Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

J’aime bien Parade aussi, même si j’y ai au final assez peu joué. A l’occasion je testerai la variante.

Ce WE j’ai joué à :

  • Bomb Busters, 2 parties à 3 & 4j : 4/5
    On avait découvert le jeu à Cannes l’an passé et ça nous avait bien plu. Je fais démarrer la petite famille directement à la mission 4, histoire de commencer avec le même corpus de règles que notre partie découverte - même si je ne me souvenais pas des fils jaunes. Défaite à 3, 2012 nous rejoint et défaite sur le fil (rouge, forcément) à 4 - parties très instructives ! On voit le potentiel assez addictif du jeu. En dehors de la communication sur 1 de ses fils en début de partie, je ne vois pas vraiment le rapport avec The Crew (qui semble revenir régulièrement dans les discussions) pour le moment. Gros bémol sur le jeu à moins de 4, ça fonctionne mais bon, on sent que le jeu n’a pas été conçu pour (comme The Crew qui ne se joue vraiment bien qu’à 4.)
  • Evergreen à 2j : 4/5
    Je ne m’attendais pas à un jeu aussi brise neurones, on est vraiment sur un jeu abstrait / solo qui s’appuie sur une mécanique de draft ouvert - qui apporte heureusement un peu d’interaction. En début de partie, on ne voit pas bien où on va et les choses s’éclaircissent progressivement au cours de la partie - “Ha ! C’était vraiment pas une bonne idée d’avoir planté ces 2 racines comme ça !” J’aime bcp que la carte non choisie par les 2j participe à la construction du scoring final.
    J’ai trouvé ça très réussi. Le matériel est au top et le jeu ne démérite pas du tout face à un Harmonies que je trouve plus classique. Je me suis lassé des puzzles spatiaux (et solo) mais celui-ci ayant bcp plu à ma douce moitié, il va probablement sortir régulièrement.
  • 2 parties de For Science à 4 : 3/5 pour la première 4/5 pour la suivante
    2012 n’acceptant de jouer qu’à des jeux en temps réel (ou presque) , on s’adapte. For Science est donc un jeu en temps réel, collaboratif, où nous jouons le rôle de scientifiques un peu loufoques qui cherchent à développer des vaccins. Le jeu est d’ailleurs assez drôle, autant dans le manuel, que dans les rôles (je suis Assurence Qualty Specalist) ou les pouvoirs / contraintes.
    Dans un premier temps nous allons chercher à construire un motif vertical à base de cartes qui correspondent aux contraintes de telle ou telle maladie. Puis nous allons faire des prototypes verticaux avec des cubes, des rectangles, des demi sphères etc. qui reproduisent exactement le motif que nous allons développer. Enfin nous terminons par une puzzle où il faut “fermer” des motifs pour gagner des points. Forcément, on fait tout en même temps, pas de manière séquentielle.
    On avait déjà essayé le jeu il y a 3 ans, puis revendu - il est uniquement en anglais et la complexité était trop élevée pour les enfants. Première partie, 2014 et A font leur alpha et 2012 se retrouve un peu à part. Deuxième partie, je joue en binôme avec 2012 et miracle, on s’amuse bcp plus et on s’en sort bcp mieux ! Le jeu est assez unique dans les sensations qu’il propose.

  • 2 parties de Darwin’s Journey, à 2j : 4/5
    Il a beau être dans mes flops de 2024, c’est tout de même un très bon jeu que je “redécouvre” avec plaisir - je préfère tout de même Luciani quand il est sur des designs plus épurés. Une partie qui devrait, je l’espère, en appeler quelques autres. Et pourquoi pas de l’extension Fireland que je n’ai jamais jouée?

5 « J'aime »

Pour la première fois depuis au moins 20 ans, j’ai passé un mois sans jouer une seule partie de jeu de plateau. C’est étrange.

J’pense qu’il faut faire un exorcisme. Tu dois être possédée par un adepte des "jeux de plis à la con"©
@deogracias , sors de ce corps !

Par manque d’envie ou par manque de temps/occasion …

Aaaaaahhhh un nouveau convaincu par Evergreen :star_struck:

Hier, j’ai joué à Bersekers, d’Alone Edition.

