{Solo} Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Barcelona : Si je n’étais pas tombé sur une bonne promo je ne l’aurais peut être jamais pris, et pourtant après seulement une partie 1/2, j’ai un véritable petit coup de coeur pour ce jeu d’opportuniste, avec une mécanique de sélection d’actions comme je les aimes. On s’adapte en fonction des actions des joueurs mais également des tuiles modernismes, décompte cerda et des citoyens que l’on pioche. Le seul reproche que je lui ferais actuellement avec mon peu de parties, c’est la gestion des modes de difficultés en solo qui se font uniquement avec de simples multiplicateurs des pv. Méthode que semble apprécié l’auteur car il l’a reproduite dans Arborea. Dommage ! Mais le jeu solo n’en reste pas moins très satisfaisant.
Je le trouve d’ailleurs bien meilleurs qu’Arborea auquel j’ai joué 5-6 fois.

2 « J'aime »

première partie découverte de Fountains, plutôt sympa en solo, je gagne de justesse en mode facile
Super matos règles simples

3 « J'aime »

Et voici le bilan solo du mois de septembre :

Et on commence avec le bilan côté joueurs et joueuses :

Pseudo nbre de parties
1 aurelh323 85
2 dawilok 73
3 C3lin3F 49
4 NeoDanteazz 24
5 Fredelfe88 22
6 fdubois 21
7 Ymokal 19
8 Ptitepeluche05 19
9 Patracus 14
10 Jvoistoutflou 12
11 Maester Redux 11
12 SgtGorilla 10
13 dje03 7
14 Tilvert 6
15 fog7 4
16 Cripure 4

Encore merci à tous les participants et participantes (nombreux) et toutes ces belles parties (nombreuses).

On enchaine avec le bilan côté jeux :

Jeux Nbre de parties Nbre de participants différents
1 Ark Nova 37 3
2 Turing machine 30 1
3 Vicomtes du Royaume de l’Ouest 21 1
4 Le Seigneur des Anneaux - jeu livre d’aventure 20 2
5 Daydream 14 1
6 It’s a wonderful world 13 4
7 Kingdom legacy 13 1
8 Cascadia Rolling rivières 12 1
9 Le Seigneur des Anneaux JCE 11 3
10 Marvel champions 11 2
11 Skara brae 11 2
12 The anarchy 8 3
13 Kinfire delve 7 2

Pas mal de jeux partagés par plusieurs joueurs et joueuses et c’est pas si fréquent :wink: (sauf pour notre monomaniaque de Turing machine :wink:

Merci à tous les participants et un merci à ceux/celles qui font vivre ce sujet (@harry-cover , @krrro , @thom-s-0 et tous ceux/celles que j’oublie → + de photos, + d’avis :pray:)

4 « J'aime »

Arrivée de l’extension d’ODV, mise en place du premier de la premièere aventure.
Intéressant même si hyper fastoche, ça transforme le jeu en dungeon crawler !! avec des portes à ouvrir, des piges et des coffre à looter !! le paradis quoi !

2 « J'aime »

Eh ben, il est encore bien joué It’s a Wonderful World !! C’est marrant mais comme je n’y jouais pas avant, je n’avais jamais fait attention s’il était dans le classement ou pas.

Ca dépend des mois. Mais oui il (IaWW) traine toujours un peu mine de rien.

Pour ce mois ci la place de The Anarchy m’étonne. Je pensais qu’il serait joué par plus de monde (et donc avec plus de parties).

Je viens de découvrir Ricochet en petit jeu solo rapide, j’adore !

1 « J'aime »

Vous ne passerez pas !

bon ben, ils sont passés quand même ! défaite contre l’infââââme Zorgar, à un tour près !

Avec l’extension, il y a plus de tension ! Ce petit dekcbuilding est une pépite !

1 « J'aime »

ah ça faisait trop longtemps que je ne l’avais pas ressorti !! Bilan un score minable de 78. Je jouais pour la première fois avec le deck promo

1 « J'aime »

Il y a quelques perles (selon moi) sur ce format “tin” :

• Gate/gates
  • Gamma guild
  • Doom machine
  • Crypt crawler

je voulais l’acheter mais j’arrête les commandes chez Gamecrafter les frais de port + douanes sont devenus exorbitants c’est dommage d’autant que Jason Glover va sortir un nouveau jeu

Doom machine est sympa mais je ne l’ai pas gardé
Dust Runner un peu limité

Gamma guild je ne connais pas

Oui j’ai arrêté d’acheter chez eux aussi.
Pour Dustrunner je te rejoins et espère que l’extension Dustrunners puisse combler les défauts.

