{Solo} Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Obejctif megalopis validé
Jeu exceptionnel et en plus très beau !

3 « J'aime »

Eternal Decks est vraiment excellent !
Je l’ai pris pour faire du multi et je l’ai essayé en solo juste pour découvrir, paliers A et B difficultés débutant+normal. C’est ingénieux, je vais le jouer aussi en solo :stuck_out_tongue_winking_eye:

L’autre jeu que j’ai découvert, c’est un vieux jeu que je ne connaissais pas (juste de nom) en septembre, je viens de me prendre l’édition améliorée : Les Châteaux de Bourgogne. Je ne pensais pas à ce point mais il est aussi très très bon en solo.

Excellente fin d’année avec 2 excellentes découvertes :grin:

Ps : @kibitzer, pour les microgames, si tu as Les Fiefs de Norbois (qui n’en est pas je sais), t’as pas besoin d’autre chose en tout petit jeu. Avec sa campagne, il peut te tenir des heures !
En solo, j’ai juste Rove qui est bien, sans plus.

4 « J'aime »

Je viens de commencer le chapitre 3 du jeu d’aventures Heredity. Ce jeu est vraiment excellent et de mon point de vue bien meilleur que Tainted Grail et le 7th continent. Il n’a pas le côté “livre dont vous êtes le héro” de Tainted Grail et il est beaucoup moins bavard… et il est beaucoup moins punitif que le 7th continent.

Si le 1er chapitre a tout de même un côté “survival”, le deuxième chapitre est plus basé sur l’exploration. Quant au 3ème chapitre que je viens de commencer, il a encore des fortes originalités qui le distingue des deux premiers. Les concepteurs du jeu sont vraiment très forts.

C’est un jeu coopératif à 4 personnages et il faut tous les jouer même en solo. Habituellement je n’aime pas trop jouer solo un jeu coopératif avec plus de un personnage, cela créé une surcharge cognitive pénible. Là on doit en jouer 4 !.. Mais ici tout est découvert et ça ne pose aucun problème de surcharge cognitive, au contraire la planification des actions de chaque joueur est parfaitement adaptée à une telle démarche. Ca fonctionne vraiment super bien en solo et sans la frustration de manquer des trucs intéressants comme ça arrive quand on n’utilise pas tous les personnages d’un coop.

Le jeu est super bien foutu et fonctionne parfaitement. Il semble avoir été bien testé à fond. La ligne du temps bien qu’un peu complexe à comprendre au début est une bonne trouvaille. Les choix à faire sont multiples et intéressants. Le narratif est parfaitement dosé, ni trop important ni trop faible. On vit vraiment une histoire. La difficulté est de plus très bien dosée.

Le jeu à quand même deux petits points négatifs. 1 - l’ergonomie n’est pas toujours idéale. Le jeu prend beaucoup de place surtout à cause de la trop grande taille des cartes personnage. En comparaison les lieux visités prennent peu de place. Par contre les jetons utilisés sont trop petits et donc peu agréables à manipuler. 2 - il n’y a que 5 chapitres et le jeu a une faible rejouabilité. Mais les chapitres sont bien fournis et ce défaut est courant pour les jeux d’aventure.

Ces défauts sont mineurs et en conclusion ce jeu est vraiment excellent. Il est parfaitement adapté pour du solo, c’est un vrai coup de cœur en ce qui me concerne.

3 « J'aime »

Effectivement le jeu est top, on en parle sur le topic dédié.

A noter qu’une extension “Souvenirs” ajoute les missions 6 et 7…qui sont une préquel en fait, se déroulant avant la boîte de base. Mais toujours aussi bon (et à petit prix plus que correct).

Je salue la démarche car il y avait matière à faire une grosse boîte avec figurines et tout, et les auteurs (que j’ai croisé sur un salon) ont fait le choix d’une boîte retail à prix contenu.
D’où les cartes perso de même dimension que les terrains (un seul format limite le coût) et certains tokens un poil petits (les “composants”).
Mais tout ça est bien vite oublié tellement le jeu est prenant et malin.

J’attends avec hâte leur prochaine boîte.

J’aurais été prêt à payer quelques euros de plus pour avoir des cartes plus petites pour améliorer l’ergonomie. Mais c’est vrai que c’est un inconvénient mineur tellement le jeu est bon.

Le lien vers le topic dédié → [Heredity - le livre de Swan] - Solo et coop d’une famille en zone post apo - Discutons jeux - Forum de Trictrac

C’est beau mais la collec’ avec toutes les extensions c’est cher :money_mouth_face:

Tu as pu tester toutes les extensions en solo ? Lesquelles tu juges indispensables ? Le jeu de base me paraît un peu trop simple et au niveau de la rejouabilité ça me paraît limite.

non désolé je n’ai joué qu’à deux pour le moment, world expansion me semble top pour enrichir le jeu de base, après les extensions thématiques c’est à mon avis une question de goût? J’ai essayé Canal qui est une de plus simple, et qui est vraiment sympa mais sans pouvoir comparer avec les autres

Première partie, pour tâtonner, sur Kinfire Delve Vainglory’s Grotto !

J’aime vraiment bien, merci pour les conseils précédents. C’est du tout bon pour moi, j’ai juste été un peu étonné de ne voir aucune progression / évolution du deck / des capacités en cours de partie.

Mais c’est un peu le contraire qui a été privilégié avec la fatigue à éviter et les points de vie à gérer. Pour le reste, ça se joue bien et de façon assez fluide, sans toutefois négliger la tactique, les combos.

