Bonjour!
Comme beaucoup, je cherche des conseils pour mon prochain jeu donc j’espère que vous allez pouvoir m’aider
Je tente gentiment d’initier ma copine au “gros jeux” et je cherche le prochain que je pourrais lui faire essayer. Donc il faut qu’il tourne bien à deux, mais j’aimerais aussi un mode solo qui tienne la route pour que je puisse en profiter aussi si elle croche pas tout de suite. Après maintes lectures, j’en ai sélectionné deux : Caverna et Lewis & Clark. J’ai vu qu’ils tournaient bien à 2 tous les deux mais qu’en est-il du mode solo? Un avantage pour l’un ou l’autre?
À priori j’ai ma petite préférence mais je prends tous les avis qui pourraient me conforter dans mon choix ou le faire changer d’avis
Merci d’avance ![]()
Moi, je n’hésiterais pas pour Caverna mais possède-tu Agricola Terres D’élevages?
Qui est un peu un Caverna light plustot bien foutu et pas mauvais en solo.
A mon avis Caverna sera plus intéressant et plus ‘rejouable’ autant à 1 qu’à 2.
Et pourtant je n’y ai pas joué mais vu sa parenté avec Agricola & Cie, je vois bien la chose ![]()
Ma femme n’a pas du tout aimé L&C et moi j’ai déchanté après une très bonne impression (je me gourais dans les règles et c’était mieux comme ça lol).
Kalen dit:A mon avis Caverna sera plus intéressant et plus 'rejouable'.
Et pourtant je n'y ai pas joué mais vu sa parenté avec Agricola & Cie ; seulement à Lewis & Clark ^^
Et moi j'y ai joué vu sa parenté avec Agricola & Cie ; mais pas encore eu la chance de tester L&C
Sinon, tout autre jeu, Naufragés fonctionne très bien en solo et est un bon gros jeu avec le côté LDVEH qui est fort apprécié. Il permet d’initier aux gros jeux (jeux de gestion…) par son thême qui colle parfaitement avec la mécanique.
Les premières parties sont très coopératives, manque d’expérience oblige, par la suite, le semi-coop apporte son lot de coups-bas qui ajoute du sel aux parties. Par contre, il ne faut pas le sortir trop souvent, histoire de ne pas connaître toutes les cartes par coeur. Tout bon jeu en solo, meilleur à 2, plus à 3 ou 4 mais la durée de la partie est allongée, surtout à cause des discutions au tour de la table. Quelle ambiance!
firstnose dit:Moi, je n'hésiterais pas pour Caverna mais possède-tu Agricola Terres D'élevages?
Qui est un peu un Caverna light plustot bien foutu et pas mauvais en solo.
Hehe sans le savoir tu as bien compris mon dilemme
Mmmh ça arrange pas mon choix tout ça
j’ai joué au 3 alors sans aucunes hésitations Caverna pour son potentiel à 1, 2 et plus
le solo de Lewis & Clark n’est pas intéressant à mon gout, c’est vraiment pour dire qu’il y a une version solo
J’ai caverna et L&C, en mode solo j’ai quand même une préférence pour L&C avec son principe de “course au points” et avec quelques jetons en plus qui modifie le principe du trajet et les cartes ça a une grande rejouabilité quand même. J’ai vraiment aimé et peu de jeux m’ont donné ce plaisir en solo (ce n’est pas sale
)
Le point de règle qui choque Kalen je le connais (le fait que l’on puisse faire une action impossible entre autre
).
Caverna est là encore une course au points mais dans le sens d’une optimisation à outrance, caverna je le préfère grandement par rapport à agricola grâce à certains points de règle, sauf que justement ce que je détestait dans agricola et qu’ils ont viré dans caverna ce sont les cartes (je trouvais que ça déséquilibrait les chances au départ), mais en contre partie on perd en rejouabilité en mode solo, puisque la seule variable reste l’ordre des cartes des actions de tours. Remarque il suffirait de piocher au hasard X pions de salle à chaque tour pour ne pas avoir tout au départ comme variante et donner une rejouabiloté au mode solo (mais là clairement je m’égare)
Bref en solo j’ai une préférence pour L& C mais ça tu l’auras compris ;o)
Prends la Route du Verre! (le mec qui chamboule tout!)
C’est vrai que ma préférence de base allait à L&C histoire de changer un peu ce que je connaissais déjà quitte à prendre Caverna plus tard (mon anniversaire approchant, ça peut être une idée de cadeau… C’est qu’il est cher le bougre
)
Bon je cogite, je cogite…
En tout cas merci à tous ceux qui m’ont donné leur avis (et à ceux qui vont peut-être le faire
)
Caverna sans hesitation ![]()
rafpark dit:Caverna est là encore une course au points mais dans le sens d'une optimisation à outrance, caverna je le préfère grandement par rapport à agricola grâce à certains points de règle, sauf que justement ce que je détestait dans agricola et qu’ils ont viré dans caverna ce sont les cartes (je trouvais que ça déséquilibrait les chances au départ), mais en contre partie on perd en rejouabilité en mode solo, puisque la seule variable reste l'ordre des cartes des actions de tours.
Pour ce dernier point, je suis désolé de le dire, mais en mode solo dans Caverna, les cartes arrivent dans un ordre précis. Et c'est bien ça qui ne m'a pas fait triper quand j'ai fait une partie solo (ce qui change d'une partie à l'autre, ce sont les aménagements que tu achètes, c'est donc très déterministe).
Bon ben à priori je vais quand même partir pour Lewis & Clark
Le thème semble plus plaire à Madame et j’ai bien envie de tester une nouvelle mécanique
Mais bon, mon anniversaire arrivant à grands pas, Caverna ne devrait pas tarder à arriver aussi ![]()
Merci à vous tous pour vos conseils ![]()
deepdelver dit:rafpark dit:Caverna est là encore une course au points mais dans le sens d'une optimisation à outrance, caverna je le préfère grandement par rapport à agricola grâce à certains points de règle, sauf que justement ce que je détestait dans agricola et qu’ils ont viré dans caverna ce sont les cartes (je trouvais que ça déséquilibrait les chances au départ), mais en contre partie on perd en rejouabilité en mode solo, puisque la seule variable reste l'ordre des cartes des actions de tours.
Pour ce dernier point, je suis désolé de le dire, mais en mode solo dans Caverna, les cartes arrivent dans un ordre précis. Et c'est bien ça qui ne m'a pas fait triper quand j'ai fait une partie solo (ce qui change d'une partie à l'autre, ce sont les aménagements que tu achètes, c'est donc très déterministe).
ah merci j'ai donc mal joué ce point de règle ^^
oui donc effectivement caverna a encore moins de variable
joué à caverna à 4 une seule fois et joué à Lewis & Clark das de multiple configuration j’avoue comme rafpark que l&c est l’un des rare jeux à m’avoir procurer du plaisir en solo. le jeu à déjà tourner plusieurs fois par chez moi et tout le monde à accroché.
je conseillerais donc L&C qui est plus abordable niveau prix moins chiant à installer qu’un caverna qui dégouline de matériel.
Je suis en train de potasser les règles de mon Lewis & Clark fraichement acheté
Merci pour vos conseils
p.s : mais je suis faible, Caverna ne devrait pas tarder à suivre ![]()
tu n’as fait aucun mauvais achat de toute façon ![]()