Eh bien quel coup de foudre ! Rhalala, ça faisait un bail que j’avais pas eu un tel enthousiasme à la première partie.
L’impression globale est : “c’est un mini-spirit Island sous stéroïdes”.
3 cavaliers de l’appocalypse viennent mettre le boxon sur nos belles bourgades en amenant de l’ombre maléfique et en faisant apparaitre de sales gobelins. Le joueur incarne 3 guerriers bersekers qui vont rallumer les feux et marquer ces cavaliers du sceau sacré pour les renvoyer vers le néant.

Le moteur, c’est du placement de dé, et ça fonctionne très très bien.


(image de l’éditeur depuis BGG)

Côté joueur, on lance 4 dés blancs, qu’on va ensuite placer sur les cartes “action” à droite pour activer nos Bersekers. Ceux-ci pourront : se déplacer, allumer un feu tel un Johnny au Parc des Princes, marquer un méchant cavalier (mais seulement si le feu est allumé sur la case), dégager de l’ombre, taper du gobelin, se reposer si blessé (seulement sur certaines cartes…).

C’est là qu’est la délicieuse réflexion d’optimisation. 4 dés à placer comme des ouvriers, un tas de possibilités :

"alors avec ce 2, je peux déplacer Igorr (je leur donne des noms) de 2 cases, et avec ce 3, je peux marquer un méchant pas beau. Mais ptet que je devrais plutôt utiliser ce 2 pour enlever l’ombre sur ma case… ou bien soigner Rägnarr qui a pris une méchante blessure…

Ensuite, on jette les 3 dés colorés qui vont faire agir les 3 cavaliers rouge-vert-bleus via la carte à gauche : à chaque fois une action puis un déplacement : ravager un terrain en déposant une ombre (les gemmes violettes), éteindre un de nos feux, taper un Berseker ou faire apparaitre un gobelin…

D’ailleurs, si des gobelins sont présent, ils ont aussi leur petit dé qui va les activer pour nous enquiquiner…

Bref, la tâche est ardue (j’ai perdu en moins de 30mn) mais le défi est vraiment prenant. On a ces cavaliers qui se déplacent en cassant tout, et on va à la fois les traquer et essayer de les marquer au mieux selon nos dés.
J’ai même pas parlé des villageois, qu’on peut aider avec un de nos dés non utilisés, et qui nous libéreront des cartes coûteuses mais puissantes ; des requêtes du roi soit 2 cartes parmi 12 qui vont donner un petit grain de sel unique à chaque partie avec parfois des quêtes annexes, etc etc…

Difficile de ne pas voir un petit parallèle avec Spirit Island :

  • Envahisseurs ↔ Cavaliers et gobelins qui apparaissent
  • présence des esprits ↔ feux de camp
  • Désolation ↔ ombres qui se déposent partout et on perd s’il y en a plus en réserve…
  • Cartes “peur” obtenues dès 8 jetons ↔ cartes villageois dès 4 dés “inutilisés”

Cependant, les 2 jeux restent bien différent, Bersekers restant un jeu solo bien compact (la boite est grande comme une boite de CD pliée en 2), relativement rapide (30-45mn) et dynamique.

Mais il a pris sa place dans mon sac “de semaine” à côté de mon casse-croûte de boulot et va pas mal ressortir ces prochains temps, je le sens.

4 « J'aime »

Un peu tout… manque d’envie et de temps de mon partenaire habituel, manque d’énergie pour inviter monsieur Joyeux, manque d’énergie pour aller à la soirée jeux locale, manque de temps, aussi… et février démarre pareil,je vais essayer de changer ça ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour Proute,

Je te souhaite de retrouver toute ton énergie renouvelable.

2 « J'aime »

Merci, Cripure. :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans ma recherche des grands classiques, j’ai testé pour la première fois l’excellent Mombasa de Pfister, qui est vraiment très bon, avec un système de cartes ingénieux, le principe de scorer avec des compagnies qui ne nous appartiennent pas, l’avancée des livres de comptes bien sympa. Bref, beaucoup de bonnes choses, et qui permet de jouer soit offensif par la prise de territoire, soit en opportuniste en achetant des actions selon ce que font les autres joueurs; c’est d’ailleurs ce que j’ai plus ou moins fait, en avançant sur la piste comptable et diamant pour scorer sans être trop gêné par les autres, amassant de l’argent pour au final acheter des contrats sur les compagnies que les autres joueurs ont plus fait avancer. E du coup, j’ai failli gagner (arrivé 2ème à 5 points près), même si cette piste demande beaucoup d’analyse pour bien mettre des livres qui se complètent à la suite. Une très bonne expérience pour moi

3 « J'aime »
Six anniversaires, une naissance & un Noël à rattraper, c'est l'occasion de jouer ... un peu.

