Oui mais c’est de la triche, il s’agit quasiment du transfert de l’ensemble des cartes de la position en main droite à la position en main gauche.
Ca aurait marché si j’étais gaucher mais ce n’est pas le cas.
Je ne pense pas qu’il existe de gaucher naturellement gcg. A mon sens comme à l’instar du droitier, le gaucher va naturellement étaler les cartes avec sa main droite dans la main gauche et on aura donc un gcd.
Oui je pense qu’en miroir les gauchers seront plutôt GCD (sigle officiel d’éventaillologie). Mais pas assez de résultats sur le sondage pour vérifier !
je ne comprends rien à ta nomenclature… parce que tu oublies une donnée je pense…quand tu parles de sens horaire ou anti- horaire tu parles de quoi ? du sens où l’on déplie l’éventail ou de celui ou l’on voit les cartes ?
Je suis droitier, généralement tiens mes cartes à droite et joue de la main gauche, je peux éventuellement tenir mes cartes à gauche mais par transfert, vu que je fais toujours mon éventail dans la main droite…
Comme une image vaut 1000 mots et pour éviter toute ambiguïté :
En cours d’éventail :
Donc @prosper_manganate tu es donc DcD, Droitiers, coin Droit visible, ce qui ne semble pas être la majorité. Et tu déplies donc anti-horaire, comme le montre ta fleche orange.
Je suis gaucher et je vois les coins droits. Les cartes uniquement droitiers sont une galère, obligé de les déployer dans l’autre sens ce qui n’est vraiment pas naturel pour moi.
L’échantillon ne doit pas encore être représentatif pour les gauchers ou la majorités s’est contrainte et habituée à tous ces jeux pour droitiers, même si la proportion de gauchers est respectée par rapport à la réalité. (13% en France, 10% dans le sondage).
En effet, s’il semble que les droitiers déplient leur éventail laissant visible le coin haut-gauche. Le mouvement miroir pour les gauchers devrait laisser visible le coin droit… Or la majorité des gauchers (2 sur 3, comme quoi il y a trop peu de réponses pour en tirer une conclusion probante), dit voir le coin droit…
Il n’y a eu aucune stat là-dessus et la seule chose que l’on voit dans les réactions, c’est que le sondage ne correspond PAS aux proportions des commentaires.
La majorité, dont la silencieuse, est droitière et voit les coins gauches, mais tu ne sais pas dans quelle main. C’est la seule information que tu as.
Est ce que les droitiers qui portent à gauche ne font pas l’éventail dans leur main droite, avant de le passer à gauche pour libérer leur main habile ?
Personnellement, je viens d’essayer, je suis à peu près sûr que je ne fais jamais l’éventail dans ma main gauche. Après, c’est facile de changer de main…
En fait il faudrait un questionnaire plus complexe avec plus de questions
Pour le cas où ça intéresse quelqu’un, je rappelle que je tiens main gauche, coins gauches visibles. En fait, ma main gauche se contente vraiment de tenir les cartes avec la pince offerte par le pouce. Les manipulations (éventail, tri, etc) sont alors effectuées avec la main droite.
Ces infos sont livrées de mémoire. J’ai effectivement de gros problèmes de santé (main gauche) depuis un mois, c’est compliqué voire impossible de jouer (à une main). Je me cantonne donc aux jeux de logique sur PC façon Simon Tatham et à TTS.
Connaître la main qui tient le jeu de carte ne me semble pas une information réellement importante. Je suis gaucher et la plupart du temps je tiens mon jeu de la main droite, justement pour garder ma main gauche pour jouer.
Ce qui est intéressant c’est le sens dans lequel le jeu est déplié. D’une manière générale :
les droitiers déplient vers la droite (coin gauche visible) ;
les gaucher déplient vers la gauche (coin droit visible).
Mais certains gauchers, comme pour beaucoup de chose, peuvent avoir appris à faire comme les droitiers, car les objets (ici les cartes) ne sont pas toujours adaptés aux gauchers.