{Solo} Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Je découvre Harmonies et c’est une bonne surprise :two_hearts:. J’ai fait quelques parties en solo classique, et je vais maintenant commencer la campagne avec la variante Mélodies :slight_smile:

En mode classique solo pour le moment, mon meilleur score est 96, j’ai une marge de progression :smiley:

3 « J'aime »

Je pense qu’une fois que tu auras gouté à Mélody tu ne reviendras pas au solo classique qui est juste un BYOS tout simple.

2 « J'aime »

Mon bilan solo est très maigre cette année. Pas de gros eurogames qui tachent, ça a oscillé principalement entre Bullet, The Anarchy, Kanal, Baseball Highlights: 2045 ou Eternal Decks (que je ne jouerai plus en solo, je le préfère nettement en multi). Du Earthborne Rangers également pour tester des nouvelles cartes.

Envie de reprendre Imperium et Spirit Island en 2026, parsemé de Factory Funner.

2 « J'aime »

Très chouette Factory Funner :+1: :+1:

1 « J'aime »

Quests over coffee Adventure mode

Mise en place.

Fin de partie.

Hop !

1 « J'aime »

Ah il est bien fait le nouveau proto de tes enfants !!!

Deckers Vs SMC “Spider”

Je suis pris dans sa web!

6 « J'aime »

Il me fait de l’œil celui là.

Les mystères d’Aubépine : terminé avant-hier l’histoire. Avis sans spoiler.
Tout d’abord, je suis un grand fan de “Les âmes seules” (rien que ce titre, c’est sublime !) qui m’a mis une vraie claque :heart:. Je n’attendais pas spécialement “les mystères d’Aubépine” car je pressentais que ce n’étais pas la même chose. Et effectivement, j’avais raison. A la base, “Les âmes seules” est un livre-jeu, ici je serais tenté de dire que c’est plutôt un jeu-livre. Et qu’il est prisonnier de son format, car ces mécaniques de jeu sont très légères, voire trop (la pioche des cartes et sa gestion notamment).

Donc pour résumer :
Les + :
. Les livres-jeux, de bels objets !
. Bonne histoire
. Ilustrations qui ont leur propre charme, tout comme l’univers
. Quelques surprises dans l’histoire (j’ai été surpris par la fin du prologue !)
. Personnages intéressants
. Humour (notamment d’un personnage bien sympa) plutôt efficace et bien dosé. Ni trop, ni pas assez.
. Idées mécaniques intéressantes (avec le plateau notamment)
. A contrario de ce genre (les LDVELH), ce n’est pas un couloir mais plutôt un monde semi-ouvert.

Les - :
. Narration trop légère (moins bien écrit que les âmes seules, notamment dû au fait que les paragraphes sont courts et présentent souvent ce qui se passe)
. Manque de profondeur (histoires et personnages)
. Plus léger que “Les âmes seules” (normal me dira-t-on, ce n’est pas le même univers)
. Dû aux paragraphes courts, beaucoup de manipulations pour changer de paragraphe justement
. Le plateau gondole férocement au début (mais ça s’arrange à l’usage). Ce qui peut être problématique car on pose des choses dessus.
. Pioche des cartes et gestion des cartes trop légères voire anecdotiques (je m’en foutais de choisir mes cartes pour mon deck tellement c’est léger et évident)
. Logo “dessiné à la main” sur le dos discutable quand sur l’encart 1, le personnage a 4 doigts dont 2 collés. Aucun être humain ne dessine des êtres humains à 4 doigts…
. Le jeu est plutôt ouvert. Il fait confiance aux joueurs et c’est plutôt bien. Problème : parfois on peut être totalement perdu et on a rien pour nous guider (pour continuer, on est limite obligé de tricher et de chercher le bon paragraphe) Ca m’est arrivé 2 fois et surtout dans l’acte 2, j’étais totalement bloqué, me demandant même si le jeu n’était buggé !!! (je n’ai toujours pas la réponse aujourd’hui…) Un système d’indice aurait pu être utile pour les passages très ouverts.
. Des passages qui ne servent qu’à habiller artificiellement l’univers.

