{Solo} Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Bullet, c’est de la bombe, bouffez-en jusqu’à satiété ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est parti pour le tuto…

J’aime l’odeur des radiations au petit matin !

ça sent très bon en tout cas …
je vais devoir le peindre donc !

Intéressé par ton retour car les premières réactions sur BGG me laissent un peu perplexe.
J’ai du mal à me faire une idée sur le jeu.

va falloir patienter un peu que je peigne quelques figurines. Je ne sais pas ce qui est reproché au jeu, moi j’ai vu plutôt des choses positives depuis plusieurs mois en anglais.
C’est très tactique et pas trop narratif, ça me convient parfaitement contrairement à Malhya par exemple où les combats sont bien trop basiques à mon goût.

J’espère que tu as un peigne assez fin :rofl:

beschrelle est ton ami

En fait ce ne sont pas vraiment des reproches (à part la mise en place et le rangement qui ont l’air un peu pénibles) mais je n’arrive pas à me faire une idée des sensations de jeu.
Les premiers retours viennent plutôt de joueurs qui connaissent le jeu video, ce qui n’est pas mon cas.

Il semble qu’il y a beaucoup de “matériel” à gérer pendant les parties, pas mal de règles pas forcément exhaustives (un reviewer espagnol explique qu’il doit régulièrement “interpréter” une situation).

Il est aussi question de scénarios et de campagne. De différents modes de jeu ?
Scénario à la Robinson/Frostpunk, c’est à dire que je peux rejouer le même de très nombreuses fois sans lassitude ou à la Tainted Grail où je n’aurais pas vraiment envie de refaire une campagne dans la foulée ?

Et comme le jeu est cher, j’essaie d’en savoir plus.
Bonne peinture de figurines.

ah oui effectivement les règles sont denses mais je ne me suis pas senti submergé. Mais je peux pas juger s’il faut interpréter trop souvent avec si peu de parties. De toute manière c’est assez inhérent à ce type de jeu.
Cependant, il y a un tutoriel qui te permet d’appréhender les bases. Je l’ai joué en le suivant exactement (résultats des dés fixes, pioche de carte fixe…) puis je l’ai rejoué deux fois comme une vraie partie, ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles règles :slight_smile:

Il y a plusieurs modes de jeu, la campagne est divisée en petite boite un peu comme Cthulhu death may die.
Tu découvres des lieux sur une grande carte aussi pour de nouvelles missions ou bien des contacts ou des planques.
mais tu peux jouer également des missions (rejouables) complétement en dehors de la campagne ou bien en annexe si tu veux garder ton loot. Il y a plusieurs types de mission avec une mise en place semi aléatoire.

Tu peux jouer avec les dossiers personnels des héros pour un peu plus de narratif et débloquer des compétence ou des objets uniques.

en campagne tu peux rajouter des contrats, sorte de quêtes secondaires

Il y a une phase de “commerce” où tu vas voir tes “contacts” pour acheter et revendre du matos ou des artefacts

Bref c’est riche oui mais plutôt bac à sable

Hello :raising_hand_woman:t4:
Quand vous jouez à Railroad TILES en solo, prenez-vous en compte cette règle ?

Merci pour vos réponses :smiley:

Pour moi, ce paragraphe 2D page 5 est aussi valable en solo puisque la variante solo expliquée page 11 ne cite pas ce point comme exception au jeu “normal”. Bon jeu !

Oui je l’applique, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas :grinning:

extension Lakes, vraiment sympa

2 « J'aime »

Railroad tiles en solo :
j’ai joué les extensions suivantes (mes préférences en +) :

• World ++++
  • Desert +
  • Forest++
  • Canals+++
  • Lakes +++

Hello !
Comment répartis-tu les tuiles sur les trois colonnes entre celles de base et celles de l’extension ?

C’est sur bgg et sur le site de l’éditeur
1 core 1 ext 1 étoile
1 core 2 ext 1 pv
3 core 1 ext

et une partie avec countryside
Très bien aussi ++++

et l’extension monuments bien sympa aussi +++😁

1 « J'aime »

Hey mais c’est quoi l’idée ? Un jeu sorti cette année qui en est déjà à sa 8eme extension ?

les extensions sont toutes sorties en même temps que le jeu de base

C’est un concept assez récent : tu sors le jeu en même temps qu’un tas de modules optionnels. Autre exemple avec Nature, l’évolution d’Évolution.
En théorie, ceci permet à chacun de piocher ça et là pour se concocter une expérience de jeu à la carte.
En pratique (et l’éditeur le sait bien), une bonne partie des gameurs que nous sommes est atteint de complétionisme aggravé et prendra tout.