit du fait d’être trop difficile à gérer soit que le niveau est pas du tout au rdv
Et enfin pour finir, je vais rebondir sur le solo d’Harmonies. Le mode de la boite a le mérite d’exister mais je trouve que l’auteur de la campagne (disponible sur BGA) a réussi à faire quelque chose qui lui donne un sens plutôt que ce système de cotation un peu bof bof. Et cela sans automa, comme quoi , on n’est pas non plus réfractaire aux solos sans automa
Je fais également partie de ceux qui s’ennuie sur un “pur” BYOS. J’ai le souvenir de me lancer dans le solo d’Agricola avec enthousiasme pour déchanter au bout d’une partie (sur les 7, de mémoire, qu’il faut enchaîner) car j’avais l’impression d’être tout seul dans le désert…
Ayant aujourd’hui pas mal pratiqué de jeux et de modes solo, je me rends compte que ce qui me dérange dans certains BYOS est la sensation de jouer dans le vide, de ne pas avoir de répondant en face. Agricola sans sa lutte pour le placement des ouvriers n’est plus que pure optimisation à mon sens, et je rejoins ceux qui estiment qu’il s’agit bien souvent d’un moyen de mettre “1-X joueurs” sur la boîte plutôt que d’offrir une véritable alternative à la version multijoueurs. Avoir un palier de score atténue déjà la sensation de ‘pur’ BYOS, de même que la possibilité d’une défaite immédiate ou au score contre un adversaire virtuel en fin de partie.
Pourtant, de la même manière, devoir maîtriser les règles complexes d’un Automa me semble tout aussi artificiel. Comme le chasseur, il y a le bon et le mauvais Automa Le premier sait se faire oublier après quelques parties grâce à sa logique de fonctionnement et sa pratique fluide, l’autre demande de suivre un flowchart en 10 étapes à chaque tour et demande des retours réguliers à sa règle de fonctionnement dûs à sa lourdeur.
Je me fais parfois surprendre par des modes solo dont je n’attendais rien (souvent une variante non-officielle), tout comme il m’arrive d’attendre impatiemment un solo qui s’avère pétard mouillé une fois dans les mains.
Je suis ainsi assez admiratif de la variante solo de Spyrium qui est très simple et restitue l’incertitude et la tension du jeu classique (alors que la finalité demeure un BYOS, comme quoi), j’ai été déçu du mode solo officiel de Beyond the Sun au premier abord, je m’éclate avec l’Automa Wakhan sur Pax Pamir, la variante solo des Bâtisseurs M-A est toujours un plaisir à ressortir pour une petite partie, la variante solo de La vallée des marchands est sympathique mais très fade à côté du jeu classique…
Au final, j’ai tendance à préférer les solos pur jus, mais je me surprend régulièrement à enchaîner les parties d’un mode officiel tant les éditeurs prennent de plus en plus au sérieux ce mode de jeu. Dernièrement j’ai beaucoup apprécié le mode solo de Descendance par exemple, simple à mettre en oeuvre et offrant un peu de défi pour le débutant que je suis.
je déteste les solo en mode BYOS, je ne m’amuse pas du tout. Je préfère largement devoir réussi des objectifs, même si ce sont au final des objectifs de score ^^
Pour ma part je n’ai jamais compris ce débat, je m’en fous complètement du système de score, la seule chose qui compte c’est le plaisir de jeu.
En deuxième je préfère quand un mode solo ne s’éloigne pas trop du mode multijoueurs quand il y’en a un, que je n’ai pas à lire deux règles différentes et que mon expérience en solo fasse gagner du temps à tout le monde quand il faut expliquer le jeu…
Et sinon surtout que ce soit fluide, je préfère de loin un BYOS sans automa à une usine à gaz de David Turczy où tu passes plus de temps à jouer le tour de l’IA que de réfléchir à ton propre jeu
Donc les automas, OK, mais quand on a gouté à ceux de Dune Imperium, Fantastiques Fabriques, Pillards de Scythie et autres du même genre, ça devient vraiment pénible quand ça consiste en plus que retourner une carte et faire l’action associée
Et oui ce Fantastiques Fabriques est pas si mal en solo pour se détendre tranquille, peinard.
Ou alors faut jouer à des jeux solo où l’on joue contre le jeu sans IA usine à gaz.
Mage Knight
A Touch of Evil
Nemesis
Paper Tales
Ceres
Evenfall
Fate les défenseurs de Grimheim
Ghost Stories
Goblivion
Le Château Blanc
SDA JCE
Les Ribauds
Oltrée
Obsession
Sorcellerie
Space Corp
tous ces jeux ne proposent pas d’IA ingérables.
Je n’aime pas, je n’aime plus les IA envahissants.
Après certaines IA sont complexes mais très rapides à jouer une fois maitrisées. C’est le cas de l’IA de Scythe par exemple, elle met un peu de temps à être maitrisée, mais une fois les principes acquis le tour des adversaires (on peut simuler plusieurs autres joueurs) est hyper rapide à jouer et super efficace. Elle simule parfaitement un jeu multi-joueur avec de l’affrontement de façon très efficace, ce qui est rarissime.
