Sondage : Comment tenez vous vos cartes?

Mais surtout une belle proportion de droitiers tiennent leur jeu main gauche coin gauche. Donc…

Où as-tu vu cela ?

Il n’y a eu aucune stat là-dessus et la seule chose que l’on voit dans les réactions, c’est que le sondage ne correspond PAS aux proportions des commentaires.

La majorité, dont la silencieuse, est droitière et voit les coins gauches, mais tu ne sais pas dans quelle main. C’est la seule information que tu as.

Est ce que les droitiers qui portent à gauche ne font pas l’éventail dans leur main droite, avant de le passer à gauche pour libérer leur main habile ?
Personnellement, je viens d’essayer, je suis à peu près sûr que je ne fais jamais l’éventail dans ma main gauche. Après, c’est facile de changer de main…
En fait il faudrait un questionnaire plus complexe avec plus de questions :sweat_smile:

Vous m’énervez avec cette discussion ! Il a fallu que j:aille chercher un paquet de cartes pour savoir comment je fais !

Je suis droitier, je tiens mes cartes dans la main droite, l’éventail est ouvert de façon à voir le coin supérieur gauche.
Comme @over-0

Édit : je viens de me rendre compte qu’il y a un vrai sondage au début du fil… et que je ne suis pas original sur ce coup là.

Pour le cas où ça intéresse quelqu’un, je rappelle que je tiens main gauche, coins gauches visibles. En fait, ma main gauche se contente vraiment de tenir les cartes avec la pince offerte par le pouce. Les manipulations (éventail, tri, etc) sont alors effectuées avec la main droite.

Ces infos sont livrées de mémoire. J’ai effectivement de gros problèmes de santé (main gauche) depuis un mois, c’est compliqué voire impossible de jouer (à une main). Je me cantonne donc aux jeux de logique sur PC façon Simon Tatham et à TTS.

:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

Connaître la main qui tient le jeu de carte ne me semble pas une information réellement importante. Je suis gaucher et la plupart du temps je tiens mon jeu de la main droite, justement pour garder ma main gauche pour jouer.
Ce qui est intéressant c’est le sens dans lequel le jeu est déplié. D’une manière générale :

• les droitiers déplient vers la droite (coin gauche visible) ;
  • les gaucher déplient vers la gauche (coin droit visible).

Mais certains gauchers, comme pour beaucoup de chose, peuvent avoir appris à faire comme les droitiers, car les objets (ici les cartes) ne sont pas toujours adaptés aux gauchers.

Donc selon tes conclusions les seuls cas étranges sont les Droitiers - coins droits.

Ben j’ai plus de mal à expliquer pourquoi ils le font “à l’envers”.

ben si, j’ai expliqué que pour moi il était plus simple de décaler l’avant du paquet vers la gauche, que l’arrière… Je ne comprends pas comment vous faites pour décaler l’arrière du paquet…

Si les cartes spéciales gauchers ont les symboles en haut à droite, c’est bien parce que la majorité des droitiers les ouvrent vers la droite. Tu es une exception.

Même pas… :yum:

Mais ça ne m’explique toujours pas comment vous faites…

Ben moi je fais comme toi, je décale les cartes avec mon pouce droit et je tiens l’éventail dans ma main gauche. Les doigts de ma main gauche (la pince + le majeur et l’annulaire, voir l’auriculaire s’il y a beaucoup de cartes) contrôlent l’écartement des cartes et les maintiennent.
Puis souvent, par exemple si je joue a un jeu de pli où il faut sortir des cartes régulièrement de sa main, je transfère l’éventail dans ma main droite pour jouer de la main gauche.

La plupart des droitiers le font dans l’autre sens.

Ajout : tout ça était déjà assez bien décrit par OverWhirl ici : Sondage : Comment tenez vous vos cartes? - #8 par over-0

J’arrive à le faire dans l’autre sens mais j’ai plus de mal à obtenir un écartement régulier entre les cartes.

Et un de plus dans le club des DcD ?

en réalité je suis plutôt APMG (Appareil Photo Main Gauche) …

Gaucher ou droitier ?

Je suis gaucher mais je tiens mes cartes de la main droite.
Je pense que j’ai toujours fait cela : je trie les cartes avec la main gauche.
Ou peut être est-ce depuis que je me suis fait opérer du canal carpien gauche (j’ai maitenant plus de mal à tenir les cartes de la main gauche)

Caramba ! Encore raté.
C’est un banal GcD.