[Solo] Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Extension Pirates de Maracaibo récupérée
Je vais replonger dans le solo pour voir ce que ça donne

J’ai remis ça, cette fois pas mal d’action sur le plateau et chose notable j’ai construit les 4 colonies grosse moule sur les exploitations mais pour la 4e, il a fallu que je migre en bord de mer pour contruire un bateau je l’emporte de justesse
269 - 264

4 « J'aime »

Nouvelle partie de This war of mine.
Echaudé par ma partie précédente j’ai fait très attention au moral d’autant que j’avais deux personnages très fragiles de ce coté là (étudiante en musique et directrice d’école). J’ai eu la chance de récupérer assez rapidement une hachette, très efficace contre les raids.

Mais le problème est venu de la météo avec un hiver très rude. J’ai rapidement compris que la maladie allait s’abattre sur mes survivants et qu’il fallait que je calfeutre le refuge. Malheureusement j’ai mis un peu de temps à construire l’atelier (je ne trouvais pas de pièce mécanique) et il m’a manqué un tour pour limiter la casse et construire ma dernière barricade.

Je suis arrivé jusqu’au début du chapitre 3 (à ce moment là la fin est en vue) mais l’objectif du chapitre 2, combiné au froid a entrainé une cascade catastrophique de morts.

Le jeu est vraiment passionnant : il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : fatigue, faim, moral, froid… et des décisions difficiles sont inévitables (quand il n’y a plus assez d’eau et de nourriture ou pas assez de bandages ou de médicaments il faut choisir qui soutenir, qui sacrifier). L’ambiance n’est pas joyeuse.
La mécanique fonctionne parfaitement et aucune partie ne ressemble à la précédente (comme pour Frostpunk les éléments de départ déclenchent de nouvelles situations) d’autant que la partie narrative est très bien faite (plus de 1900 scripts sachant qu’on en voit une dizaine maximum par partie).

J’ai jeté un oeil à la nouvelle édition annoncée. Elle a l’air très bien mais avec le petit recul que j’ai maintenant sur le jeu je n’ai pas vu d’amélioration indispensable. Le point noir du jeu, est à mon avis, la structuration des règles avec des règles importantes noyées au milieu des scripts. Avec BGG et l’expérience on s’en sort mais je pense qu’ils feront mieux.
Pour le reste, les nouveaux plateaux joueurs me semblent encombrants pour pas grand chose , le système actuel des jetons fonctionne très bien.
Quant à rajouter de nouvelles cartes, pourquoi pas mais je suis très loin d’avoir fait le tour du jeu et à 3 heures la partie ce n’est pas près d’arriver.
Idem pour les extensions et scénarios (il y en a deux dans la boite d’origine et je ne suis pas près d’y toucher, sachant que de base il y a aussi un plateau “avancé” pour ceux qui se lassent du jeu normal).

Je pense qu’ils se sentaient obligés de proposer des “améliorations” pour la réédition (pion premier joueur pour un jeu fondamentalement solo :money_mouth_face:) mais si le jeu vous intéresse et que vous trouvez une copie de la première édition je pense que ça peut largement vous suffire.

3 « J'aime »

La partie suivante a été rapide et impitoyable.

Un démarrage idéal où j’arrive très vite à construire mon atelier et mes barricades, ça se gate un peu quand j’accueille un nouveau réfugié qui a l’avantage de posséder un fusil (parfait pour repousser les intrus) mais est malade et donc contagieux. Je galère un peu à gérer la maladie en achetant des médicaments.
J’ai un peu de mal à récupérer de la nourriture car je tombe sur des voyous agressifs.
J’apprends qu’une distribution alimentaire (largage hélico) va avoir lieu. Un de mes personnage utilise toutes ses actions (et se blesse) en traçant un belle croix blanche sur le toit. L’espoir fait vivre.
A l’aube comme prévu l’hélico arrive. Au lieu de larguer de la nourriture il mitraille le refuge, détruisant l’atelier, les barricades, blessant et tuant les réfugiés… :skull:
J’ai tenu trois jours. S’il y avait vraiment eu un largage de nourriture j’étais plutôt pas mal. :disappointed_relieved:

Franchement c’est ultra réaliste, il y a un peu de gestion et de choix tactiques mais il y a aussi des options où on joue à l’instinct avec de bonnes surprises (rares car c’est la guerre) et de vraies désillusions.
En tout cas ce jeu est unique dans ma ludothèque et assez addictif car je suis motivé pour m’y remettre.

