Six anniversaires, une naissance & un Noël à rattraper, c'est l'occasion de jouer ... un peu.
J’ai encore un frère qui n’avait jamais joué à mon jeu LA BOXE DES MATHS, à deux. Bon, il doit bien en rester trois ou quatre qui n’y ont pas joué non plus, mais ceux-là sont moins joueurs encore. Bref, il a démarré super fort en résolvant plus vite les calculs simples & quand je me suis réveillé, c’était trop tard. J’avais beau lui taper dessus, c’était plutôt inefficace. On finit à un point près, mais un point de trop.
5 - 4
Bon bah, il est conquis. Un de plus.
+++
Classique, on enchaine quatre parties de BELOTE, à quatre, oui. Toujours étonné de voir que ce jeu peut encore me surprendre. En variant les partenaires, c’est plus facile. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une agréable moment familial.
2 - 2
Grand classique, je ne refuse que très rarement.
+++
Je connaissais déjà MIND UP mais n’y avais jamais joué en réel, c’est chose faite, à trois. Un petit passage à vide dans le deuxième manche me sera fatal. Moins à l’aise que dans un 6 QUI PREND !, je ferai quelques choix pas très judicieux, laissant de belles prises à mes adversaires.
95 - 88 - 79
Il n’est pas déplaisant & offre une belle variation avec 6 QUI PREND ! dont il est un parent proche. De là à l’acquérir ? …
++
Les beau-frères sont tout excités à l’idée de me faire découvrir leurs jeux, dont WA CHAT BIT, à trois. Après MIND UP, je m’attendais à un machin aussi sympa. Mais des règles mal foutues, une mécanique bancale, font qu’on y jouera un peu n’importe comment. Une malchance incroyable finira de m’achever, en piochant deux ou trois cartes seulement, j’arriverai à piocher une carte vomi à chaque fois & je passerai volontiers au jeu suivant.
0 - 2 - 3
Un jeu que je ne trouve ni joli, ni amusant, ni intéressant. Limite nauséeux …je comprends mieux le thème 
-
SYMPHONIMO, toujours à trois. Je ne sais pas à quoi m’attendre en reconnaissant la typographie de VELONIMO … est-il proche ? On verra. Dès les règles, rien à voir, je comprends qu’on va jouer à COLORETTO. C’est exactement le même jeu avec des petits twists en plus. Je me débrouille pas trop mal, obligeant parfois mes adversaires à faire des coups foireux. Mais l’objectif d’un beau-frère étant plus de me faire perdre que de gagner, il y arrivera sur les deux parties, laissant le champs libre à l’autre beau-frère …
15 - 14 - 8 PUIS 16 - 8 - 7
Alors, c’est clairement du COLORETTO auquel on aurait modifié la façon de scorer & apporté quelques petits ajouts sur des colonnes à effets. La base étant bonne, les modifications pas trop déconnantes, le jeu est forcément bon.
++
S’ensuivent deux parties de CODENAMES, à neuf. A la première, je suis le super-espion, mais on joue en second & n’arrivant pas à trouver de superbe combinaison, on restera toujours seconds. A la seconde partie, une belle-soeur sera super-espionne, mais ses indices seront bien trop foireux pour nous aider à gagner, malgré le démarrage en première place & une erreur de nos adversaires. On enchainera les mauvaises réponses en leur offrant deux mots &, sans prise de risque de notre super-espionne, on se fera laminer. Après coup, on ne comprend toujours pas certains de ses indices … ^^
DEFAITE PUIS DEFAITE
Il reste un classique facile à sortir, même si je lui en préfère d’autres, car l’équilibre n’est vraiment pas génial. Je pense que pour plus de punch, il faudrait que les deux équipes jouent simultanément avec le même nombre de mots.