J’ai encore un frère qui n’avait jamais joué à mon jeu LA BOXE DES MATHS, à deux. Bon, il doit bien en rester trois ou quatre qui n’y ont pas joué non plus, mais ceux-là sont moins joueurs encore. Bref, il a démarré super fort en résolvant plus vite les calculs simples & quand je me suis réveillé, c’était trop tard. J’avais beau lui taper dessus, c’était plutôt inefficace. On finit à un point près, mais un point de trop.
5 - 4
Bon bah, il est conquis. Un de plus.
+++

Classique, on enchaine quatre parties de BELOTE, à quatre, oui. Toujours étonné de voir que ce jeu peut encore me surprendre. En variant les partenaires, c’est plus facile. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une agréable moment familial.
2 - 2
Grand classique, je ne refuse que très rarement.
+++

Je connaissais déjà MIND UP mais n’y avais jamais joué en réel, c’est chose faite, à trois. Un petit passage à vide dans le deuxième manche me sera fatal. Moins à l’aise que dans un 6 QUI PREND !, je ferai quelques choix pas très judicieux, laissant de belles prises à mes adversaires.
95 - 88 - 79
Il n’est pas déplaisant & offre une belle variation avec 6 QUI PREND ! dont il est un parent proche. De là à l’acquérir ? …
++

Les beau-frères sont tout excités à l’idée de me faire découvrir leurs jeux, dont WA CHAT BIT, à trois. Après MIND UP, je m’attendais à un machin aussi sympa. Mais des règles mal foutues, une mécanique bancale, font qu’on y jouera un peu n’importe comment. Une malchance incroyable finira de m’achever, en piochant deux ou trois cartes seulement, j’arriverai à piocher une carte vomi à chaque fois & je passerai volontiers au jeu suivant.
0 - 2 - 3
Un jeu que je ne trouve ni joli, ni amusant, ni intéressant. Limite nauséeux …je comprends mieux le thème :nauseated_face:
-

SYMPHONIMO, toujours à trois. Je ne sais pas à quoi m’attendre en reconnaissant la typographie de VELONIMO … est-il proche ? On verra. Dès les règles, rien à voir, je comprends qu’on va jouer à COLORETTO. C’est exactement le même jeu avec des petits twists en plus. Je me débrouille pas trop mal, obligeant parfois mes adversaires à faire des coups foireux. Mais l’objectif d’un beau-frère étant plus de me faire perdre que de gagner, il y arrivera sur les deux parties, laissant le champs libre à l’autre beau-frère …
15 - 14 - 8 PUIS 16 - 8 - 7
Alors, c’est clairement du COLORETTO auquel on aurait modifié la façon de scorer & apporté quelques petits ajouts sur des colonnes à effets. La base étant bonne, les modifications pas trop déconnantes, le jeu est forcément bon.
++

S’ensuivent deux parties de CODENAMES, à neuf. A la première, je suis le super-espion, mais on joue en second & n’arrivant pas à trouver de superbe combinaison, on restera toujours seconds. A la seconde partie, une belle-soeur sera super-espionne, mais ses indices seront bien trop foireux pour nous aider à gagner, malgré le démarrage en première place & une erreur de nos adversaires. On enchainera les mauvaises réponses en leur offrant deux mots &, sans prise de risque de notre super-espionne, on se fera laminer. Après coup, on ne comprend toujours pas certains de ses indices … ^^
DEFAITE PUIS DEFAITE
Il reste un classique facile à sortir, même si je lui en préfère d’autres, car l’équilibre n’est vraiment pas génial. Je pense que pour plus de punch, il faudrait que les deux équipes jouent simultanément avec le même nombre de mots.
++