3 « J'aime »

Nouvelle partie de Civolution, avec le deck de départ #2.
J’ai réussi à construire les 4 colonies, bien aidé en çà par l’event ‘Densification urbaine’ à l’ère II et une exploration plutôt chanceuse autour de l’eau.

Logiquement, j’ai construit 3 bâtiments et collecté ma nourriture via la pêche.

Il y avait le scoring Prospérité X2 ce qui m’a rapporté 20 points. Par certain d’avoir bien joué cet aspect même si j’ai construit 2 fermes. Pas simple de faire des choix entre :

• conserver les ressources pour les points de prospérité
  • dépenser les ressources pour construire les bâtiments et colonies

Sachant que le module Construction est commun au deux aspects.

Le bateau m’a bien aidé à nourrir mes peones et à accumuler la bouffe. Très très utile le bateau car il vient avec une ressource et permet d’explorer 4 tuiles sur le lac de départ.

Valider les tuiles succès ne me semble pas intéressant (pour l’instant) : ça coûte bien souvent des ressources et en début de partie, on en a besoin. Certes, ça permet d’upgrader les modules mais ça coûte cher en actions.

Je m’impose 201 à 190.

4 « J'aime »

Les tuiles succès peuvent rapporter gros si tu les montes haut sur la console, certaines cartes et tuiles revenu permettent de les valider (même sans avoir le pré requis) et surtout tu améliores la tuile action de ton choix pas obligé de se limiter à la couleur comme sur la piste techno
Certaines tuiles sont contextuelles, tu n’as pas besoin de dépenser des choses

Veilwraith niveau 8 ça pique

2 « J'aime »

Question : j’ai beau relire la règle, je n’ai rien vu sur le niveau 6+ de la console. Peut-on mettre des tuiles et des cartes au delà du niveau 5 ? Si oui, j’imagine qu’elles ne rapportent aucun point ?

non ça ne rapporte rien sauf pour les certes qui te rapportent des points en fin de partie

EDIT ; j’ai retrouvé, en bas de la page 27

Haha moi j’ai l’autre sur la pêche à la mouche :slight_smile: Freshwater Truc je crois, j’aime beaucoup aussi !

Bon sinon en ce moment je joue qu’à Creature Caravan que j’adore mais j’ai un paquet de trucs qui vont arriver cette semaine (j’avais groupé des commandes) :

• Chateau Blanc
  • Eternal Decks
  • Arborea
  • Evergreen
  • RAVEL

Et d’autres mais pas jouables en solo :smiley:

Enfin, entre Flatiron et Come Sail Away! je vais donner mon avis même si j’ai pas testé Flatiron qui m’attire pas trop, parcequ’entre Come Sail Away! et n’importe quoi je recommanderais toujours Come Sail Away! (pour du solo) :smiley:

Bons jeux à vous et au plaisir de vous lire, même si j’ai arrêté de remplir le nuage (et tout le reste, je joue quand je joue et je m’amuse plus à tout tracker haha).

Nouvelle partie de Civolution centrée autour de l’exploration (j’avais pris le deck de départ #3), la procréation, la migration, la pêche, la production, le transport et la construction de statues.

Stratégie très monomaniaque avec une très petite console.
4 explorations au total qui m’ont rapporté 59 PV (18+15+15+11).
Je termine avec 8 statues mais seulement X2 :triumph:

J’ai battu mon record de points mais je m’incline de peu 223 à 221.