++
Toujours dans la même idée, on joue à SO CLOVER !, à six, qu’on lui préfère largement ! La première partie se déroule très bien, jusqu’au tour de la belle-soeur … dont les associations de mots seront une nouvelle fois tirées par les cheveux. Evidemment, c’est l’échec. A la seconde partie, pour ma part, c’est beaucoup plus compliqué. Mon épouse & sa soeur s’évertueront à rejeter systématiquement les bonnes idées, mais heureusement, leurs cousins auront le dernier mot de façon convaincante. Ouf ! La belle-soeur aura aussi des associations assez faciles, malgré une résolution moins aisées & la palme reviendra au beau-frère qui donnera l’indice SURNOM pour associer BRIQUET & SAUT, mon épouse ayant un BLEU - BLANC dont elle donnera ROUGE comme indice. Bref, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, mais on réalisera un parfait qui ravira tout le monde !
30 / 36 PUIS 36 / 36
Toujours aussi bon, le meilleur selon nous dans sa catégorie.
+++
L’autre beau-frère, dans sa quête à me faire perdre me recommande de jouer à CHIPATSU, à cinq. Il me l’avait vendu comme un jeu rapide, fun & à mourir de rire … alors soyons fous, allons-y ! Je me suis fait caguer comme un rat mort. La première partie, je la gagne, malgré un lancer de dés pourri à la fin. Heureusement que j’avais fait un parfait jusque-là avec un tirage de cartes splendide. Mais la seconde partie sera à l’opposée. Que des cartes pourries combinées au beau-frère qui s’évertue à ne pas vouloir me voir gagner plutôt que de gagner lui-même, obligé de perdre en deux temps trois mouvements, j’aurai au moins eu le privilège d’abréger le calvaire.
5 - 4 - 3 - 2 - 0 PUIS 7 - 6 - 5 - 2 - 0
Un jeu qui ne fait rire que parce que cela parle de caca, c’est pourri. KIKAFE? est largement plus fun, rapide & intéressant à tout point de vue. Là, c’est mou, hasardeux (à quoi servent ces dés à la fin qui pourrissent la partie ? Autant ne pas jouer & lancer les dés directement) pas drôle du tout … bref, merdique. Au moins ils sont raccords avec le thème, c’est peut-être ce qui les a inspiré … ? Oh pécaïre ! Mais qu’est-ce-que je regrette d’y avoir joué …
-
Pour finir sur une bonne note, on sort un LUCKY NUMBERS, à trois pour trois parties. Je pense pouvoir dire que j’anticipe & visualise mieux mon plateau que mes adversaires. La preuve, je gagnerai les trois manches haut-la-main ! Enfin non, la troisième a été très-très disputée, mes adversaires auraient pu me faire perdre en faisant gagner l’autre, mais ils ont joué le jeu & étant le seul à qui il restait de bons numéros sur la table, j’ai fini par gagner ^^
6 - -5 - -10
Très bon jeu de hasard, car oui, il faut aimer le hasard. Il est très présent. Après, il faut savoir le maîtriser, voir les numéros encore jouables, calculer les meilleures probabilités & on peu alors mieux s’en sortir … mais il faut aimer cela ou alors profiter du jeu comme on jouerait au loto ^^
++
Allez, un dernier pour la route, CHÂTEAU COMBO; à trois, pour faire découvrir au beau-frère à qui il plaira sûrement. Il râlera beaucoup, car chaque coup optimisé lui coûtera quand même des sous ou des clefs, mais un ou deux conseils judicieux de ma part (quel imbécile je suis !) lui permettront de l’emporter. Moi qui pensais avoir bien géré mon royaume, j’ai été surpris du résultat. Mon épouse n’ayant jamais réussi à trouver de bonne combinaison.
94 - 85 - 60
Plus j’y joue, plus je l’apprécie. En même temps, je ne joue pas beaucoup en ce moment, mais il reste très appréciable & nul doute que le beau-frère en fera bientôt l’acquisition (il crée sa propre ludothèque en fonction de ce que je lui propose, il a donc un condensé de ma ludothèque ^^ sur les trente ou quarante jeux qu’il possède, seuls cinq ou six ne doivent pas être de mon fait). C’est également mon dernier conseil ludique à ma maîtresse ludique, c’est dire si je l’apprécie, je m’en aperçois maintenant.
+++
Du coup, des vingt jeux que j’avais apporté, un seul des miens a été joué … vues les quelques daubes qu’on m’a proposé, je le regrette un peu, mais ne nous plaignons pas, j’ai deux fois plus joué en deux jours qu’en janvier tout entier !