Solutions locales pour un désordre global

spleen dit:1/ Ton indignation sur la diminution du stock et les histoires de poissons sur les étales de supermarché. Allo la terre ? La morue et le saumon , tu connais ? C'était un poisson de pour budget standart ya 50 ans, et de pauvre ya 100 ans, y'a plus de 20 ans que ça n'est plus le cas.
Le problèeme ets parfois la complexité des données, leur absence, leur qualité etc...
La morue est un sujte intéressant (pour moi). A Terre Neuve c'est cuit... Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a plus du tout, c'est pour l'instant que les stocks sont ridiculement faibles qu'on n'arrive pas à les faire augmenter et cela en ne péchant plus... Dommage à une époque on péchait dans de "bonnes conditions" 200 000 tonnes par an... (Avant d'aller faire péter les compteurs à 800 000 tonnes)
Néanmoins à certains endroits (Islande) grâce à des politiques pas forcément sympathiques ils ont stabilisés les stocks et donc la peche et la consommation n'est pas impossible.
Maintenant quand on voit ce qu'on fait dans le golfe de Gascogne comme des grands....
spleen dit:2/ Quelle alternative pour les protéines ? Même la production de soja est compliqué d'un point de vue écologique. Alors, oui, on peut toujours dire qu'on doit baisser notre consommation de protéine. Mais il y a pleins de pays ou en consomme presque pas. Donc le rationnement de l'occident, c'est déjà une idée morte née.

Oui et non... Là encore la question est de savoir quelle quantité on peut pécher dans un niveau trophique donné sans nuire au stock (notion de durabilité) pour faire quoi....
Aujourd'hui, on a par exemple des "bateaux minoterie" qui degomment du poisson à tour de bras pour faire des faines pour nourrir du bétail et engraisser du thon rouge en voie de disparition... Le tout avec un énergetique et une perte en ligne phénoménale
Bref comment on gère durablement un stock qu'on sait maintenant limité...

3/ La pollution des aliments ? Je suppose que tu es au courant que la vie marine fonctionne à l'échelle planétaire ? Que les pollutions de toute façon, par les principes de concentration et dilution, sont vouées à se dispersé puis de toute façon à se reconcentré dans le vivant. [/quote]

@spleen ;)

faut pas t’exaspérer comme ça, mon jeune ami, tu as mangé quoi pour te mettre dans un état pareil ? :lol: :lol: :lol:

1/ la morue et le saumon, oui je connais. et tout ceux que j’ai cités plus haut. tout le monde les connait. “pour un budget standard il y a 50 ans, de pauvres il y a 100 ans et ça fait vingt ans que ce n’est plus le cas”, il y a trente années de flou dans ton raisonnement. mais ça fait effectivement un peu plus de 20 ans que je m’étais mis à consommer bcp de poisson. je crois que les premières augmentations brutales de prix ne sont pas dûes à la raréfaction du poisson, mais à la crise de la vache folle. ça a été la bonne aubaine ;)
euh sinon, pour info, la morue et le cabillaud, c’est un peu la même bestiole, hein ? :lol: s’il n’y a plus de cabillaud, il n’y a plus de morue (:arrow: pour ta gouverne, wiki).

2/ la peur de manquer de protéine, en occident, de nos jours, c’est un fantasme hypocondriaque, ou un discours marketing, c’est selon ;) qd je suis revenue d’inde, j’avais rapporté avec moi, une bonne copine, une amibe. je ne pouvais plus du tout manger, je gerbais tout, même un verre d’eau je le gerbais. ça a duré six mois. alors, comme toi, je me suis inquiétée des protéines (comme quoi, ils réussissent quand même vachement bien à nous monter la tête :lol:). j’ai regardé où on les trouvait, en quelle quantité etc. et s’il y a bien un truc qui ne m’a plus jamais inquiétée de ma vie, c’est les protéines. tu noteras aussi que je n’ai jamais dit qu’il fallait baisser sa conso de protéine, et que j’ai encore moins parlé de rationnement ;)
d’autre part, tu mélanges un peu protéine animale et végétale. ce n’est pas le manque de protéine qui est à craindre en occident, c’est… tout le reste ! tous les nutriments dont la bouffe industrielle est démunie (raffinée à outrance). et ce qu’il y a de bien, avec la peur des carences en générale, c’est que ça permet de vendre plus, ou d’autre produits (compléments alimentaires, médicaments, aliments supposément “enrichis” etc.). (EDIT : en relisant, je me dis que c’est la peur en générale (pas seulement des carences !) qui permet de vendre, qui nous fait acheter, consommer, voter (etc.) tout et n’importe quoi. c’est très chouette, la peur 8)).