3 « J'aime »

Nouvelle partie de This war of mine et … victoire :tada:

Bon on est quand même loin du feu d’artifice ; ce fut douloureux et violent mais un personnage de départ (Roman) a survécu aux dix jours (le jeu dure entre 8 et 10 jours, j’ai eu droit à la configuration la plus longue).
Tout avait relativement bien commencé avec des évènements pas trop durs, un aménagement du refuge efficace (barricades installées, lit, chaise…), pas mal d’armement/munitions récupéré (ce qui permettra une gestion confortable des raids de nuit).

Le premier problème est venu de la faim, j’ai vite compris que cela allait être très délicat. J’ai construit un assommoir, récupéré des légumes en commerçant mais … invasion de rats. Deux morts sur quatre réfugiés.
Résultat le moral flanche et la maladie liée au froid arrive. Un mort supplémentaire.

Roman se retrouve seul, blessé et malade. Il réussit à récupérer un ancien pompier (Marko) gravement blessé mais qui arrive à trouver médicaments, bandages et produits chimiques (pour l’assommoir).
Les phases de destin, à l’aube, ne sont pas catastrophiques. Le stock de cigarettes maintient le moral et on réussit à accueillir un ancien prof de maths (Anton).

Grace à l’assommoir le problème de nourriture est réglé (c’est presque l’abondance), pour les blessures et maladies je suis assez optimiste (sauf peut-être pour Marko qui ne peut plus rien faire à part monter la garde).

Reste le problème du moral et c’est là que je prends conscience de l’importance des livres :smiley:, que j’avais snobés jusqu’à lors. En passant une partie de la journée à lire sur la chaise, le moral remonte.
Juste assez pour arriver en état correct au cessez le feu, très fatigués.

Au cours de cette partie j’ai pu prendre conscience de plusieurs aspects du jeu que j’avais négligés (certains équipements à construire, livres, alcool…) et qui m’ont permis de m’en sortir. Le jeu est vraiment très riche.
En revanche l’apparition des évènements quotidiens joue un rôle déterminant : certains enchainements me semblent imparables (bombardements, tireurs embusqués, famine, rats…) et la victoire peut devenir impossible. La construction d’une radio, pour les anticiper, peut aider mais je n’ai jamais eu le temps de le faire.

3 « J'aime »

Tester hier The thing le jeu de plateau en solo (parce que trouver 5 personnes pour y jouer en version normal, ben…non) et ç’est pas mal mais ça ressemble bizarrement à Pandémie (en même temps l’alien c’est un peu un virus qui contamine les joueurs…).
Par contre, ç’était rigolo au niveau de l’histoire qui s’est déroulé: le premier contaminé détecté par test sanguin c’était…MacReady! soit l’exact inverse que dans le film!. Pendant toute la partie, j’essaye en vain de faire des tests sanguins par mon médecin mais toutes les poches de sang sont foireuses. J’arrive à faire venir l’hélicoptère de secours grâce à une météo TRES clémente (pratiquement tout le temps soleil…), je me fait dégommer gentiment plusieurs de mes gars dans la cuisine (quand on a pas de cuisinier, ç’est compliqué de ne pas finir affamé…) et à la fin, il ne me reste plus que le médecin et Vance (oui oui celui qui ampute le médecin dans le film avec sa grosse bouche pleine de dents…) et comme j’ai plus de temps pour les tests (qui ratent tout le temps) j’embarque le médecin dans l’hélico…et c’est un alien! arg! je comprends pourquoi cet enf… ratait tout ses tests! alors que Vance lui n’était pas contaminé! Donc défaite sur le fil parce que j’ai été trop influencé par le film.
Bilan: bon jeu pour ceux qui connaisse le film, après pour les autres, je sais pas, çest quand même un peu hasardeux
En tout cas, j’y retournerai buter ce sal… d’alien :rage:

1 « J'aime »

Pirates de Maracaibo avec l’extension, quelques tours pour voir ce qu’il en était. C’est sur que les pouvoirs des commandants vont influer sur la façon de jouer. Ça ouvre pas mal de perspectives, Jordan a l’air un peu plus costaud à battre sur la moitié de partie faite. À voir si cela se confirme

Nouvelle partie de This war of mine et nouvelle victoire. Certes modeste (1 survivant sur les trois de départ) mais il faut croire que je commence à maitriser la survie.