J’en ressors au final, mitigé.
Le point global qui m’a déçu je pense, c’est que je cherchais plus un livre qu’un jeu comme “les âmes seules”. C’est également beaucoup plus léger.
D’où mon ambivalence en conclusion.
J’ai beaucoup aimé l’histoire, moins le côté jeu. Un bon moment mais perfectible.

Et j’ai fini mon challenge Horreur à Arkham V2! J’ai donc affronter tous les grands anciens de la boite de base en faisant à chaque fois des équipes de 4 investigateurs. J’ai affronté 2 fois Ithaqua à cause d’une erreur qui m’a coutée la partie et je ne pouvais décemment pas accepté de perdre sur une faute grossière de ma part. La faut à lancer une partie trop tard le soir et à se laisser entrainer au bout de la nuit sans vouloir rien lâcher.
Bon le bilan est plutôt dur avec 6 défaites et 3 victoires. La dernière victoire (contre Shub-Niggurath) j’ai choisi l’option “bourrin”. C’est à dire que je n’économisait pas mes investigateurs et si l’un d’eux faiblissait je ne l’envoyait pas forcément se faire soigner. Je continuais à avancer coute que coute quitte à le voir se faire dévorer. Du coup mon équipe de 4 s’est transformée en équipe de 7 à la fin de la partie mais les courageux combattants on réussi à sceller tous les portails. C’est certes efficaces mais on perd tout de même en immersion car les investigateurs deviennent de la chair à canon. Je préfère prendre soin de mes personnages. Certains se sacrifieront peut-être à un moment ou à un autre mais de manière plus “logique” en fonction de la situation et de l’avancée de la partie.
Et donc une fois mes 9 parties réalisées j’en arrive à la conclusion que ce jeu malgré son âge reste toujours bon. On peut critiquer ses règles (lourdes mais pas compliquées je trouve), le manque de cartes au bout d’un moment (les cartes rencontres Lieux d’Arkham sont au nombre de 7/8 par quartier ce qui fait peu au final SI on enchaine les parties comme je l’ai fait) le fait de ne pas pouvoir agir de concert avec ses camarades parfois (pour résoudre des rencontres ou combattre des monstres) mais il reste pour moi un des meilleurs dans sa catégorie (après je ne connait pas TOUS les jeux de ce type non plus - si vous avez des suggestions je suis preneur).
Du coup j’ai ressorti les contrées de l’Horreur … :grin: et j’ai commencé par affronter Azatoth. On verra ce soir ou demain comment Chalie Kane, Diane Stanley, Lili Chen et Mark Harrigan vont s’en sortir…

4 « J'aime »

J’ai de très bons souvenirs de mes parties en solo de Horreur à Arkham V2, c’est un jeu excellent malgré les quelques défauts réels que tu cites (le manque de cartes lieux, certaines règles un peu lourdes).Mais j’ai toujours pris soin de me investigateurs et je les soignais régulièrement :grin:. A la fin je gagnais la majorité de mes parties.

Par contre, j’avais acheté la V3 et là ça a été une grosse déception, je n’ai pas du tout aimé. La V1 étant la plus mauvaise, cette V2 reste pour moi le top dans le genre.

Merci d’avoir remis ce grand ancien sur le devant de la scène. Ces derniers jours, je me disais que je retournerais bien à Arkham. J’hésite entre la V2, Les contrées de l’horreur et le JCE.

La V3 a son charme aussi. Ils se sont inspirés des mécaniques des contrées de l’horreur pour thématiser un peu plus. Le coté tirage de jeton pour la phase de mythe est un peu relou mais permet de bien doser la difficulté. Au final j’aime bien tous les jeux de la gamme car chacun a ses avantages. J’aime bien le signe des anciens car il est rapide à mettre en place et les parties ne trainent pas en longueur (et avec les boites d’extensions thématiques on voyage pas mal), Horreur à Arkham V2 est vraiment un must car l’ambiance est bien rendue je trouve, les Contrées on se ballade dans le monde et la V3 est un bon compromis entre durée de jeu/difficulté et mise en place.
De temps en temps j’en ressort un et je m’amuse bien avec durant quelques parties. Au final c’est peut-être le JCE qui sort le moins malgré un gameplay sympa et pleins d’aventures différentes.