Aeon’s End : Les Parias en soluo, après un 1er essai loupé avec Z’Hana et Ilya où l’Expérience 153 envoie manger des carottes par la racine aux habitants de Gravehold…

… je corrige l’erreur de casting en remplaçant Ilya (qui est faite pour comboter avec Kel …) par Taqren et là c’est plus la même : malgré les menottes maudites qui affaiblissent Z’Hana…

… elle fait un gros travail de soutien auprès de Taqren, aidée par ses puissants glyphes… Son fils devient une machine à dégommer des serviteurs et des gueules/oreilles de Lapin-Géant-qui-fait-flipper (et encore plus une fois épuisé)…

…l’Expérience 153 s’écroule vaincue : victoire pour mes mages ! Cette nouvelle boîte démarre très bien : des mages aux pouvoirs intéressants et une 1ère Nemesis qui l’est tout autant, curieux d’essayer la suite.

Freedom : le Chemin de Fer Clandestin également en soluo : ça a failli passer au 1er essai avec ma Chef de Station et mon Actionnaire, mais la répression dans le sud suite à la révolte de Nat Turner nous a fait perdre un précieux soutien…

… et malgré nos 10 esclaves libérés à la sueur de notre front, un esclave de trop est perdu à la fin de la 8ème et dernière manche, c’est donc une défaite à pas grand chose…

Excellentes premières impressions : ça faisait longtemps que ce jeu m’intriguait et je suis vraiment admiratif de ce qu’il parvient à provoquer comme sensations ludiques avec finalement très peu de choses. Les effets sont simples et il n’y en a pas tant que ça, les pouvoirs de personnages également mais on s’y croit, c’est super bien foutu, aucun sentiment de répétitivité et faut quand même pas mal cogiter, planifier, parfois jouer avec le feu… et avec pas grand chose nos cubes prennent vie et SONT des esclaves, on se soucie d’eux, on a peur pour eux, on élabore des plans qu’on modifie en fonction du contexte fluctuant… Les tokens moches avec un symbole géométrique SONT des p****n de chasseurs d’esclaves, on essaie de les attirer là où ça nous arrange, on se paye leur tête quand ils passent devant un esclave qu’ils n’ont pas vus et on les insulte quand ils en capturent un… Les cartes avec explications historiques nous donnent des infos, des “ouvertures”, des envies de se renseigner… Vraiment une très belle découverte !

Freedom est effectivement un jeu sympa. Par contre je n’ai pas compris pourquoi les esclaves noirs étaient représentés dans le jeu par des cubes… blanc ! :scream:… Moi j’ai repeint tous mes cubes en marron foncé pour être plus dans l’ambiance :grin:

Oui en effet thématiquement c’est bizarre, à mon avis c’est pour la lisibilité.

Et du coup c’est suffisamment “lisible” ?

Oui oui ça reste bien lisible.

Ok merci pour l’idée, bien possible que je fasse pareil, vu comme la thématique est forte et bien rendue je commençais déjà à zieuter où je pourrais trouver des figs de chasseurs d’esclaves à moindre coût (en tapant dans des figs de cow boys par exemple)… :sweat_smile:

Earthborne Rangers, l’héritage des anciens.

Je me lance enfin dans l’aventure avec deux nouveaux personnages que j’ai pu aguerrir en surface.
Nous quittons de bon matin la base de l’arbre solitaire avec comme objectif d’aller aider Silaro qui guide l’expédition explorant actuellement les sous-sol de la vallée. Il s’agit d’atteindre Cheminée en passant soit par le seuil de l’arcologie situé sous Flèche, soit en trouvant l’un des gouffres cachés dans la vallée.
Arrivant du coté du bosquet des anciens, je repère justement l’un de ces gouffres en chuchotant avec les esprits. Nous descendons prudemment dans la crevasse, pour nous retrouver dans une salle immense supportée de larges piliers. Et dans cette salle, une légère pluie lumineuse emplit l’air.
Nous tombons finalement sur l’expédition… …mais où est passé Silaro ?

2 « J'aime »

Cartographers rencontre Spyrium dans ce jeu magnifiquement illustré.
Un conte celtique qui vous transportera amis du solo.

Fliptoons

Deckbuilding et tableaubuilding dans l’univers coloré des toons.
Très belle surprise, se joue en 15/20mn avec une difficulté ajustable, effet des cartes (+ effet selon le placement)

1 « J'aime »

Fliptoons est arrivé il y a peu sur BGA. Sympathique à plusieurs en solo pour le moment j’ai l’impression qu’un choix de cartes peut s’avérer tracé (si on a de la chance au tirage) pour le solo.