Salut bande de malades! (no offense Minne Crabb et Mzelle, je sors tout juste d’un covid je m’inclus donc dans la bande)
Je maintiens ses meilleurs vœux de bonne santé pour 2025!
Et commençons ce premier bilan mensuel avec le titre du joueur du mois qui revient à Aurelh323 avec 87 parties enregistrées. Sur la deuxième marche du podium se trouve Cemi59 et ses 76 parties. Et on a un duo à 71 parties pour compléter le podium: C3lin3F et notre le tenant du titre Dawilok.
Allons voir ce qu’il en est du coté des jeux.
De l’ancien, du moins ancien, et du très récent. Voici comment je pourrais décrire le premier podium de l’année.
Commençons par le jeu de janvier 2025, joué 42 fois, par pas moins de 6 personnes, c’est le célèbre Terraforming Mars.
Histoire de montrer que le titre de jeu de l’année est une course à la régularité, Turing Machine commence l’année sur le podium avec 33 parties jouées par 2 personnes.
Et pour finir, le petit nouveau La Communauté de l’Anneau le jeu de plis a été joué 31 par un doux dingue (mais ne sommes-nous pas tous des doux dingues à notre façon?).
Comme le nombre de joueur est une donnée importante qui peut tout changer, passons au classement de la popularité.
Et c’est là encore Terraforming Mars qui décroche les honneurs de ce classement en étant joué par 6 personnes.
On a ensuite deux jeux récents: Endeavor Eaux Profondes et Kingdom Legacy qui ont eux été joués par 5 personnes.
Passons maintenant à février, peu de temps pour jouer, mais il ne fait aucun doute que ce sera un mois intense en émotions.
Bon, j’ai (enfin) plongé dans Bersekers d’Alone Edition, et c’est une petite claque.
J’en parle ici sur le topic d’à côté :
Je trouve ça jouissif à jouer, avec des décisions à chaque tour et une optimisation tendue. Le hasard est violent (l’ennemi qui d’un coup file des grosses baffes) mais faut faire avec, ça se gère.
Et la petite boite de 10x20cm qui rentre dans le sac (presque dans la poche), c’est parfait.
5 parties et aucune victoire pour l’instant, mais je commence à capter des trucs et “apprendre” le jeu. L’envie d’en relancer une derrière est forte.
De mon coté, j’avais pas accroché, lui préférant The Spirit of Eden. J’ai pas mal joué à The Spirit of Eden et j’ai apprécié sa simplicité tandis que Berserker me semblait être “trop”.
Il aurait probablement fallu que je découvre les deux jeux dans l’ordre inverse, et là j’aurai surement apprécié les deux. ^^
A propos d’Alone Editions, il me semble qu’il y a un nouveau financement participatif qui se lance aujourd’hui ou demain pour un nouveau jeu.
Tiens, c’est l’inverse. J’avais un peu joué à Spirit of Eden, mais je l’ai trouvé presque “trop épuré”. Bersekers me donne la sensation qu’il se passe un peu plus de choses : les feux à allumer, les cavalier à marquer, les missions à effectuer en parallèle…
En effet, le prochain jeu d’Alone Edition arrive ce soir sur Kickstarter (20h02 si je ne m’abuse, avec un petit cadeau pour les 50 premiers contributeurs) :
Mécaniquement, il s’agira d’un Dungeon Crawler qui peut faire penser à un Slay The Spire (Jv) réduit.
Le concept est particulier : un seul pledge, mais réception du jeu en 3 envois durant toute l’année 2025. D’abord le jeu de base, puis 2 extensions pour enrichir l’expérience et avoir au final le jeu complet. Une façon intéressante de transmettre un jeu, je vais zieuter ça de près.
Partie solo de Gnome Hollow …
Officiellement, il n’existe pas de mode solo dans ce jeu, mais j’en ai inventé un petit. Rien de bien fou, pas d’automa, juste le plaisir de créer des ronds de champignons…
La mise en place est celle d’une partie deux joueurs, avec un seul plateau de jeu. A la fin du tour, je lance un dé 8 faces pour enlever deux tuiles du marché, puis je recomplète et je fais mon tour de jeu.
Autre petite différence : en cas de gain d’un pot de fleurs, il n’est pas mis sur le plateau joueur, mais dans le marché. Je gagne donc juste la tuile fleurs sauvages, et si je veux le pot de fleurs, je dois aller le chercher.
C’est tout.
Je ne connais pas encore assez le jeu pour faire un petit barème de scoring. Pour l’instant, je considère juste la partie gagnée si j’ai plus de 100 points (parce qu’en vrai, je m’en fiche un peu ; moi je veux juste faire des ronds de champignons ).
Ah c’était toi Y’a eu un bug dans le nuage et j’ai failli effacé ta ligne haha, par contre pas moyen de récupérer le pseudo mais je viens de voir que ça a été corrigé
Bon moi sinon j’ai testé des petits wargames solo avec des mécaniques à la Pandemic, Tetrarchia et Hispania (commandables chez les sympathiques gens de Shakos). Très sympa, rapide, parties variées et plein de variantes.
Après j’ai voulu tester une stratégie de winner à SETI et je me suis encore pris une rouste contre l’automa alors en attendant Pax Renaissance et Ironwood j’ai ressorti Endéavor Hauts Profondes
Pas de panique! C’est moi qui ait corrigé le nuage
J’ai testé le pnp preview (donc il peut y avoir des changements d’ici la version finale) de Casinopolis, le prochain jeu de la gamme -opolis. Je n’ai que 4 parties, mais je les ai trouvé interessantes. La réflexion demandée m’a semblé être différente de ce que j’ai pu avoir sur les 3 autres opus.
Si on connait les règles d’une des autres jeux, on connait 95% des règles de Casinopolis. Il y a deux changements qui influent sur le jeu:
il n’y a plus que 3 couleurs (contre 4 pour les autres jeux). Pour remplacer le score de la 4ème couleur, il y a les “jackpot”. Sur chaque route, il y a une icone (parmi 6). Si on aligne 3+ icones identiques (on est sur le thème casino après tout ^^), on score 1 point par icone. Si on essaie de scorer là dessus, cela va aller contre la création de casino (ie de regrouper les zone de même couleur). Ca demande un changement dans sa façon de jouer.
les objectifs de score ne rapportent pas tout le temps le même nombre de points. L’objectif à atteindre est identique à ce qui est fait dans les autres jeux. Mais là où les points récoltés étaient fixe, là ce n’est plus le cas. A la mise en place, on révèle les objectifs un par un, et on les aligne de gauche à droite. Les objectifs indique la condition pour marquer (comme d’habitude) mais n’indique pas un nombre de point, mais un jeton. Par exemple: 1 jeton par route qui forme une boucle. La valeur du jeton dépend de la position de l’objectif: s’il est tout à gauche, il vaut 1 point, s’il est au milieu il vaut 2 points et s’il est à droite, il vaut 3 points. Donc un même objectif rapportera plus ou moins de points en fonction de sa position. Là aussi ça change la réflexion car il va falloir tenir compte de ça pour voir comment on va jouer pour atteindre les objectifs.
J’étais dubitatif par rapport à ce jeu quand il a été annoncé. Je me disais qu’avec les 3 premiers, ils avaient fait le tour, et qu’il était temps de passer à autre chose. Je pense que je me suis trompé. A voir comment cela se passe sur la durée, mais là j’ai l’impression qu’il pourrait faire mieux que deux des trois jeux -opolis.