Toujours dans la même idée, on joue à SO CLOVER !, à six, qu’on lui préfère largement ! La première partie se déroule très bien, jusqu’au tour de la belle-soeur … dont les associations de mots seront une nouvelle fois tirées par les cheveux. Evidemment, c’est l’échec. A la seconde partie, pour ma part, c’est beaucoup plus compliqué. Mon épouse & sa soeur s’évertueront à rejeter systématiquement les bonnes idées, mais heureusement, leurs cousins auront le dernier mot de façon convaincante. Ouf ! La belle-soeur aura aussi des associations assez faciles, malgré une résolution moins aisées & la palme reviendra au beau-frère qui donnera l’indice SURNOM pour associer BRIQUET & SAUT, mon épouse ayant un BLEU - BLANC dont elle donnera ROUGE comme indice. Bref, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, mais on réalisera un parfait qui ravira tout le monde !
30 / 36 PUIS 36 / 36
Toujours aussi bon, le meilleur selon nous dans sa catégorie.
+++

L’autre beau-frère, dans sa quête à me faire perdre me recommande de jouer à CHIPATSU, à cinq. Il me l’avait vendu comme un jeu rapide, fun & à mourir de rire … alors soyons fous, allons-y ! Je me suis fait caguer comme un rat mort. La première partie, je la gagne, malgré un lancer de dés pourri à la fin. Heureusement que j’avais fait un parfait jusque-là avec un tirage de cartes splendide. Mais la seconde partie sera à l’opposée. Que des cartes pourries combinées au beau-frère qui s’évertue à ne pas vouloir me voir gagner plutôt que de gagner lui-même, obligé de perdre en deux temps trois mouvements, j’aurai au moins eu le privilège d’abréger le calvaire.
5 - 4 - 3 - 2 - 0 PUIS 7 - 6 - 5 - 2 - 0
Un jeu qui ne fait rire que parce que cela parle de caca, c’est pourri. KIKAFE? est largement plus fun, rapide & intéressant à tout point de vue. Là, c’est mou, hasardeux (à quoi servent ces dés à la fin qui pourrissent la partie ? Autant ne pas jouer & lancer les dés directement) pas drôle du tout … bref, merdique. Au moins ils sont raccords avec le thème, c’est peut-être ce qui les a inspiré … ? Oh pécaïre ! Mais qu’est-ce-que je regrette d’y avoir joué …
-

Pour finir sur une bonne note, on sort un LUCKY NUMBERS, à trois pour trois parties. Je pense pouvoir dire que j’anticipe & visualise mieux mon plateau que mes adversaires. La preuve, je gagnerai les trois manches haut-la-main ! Enfin non, la troisième a été très-très disputée, mes adversaires auraient pu me faire perdre en faisant gagner l’autre, mais ils ont joué le jeu & étant le seul à qui il restait de bons numéros sur la table, j’ai fini par gagner ^^
6 - -5 - -10
Très bon jeu de hasard, car oui, il faut aimer le hasard. Il est très présent. Après, il faut savoir le maîtriser, voir les numéros encore jouables, calculer les meilleures probabilités & on peu alors mieux s’en sortir … mais il faut aimer cela ou alors profiter du jeu comme on jouerait au loto ^^
++

Allez, un dernier pour la route, CHÂTEAU COMBO; à trois, pour faire découvrir au beau-frère à qui il plaira sûrement. Il râlera beaucoup, car chaque coup optimisé lui coûtera quand même des sous ou des clefs, mais un ou deux conseils judicieux de ma part (quel imbécile je suis !) lui permettront de l’emporter. Moi qui pensais avoir bien géré mon royaume, j’ai été surpris du résultat. Mon épouse n’ayant jamais réussi à trouver de bonne combinaison.
94 - 85 - 60
Plus j’y joue, plus je l’apprécie. En même temps, je ne joue pas beaucoup en ce moment, mais il reste très appréciable & nul doute que le beau-frère en fera bientôt l’acquisition (il crée sa propre ludothèque en fonction de ce que je lui propose, il a donc un condensé de ma ludothèque ^^ sur les trente ou quarante jeux qu’il possède, seuls cinq ou six ne doivent pas être de mon fait). C’est également mon dernier conseil ludique à ma maîtresse ludique, c’est dire si je l’apprécie, je m’en aperçois maintenant.
+++

Du coup, des vingt jeux que j’avais apporté, un seul des miens a été joué … vues les quelques daubes qu’on m’a proposé, je le regrette un peu, mais ne nous plaignons pas, j’ai deux fois plus joué en deux jours qu’en janvier tout entier !

3 « J'aime »

Javais fait des stats sur mes parties apres sa sortie. De memoire c’était équilibré.