Pourtant tout avait très mal commencé avec comme premier évènement “Famine” qui augmente le prix de tous les aliments et que je garderai jusqu’au bout.
Un premier tour catastrophique avec quatre actions perdues (2 crochetages ratés et deux visites infructueuses) à tel point que j’ai envisagé d’arrêter. Dans un jeu où les actions sont rares, en perdre 4 est terrible. De plus impossible de trouver le matériel pour construire l’atelier.
Mais les premières collectes ont été plutôt réussies avec pas mal de matériel de valeur (bijoux, armement…) et des rencontres plutôt réussies avec les habitants.

Mon refuge est bombardé mais comme je n’avais pas grand chose, peu de dégâts (une chaise (ce qui fait quand même une action perdue) :grin:).
Au bout du troisième jour la fin du chapitre s’annonce quand même très compliquée (quelques blessures, peu de nourriture, un moral en berne). Emilia, l’avocate, et Bruno, le cuisinier, tous les deux très affaiblis ne passeront pas la nuit.

A partir de là tout va progressivement s’éclaircir. deux nouvelles recrues vont efficacement renforcer l’équipe. Tout le matériel amassé va permettre de commercer efficacement (nourriture, médicaments, bandages, alcool, cigarettes…). A tel point que l’objectif du septième jour (aucun personnage affamé ; Faim=0) qui me semblait
totalement impossible est atteint.
Les deux derniers jours seront presque une promenade de santé avec un refuge bien protégé, plus de malades ou blessés, de l’alcool pour se remonter le moral et des lits pour récupérer (après l’alcool :face_with_spiral_eyes:).

Je suis content car j’ai du faire des choix très différents de mes parties précédentes, découvrant de nouveaux éléments du jeu. Tout est utile, à part peut-être le sucre ! (ne nourrit pas, est lourd à transporter et ne sert que dans l’alambic, très compliqué à utiliser).
J’ai quand même eu de la chance dans la chronologie des évènements (rats, bombardement, hiver rude) qui sont arrivés trop tôt ou trop tard pour me pénaliser vraiment (à part le premier).

Un élément à prendre en compte c’est qu’il me semble quasi obligatoire de “sacrifier” des réfugiés. C’est à dire qu’à un moment vous manquez de nourriture, des blessures/maladies surviennent et là vous avez le choix : soit vous soutenez jusqu’au bout les plus affaiblis et la suite va être très compliquée, soit vous protégez les plus en forme en leur réservant quelques équipements pour continuer à résister.

C’est réaliste mais moralement dérangeant. Le jeu en est conscient puisqu’à chaque mort les survivants risquent un lourde augmentation du mal-être (lors d’une de mes parties une mort a entrainé tous les autres, moralement atteints, dans la chute).
Ce jeu n’est clairement pas fait pour tout le monde. Il faut le savoir.

2 « J'aime »

Deux parties lundi, deux ambiances :

• Un retour sur Spyrium. Toujours aussi bon, tendu et agréable à jouer, le solo perd en interactivité (encore que je trouve la variante extrêmement bien conçue) ce qu’il gagne en temps de partie, 30min de fumage de cerveau avec des choix drastiques et une belle diversité de partie en partie, il faut être prêt à saisir les opportunités au vol tout en conservant un axe stratégique. J’aime toujours autant, et c’est probablement mon jeu de pose d’ouvrier préféré. Je finis à 68 points, un score tout à fait correct, en ayant mis tous mes ouvriers à contribution et en n’ayant progressé qu’une fois sur la piste de résidence.

