[son] Choix enceintes

Salutations, je souhaiterais me munir d’enceintes à brancher sur son ampli.
L’idée c’est de faire du ciné et un peu de musique/radio/tv
Le budget est autour de 400€ (oui je sais c’est peu pour de la qualité),
et je ne sais pas trop entre 2.1 et 5.1.
Disons que le 5.1 m’attire pour les films, j’ai peur d’être un peu frustré sur du 2.1.
En parcourant les différents sites (num.com etc…) :
j’ai trouvé ça : HARMAN HKTS 5 Enceintes Home Cinéma 5.1
373€
ou
315€

si jamais qqun connait…
D’avance merci
Mrf
et ça : Magnat Interior 5001 A Piano black
300€

Salut,
Pour regarder des films c’est clair que le 5.1 est vraiment sympa.
Après il faut faire attention à ce qu’il soit bien mis en place afin d’en profiter. Souvent le disposition d’un salon TV ou d’une pièce ne permettent pas d’installer correctement un système 5.1 car dans l’idéal les enceintes arrières doivent être légèrement en retrait par rapport à l’endroit où l’on s’assoit ce qui n’est pas toujours évident à faire quand le canapé ou le fauteuil est collé à un mur…
Dans ces cas là je pense qu’il faut mieux un bon 2.1 plutôt qu’un 5.1 “mal réglé”… En plus pour un budget équivalent tu vas pouvoir acheter des enceintes de meilleure qualité en 2.1 ce qui peut être intéressant car tu pourras mieux profiter de la musique/radio…
En ce qui me concerne j’opterais plutôt pour un 2.1 car :
-meilleure qualité pour un budget équivalent
-plus facile à mettre en place (il faut penser aussi au passage de câble pour le 5.1, on a tendance à en avoir partout et les femmes n’aiment pas ça… :mrgreen: )
-ça reste très efficace pour du home cinéma…
Après je ne connais pas les marques des enceintes que tu proposes…
Juste un conseil : prends des enceintes moins puissantes que ton ampli car dans le cas contraire tu risques de faire saturer ton ampli ce qui risque d’abimer très fortement les hauts-parleurs des enceintes.
Ensuite pour la bande passante les constructeurs se vantent d’avoir des bandes extra larges du style 10Hz-30kHz ce qui ne sert à rien puisque nos oreilles ont une bande passante n’allant que de 20Hz à 20kHz…
Voilà, je ne suis pas expert mais si tu as d’autres questions je tenterais d’y répondre si personne d’autre ne se manifeste…

J’ai perso des mordaunt short mezzo 6, achetées en promo à Londres à l’époque ou la livre était au plus bas (en gros j’ai eu -60% par rapport au prix catalogue FR) sur un ampli marantz.
Un système 2.0 donc et je ne ressent pas le besoin d’un caisson.
A ta place en petit et Hifi je regarderais du coté de
- Boston Acoustics A26
- Q Acoustics Concept 20
Après en home cinema, le Sony BDV-N7100W a bonne réputation (mais est trop cher). KL’usage est différent de toutes façons.
Je pense que le mieux est d’aller écouter dans un magasin audio car on a tous des sensibilités différentes (et pas toujours très fondées :-P )

Pour regarder des films c'est clair que le 5.1 est vraiment sympa.

Bah oui c'est là tout mon pb ! J'utilise le vidéoproj tout de même alors le 5.1 me tente bien, une envie peut être ridicule de se faire plaisir à peine utile une fois par mois.. mais bon...

-meilleure qualité pour un budget équivalent
-plus facile à mettre en place (il faut penser aussi au passage de câble pour le 5.1, on a tendance à en avoir partout et les femmes n'aiment pas ça... :mrgreen: )
-ça reste très efficace pour du home cinéma...

Pour le réglage, je pense que cela devrait aller, j'ai une armoire en fond pour les enceintes arrières, et le canapé au 3/4 de la pièce.
Mon seul petit souci c'est effectivement les fils, 3 de plus pour aller devant (mon ampli est derrière)mais c'est gérable dans les plinthes.

Juste un conseil : prends des enceintes moins puissantes que ton ampli car dans le cas contraire tu risques de faire saturer ton ampli ce qui risque d'abimer très fortement les hauts-parleurs des enceintes.

Mais du coup, c'est quoi l'idée en W ? J'ai un bon ampli, un yamaha 473 qui semble configurer correctement les enceintes.
Un système 2.0 donc et je ne ressent pas le besoin d'un caisson.
A ta place en petit et Hifi je regarderais du coté de
- Boston Acoustics A26
- Q Acoustics Concept 20
Après en home cinema, le Sony BDV-N7100W

Le Sony comporte le lecteur, que j'ai déjà.
Les Boston ont l'air pas mal, après il faudrait que j'ajoute un caisson ? un subwoofer ?
C'est la même chose ou pas ? Il y a les branchements sur mon ampli...
Je pense que le mieux est d'aller écouter dans un magasin audio car on a tous des sensibilités différentes (et pas toujours très fondées)

Tu as raison et en même temps je me dis que ds ma pièce cela peut etre carrément différent.. sans compter le "bruit" du magasin.

Merci à vous !
C'est pas évident qd on pige pas gd chose.
Mrf
Mais du coup, c'est quoi l'idée en W ? J'ai un bon ampli, un yamaha 473 qui semble configurer correctement les enceintes.

J'ai vérifié la puissance de ton ampli, elle est de 575 W pour 5 canaux. Ils précisent : pour l'avant G/D 115W par canal, centre 115 W, arrière G/D 115 W par canal. Je crois que pour le caisson de basse +1 c'est particulier, il me semble qu'en général c'est une enceinte active qui est auto amplifiée...
Du coup t'as 115 W par canal donc tu peux prendre des enceintes d'une puissance de 100W max ce qui est déjà très bien pour regarder des films chez soit!
Je crois que pour le caisson de basse +1 c'est particulier, il me semble qu'en général c'est une enceinte active qui est auto amplifiée...
Du coup t'as 115 W par canal donc tu peux prendre des enceintes d'une puissance de 100W max ce qui est déjà très bien pour regarder des films chez soit!

Merci pour tes infos.
100W je ne sais pas trop ce que cela donne mais je ne suis pas du genre à faire péter les vitres donc de ttes manières ce sera impecc, faurdra juste que je fasse gaffe à la puissance max.
mrf