2ème partie de Kanal en solo avec le deck A : un joli 152 points qui fait plaisir… Super découverte, un grand merci à @thom-s-0 et à @aurelh-0 pour l’avoir mis en avant. C’est clairement sans fioritures et très “brut” (pas d’illustrations de bâtiments, juste les infos essentielles) mais mécaniquement c’est excellent : tout est question de timing et d’optimisation avec des jolis combos possibles quand on a correctement planifié nos coups. La réflexion spatiale est aussi intéressante, ça s’installe hyper vite, la partie est plutôt rapide, ça fonctionne super bien en solo, un joli concentré de jeu de gestion avec un gros goût de reviens y ! :+1:

3 « J'aime »

The Anarchy chapitre #6 validé

C’est bien tendu !

1 « J'aime »

2 solos top 2025

Les défenseurs ne seront pas unstoppable…

3 « J'aime »

dernière partie solo de l’année
Narak, le temple de l’araignée avec ses tablettes noires qui piquent à la fin !
Je perds de trois points contre un rival rouge + 2 tuiles voilettes au hasard (les 2 pires)
Je n’ai que 5 cartes dans mon deck

L’énorme plateau !
Quel p’tain de bon jeu

5 « J'aime »

ah ben finalement j’ai enchaîné avec le temple de la chouette, qui porte bien son nom
Vraiment chouette ces nouveaux plateaux

5 « J'aime »

Mon petit bilan à moi 2025, c’est une année avec plus de solo comme jamais avec 23 parties de 17 jeux (on ne rit pas c’est assez nouveau pour moi).
Pour le défit 10x10 on en est loin, un petit 2x2 ou 1x17.
Jeu le plus joué : Forêt Mixte et Ark Nova (3).

|Forêt Mixte|3|
|Ark Nova|3|
|Château blanc|2|
|Le mur d’Hadrien|2|
|Vendredi|1|
|Pirates of Maracaibo|1|
|La guilde des expéditions marchandes|1|
|Caverna|1|
|Blitzkrieg|1|
|A la gloire d’Odin|1|
|Planet Unknown|1|
|Résistance !|1|
|Tapestry|1|
|Sherlock Holmes - Détective Conseil |1|
|Château Combo|1|
|Nations – the dice game|1|
|Roll through the ages|1|

8 jeux ont été joué en “physique” (analogique diront certains).

3 « J'aime »

Bilan 2025

54 jeux joués en solo donc plus de la moitié de “découvertes” (un unlock est il.vraiment une découverte ? C’est simplement un scénario nouveau).
Un H-index de 11 visiblement.

Turing Machine en tête du nombre de parties avec le challenge d’y jouer tous les jours relevé (voire un peu plus). Et en petit frère je n’ai pas été convaincu par Kronologic.

D’autres jeux qui se placent dans les “classiques” à d’autres tables solo (Ark Nova, Harmonies, Stonespine Architects).
Des découvertes qui ont tenu la longueur comme Fliptoons et Verdant.
D’autres qui ont fait un petit tour et puis s’en vont comme Micro Hero Hercules, Pentaquest ou Dédale. Mais j’ai envie d’y revenir.

Des flops comme M.A.R.I on Mars. J’avais beaucoup aimé le premier, moins cette suite. Les Fiefs de Norbois aussi que j’ai envie d’aimer mais qui repose un peu trop sur du hasard pour moi. Je pense m’entêter dessus. Ah et Résistance! que je trouve vraiment trop punitif.

A côté de ça du côté des gros jeux longs un vrai plaisir d’installer Spirit Island ou The Anarchy. Petite dose de sessions mais toujours de qualité.
Le jeu qui m’a déçu : Inventeurs du Tigre du Sud. Affreusement long pour ce que ça donne. Je dois le tester en multi pour voir mais en solo j’ai trouvé que l’effort ne valait pas le challenge apporté.

J’espère que votre année en solo a été plaisante. Rendez vous l’année prochaine peut-être.

1 « J'aime »