• Une partie avec le mode solo classique de Shards of infinity. J’avais tenté le coup il y a quelques mois et je m’étais fait éclater sans rien pouvoir faire sur 2-3 essais. Après un tour sur le mode campagne (très sympa mais pas agréable en solo car il demande de jouer en soluo pour avoir une chance et la manipulation constante des cartes rend le tout trop fastidieux par rapport à la vitesse du jeu), je reviens sur la cette version classique. Cette fois ça passe crème, je gère bien la rivière et je me concentre sur l’acquisition de cartes de pioche et de dégâts soin avec la faction verte. Victoire par K.O.
    Comme d’habitude avec Shards ça va vite, très vite, la montée en puissance est grisante et le fait qu’on parte de haut ne fait que rajouter à la sensation, l’idée des auteurs d’éliminer le démarrage mollasson de la plupart des jeux du genre fait un grosse différence. Comme l’a dit un ami à sa première partie “C’est ‘effet boule de neige, le jeu’ ton truc” :grin:
    J’aimerai bien conserver un seul jeu de deck-building (j’ai également la vallée des marchands, Baseball highlights et je veux essayer Fort) mais ça n’est pas facile de choisir tant les sensations de chacun sont bonnes une fois en jeu… et qu’il y a moyen de tous les caler dans une seule boîte !

1 « J'aime »

Grisé par mes deux succès à This war of mine :sunglasses:, je me suis lancé dans un des deux scénarios fourni dans l’édition de base (Le denier jour). Egalement pour avoir une idée de la plus value de la nouvelle/future édition qui propose de nombreux scénarios.

Je me suis lancé… un peu rapidement :face_with_monocle:. Au bout de 5 minutes j’avais perdu.
Bon je m’y suis remis en réfléchissant vraiment et j’ai réussi.

Pour les scénarios il faut bien connaitre le jeu de base et ses possibilités et ensuite résoudre un puzzle tactique. En effet au moins pour ce scénario on a une configuration de départ et des conditions de victoire très précises qui imposent certains choix d’équipements indispensables.
Et c’est très satisfaisant de constater que ce que l’on met en place fonctionne. J’ai eu quelques frayeurs à cause d’une rencontre très violente avec des voyous mais je m’en suis sorti et j’ai terminé très facilement, je ne suis même pas sorti du refuge au dernier tour tellement j’étais bien installé. :playground_slide:

Donc j’ai trouvé ça intéressant mais, au contraire du jeu “normal” pas forcément rejouable à court terme quand on pense avoir trouvé quasiment la meilleure trajectoire pour la réussite (sachant bien sur que des adaptations sont toujours nécessaires). C’est jouable en deux heures au lieu de trois.

3 « J'aime »

Tu me donnes envie de lui redonner une chance mais ça m’avait tellement gavé le morcellement des règles que je me suis focalisé sur ça et que ça m’a gâché le jeu

Edge (avec l’aide d’un particulier) avait assez vite réalisé un fichier regroupant les règles. On doit pouvoir le trouver encore.

Ce choix était en effet assez bancal.

Sinon, complètement en accord avec tout ce que tu dis sur le jeu @bsi40. :+1:

C’est vrai que l’organisation des règles est absurde.
Mais j’ai facilement trouvé, il y quelques semaines, des fichiers Edge et Asmodée qui récapitulent en quelques pages les règles et la FAQ (version mise à jour le 24/09/2020, en fait ils ont regroupé sur quelques pages les règles éparpillées dans le livre de scripts).
De même sur BGG, j’ai trouvé une aide de jeu très simple et efficace (sur une page).

Le comble du ridicule est ce concept de “règles avancées secrètes” : une dizaine de règles noyées dans les 2000 scripts dont certaines sont importantes comme la possibilité de manger à tout moment (et donc de pouvoir faire plus d’actions au démarrage), la capacité d’échanger des lieux (vitale si on veut commercer), utiliser des médicaments et bandages à tout moment (ce qui évite de se les faire voler lors d’un raid de nuit)…

Au final rien de bien compliqué pour des joueurs expérimentés mais je comprends que cela décourage car le jeu est difficile et exigeant et il n’y a rien de plus désagréable que se battre avec les règles EN PLUS du jeu.
La nouvelle édition devrait résoudre le problème et si tu as l’ancienne, les fichiers sur le net te suffiront.