3/ “les pollutions de toute façon, par les principes de concentration et dilution, sont vouées à se dispersé puis de toute façon à se reconcentré dans le vivant”. euh ben oui, tu essaies de me dire quoi au juste ? donc les poissons, puisque c’est d’eux qu’on parlait, dans leur grande baignoire où la pollution est diluée, concentrent la pollution, et toi, tu acceptes ça et tu acceptes de les acheter et tu acceptes de les manger. soit.

(@cheesegeek, ne lis surtout pas “la grande invasion” de stéphane horel ;)).

:pouicok:

qui permet de vendre, qui nous fait acheter, consommer, voter (etc.) tout et n'importe quoi. c'est très chouette, la peur Cool).

Y compris des bouquins écolo-catastrophistes?

:mrgreen:

( je taquine mais je lis attentivement ... :wink: )
viking dit:
qui permet de vendre, qui nous fait acheter, consommer, voter (etc.) tout et n'importe quoi. c'est très chouette, la peur Cool).

Y compris des bouquins écolo-catastrophistes?
:mrgreen:
( je taquine mais je lis attentivement ... :wink: )

je sais pas, paske j'en ai jamais lu figure-toi ! (et le pire, c'est que c'est vrai ;)).

;)
viking dit:

Y compris des bouquins écolo-catastrophistes? :mrgreen:

oué, et puis des émissions écolo-catastrophistes aussi, je m'en gave à la télé (et c'est le pire de la télé, c'est celle qui se retrouve sur le net, comme quoi c'est totalemeent incontrôlable) ! :lol:

mais c'est vraiment des enflures, ces lobbys écolo-végétaro-terroristes, faudrait vraiment légiférer !

:arrow: "pièces à conviction", émission du 28/6/2010 (chez moi, la petite vignette sur laquelle cliquer ne donne ni image, ni titre, probablement une forme de camouflage ^^).

:pouicok:

Pour les protéines, pas besoin d’animaux hein, sinon je serais mort depuis longtemps :wink:

Il n’y a pas que des protéines dans la viande, il y a aussi du fer, essentiel, et qui, s’il est présent dans les lentilles et les épinards (spéciale cace-dedi popeye), y est moins facilement assimilable.
C’est donc conseillé de manger de la viande.

Pour moi c’est comme tout, il faut savoir être modéré : pas besoin de se bafrer 200g de viande par jour comme le font la plupart des gens.

viking dit:Il n'y a pas que des protéines dans la viande, il y a aussi du fer, essentiel, et qui, s'il est présent dans les lentilles et les épinards (spéciale cace-dedi popeye), y est moins facilement assimilable.
C'est donc conseillé de manger de la viande.
Pour moi c'est comme tout, il faut savoir être modéré : pas besoin de se bafrer 200g de viande par jour comme le font la plupart des gens.

alors tu sais, c'est drôle, parce que j'ai d'énormes carences en fer (hémorragies de gonzesse, je n'entre pas dans le détail ;)), et le médecin a bien insisté que seul le fer de la bidoche est assimilable, en tout cas plus que le végétal.
eh bien... depuis que je ne mange quasi plus de viande (100g/semaine ou 100g/15 jours), ben je n'ai plus *aucun* problème de fer ! :lol:
d'où ça vient, tu crois ?
(j'ai de très fortes présomptions sur les graines germées, mais je n'en suis pas sûre ;-) en revanche, les graines germées, c'est du pur végétal et c'est parfaitement bien assimilé, la preuve :pouicok:).

comme quoi :roll:

:kingboulet:

Le fer des plantes est moins assimilable que le fer animal, c’est vrai. Mais le rapport est seulement de 2/3, hein.
Ensuite, les plantes contiennent moins de fer en masse que la viande. Mais si tu bouffes une soupe d’orties, ça le fait.

Cf Wikipedia (si tant est que ce soit une source fiable sur ce sujet).
greuh

viking dit:
C'est donc conseillé de manger de la viande.

ah bon? Parce que c'est notoire, quand même, que les végétariens sont en bien meilleure santé que les omnivores!

et pour le fer, il n'y en pas tant que ça dans les épinards: une erreur de virgule du laborantin...

sinon, Kousmine recommandait deux jaunes d'oeuf crus par jour pour les carences en fer, jusqu'à rétablissement. Bien sûr, ça ne marche pas pour les végétaliens!

quant à moi, vous l'aurez deviné, je ne suis pas trop branchée viande non plus...