Alors je m’amuse très fort sur son précédent Bersekers en ce moment et je suis assez fan des Alone Edition en général, mais là, c’est un poil cher pour moi, pas convaincu par le jeu reçu en 3 étapes et surtout, le Dungeon Crawler, c’est pas hyper ma came à la base.
Pour moi ce week-end ce fut découverte de Gloomhaven en mode numérique. J4ai profité de la promo qui faisait le jeu de base avec ses deux DLC à mois de 30€. Comme il est présenté comme une adaptation parfaite du jeu de plateau cela va me permettre de me faire une (très) bonne idée du jeu avant d’investir plus de 200€ dans Frosthaven.
Déjà le gros avantage c’est le temps de mise en place. Bien sur la version numérique permet d’un clic d’avoir une partie de prête et cela est très appréciable. De plus cela permet de sauvegarder une partie sans encombrer physiquement une table. Donc là aussi c’est appréciable.
En ce qui concerne le jeu en lui même j’ai trouvé le tutoriel un peu léger mais il faut reconnaitre que les mécaniques du jeu, bien que nombreuses, sont assez simples.
Concernant les parties, les 4 ou 5 premières parties se sont soldées par des échecs. Ouch. A chaque fois je n’ai pas pu finir les missions pour cause de manque de cartes actions. A force de persister j’ai compris certaines mécaniques, il faut absolument éviter de “cramer” ses cartes et ne faire de repos que lorsque l’on se retrouve vraiment à cours d’options. J’ai fini par gagner le premier scénario en due avec un garde rouge et la brute de pierre. Au final avec une potion de soin chacun les points de vie ne sont pour le moment pas vraiment un problème. Ils peuvent parfois descendre très vite mais les persos ont des options de soins et/ou d’évitement qui font que l’no arrive toujours à s’en sortir sans pour autant cramer des cartes.
Du coup le jeu est une course contre la montre et une jeu de programmation tactique plus qu’un dungeon crawler pour moi. Il est sympathique mais si j’avais du débourser 150€ pour ça je pense que j’aurais été un peu déçu. Le fait est que sur un jeu vidéo on passe aussi à coté d’un des plaisir du jeu de plateau, à savoir la manipulation des éléments. Et pour moi c’est un critère important tant j’aime jouer avec les jetons, tirer mes cartes ou mes dés, …
Bref prêt d’une dizaine de parties, une seule victoire et plusieurs heures de jeu plus tard je me dis que je lancerai une partie de temps en temps car c’est beaucoup plus simple que de l’installer sur la table mais je doute d’arriver un jour à finir la campagne. Je vais tout de même m’accrocher car le système d’évolution des persos peut me faire changer d’avis vu qu’il a l’air sympa.
J’ai acheté la version buttons et bugs il y a quelques mois et ça m’a fait la même impression. L’impression de juste résoudre des problèmes…de programation en effet, limite comme un puzzle game style MARI. Apparemment c’est donc pas spécifique à la version de poche, dommage…
Alors que Mage Knight, qui est aussi un jeu de course et d’opti ne me fait le même effet, j ai quand même l impression de vivre une aventure
Pareil je n’ai pas pledgé. Pourtant j’aime énormément les DC mais pas convaincue par celui-ci. Le prix a fini de me convaincre de pas pledger.
Je sais pas si vous avez vu mais y’a aussi Creature Caravan qui vient d’être référencé sur Ludum donc il y a une chance qu’on puisse mettre la main dessus à prix raisonnable
Par contre en anglais toujours, j’ai pas entendu parlé de traduction FR pour ce jeu, j’ai quand même l’impression qu’elle pourrait venir donc j’hésite…
Creature caravan, j’aimerai tellement qu’il soit traduit en français ……
On dirait que personne ici n’a pledgé, en tout cas personne ne l’a affirmé. Je suis fan de Slay the Spire (jv), mais je ne sais pas…J’espérais que quelqu’un ici arriverait à me convaincre, tant pis ^^
Moi aussi, c’est Kanal qui occupe ma table… Bon, c’est ma partie la plus catastrophique qui a été prise en photo. Les voies construites me sauvent un peu. Pas encore attaqué les autres decks.
Pour le prochain Alone / Ÿøssef Fårhi, je passe également mon tour, pas suffisamment convaincu par ce que j’ai vu.
Attention il me semble qu’il y a eu du changement entre le PnP et le jeu de base vendu.
Le PnP pour gagner il faut un alignement des planètes, il est très hasardeux, je trouve, tu perds mais tu ne peux pas dire que tu as mal joué juste que tu n’as pas eu de chance, du coup je ne l’ai pas ressorti depuis belle lurette …
Je comprend cependant qu’on puisse trouver la campagne surchargée. Le mieux est alors de faire des parties one shot classiques, en ne prenant de la campagne que les villes, ce qui offre déjà une trés bonne rejouabilité, sans oublier la difficulté modulable .
Excellent jeu pour ma part.
Il ne te reste que quelques heures pour te décider
Le prix me freine comme beaucoup de personnes.Si le jeu avait été conçu avec des extensions non obligatoires, j’aurais peut être craqué mais là plus de 80€ je passe mon tour.