J’ai quand même un petit point de règles à préciser, si vous avez l’envie et le temps. Merci. :wink:

1 « J'aime »

C est simple certains défis permettent en récompense de charger la lanterne et lorsqu elle est utilisée à la place d une carte competence elle est ensuite retournée face cachée… Sauf comme le dit le désigner si c est pour battre un défi qui la recharge immédiatement…

C’est ça. La Lanterne ne s’active que sous l’effet de certaines cartes Défi, en récompense.
Une fois utilisée elle se retourne face cachée jusqu’à la prochaine activation.
Une carte Lanterne est souvent très forte.

Bonnes parties.

Acquisition du pack de démarrage de Final Girl avec un lot des deux boîtes : Boîte de Base et La Colo de l’Horreur.

Première partie : je tiens bon mais je me tiens loin de Hans parce que je n’arrive pas à trouver d’armes efficaces. Et puis je manque toujours de temps pour acheter des actions vraiment efficaces. Je fais pas mal de recherches, de concentrations et de sprints. Je sauve pas mal de victimes. Mais à la fin de la partie, Hans m’achève.

Deuxième partie : J’ai appris de mes erreurs en limitant sérieusement le niveau d’Horreur ce qui fait que je lance très souvent trois dés au lieu de deux. Et puis j’ai de la chance, je trouve la hache dès le début. Niveau temps, je m’en sors beaucoup mieux et j’arrive à acheter de bonnes actions comme Riposte ou Attaque critique (pas certain du nom mais c’est la carte d’attaque la plus chère). Et cette fois, c’est moi qui achève Hans.

Bref, un point partout. Une troisième partie m’attend !

3 « J'aime »

Deux parties de l’excellent Pax Pamir hier et aujourd’hui : une première où je m’accroche avec les dents après le premier contrôle de domination et jusqu’au dernier, où je parviens enfin à prendre le dessus pour terminer en tête avec 13 points à 11.
Une deuxième ce soir durant laquelle les choses se passent plutôt bien jusqu’à la fin de la partie ou ça déraille complètement : Wakhan me souffle quelques cartes politiques sous le nez, entoure les cartes de sa cour sur laquelle elle a beaucoup d’espions et je me retrouve sans assez d’options pour renverser la vapeur (il faut dire que j’ai fait toute la partie avec trois cartes de cour…). Défaite 15 à 9.

Il faut se mettre en jambe niveau règles quand on n’a pas joué depuis un moment (tout est clair mais il y a des petits détails qui peuvent vite être oubliés), mais globalement ça roule. Et surtout, quel jeu !

4 « J'aime »

Bon, et bien, je sens que je vais passer un bon moment sur ces 3 versions de Kinfire Delve : Vainglory’s Grotto, Scorn’s Stockade et Callous Lab. Cela fait 3 versions de 3 boss (donc 9) et 6 personnages à jouer. J’en ai pour 54 victoires à aller glaner.

J’aime vraiment que les personnages et les boss diffèrent sans non plus dérouter quand on passe de l’un à l’autre. J’aime aussi qu’on ne voit jamais tout le deck de défis (avec les défausses), donc il y a assez peu de répétition sur les parties.

Comme je veux vraiment faire toutes les confrontations possibles, il y a un inconvénient logique : je sais à l’avance précisément quel boss je vais affronter. Je vais tenter (je dis bien tenter car si c’est trop difficile, je continuerai normalement) de compenser cela en débutant mes parties à 8 points de vie au lieu de 10.

Je ne pense pas que je m’attaquerai au soluo (ou alors un coup pour essayer), même si découvrir les synergies potentielles me tenterait, car gérer les deux mains de cartes, les deux decks, ne pas m’emmêler les pinceaux, ça me semble un peu laborieux à mettre en place pour un jeu de ce calibre.

Bon jeu !

P.S. Je sais que ça fait des décennies que le marché allemand est en train de dépérir (selon certains), mais quand je vois que j’ai touché mes exemplaires à 16,50€ chacun et ce qui est demandé en France, on se pose des questions, quand même…

1 « J'aime »

Bien joué Docky !

Tu veux commencer la partie avec 8PV au lieu de 10PV ??? :hushed:
Malheur, moi qui peine à gagner une partie avec 10PV !!! :upside_down_face:
Bon courage.

Absolument pas pour flamber, me la péter ou quoi que ce soit d’autre. Je vais d’ailleurs peut-être me rétamer le museau avec cette résolution.

Mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour l’instant, puisque je veux faire à terme toutes les confrontations possibles et dois donc choisir en début de partie le boss à affronter au lieu de le découvrir au moment du combat final, comme précisé dans les règles.

Pour compenser cet avantage que je me procure “sans le vouloir”, je pense donc baisser mes points de vie initiaux. Je verrai avec la pratique si c’est viable ! :wink:

Bullet la :dizzy: du solo, l’elu de mon :sparkling_heart:

• Hyper dynamique en solo (mode boss),
  • Persos assymétriques donnant une rejouabilité folle,
  • Très simple à prendre en main mais demandant une réflexion poussée (motifs à realiser, prise de risques calculée …),
  • DA magnifique,
  • coeur, star, orange, paw … des univers variés et des capacités toujours renouvelées.
2 « J'aime »

Dans les mécanismes du jeu sur Phiphi, je lis temps réel… Le temps de réflexion est limité ? C’est chronométré ?..

Uniquement en multi Vs
Le solo et le coop ne sont pas vraiment en tps réel.

Ok merci :+1:. J’ai horreur d’être limité dans le temps, cela me retire un obstacle pour ce jeu qui m’a l’air intéressant.

Pareil, je déteste les jeux en temps réel.
Ici on est face à un puzzle, on pioche des jetons que l’on place, que l’on manœuvre tant que possible pour réaliser des motifs pour renvoyer dans la face du boss tout en réalisant des motifs pour éviter les attaques du boss. L’asymétrie entre les héroïnes/boss est tellement savoureuse!!!