Salut Chips, j’apprécie aussi ce Spyrium qui n’est plus sorti depuis bien (trop) longtemps, c’est quoi ces règles solo ?
J’utilise la variante solo de Mark Morrise, qu’il a affiné en partant d’une autre. Je n’y croyais pas trop vu que le jeu est très interactif, mais je trouve qu’il a réussi a conserver les sensations tout en restant élégant sur les règles, qui sont peu nombreuses, demandent très peu de manipulation supplémentaires (2 jets de dés et 2 ouvriers adverses placés par tour).
Si jamais tu as besoin d’une trad n’hésite pas !
Il a également affiné une variante solo pour Londres, mais je ne m’y suis pas encore penché, je ne manquerais pas de venir faire un retour ici quand ce sera le cas.
This war of mine ça m’a vite gavé, je l’ai revendu et c’est avec ce jeu et avec Robinson Crusoé que j’ai réalisé que les jeux de type survival c’était vraiment pas mon truc.
Oui en effet… Merci pour la ref, j’essayerai à l’occaz !
Dernière petite intervention sur This war of mine puisque j’ai fait le dernier scénario de la boite d’origine “Nuit sans fin”.
Ça a très mal commencé puisque sur ma toute première action je prends deux blessures d’un sniper. Je continue quand même, un peu découragé (ça me supprime deux actions pour le premier tour et il me faut des bandages).
C’est là que l’expérience joue car j’ai su comment maitriser les trois paramètres complexes que sont faim/mal-être et fatigue pour me concentrer sur la blessure, utilisant en particulier une des “règles avancées cachées” qui permet de changer un lieu en défaussant 4 cartes exploration (pour trouver un endroit où commercer).
Je l’ai même fait deux fois de suite limitant ma collecte à du commerce (j’avais des bijoux et médicaments à échanger), ce que je n’aurais jamais pensé faire mes premières parties.
Comme la partie était courte (1 heure), j’ai été attentif à ma “chance”. Sur les lancers de dés j’ai été plutôt malchanceux, disons que j’étais en dessous des probabilités. En revanche le tirage de cartes (évènements/raids/destin) m’a été plutôt favorable ou aurait pu être bien pire.
C’est amusant car j’avais lu que beaucoup de joueurs se plaignaient de l’aléatoire des dés alors qu’il me semble que le vrai point crucial est celui des cartes. Lors de mes parties j’ai survécu à de mauvais lancer de dés, alors que des cartes m’ont détruit.
Et j’ai terminé ce scénario avec mes trois personnages (deux de départ et une recrue) à peine fatigués (niveau 1), sans blessure, maladie, faim et avec un moral au beau fixe. Et pourtant ce n’est pas ceux que j’aurais choisis car avec le prof de maths, l’étudiante en musique et le cuisinier je pensais manquer de guerriers.
Mais j’ai su utiliser leurs capacités (il faut toujours un livre et un lit pour le prof de maths ) .
Bon je vais peut-être ranger un peu le jeu, j’en ai d’autres qui m’attendent (Great Wall…). Au final ça a été une excellente surprise. Au moment de sa sortie je ne l’avais pas acheté car j’avais été refroidi par les histoires de règles et la question de la difficulté/aléatoire : beaucoup trouvaient le jeu impossible et seule la chance permettait de s’en sortir.
C’est sans doute vrai si l’on joue une ou deux parties dans sa vie mais maintenant je suis certain qu’avec l’expérience on a de réelles chances de gagner des parties, toujours dans la douleur et souvent au bord du précipice.Le jeu est difficile mais pas impossible (un peu comme Frostpunk avec un peu plus d’aléatoire quand même).
Techniquement tu donnes vraiment envie de tester le jeu mais le thème me bloque vraiment. Autant Robinson Crusoé avec sa DA et son thème m’ont totalement accroché dés la première édition, autant This War of Mine, … brrr non je peux pas. Le coté très premier degré des survivants d’un conflit m’empêcherai de profiter du coté ludique.
Y aurait-il un jeu qui partage ses mécaniques mais avec un thème “plus léger”?
moi c’est tout le contraire c’est enfin un thème adulte, abordé comme il faut
bon je crois que je vais me prendre la 2nde édition vu que je n’ai pas conservé la 1re
Je comprends ta position car en effet tu te retrouves dans des situations ou tu as deux rations d’eau pour trois personnes et souvent si tu veux “gagner” tu choisiras de ne pas donner d’eau au plus faible (malade ou blessé) car il est moins utile pour accomplir des actions.
Donc par moment (pas toujours quand même) tu te retrouves à sacrifier le plus faible, ce qui n’est pas une sensation ludique très agréable mais est surement thématiquement concevable dans une zone de guerre.
Ce coté premier degré est l’originalité du jeu mais je comprends que l’on ait pas envie de “jouer” avec ça.
A part Robinson, le seul jeu que je connaisse où tu dois faire des choix aussi difficiles est Frostpunk mais il a un coté gestion plus prononcé et le thème n’est pas vraiment plus léger.
J’ai reçu mon exemplaire des Soeurs de L’Alliance ce matin et j’ai testé ça en début d’après-midi. C’est mon premier jeu de Ÿøssef Fårhi et je dois dire que ce premier aperçu m’a laissé un goût amer, notamment parce que j’ai perdu car je n’ai pas atteint le boss (trois mauvais jets et pas d’expérience pour compenser les déplacements)…
Au-delà de cette frustration, je trouve que l’édition du jeu manque de maturité pour 70 € : la direction artistique est inconsistante et le grammage des cartes trop fin à mon goût. Je trouve également dommage d’avoir utilisé des dés et non des compteurs pour suivre le mana et le round du combat, ce n’est pas très pratique de manipuler autant les dés pour incrémenter ou décrémenter la valeur.
C’était 70€ pour un jeu de la trilogie ou pour les 3 jeux ?
70 € pour l’ensemble de la trilogie.
Pour ma part, j’aime bien les deux jeux : This War of Mine et Robinson Crusoé. Au-delà du thème de la survie, les jeux n’ont rien de comparable, par contre. Et puis je trouve que chaque mécanique correspond à son jeu.
Du casse-tête et de l’anticipation sur une île déserte ? Très bien !
De l’imprévu et un hasard impardonnable dans un fond de guerre civile ? Très bien aussi.
Pour ce qui est de l’ambiance de This War of Mine, elle est très réussie : on sent la misère et nos personnages suscitent une profonde empathie. Ça ne sera pas une expérience plaisante pour tout le monde et c’est compréhensible, mais pour ma part, j’aime retrouver dans un jeu les émotions que l’on trouverait par exemple dans un film ou un roman.
Je reconnais par contre que, en tant que friand des films American Nightmare (même si, reconnaissons-le, ce sont loin d’être des chefs-d’œuvre), si un jeu similaire à This War of Mine mais avec le contexte de la Purge sortait, je serais très client, histoire d’échapper un peu à la réalité selon l’humeur.
My 2 cents.