Voici le “traditionnel” topic du défi solo de l’année 2025.
Ne changeons pas ce qui marche: pour les défis, vous faites ce que vous voulez!
Vous pouvez tenter le traditionnel 10x10 (10 jeux joués 10 fois chacun), le timide 1x1 (1 jeu joué 1 fois), le “super mono maniaque de Mage Knight” 1x100 (100 parties de Mage Knight). Ou vous pouvez tout simplement vous lancer le défi que vous voulez. Vous pouvez même vous lancer plusieurs défis en parallèle. De toutes façons, il n’y a rien à gagner, ni à perdre à réussir ou échouer son défi.
L’important, c’est de jouer, et de partager notre passion commune pour les jeux solo.
Comme les années précédentes, vous pouvez remplir le nuage avec vos parties solo. Le nuage reste chez Google, et vous le retrouvez par ici .
Quelques explications du nuage:
il faut remplir a minima les colonnes B, C et D (pour votre pseudo, le nom du jeu, et le nombre de parties).
il y a un onglet par mois.
Quelques point de vigilances:
ne faites pas de tri sur les colonnes. Si vous voulez le faire, téléchargez une copie du fichier sur votre ordinateur et sur ce fichier là, vous faites ce que vous voulez.
attention aux typo sur le pseudo et le nom du jeu. S’il y a un espace en trop en fin de pseudo/jeu, ce n’est pas grave, je gèrerai ça.
je passerai plus ou moins régulièrement sur les noms des jeux pour les uniformiser (l’exemple le plus parlant est “SdA jce” / “Le sda jce” / “Le Seigneur des Anneaux jce” / …). Donc ne paniquez pas si vous voyez que le nom a changer par rapport à votre saisie initiale (par contre sur mon nettoyage y est aller un peu fort et que je me suis trompé de jeu, faites moi signe).
Un second fichier vous est accessible en lecture seule, et il est “branché” sur le premier fichier du nuage. Ce fichier a pour but de me simplifier l’agrégation de vos saisies pour les bilans mensuels en le faisant automatiquement et en temps réel. De plus, en vous donnant accès à ce fichier, cela vous permettra de vous chambrer en cours de mois pour montrer que vous êtes en tête du classement ou que vous allez rattraper la personne devant vous. (en plus, comme je suis souvent en retard sur les bilans mensuels, ça vous donnera une idée des classements).
On trouve dans ce fichier deux onglets par années: un pour le bilan mensuel des joueurs, et l’autre pour le bilan mensuel des jeux. Sur ces onglets, vous retrouverez les classements en direct pour chaque mois.
On trouve aussi deux onglets de bilan annuel (un pour les joueurs et un pour les jeux).
Comme je ne maitrise pas encore les subtilités des Google Sheets, l’agrégation est case sensitive (en français: ça tient compte des Majuscules/minuscules) donc si vous écrivez votre pseudo “13obscur” ou “13Obscur” cela sera compté comme deux pseudo différents. Si vous remarquez un soucis de ce coté là, vous pourrez corriger votre pseudo ou me le signaler.
Ce fichier est disponible par là
Je vous souhaite le meilleur pour 2025, avec plein de parties solo et multi , et de toujours garder la bonne humeur qui règne sur ce topic depuis de longues années maintenant.
Merci @13obscur de brandir le flambeau avec une telle abnégation
Toujours dans le but de préserver la sérénité de mon âme, je vais m’abstenir de crus objectifs chiffrés, mais je vais tâcher d’avoir une année “solo” plus consistante.
Elle s’appuiera très certainement sur Marvel Champions JCE, Agropolis, Sprawlopolis et Terraforming Mars, mais je vais tout faire pour que la liste inclue aussi Le seigneur des anneaux JCE, Paper Tales, Welcome to the Moon et surtout Legacy of Yu
Dans toute la mesure du possible je passerai faire un petit coucou par ici - mais Google n’est toujours pas mon ami, donc je ne participerai pas à la course mensuelle, à moins de solliciter notre GO par MP
J ai commencé 2025 en vacances avec l île des prédateurs et ses extensions. Je trouve que ces dernières ajoutent de la difficulté ce qui me va bien. Pas encore gagné full extensions. Après la mise en place aléatoire de départ joue toujours beaucoup.
