Sombre

Le jeudi 27 septembre, à partir de 19h, Terres Etranges fête la sortie de Sombre 2 aux Caves Alliées.



Sombre 2, c'est ça :





Sommaire détaillé :

+ Scénario > Ubiquité : un survival compétitif inspiré de Battle Royale et Cube.

+ Articles > Peur et Briefing : deux articles pour mieux comprendre et mieux expliquer Sombre.

+ Variante et scénario > Sombre zéro et Overlord : un Sombre (encore) plus simple pour initier les débutants, accompagné d'un scénario Seconde Guerre mondiale.

+ Univers > Extinction : un dark world qui combine horreur marine et apocalypse lovecraftienne. Que faisiez-vous le jour où Cthulhu s'est réveillé, hmmm ?

+ 8 pages d'aides de jeu.



On pourra acheter la revue sur place, se la faire dédicacer et même, oui oui, jouer à Sombre. Viendez nombreux !



Les Caves Alliées
44 Rue Grégoire de Tours
75006 Paris
Métro Odéon ou Mabillon

Hop hop, petit mail envoyé pour commander aussi la chose :-)
Vivement.

Répondu. :pouicok:

Bonjour,

Voila c'est sur ma table. Envoi plus que rapide. Envoi soigné. Les petits plus le petit comics et le petit mot sympa.
J'ai commencé la lecture, rien à dire chaque mot à sa place :D
J'ai déjà trouvé quelques ados, dont une fille qui collera à merveille dans le rôle d'une "Scream queen".
Bon je ne vais pas me priver pour poser des questions si j'ai quelques doutes.

Mais voila il y a déjà un sombre 2 en approche cool. Si ma petite bande de "morveux" adhère au jeu je sais comment soutenir "Sombre II".

Je ne suis pas un maître dans l'art des contres rendues mais je vais me saigner de quelques lignes dès lors la première partie.

LudiKement le Pascal.**

ppeul dit:Voila c'est sur ma table.

:pouicok:

J'ai commencé la lecture, rien à dire chaque mot à sa place

Merci, c'est le genre de retour qui fait bien plaisir à lire.

J'ai déjà trouvé quelques ados, dont une fille qui collera à merveille dans le rôle d'une "Scream queen".

:D

Bon je ne vais pas me priver pour poser des questions si j'ai quelques doutes.

Aucun souci, le SAV c'est ma spécialité. 8)

Je ne suis pas un maître dans l'art des contres rendues mais je vais me saigner de quelques lignes dès lors la première partie.


:pouiclove:

Bonjour,

Bon ça avance j'ai commencé à écrire un petit scénario pour une histoire solo basé sur "l'ile du docteur Morreau". Si je tient le rythme pourra pt'être tester samedi :D
Juste pour voir si je vais pas dans le mur un PNJ le plus fort disons l'Homme-Puma

PNJ 14
Mi Homme-Mi Puma
Force de la nature
2D6 garde le meilleur voir 2D6+1 (pour les griffe ?)
Et surtout trouver un truc pour le coté rapide du felin.

J'ai bon Johan ou c'est vraiement du gros ? Juste une petite piste et après j'em..... plus personne jusqu'à la prochaine :)

LudiKement le Pascal.

J'aurai tendance à dire que c'est du gros lourd, mais après tout dépend de l'oppositon que tu mets à ton antago.
Si les PJs sont lourdement armés, ça peut passer.
En revanche si c'est du survival pur et dur, ça risque d'être chaud patate de combiner le PNJ 14 et la force de la nature.
Faut savoir que ton gars, risque fort de faire des dégats variables, et qu'avec 14 ... Ça peut piquer grâvement !

Encore une fois, tout dépend de l'opposition que tu vas mettre contre cet antago. Mais il est pas là pour vendre du muguet en tout cas ! :mrgreen:

Johan aura sûrement une réponse plus pointue que la mienne, mais en attendant t'as toujours la mienne :)

Merci Sango,

C'est vrais j'ai pas fait gaffe aux dégats variables, faut que je relise les règles. Je vais donc juste simuler un truc pour montrer le coté félin :D et prendre plutôt 3 en fixe à main nue.
En plus le pauvre personnage est tout seul et connaissant le monstre il est capable de sortir chercher du muguet sans aucune arme :pouicgun:

Merci de la piste je revois le "Boss" à la baisse.

ppeul dit:prendre plutôt 3 en fixe à main nue.

J'aime ... :pouiclove: ... On sent là toute la finesse d'une Nathalie Dessay ... toute la volupté d'une gymnaste ... C'est beau ce qu'on peut faire avec Sombre, c'est presque poétique ... 3 dégats fixes à mains nues ... :pouiclove: Merci pour ce doux moment que tu partages avec nous, les images qui me viennent ne sont que paix et amour !
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Re,

Oh je sent la moquerie :clownpouic:
Ou alors je passe du gros bourrin à la manque de finesse.
De toute façon plus j'écris plus j'ai l'impression de faire du Cthulhu :) Mais je veux pas pourrir le scénario de base pour faire un test, dommage car celui-ci est très didactique.

ppeul dit:Bon ça avance j'ai commencé à écrire un petit scénario pour une histoire solo basé sur "l'ile du docteur Morreau".

:pouicok:

l'Homme-Puma
PNJ 14
Mi Homme-Mi Puma
Force de la nature
2D6 garde le meilleur voir 2D6+1 (pour les griffe ?)
Et surtout trouver un truc pour le coté rapide du felin.
J'ai bon Johan ou c'est vraiement du gros ?