Oui, j'en conviens, nos deux parties à la suite le disent aussi, mais ce n'est pas forcément l'équilibre victoire/défaite qui me titille, mais l'équilibre du jeu global. Pas le même nombre de mots à deviner, pas la même appréhension du jeu, ...

Alors c’est une question d’asymetrie, pas de déséquilibre.

Chipatsu c’est un Lobo 77 rethématisé et avec plus de contraintes.
Pas aimé non plus

Bonjour, étant prof ds le primaire et chargé de la formation math des collègues je suis bien titillé par ton jeu La Boxe des Math. Je ne pense pas que tu ai mis la régle dispo. Si oui ca m’intéresse. Sinon peux tu m’en dire plus (type de calculs par ex.) ?
Je te remercie.

Week-end sans trop d’événements à la maison, donc on a pu jouer en famille.

4 parties de Détective Charlie avec 2018 (Z-6 ans), parfois accompagné de son grand frère (pour 2 parties). On avait fait la boîte avec son frère quand il avait le même âge. C’est très plan-plan comme jeu, mais 2018 est motivée, donc on devrait finir les deux scénarios avant la fin de cette semaine ^^

1 partie de Karuba à 3 - toujours avec les deux mêmes (on introduit 2018 avec laquelle je joue à moitié pour la première partie). 2014 nous roule dessus, mais là n’était pas l’important. J’aime vraiment beaucoup ce jeu !

1 partie de Creature Comforts avec 2014 uniquement. On avait pas sorti le jeu depuis quelques mois, et ayant le temps, on se fait une partie complète (en 8 mois et pas en 6). 2014 se fait une collection d’objets assez folle (il finira avec 12 ou 13 Conforts contre 7 pour moi) mais il sous-estime toujours les Améliorations (je finirais avec 3 contre 0 pour lui). Je gagne la partie sur le fil (96 à 95 !) grâce à cette diversité (merci le Livre de Recettes !).
Un jeu qui fait toujours wahou sur la table et ce malgré le temps de jeu pas assez ramassé (on a du jouer en 1h30 en jouant relativement vite) pour qu’on le sorte plus souvent et facilement.

1 « J'aime »
En effet, la règle n'est disponible nulle part & j'attends après mon illustratrice pour le faire, mais grosso modo c'est une jeu que j'avais pensé pour les CE2-CM1 & qui s'appuie uniquement sur les additions, soustractions, multiplications & divisions sur des chiffres compris entre 1 & 36. Du calcul mental rapide classique. Cela ne marche pas forcément avec tout le monde, mais avec une belle majorité je trouve.

Une nouvelle partie de Concordia Venus, cette fois-ci sur la map Aegyptus. Je trouve que cette carte apporte des nouveaux aspects vraiment intéressants.

La production de blé sur le Nil augmente l’intérêt de jouer une carte Préfet si une province dans laquelle on ne possède aucune maison. En tant que Praefectus Magnus, on peut ainsi produire dès le premier tour 2 ressources + 1 blé, ce qui est carrément intéressant : ça crée des nouvelles ouvertures (je ne sais pas si ça se fait beaucoup sur les autres cartes, en tout cas pour notre part on a très peu utilisé cette possibilité).

Cette carte augmente également l’attrait des cartes Colon, puisque c’est le seul moyen de se déployer en mer rouge. Je ne sais pas si le gain de 5 pièces a beaucoup d’impact si on a un bateau sur le commerce de l’encens, mais en tout cas c’est bien d’avoir prévu 2 emplacements pour parquer nos navires devenus inutiles puisqu’ils peuvent rapidement se retrouver coincés en Mer Rouge ou au bout du Nil.

2 « J'aime »

Hier soir une partie de Vanuatu à 4 joueurs. Tout le monde découvre (en vrai j’avais fait 1 ou 2 parties quand il est sorti y’a + de 10 ans.
J’avais dans mes souvenirs un jeu très interactif ou il faut se battre pour la moindre ressource. Et c’est exactement ce dont il s’agit.
On programme ses actions mais on a le droit de les jouer que si on est majoritaire sur l’action. Autant dire qu’à 4 joueurs, c’était assez disputé. Y’a eu pas mal de blocage et de disputes sur les ressources.
On est 3 joueurs à finir dans un mouchoir de poche avec 75 points environ, je finis 3eme à 5 pts du 1er.
Le 4eme joueur finit loin derrière mais c’est normal, il a expliqué les règles ^^

2 « J'aime »