Donc, nous n’aurons aucune review ici alors
Moi j’ai pledge les sœurs de l’alliance. Justement j’aime bien le concept des trois envois. Cela viendra renouveler le jeu par deux fois.
Petite partie solo d’Aqua… scénario E réussi en 2 essais Je suis fan de ce très beau jeu, pas si simple que ça, et dans lequel il faut construire son récif corallien pour attirer de petits animaux, puis de plus gros, en respectant des contraintes qui changent à chaque partie. Une mise en place rapide, du très beau matériel de qualité, et un vrai plaisir de jeu !
Aujourd’hui, je teste une adaptation technique de Lobo.
Pourquoi adaptation technique ? Parce que normalement ça se joue avec un jeu de cartes comportant 5 couleurs, avec des valeurs de 1 à 11 (éditées par Crab Fragment Labs). J’y joue avec un jeu de cartes traditionnelles.
Ma tentative de traduction des règles
Dans Lobo, on n’utilise que les cartes de 1 à 10. Le but du jeu est de vaincre le “Loup”, représenté par une main de 4 cartes face visible. Pour cela, on dispose au départ d’une main de 4 cartes (l’égalité homme-animal conviendra aux anti-spécistes).
Pour faire défausser ses cartes au Loup, il y a plusieurs options jouables :
-
Parfait : utiliser une de vos cartes pour capturer une carte de valeur équivalente de la main du Loup. Piocher une carte et l’ajouter à votre main.
-
Addition : utiliser plusieurs de vos cartes pour capturer une carte dont la valeur devra correspondre exactement à l’addition des valeurs de vos cartes. Piocher une carte et l’ajouter à votre main.
-
Division : utiliser une de vos carte pour capturer plusieurs cartes dont la valeur cumulée devra correspondre exactement à la valeur de votre carte. Piocher une carte et l’ajouter à la main du Loup.
-
Couverture : utiliser une de vos cartes pour capturer une carte de valeur inférieure. Piocher autant de cartes que la différence de valeur et les ajouter à la main du Loup.
-
Se coucher : si la situation est bloquée où que vous ne vous sentez pas de continuer à jouer, vous pouvez vous coucher.
Les cartes capturées et celles utilisées pour capturer sont défaussées.
Comptage des points : Si vous videz la main du Loup, votre score correspond au cumul des valeurs des cartes encore dans votre main.
Si vous vous êtes couché ou que vous n’avez plus de cartes, le Loup marque autant de points que le cumul des valeurs des cartes encore dans sa main.
Le premier à 100 gagne
Ça se présente bien !
Ah ben non…
Maintenant il faut que je me trouve les règles de régicide, j’en entends beaucoup parler…
Deux parties de flatiron ramené d Espagne. La vf sort bientôt le jeu est langage Independant.
C est très bien ils sont forts les auteurs de la cathédrale rouge/château blanc. Toujours la même aptitude à créer des jeux presque expert dans un format condensé. Ici nous sommes dans de la construction de moteur et de bâtiment. Pas mal de variabilité et le bot est très très simple à gérer. Deux défaites mais j y reviendrai. 45 min tout mouillé il fait dire que les temps d installation et de rangement sont négligeables. Belle surprise.
Etant un grand fan de Château Blanc et de son extension, tu me donnes envie d’en savoir plus…
FLATIRON 5ème partie et première victoire de… 1pt.
On voit bien l immeuble flatiron terminé. Il y a plein de petits mécanismes sympa j aime beaucoup la construction de moteur proposée et l aspect pick up and delivery pour construire. Pour le moment uniquement solo nous allons y jouer à 2 ce week-end. (c est un jeu purement 1-2). Honnêtement pour les 25 eur demandés pas de question à se poser si on aime les jeux solo…
Partie solo contre l’automa corpo Pristar vs Ecoline. Evidemment j’ai tapissé de vert la surface de Mars et je l’emporte 115-103.
Je reste dubitatif sur cet automa porté aux nues par certains, il joue bizarrement, peut être ai je trop joué à la version solo d’origine. L’accumulation de M€ est un peu cheatée.
En tout cas, même s’il occupe le plateau je suis loin de retrouver la sensation d’une partie à 2 joueurs.
Franchement par rapport au solo d’origine pour moi il n’y a pas photo, je trouve cet automa bien au dessus : pouvoir jouer la concurrence sur les récompenses et objectifs, sur la carte, la concurrence sur les grattages de bonus, faire gaffe à ses plantes, à ne pas lui donner de trop gros avantages sur le draft… Après ça reste un automa mais dans la moyenne des automas je le trouve très bon…
Pour le coup le solo d’origine en est encore bien plus loin… ^^
ben désolé, mais “pour le coup” le solo d’origine ne cherche pas à simuler un 2e joueur donc ça n’a aucun intérêt de mesurer l’éloignement ^^ …
sinon pour le reste c’est ton opinion , moi je le trouve bien cet automa mais pas non plus dénué de défaut notamment cette accumulation de M€ très artificielle