À 14, c'est de toute façon du lourd, mais comme le dit Sango, ça dépend aussi pas mal du contexte. Dans mes explications, je pars du principe que tu joues BZB et que tu appliques strictement le résultat des dés (ce que je fais à ma table). Dans cette configuration, l'équilibrage des antagos demande de prendre en compte divers facteurs :

+ Le nombre de PJ et leur capacité à faire des dommages. Est-ce que tu as prévu de leur donner des armes ou est-ce que pas ? Et si oui, est-ce que ce sont des armes horrifiques (dommages ordinaires) ou pas (1 à 3 Blessures seulement). Ça change un peu tout, à la fois dans la gestion du combat et, plus globalement, dans celle de la partie. La question de la disponibilité et de la qualité des armes est cruciale.

+ La puissance d'un antago tient à deux facteurs : sa capacité à infliger et à encaisser les dommages. Question tape, ton Puma fait le café (Niveau 14 + 2d6, ça dépote), pas de problème de ce côté. Par contre, il ne peut prendre que 14 Blessures. Du coup, tu n'es pas à l'abri d'un PJ qui te le démonte en deux Tours (un 12/6 en Tour 1 + des dommages fixes en Tour 2). Ça m'arrive tout le temps avec Tiny, le gros redneck sur lequel tu as calqué ton antago et que j'utilise dans mes démos courtes.


Donc :

+ Si ton Puma doit être de classe boogeyman (le prédateur solitaire à la Jason qui démonte tout le groupe de PJ), faut le blinder. Au minimum, il a besoin d'un Avantage genre Armure naturelle ou Réflexes félins, qui fixe les dommages reçus. Dans ce cas, il peut se manger 5 attaques réussies des PJ avant de claquer, ça te laisse un peu le temps de voir venir.

+ Si ton Puma fait partie d'une ménagerie et que tu peux sortir d'autres hommes-bêtes de ton slip pour maintenir la pression horrifique sur tes joueurs (ce que je fais avec mon groupe de rednecks), là tu n'as pas besoin de le booster. Il est pile poil.


Vu que c'est ta première partie, mon conseil pour te simplifier la vie, c'est : récupère les rednecks du livre de base.

Y'en a cinq dont un clebs, c'est pile poil ce dont tu as besoin pour en mettre plein la tronche à un groupe de 4 ou 5 PJ. Tu prends les stats blocks tels quels, juste tu changes les noms : Tiny devient un Homme-Puma, Daddy un vieil Homme-Singe, etc. Ce groupe d'antagos est super fonctionnel (plus d'une cinquantaine de playtests à ma table) et si je l'ai mis dans le zine, c'est justement pour que les meneurs puissent le récupérer facilement.

Durant la partie, tu n'envoies pas tous tes antagos en même temps : tu les injectes dans la partie au fur et à mesure de tes besoins, pour maintenir la pression sur tes joueurs. Si tu vois qu'ils ont du mal (mauvais jets de dés), tu te gardes des antagos sous le coude. Si tu vois qu'il s'en sortent facile (bons jets de dés), tu sors autant d'homme-bêtes de ta manche que nécessaire. Tu t'adaptes, quoi.

Enfin, dernier conseil : pense à des persos de remplacement. Un Puma à 14, ça te peut te sécher un PJ d'un coup. Donc soit tu prévois des PJ de rechange (comme Billy dans House), soit tu files les antagos à jouer à tes joueurs (moi je le fais très souvent et ça marche super). Et tu peux bien sûr faire les deux : PJ de remplacement en début/milieu de partie, puis antagos à la fin.

Merci pour les pistes.

J'ai fini le scénario et je vais suivre tes conseils pour caler les PNJ. Quelques plans à faire quelques cartes et en avant la musique. Peut-être que si j'ai le courage après je retravaillerais le scénario. J'aurai pu aussi faire de la totale impro mais je pense qu'avoir une trame qui se tienne avec les grandes lignes c'est plus pratique pour commencer et tester. Bon le scénario fait 4 pages en gros.

Voili Voila Le Pascal tout heureux de replonger :D

Tu vas voir, c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas. 8)


Bon jeu !

C'est officiel, Sombre 2 est paru !






Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel les joueurs incarnent les victimes.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

La revue Sombre est entièrement dédiée à Sombre (logique ^^). Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.

Sombre 2 n'est pas la réédition de Sombre 1, c'est la suite. Le premier numéro était le livre de base, le deuxième est un supplément. Sombre 2 ne contient que du matériel inédit : deux scénarios, deux articles, une variante et un univers.




SOMMAIRE DÉTAILLÉ DE SOMBRE 2 :


+ Scénario > Ubiquité : un survival férocement compétitif inspiré de Battle Royale et Cube.

+ Articles > Peur et Briefing : deux articles pour mieux comprendre et mieux expliquer Sombre.

+ Variante et scénario > Sombre zéro et Overlord : un Sombre (encore) plus simple et plus rapide pour initier les débutants, accompagné d'un scénario Seconde Guerre mondiale. Vous voulez faire découvrir le jeu de rôle en 15 minutes ? Vous voulez jouer avec des enfants à partir de 6 ans ? Sombre zéro est fait pour vous !

+ Univers > Extinction : horreur marine et apocalypse lovecraftienne. Depuis le réveil de Cthulhu et l'élévation colossale du niveau des océans, les Profonds sont les nouveaux maîtres de la planète. L'extinction de notre espèce est imminente.

+ 8 pages d'aides de jeu.




Pour commander Sombre 2 et/ou Sombre 1, c'est par ici.

Parfait! :^:

:twisted: :twisted: :twisted:
Encore de la peur et du sang en perspective ! Merssssiiiiiii

Hop, petit rappel.


La soirée de lancement de Sombre 2, c'est donc ce soir à partir de 19h aux Caves Alliées.

On pourra y acheter la revue (les deux numéros), se la faire dédicacer et aussi, bien sûr, jouer à Sombre.


Venez à plein, ça va être fun.

...

...

...