Petit spoil: je prépare une nouvelle stat pour les fans de chiffres. Je vais essayer d’avoir un classement sur l’ensemble des nuages (ceux chez Google uniquement), soit un classement qui irait de 2021 jusqu’à 2025. Il y aura deux classements de jeux (je ne fais pas les joueuses/joueurs, ça n’a pas d’interet): celui par nombre de parties, et celui de la popularité.
La partie “code/formule” est déjà faite, mais je vais devoir passer du temps sur le nettoyage des données. Je le fais au fil des mois pour qu’un jeu apparaisse toujours avec le même nom (comme indiqué dans le premier message), mais cette fois, je vais devoir uniformiser entre les différentes années…
Bref, ça arrivera sous peu en fonction du temps que je pourrai y passer, mais j’espère que ça ravira les fanatiques de chiffres. ^^ Avant le taf sur les noms, les résultats ne donnent pas vraiment de surprises. J’espère que ça pourra servir aussi aux débutantes et débutants en jeux solo pour y trouver des titres qui auront une certaine reconnaissance de notre petite communauté sur plus de 4 ans.
Par exemple, les top 3 AVANT nettoyage des données ressemblent à ça:
Pour le premier point, je ne récupère pas les dates par soucis de simplification/facilité, du coup, je ne peux pas avoir cette distinction. Sur 4+ années, je pense que cet effet là doit se lisser quand même (contrairement au classement mensuel où il est possible de placer un jeu sur le podium en étant le seul à y jouer).
Pour le deuxième point, je ne vois pas à quoi tu fais référence.
Pour le dernier, j’indique le nombre de psychopathes dans les deux classements. Donc dans le classement par nombre de parties, on pourra voir si le jeu doit sa place à quelques timbrés ou s’il fait l’unanimité. Mais ça, ce sera à chacun de le faire selon ses curseurs (quelle est la limite? 5 personnes, 10, …?).
Après, vu les échelles, il y aura relativement peu de jeu dans ce cas là. Pour l’instant, au niveau du top 10, je n’ai qu’un jeu joué par 5 personnes ou moins (ça monte à 5 pour le top 20, et 10 pour le top 30).
C’est quand même des chiffres que je trouve intéressant aussi à avoir : ça veux dire qu’un jeu peut avoir une durée de vie conséquence pour certaines personnes.
Par exemple là pour Marvel Champions, on a 1095 parties, pour 27 joueurs. Ca fait en moyenne que 7 parties par joueurs en moyenne. Est-ce que le jeu vaut le coup si les gens y jouent si peu?
A coté de ça, j’ai Solenia qui affiche 194 parties pour 2 joueurs. On peut se dire que ce jeu là est hyper addictif et doit être exceptionnel; et au contraire, vu qu’il y a peu joueurs, à quoi cela tient?
(je parle là de moyenne de partie par joueur car c’est le plus simple à calculer, si je devais sortir la médiane, il faudrait retravailler les données avant).
Par soucis de facilité (de mon coté du moins), j’ai pris le parti de ne faire que de l’agrégation. Je pense que les biais sont ainsi reportés sur le lecteur, et plus sur moi.
Ces deux classements fourniront des données très simplistes, et ce sera à chacun d’y voir ce qu’il veut. Surtout, le classement sera intégral dans le sens où on y trouvera toutes les données, y compris les jeux joués une seule fois (ce qui en fera aussi une liste de jeux solo pas trop dégeu ^^).
Quelques jeux cette année :
Spirit Island ()
Euthia ()
Marvel Champions ()
Robin des Bois ()
Tainted Grail (?)
Too Many Bones (?)
Se serait très bien si j’atteins la centaine de parties avec ces jeux.
Je vais commencer par Robin des bois (je viens de me remater le Disney, succulent dialogues !).
