Effectivement sur toute la partie “petits jeux” (tournoi, st Valentin, lamas, St Michel…) le hasard est pregnant.
Tout comme sur le tirage des attaques sur le château (ah ne se choper QUE des catapultes).
Ca peut créer de la frustration mais je vois ça comme l’attaque des pictes qui ne tombe pas au bon endroit (ou en nombre vraiment pas arrêtable) dans le Mur d’Hadrien.
Pareil, j’ai commencé la campagne mais je loupe 2 fois le premier scénario d’un cheveux !
La frustration a pris le dessus pendant quelques jours. Je retente cet après-midi ![]()
C’est intéressant de mon côté je ne ressens pas du tout l’effet aléatoire ou alors de manière très faible
Je copie colle ici mes retours sur le mode solo de The Great Wall :
J’ai essayé le solo sur 2 parties (que j’ai perdues…), 2 automas différents à gérer c’est pas courant et c’est pas ce qu’il y a de plus “léger”… ^^ Mais ni l’un, ni l’autre ne sont réellement compliqués dans leur fonctionnement et une fois qu’on a compris comment ils fonctionnaient, on peut les jouer de manière fluide. 2/3 passages sur BGG ont quand même été nécessaire pour vérifier quelques points vu que la règle n’est pas un exemple de précision…
Mais bon j’ai vu bien pire en matière d’automa… Par contre je pense que c’est pas mal de digérer les règles du jeu avant de vouloir digérer l’automa. Sinon en partie qu’est ce que ça donne ?
Ce que j’ai apprécié :
-
l’automa contre qui ont joue, Qin Jiushao gagne de l’honneur en produisant, il multiplie son nombre de clercs par son nombre de contremaître et gagne autant d’honneur à chaque fois. Du coup on va retrouver les choix et les dilemmes du multi de soit laisser planter notre adversaire pour le retarder dans sa prise de points, soit profiter de l’ouverture “offerte” pour ramasser des ressources sans prendre de honte, j’ai trouvé cette mécanique bien fichue et intéressante. En plus de cela Qin Jiushao va poser de plus en plus de clercs au fur et à mesure que la partie avance et être en capacité de remplir des lieux tous seuls, il va donc falloir anticiper ces moments pour tirer son épingle du jeu.
-
on est pas à l’abri d’effets de surprise : Qin Jiushao lance un ordre d’attaque et va nous ruiner nos plans en devenant brusquement un dézingueur de mongols, on a été “négligeant” sur l’ordre du tour et on se fait brûler la politesse sur une construction quasi gratos, etc…
-
j’ai trouvé Qin Jiushao pas évident à battre mais je suis loin d’être bon à ce jeu mais justement je préfère quand ce n’est pas “trop facile”. 1ère partie : je perd 192 à 202 mais partie serrée, 2ème partie : je me fais éclater 218 à 163…
-
les 2 automas sont finalement rapides et faciles à jouer une fois qu’on a compris leur fonctionnement ce qui permet de se concentrer sur ses plans. C’est aussi l’occasion de sortir un peu plus ce jeu pas évident à sortir…
Ce que j’ai moins apprécié :
-
Qin Jiushao, ne ramasse jamais de honte, le seul qui peut en prendre c’est le joueur humain du coup il n’y a pas tous le jeu de pressions super intéressantes qui peut s’exercer sur le Qi et la honte et cela d’autant plus que l’automa “neutre”, Le Clan du Roseau, garde toujours 3 présences sur le plateau que l’ont peu bouger sous certaines conditions, il est donc facile d’éviter la prise de honte sur les lieux pour le joueur Humain du coup les enjeux sont bien moins excitant à ce niveau en solo qu’en multi.
