[Solo] Le défi 2025

En fait mon soucis c’est que la plupart du temps je suis attiré par les thèmes des jeux mais quand je joue je suis très mécanique et c’est peut être pour ça qu’Obsession ne fonctionne pas trop avec moi. Je lis très peu les textes d’ambiance et je m’immerge difficilement dans le thème d’un jeu.

Mais sinon pour le livre de règles je ne compare pas Mage Knight et Obsession au niveau de la difficulté du jeu mais seulement sur le fait que tous les 2 ont été très désagréable à lire. Juste je ne supporte pas les livres de règles en 2 colonnes par page, écrit en petit, avec peu d’illustration, beaucoup de blabla et sur un fond « deguelasse » qui ne facilite pas la lecture. :slight_smile:

En terme de gameplay je me rend compte qu’Obsession me fait pour l’instant le même effet qu’avec Rise to Nobility et Wingspan. Dans le sens ou comme dans wingspan on a beaucoup de cartes mais il n’y a que très peu d’effets différents. Ce qui me donne cette impression de pauvreté (mais ça reste très personnel). Idem dans Rise to Nobility et ses différentes guildes.
Dans obsession hormis les tuiles services la plupart des autres font les mêmes choses ( je ne parle pas des monuments qui sont jsute des PV) et idem pour les invités. Seuls ceux avec des effets négatifs sortent du lot. Je ne sais pas si avec les extensions ça s’enrichi à ce niveau là mais je trouve juste dommage qu’on n’est pas plus de variété comme celles qu’apportent les tuiles services ou les invités négatifs.
Du coup je n’ai pas une grosse excitation lorsque je pioche un invité par exemple. Car je ne m’attends pas à une grande surprise. La où par exemple dans un Terraforming Mars j’ai hâte de voir ce que je vais piocher (j’ai conscience que c’est 2 jeux très différents).
Mais c’est vraiment un ressenti personnel et je verrais après plus de parties et surtout en jouant à des niveaux de difficulté intermédiaires et expert si celui ci changera.

5 parties de Voyageurs du Tigre du Sud. Pas hyper fan des Garphil Games (les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont Paladins et Érudits des Tigre du Sud), j’ai longtemps hésité avant de l’acquérir car il me paraissait atypique et très clivant.

Et bien j’aime beaucoup. Le bot est très fort mais la vérité est ailleurs car j’adore résoudre le puzzle proposé avec tous les éléments variables (5 piles de cartes et autant de card rows & les dés) qu’il faut agencer avec son moteur (les polyomino sur la caravane, les cartes terre et mer qui donnent des actions, les meeples, l’influence) sans oublier l’avancée sur le journal et les cartes ciel & inspiration pour le décompte final.

Et puis ce paysage qui se développe avec l’avancée de la partie. Visuellement brillant.

Je vais me mettre sur le coup du troisième opus, Inventeurs de Tigre du Sud.

Sitôt reçu, sitôt joué. 99% du temps je n’achète pas les tapis qui vont avec les jeux, je trouve que ça prend de la place pour rien et je n’y vois pas d’utilité supplémentaire. Pour ce jeu, David m’a proposé le pack jeu + tapis, j’ai accepté et j’ai bien fait. Déjà le tapis est magnifique, flamboyant, coloré, comme j’aime, et surtout il permet de bien positionner les cartes qu’on fait descendre à la manière d’un space invader.

Première partie et défaite assez rapide, comme une débile j’ai tué la troupe devant l’engin de siège et quand l’engin de siège arrive devant la forteresse, la partie est perdue
Par contre, je me suis bien amusée à combiner mes dés et le pouvoir de mes cartes pour essayer de faire au mieux pour protéger ma forteresse. Bonnes premières sensations pour le moment.
Je pense acheter des sleeves car les cartes sont “toilées” mais relativement fines, je pense qu’elles risquent de se courber rapidement.

Regardez-moi cette beauté :
Siege de Valeria

Siege de Valeria

4 « J'aime »

:grin: Le tapis sous le tapis … Au cas où ? :rofl:

5 parties de Sorcellerie ! sur ce début d’année, et c’est bien sympa, merci @kibitzerCripure et @aurelh323 :wink:. Ce n’est pas très compliqué et ça se joue bien. A noter que j’ai joué avec les règles normales, mais en tirant au hasard les 12 Sorcières pour constituer l’Assemblée de départ (hormis à la première partie où j’ai suivi la recommandation du livret de règles). Je trouve que ça augmente un peu le challenge et çà permet de jouer avec des Sorcières qui sortiraient moins souvent sinon.

Je tenterai les Récits de Wildegrens en 2026 (ben ouais, y’ encore beaucoup de jeux en solo dans la pile pour cette année :stuck_out_tongue_closed_eyes:).

Ça faisait trop longtemps que je n’avais pas fait une petite partie de Factory Funner. Et pourtant je n’ai pas la tête à réfléchir vu que je suis en pleine grippe/covid qui m’a collée plus de 3 jours au lit et qui m’empêche de rester assise trop longtemps.

Mais la fièvre a dû dérouiller mon cerveau parce que j’ai fait, je trouve, un super score dont je suis plutôt fière alors que je n’ai pas pu poser toutes les machines (7/8). J’ai regardé plusieurs fois, il ne me semble pas voir de boucle :nerd_face: mais bon, j’ai la tête dans les nuages alors je n’en suis pas sûre à 100%. Regardez-moi cette belle usine :heart_eyes: :

1 « J'aime »

Un tapis bien roulé ?

Par ici je commence la campagne de Fliptown (achetée en PnP).
J’aime bien l’idée des contraintes que ça imposé, un peu comme le Mur d’Hadrien. On verra ce que ça donne.

Bonjour Ymokal,
Sorcellerie, 5 parties mais en as-tu gagné une ? :wink: :rofl:
Suis bien content que le jeu te plaise. :+1:
Je ne m’en lasse pas.
Je trouve dommage de tirer l’équipe de Sorcières au hasard.
Le + de ce jeu est justement le choix de ton équipe début de partie, non ?

Bonnes parties à toi.

Mon cher @kibitzerCripure, pour qui me prends-tu ? :rofl:

J’en ai gagné 3 en convaincant 3 jurés, une en en convaincant 2 et pour la dernière, j’ai été trop gourmand : 2 jurés étaient convaincus, j’ai tenté une dernière mission pour le 3ème mais je n’ai pas surmonté un Défi qui m’a fait perdre une carte villageois : il ne fallait pas que ce soit celle à 3 âmes perdues … Une chance sur 5 et boom, c’est elle qui sort :grin:.

Je trouve que tirer les Sorcières au hasard au départ demande plus d’adaptation et relève (un peu) la difficulté de la partie. Inutile d’espérer avoir les 4 Lilly ou les 5 Sullivan, sauf gros bol … :wink:

David a fait du bon boulot, je l’ai reçu quasi nickel, à peine quelques minuscules ondulations.