Prem’s! dans le nuage en tout cas.
Une partie de Vendredi hier, défaite comme d’hab mais j’atteins pour la première fois je ne sais comment le niveau Rouge.
D’abord, je me disais qu’il manquait bien des Meeples pour remplir le tableau au fur et à mesure, puis je me suis rappelé qu’il suffisait en fait de déplacer le Meeple de chaque piste.
D’un autre côté, ça serait classe si cela se remplissait, en vrai.
Je te l’avais déjà dit en 2024, mais ce type de fichier existait avant. Tu m’avais dit que non, mais j’en suis certain. Après, il datait peut-être de celui qui “tenait” ce post des jeux solo avant toi (Molmo ?).
Enfin bref. Tout ca pour dire que si tu le refais, ce sera super .
Merci beaucoup pour le post @13obscur ! Je me suis permise de le copier sur BGG car j’ai eu l’impression que tu n’avais pas prévu de le faire
Je relance mon objectif complétement foiré de l’année dernière, à savoir faire 5 parties de tous mes jeux solo. Je n’ai clairement pas réussi l’année dernière, mais ça m’a permis de mettre en vente certains jeux car je me suis aperçue que je n’avais vraiment plus envie d’y jouer.
En cours :
Mage Knight : 0/5
Folklore the affliction : 0/5
7th Continent : 0/5
7th Citadel : 0/5
Gloomhaven (digital) : 0/5
Destinies : 0/5
Heros de Terrinoth : 0/5
Set a Watch (1 et/ou 2) : 0/5
Bullet : 0/5
Factory Funner : 0/5
Paleo : 0/5
The Road : 0/5
Way of The Samouraï : 0/5
PnP Island Alone : 0/5
Maximum Apocalypse : 0/5
Maximum Apocalypse Wasted Wilds : 0/5
Spirit Island (4eme impression) : 0/5
Machina arcana : 0/5
Berserkers : 0/5
Kingdom Legacy : 1/5
Avoir toutes les fins de Cartaventura Vinland : 0/?
Avoir toutes les fins de Cartaventura Oklahoma : 1/?
En attente de réception :
Malhya : 0/5
Siege de Valeria : 0/5
Moi je ne vais pas me mettre d’objectifs chiffrés avec des noms de jeux précis. Je vais juste tenter de faire un peu plus de parties que l’année dernière ce qui sera un peu compliqué d’évaluer vu que je ne les ai pas comptées
Mais on commence bien avec la première partie d’une petite campagne pour 4 contre les ténèbres que j’ai ressorti fin décembre. Je joue en mode “solo JDR” en écrivant une histoire qui relie mes parties et je mettrai les résumés sur mon blog.
Pour la suite je vais rester sur mes favoris, Aeon’s End, SDA JCE, quelques parties de Marvel JCE et bien sur je vais probablement avoir comme tous les ans ma période Horreur à Arkham durant laquelle je vais sortir absolument tous les jeux de la gamme que je possède (les 3 versions de HaA, le JCE, le signe des anciens…). Sinon comme j’ai encore craqué sur Kill Team avec la nouvelle saison et qu’elle propose des règles coop’/solo je vais me tenter une campagne en me créant mes propres règles vu que Games n’en a pas (encore?) sorti. Si j’arrive à me trouver du temps pour tout ça ce sera déjà bien
Alors, on parlait peut être pas de la même chose. Ce que j’avais tenter de faire, c’était sur une page de mon blog (là: tt_solo) où j’avais un récap. Mais c’était beaucoup trop lourd à gérer pour moi sur les mises à jour.
Là, ce que je vais faire, c’est que cela soit dans le nuage google et que les mises à jour se fassent en automatique (et c’est peut être sur les “termes techniques” fichier/site que je n’avais pas compris ce que tu disais ^^).
(tient, je remarque que sur le site, je remontais jusqu’à 2018, faudrait que je vois si je peux récupérer assez de données pour les mettre dans un “nuage legacy” pour les récupérer sur ces nouveaux classements, ça serait top de remonter aussi loin)