-
Qin Jiushao n’a qu’une carte stratégie qui, suivant la situation, va le faire construire sinon il ne joue que sur les lieux de production et la caserne. Et le Clan du Roseau donne régulièrement des ressources à l’entrepôt, il est donc facile de se faire offrir pas mal de ressources par le Clan du Roseau pour construire à moindre coût pour peu qu’on réfléchisse un peu à l’ordre du tour. Le Clan du Roseau peut lui aussi construire mais c’est facile de le faire avant lui si on est 1er joueur. Donc peu de tensions sur la construction également… Mais ma 2ème partie d’essai m’a prouvé qu’on peut quand même vite se faire avoir si on ne récupère pas le 1er joueur quand on l’a perdu et je me demande s’il ne serait pas finalement intéressant de laisser le Clan du Roseau construire pour limiter les risques de brèches et donc la prise de honte pendant qu’on va aller se battre contre les Hordes.
-
les 2 automas sont globalement pas mal prévisibles : on sait en avance où Qin Jiushao va poser ses clercs et ceux du Clan du Roseau resteront là où le joueur humain l’aura choisi s’il parvient à rester 1er dans l’ordre du thé. Du coup peu de surprises à ce niveau, la seule surprise sera la carte stratégie jouée par Qin Jiushao.
-
l’ordre du thé m’a paru facile à contrôler : une seule carte Stratégie de Qin Jiushao lui fait prendre le “1er joueur” donc pas trop de concurrence à ce niveau non plus… mais ça me paraît important de reprendre le 1er joueur dès que possible car sinon on perd du contrôle sur le Clan du Roseau, on peut se faire griller la politesse sur l’utilisation des ressources offertes par le Clan du Roseau, se faire surprendre par Qin Jiushao qui va par exemple remplir un lieu ou terminer une horde sur laquelle on avait des projets avant nous, etc…
-
la carte stratégie “Économie” de Qin Jiushao lui permet de monter tous ses contremaître d’un cran (il passe du niveau 1 avec lequel il commence au niveau 2 partout). Suivant le moment où cette carte tombe, la capacité de l’automa a faire des points va être grandement impacté vu qu’il va brusquement doubler les points qu’il fera sur chaque lieu… J’imagine donc facilement des grands écarts de score possible pour Qin Jiushao, écarts seulement dû au hasard d’un tirage, personnellement je préfère les automas qui ont un niveau modulable et “jaugeable”…
-
Qin Jiushao va par moment participer au combat mais relativement peu ce qui fait qu’on a tout intérêt à être efficace contre les Hordes car sinon on va ramasser beaucoup de honte et comme on est seuls à prendre de la honte, on est seuls à perdre des points. Sur mes 2 parties solo, je me suis retrouvé avec des cartes Hordes qui ne scoraient pas et un peu de perte de points supplémentaire… Je trouve ça intéressant qu’il nous laisse principalement nous débrouiller avec les Hordes mais dommage que ça soit systématiquement le cas, ça limite les stratégies possibles pour le contrer et ça limite également la concurrence sur les Hordes qui fait une partie du sel du jeu…
Tous ces points que j’ai moins apprécié peuvent donner une impression globale assez négative pourtant globalement je trouve ce mode solo intéressant et original, c’était vraiment pas gagné de réussir à faire quelque chose de viable sur un jeu aussi interactif et ça fonctionne quand même bien pour moi, même si je trouve le jeu en multi bien plus intéressant et riche.
The Networks après un échec , je remets le couvert, et là ça passe. Grace entre autre à la carte de décompte final qui me permet de passer le cut.
Péloponnes bien longtemps que je ne l’avais pas ressorti celui-ci aussi. Premier niveau passé facile. C’est vraiment pas le jeu qui esthétiquement fait vibrer mais par contre il est toujours aussi bon
C’est le moins le bazar que ça en a l’air, mais j’avais déjà rangé les cubes et les jetons avant de prendre la photo.