On n’hésite pas à lire une règle un peu touffue pour jouer à un jeu multi-joueur, pourquoi ne pas faire l’effort supplémentaire d’acquérir les règles d’un IA si celui-ci est bon ? Faut dire que pour moi lire des règles et les acquérir font partie du plaisir d’un jeu, j’adore ça (je préfère lire des règles qu’un roman )
J’y vais de ma petite intervention personnelle… Je n’aime pas trop les variantes solo qui requièrent la lecture de règles complémentaires assez conséquentes. Je ne joue pas assez souvent à un jeu donné pour mémoriser un “surplus boursoufflé”.
Il en va un peu de même pour les manipulations d’automa (ou trucs du genre). Quand je joue solo, j’aime optimiser / maximiser mon temps de jeu personnel. Donc pas de diagrammes désisionnels, pas de tableaux interminables, ceci excluant par exemple Pax Renaissance (dommage).
Je préfère un adversaire virtuel (ce qui n’est pas toujours simple à concilier avec des règles concises et peu de manipulations), si ce n’est pas le cas des paliers de score à atteindre, si ce n’est pas le cas un mode où je dois battre mon propre score. J’apprécie bien moins cette dernière option.
Je suis heureux et reconnaissant de voir de plus en plus de variantes solo proposées dans les jeux. Mais il n’est pas rare que ces variantes soient un peu en toc, du style je joue solo juste comme une sorte de “mode entraînement” pour le jeu multi. Du coup, ça exclut pas mal de jeux sans qu’on le sache de prime abord en regardant la boîte (ou même les règles).
Voili voilà !
A noter que Pax Renaissance se prête très bien au mode schyzo : 0 automa à gérer et on essaye d’optimiser ses 2 mains, je n’y croyais pas trop avant de l’avoir essayé mais ça fonctionne très bien grâce à mon avis au côté “histoire émergente”. En plus ça permet de bien assimiler les règles ce qui est loin d’être du luxe pour ce jeu…
Sinon par rapport au débat “Automa trop complexe” vs “Automa épuré”, je trouve qu’il y a une tendance à associer systématiquement Turczi aux automas “usines à gaz” alors que ce n’est pas systématiquement le cas : pour Cerebria , oui je trouve personnellement ça trop lourd mais pour Terraforming Mars : Automa ou Anachrony par exemple c’est loin d’être lourd ou usine à gaz selon mes goûts… Il y a un petit apprentissage mais une fois celui ci assimilé on est face à un automa qui propose une opposition plus intéressante, plus “stable” et plus “réglable” que d’autres Automas moins travaillés… Par exemple celui de Wingspan que je n’apprécie pas car le hasard des sorties de cartes automa va faire que son niveau sera ultra fluctuant, je trouve que celui de Château Blanc a un peu le même “problème”… Par contre j’aime beaucoup celui de Dune Imperium qui arrive à être ultra simple en mettant une belle pression avec un niveau de difficulté plutôt “stable” (par contre il joue régulièrement des mauvais coups peu logiques). Bref j’aime en général bien les automas quand même un peu travaillés et pour ce qui est des BYOS, ça ne me stimule en général pas et ne me motive pas. La seule exception pour l’instant ce sont les défis de Troyes Dices surtout parce qu’ils nous invitent à jouer différemment et le défi de battre les scores des créateurs est rigolo je trouve.
Oui, j’ai bien aimé aussi qu’au lieu de proposer un pur BYOS, Sebduj “lance un défi” sur Troyes Dice en y attenant les scores des auteurs. Voilà qui offre des paliers et en plus, ça matérialise une petite interaction indirecte avec tout ce beau petit monde !
En général j’aime bien les automas sans trop d’arbre de décision associés et très dépendants du joueur… Par contre, un autre point peu abordé pour l’instant, c’est la gestion de la difficulté de l’automa. J’aime bien que le jeu offre plusieurs niveaux différentiés mais je n’apprécie pas trop les automas qui double/triple les points selon la difficulté; je trouve que c’est souvent une approche fainéante qui ne donne pas vraiment envie d’augmenter la difficulté…
civolution : première partie solo en mode noob hyper fastoche, je perds 192-195
Y a tellement de choses à faire. C’est incroyablement riche et très addictif mais attention c’est assez long.
rectification, finalement j’ai gagné j’ai oublié de prendre une tuile revenu en construisant ma colonie !! 198 - 195 ! non mais !!!
Ça prend quand même une place de malade déjà en solo.
Clairement le jeu que tu installes et que tu enchaînes les parties (mais faut pouvoir laisser en place)
j’ai vu pire mais oui ça prend un peu de place
Le jeu m’a tenté quand j’en ai entendu parler. Mais j’ai eu quelques doutes en effleurant les avis sur le solo. Du coup, j’attends de savoir ce que tu en penses après plusieurs parties.
le solo est quand même assez simple a gérer et m’a l’air efficace, on pourrait même faire un second bot avec un set de cartes supplémentaire.
je vais faire une seconde partie en montant le niveau
en tout cas le jeu est bien riche
je n’ai pas lu d’avis j’ai juste regardé des parties en solo avant de me décider
Civolution est génial. Le bot devient dur à battre niveau 2. Jamais réussi à le battre niveau 3.
Après 4/5 parties on joue en 2h tout mouillé (installation rangement compris).
Pour civolution à noter qu on gagne 15 min en utilisant l app en ligne. Mais c est en anglais (ou en allemand) .