Storyfold terminé après avoir recommencé une fois le dernier chapitre. @aurelh-0 semble avoir mieux joué que moi car apparemment son gros nounours était toujours là alors qu’avec moi il a fini dans les étoiles de la Grand Ourse. Par contre le petit écureuil m’a tenu compagnie.
C’est indiscutablement un bon jeu et voici mes ressentis principaux après avoir terminé cette histoire.
Points positifs
La DA que perso je trouve absolument magnifique
Un game play très original avec des choix vraiment intéressants à faire une fois qu’on a intégré l’errata officiel sur la gestion des cristaux et compris la nécessité d’axer sa stratégie sur ces fameux cristaux.
Un rapport qualité prix imbattable en retail.
Le système de sauvegarde avec thermoformages bien pensé.
Points négatifs
Refaire un chapitre si on a raté est plutôt pénible.
Le narratif assez bavard ne m’a pas vraiment intéressé.
La rejouabilité faible malgré la présence d’un paquet de cartes pour refaire une partie en augmentant la difficulté. Mais c’est un défaut classique des jeux narratifs, campagnes et/ou legacy.
Pour résumer, je ne relancerai pas une session avec les nouvelles cartes, mais j’ai tout de même passé de très bons moments pour pas cher avec ce jeu très beau et malin.
Le foulancement de the road flip & write vient de débuter pour les personnes amatrices des jeux Alone Edition.
Pour l’instant je réfléchis de mon côté.
Materiel non réutilisable (je pense jouer sur feuille transparente pour régler ce problème).
Plus de trente parties possibles pour faire le jeu complet + possibilité d’acheter un carnet “recharge”.
Quel jeu, il faut que je m’y remette, mais il y a trop peu d’heures dans une journée. Je tiens quand même à rappeler pour les personnes qui y sont un peu allergiques, que plus on rajoute d’héroïnes et de boss (en additionnant les boîtes), plus on augmente les (mal)chances de tomber à l’occasion sur un match déséquilibré.
Ce n’est pas une science exacte sur toute la ligne, mais les mécaniques proposées, le dynamisme des parties et ces asymétries sont une vraie expérience ludique.
Bon, ce n’est pas tout ça, hein, mais j’ai Impérium Classics - Legends - Horizons sur la planche. Une vie ne me suffira pas !
Pour le fan made de Bullet, il y a un nombre relativement fourni de propositions, entre autres sur bgg. Cela peut partir dans tous les sens, la créativité de certain(e)s passionné(e)s n’a pas de limites.
Je me rappelle par exemple d’une héroïne qui doit faire des mots mêlés (en anglais) dans la grille ou encore d’une héroïne calquée sur le thème de Silksong (allusion au jeu vidéo Hollow Knight) qui saute et pique dans tous les coins de la grille.
Mais pas de besoin de rajouter que les questions d’équilibrage ne seront sur ces fan made pas moins présentes…
Je me suis enchaîné 3 parties solo de Great Western Trail : Argentine ces derniers temps en niveau facile. Je tente une strategie full gauchos + carpintero, Pedro, l’automa, gagne la 1ère de 1 point 107 à 106, je gagne la 2ème 87 à 65 avec une stratégie maquinista et la 3ème 143 à 98 avec une stratégie carpintero, ça paraît très fort les carpinteros et notamment le bâtiment qui permet de poser 1 disque noir (déjà 5 points sans faire la livraison) et de gagner 1 grain; celui qui fait taxer, gagner 3 certificats et avancer de 3 (donc double activation de bâtiment)
et celui qui fait gagner 5 grains, 5 d’argent et avancer la loco de 3… C’est la 1ère fois que je parviens à vider mon plateau.
Pedro est un automa à la fois fluide, pas très compliqué à utiliser (le plus relou c’est le choix des bâtiments sinon ça se joue très vite) et plutôt “intelligent”, j’aime bien et je crois que j’apprécie de plus en plus ce jeu : les questions de timing, la gestion de main, les multiples stratégies (qui a mon avis vont bien au delà de blinder un type d’ouvrier), l’obligation de faire des choix tranchés, j’aime beaucoup.