Une partie de Confluence sidérale week-end dernier. Oui oui, le jeu de négociation en temps réel avec factions asymétriques qui demande minimum quatre joueurs ![]()
Au départ, je comptais simplement relire les règles et le fonctionnement des peuples les plus simples à jouer en prévision du week-end TT. J’ai bien fait les choses en réalisant la mise en place pour 4 joueurs, et c’est là que je me suis souvenu avoir lu sur BGG un sujet passionnant d’un joueur qui avait effectué une mega-partie en tenant tous les rôles pour essayer d’obtenir le plus gros score commun possible.
Résultat des courses, je me suis laissé entraîner pour un premier tour “histoire de voir de ce que ça donne”… et au final j’ai déroulé une partie complète de 3h30. Clairement, je ne le referais jamais (encore que, pourquoi pas essayer de voir le fonctionnement des races que je n’ai jamais vues) mais c’était une expérience intéressante.
2de partie solo, la première en mode facile, bien pour comprendre le jeu mais trop facile
La seconde en mode intermédiaire, déjà mieux je n’ai pas encore fini mais l’ia n’est pas larguée
Matos supebe gros jeu assez prenant
Pfiouuu, je crois que je n’ai plus la foi pour ce genre de gros machins… encore plus en solo.
Le problème c’est que tu installes et range seul ![]()
Et ça , cela peut être un frein à l’envie de se lancer dans le solo
mais quelle bande de feignassse !!! ![]()
moi j’adore installer prendre le temps, je le laisse sur ma table plusieurs jours pour enchainer les parties
3e partie en mode maxi +
je l’emporte à nouveau avec un écart plus faible mais ça s’est joué à peu ! grâce à une carte projet j’ai pu faire avancer un de mes vaisseaux de 2 étapes pour engranger des points et débloquer mon 3e objectif !
ça me sauve les miches in extremis !
quelques petites petites règles à ne pas oublier
j’ai réussi à construire 3 vaisseaux et à tous les envoyer dans l’espace 1 fois ! l’amélioration pour faire un 4e vaisseau me semble pas prioritaire même si elle permet de construite des vaisseaux avec 4 modules plutôt que 3
je vais essayer les extensions pour voir
Ah ben si je fais ça à la maison, on mange avec les assiettes sur les genoux.
j’avoue être privilégié la dessus avec ma pièce bureau salle de jeu !! Et une grande maison
Ben voilà la différence : tout comme Prosper , si je laisse sur la table c’est assiette sur les genoux sans compter un animal à 4 pattes qui peut venir foutre le bazar ![]()
Quelle idée d’appeler son chat “automa” aussi ![]()
C’est pas con comme idée de nom !!
Chaos lui conviendrait mieux
Je te comprends, je suis comme toi. Par contre peut-être que tout le monde n’a pas comme nous possibilité de laisser un jeu plusieurs jours installé sur une table.
Rectification: qui VA venir foutre le bazar.
Vous avez jusqu’au vendredi 3 octobre 12h pour remplir le tableau ![]()
Ecologic Europe
Mon ressenti est excellent.
On est dans le style des Wingspan, Wyrmspan … Earth, Raising robots …
Le thème est bien rendu avec la création d’une chaine alimentaire en fonction des différents biomes, les espèces devront être alimentées au fil des saisons au risque de voir une ou des espèces disparaître.
La rejouabilité et la variabilité sont excellentes :
- tu reçois 4 biomes en début de parties (4 plateaux) parmi 8 différents
- plus de 350 espèces d’animaux/plantes répartis en 12 (+2) espèces/nourritures
Positifs :
- La rejouabilité / variabilité
- Les cartes sont très belles (effet crayonné)
- Un puzzle au top avec un respect de la chaine alimentaire qui donne un vrai encrage dans le thème
- Solo (score à battre) et multi très bons avec une vrai interaction via le draft et certaines espèces/plantes qui interagissent avec les autres
Négatifs :
- Les plateaux “biomes” sont moches (sur sorte de photo flou) mais les cartes les recouvrent (ouf!)
- Le All in est à 99€ pour des cartes et des plateaux.