Avec du temps pendant ces vacances j’ai pu enchainer quelques parties de The Gilded Realms en solo.
Sur ma dernière saga (2 partie standard + 1 épique),
Je rate la victoire de 2 points sur le dernier volet…
Je reussi a maintenir le warfront bien bas mais j’ai encore beaucoup de mal a faire des provinces niveau 4+.
J’aime beaucoup ce jeu en solo. Il y a une bonne courbe d’appretissage et il tient dans un temps raisonnable.
Il me tarde de pouvoir l’essayer en multi.
+1 ici. Deux parties courtes en mode solo fastoche pour prendre la bête main. Les règles et le gameplay sont simples ok mais il y a tout de même une belle dose de micro règles à appliquer, de micro trucs à penser qui font que la partie prend un certain temps pour ne pas dire un temps certain.
voilà un petit jeu sue j’aime bien, même si graphiquement je déteste !
Un bag building super sympa
On latte du mob, on capture des fées idiotes, on look des trésors, on reconstruit des villages et on recrute des héros
Vraiment j’adore
moi j’adore le gameplay, c’est simple très opportuniste avec une bonne dose d’anticipation, il faut bien préparer les coups à venir en fonction des pouvoirs des héros.
Nouvelle partie côté été mais pouvoir des héros mode nuit 46 points
8 villages de construits, mon record grâce au Druide.
Un jeu très malin
Par contre sans les camps du Guide, c’est chaud de s’étendre heureusement, mon voleur a looté deux coffres avec des bottes
j’adoreProjet Gaïa mais c’est plus costaud/exigeant niveau gestion de ressources et il n’y a pas de combat
j’adore Forbidden Stars car c’est du combat, du combat, encore du combat mais c’est très compliqué à sortir et il faut se retaper les règles si on y joue de façon trop espacée. Sans compter les exceptions et cas particuliers qui nécessitent d’avoir une FAQ et encore ça ne suffit pas
j’avais bien aimé Eclipse notamment pour son aspect gestion et son arbre technologique mais Eclipse donnait un poil too much dans le chrome et le système de combat ne m’a jamais convaincu
Andromeda’s Edge réussit l’exploit de proposer un condensé de ces 3 jeux qui plus est avec une DA et une qualité de production au top. Le système de combat propose juste ce qu’il faut d’incertitude, de tension et de contrôle.
je ne mets pas de photo en jeu pour ne pas spolier, mais je viens de finir la boite de base, en 7 sessions, il reste 3 mini extensin dans la boite de bas, elles se jouent en 4 manches chacune soit 3 sessions de plus. Mais comme elles supprimes pas mal de carte je vais les alterner avec les extensions qui en rajoute comme conseillé
En tout cas c’est vraiment top, surtout si on joue vraiment le jeu du legacy, on rate des choses et on est obligé de choisir définitivement d’autres choses. Bref, j’aime beacouop cette idée que jamais je ne verrai l’entièreté du jeu et que mon expérience sera totalement unique
Hyper plaisant, je me demande si un jour je ne rachèterai pas toute la série.
EDIT : oui j’ai griobouillé et déchiré des cartes … mowaaaaa
Perso j’ai fait 3 fois la boite de base et les mini extension 136 et 137, là je vais attaquer “marchands”.
J’utilise les stickers officiels + sleeves pour ne pas “dégrader” le jeu.
Unity est ultra compétitif & agressif sur les combats et sur la construction d’infrastructures. Ça pousse à bien réfléchir avant de prendre chaque décision et à déclencher des évènements pour mettre en jeu des planètes.
Les pillards apportent énormément au jeu. Très très dangereux d’aller se frotter à la Tempête ionique et le Ravisseur tentaculaire est ultra thématique et rigolo.
Petits retour concernant mes 2 dernières découvertes
Merv : lorsque j’ai pris ce jeu en promo je n’avais aucune idée des règles de ce dernier mais il m’avait semblé que les retours étaient bons. J’étais par contre passé totalement à côté des critiques concernant la prise en main du solo qui s’avère fastidieuse, bourrée de conditions et de petites règles. Mes 2 premières parties auront été particulièrement longues et laborieuses avec de trop nombreux retours aux règles. Ça m’a rappelé Tawantinsuyu que j’ai revendu car c’était imbuvable.
Mais j’ai quand même insisté en imprimant une aide de jeu trouvé sur bgg. Bien m’en fasse car la 3ème partie fût nettement plus fluide et agréable et l’envie d’y retourner est maintenant bien là. L’automa semble très coriace ce qui est motivant. Il m’a mis une belle raclée 62-108.
Autre avantage, la partie peut facilement durée moins d’une heure une fois les règles maîtrisées.
Par contre si le jeu est plaisant lorsqu’on a bien les règles en tête et avec l’appui d’une bonne aide de jeu, je pense qu’il sera difficile de le ressortir après plusieurs mois voir semaines sans jouer. A moins de partir dans l’idée d’enchainer des parties. En tout cas pour un jeu qu’on trouve souvent en promo pour moins de 20 balles, ça vaut le coup de s’y pencher.
Zhangho : j’ai pas grand chose à dire dessus. Le solo est nettement plus fluide que celui de Merv, le jeu est plutôt bon même si ce n’est pas un coup de coeur, par contre je le trouve un poil trop long.
Nouvelle partie de Merv qui confirme mes impressions de ma partie précédente. Une fois les règles mieux intégrées, c’est vraiment très satisfaisant avec une bonne courbe de progression. Je me suis pris encore une raclée 68 à 126. Je pense avoir une idée de comment réduire le score de l’ia en essayant de plus le bloquer. Par contre ça fait partie des ia qui trichent beaucoup et se gavent très vite si on y prend pas garde et qu’on essaye pas de les bloquer un peu.
Après j’arrive à comprendre en partie pourquoi les règles solo sont complexes car la sélection d’action se fait sur une sorte de « damier » avec évidemment des choix important concernanr l’action que l’on souhaite réaliser et notre positionnement pour qu’elle soit la plus efficace possible. Je trouve la mécanique très cool et le jeu a pas mal d’idées qui me semblent originales (du moins je les ai pas vu ailleurs). En tout cas je suis très motivé d’en refaire d’autres. Ca me fait donc pour le moment 4 parties (enfin 3 1/2 parties).
acheté (cadeau) cette semaine
3 parties en solo et enfin une victoire sur la 3e ! configuration de base initiation pfff c’est chaud quand même !
C’est le pandemic like le plus riche jusqu’ici avec un mix de pleins d’autres mais pas que ! de nouveaux mécanismes qui collent bien à la thématique !
Pas évident de perdre les habitude de Pandémie mais c’est vraiment chouette
Merry et Pippin ont capturer Dol Guldur avec des armées d’elfes
Sauron aurait du faire un tour chez l’opticien, il regardait presque toujours au mauvais endroit !
le matos est top, même si au début j’essayais de mettre les petites armées sur leurs pieds, mais au final c’est vite assez chiant