Effectivement quand tu parles de droitier/ gaucher tu parles de la main qui tient le crayon ou de la main qui tient les cartes ?
Je suis droitier, je tiens les cartes de la main gauche et je vois le coin supérieur droit des cartes.
Effectivement quand tu parles de droitier/ gaucher tu parles de la main qui tient le crayon ou de la main qui tient les cartes ?
Je suis droitier, je tiens les cartes de la main gauche et je vois le coin supérieur droit des cartes.
Je trouve les dcd et les gcg vraiment étrange ?! Cela semble physiquement contre nature surtout si l’éventail de carte est grand : En effet le creux entre le pouce et l’index est sensé servir de butée à partir de laquelle on va étaler les cartes le long de ses doits et il est plus logique, pour éviter de fermer la main, que le pouce appuie sur la carte la plus proche de lui et non sur la plus éloignée. De plus l’ensemble des cartes est maintenue par la prise entre le pouce opposable d’un côté (dont la force est transférée à chaque carte en dessous) et les derniers doigts de la main qui poussent en sens inverse. Je soupçonne des gens d’avoir répondu hâtivement
J’ai répondu droitier coin gauche (sachant que je tiens les cartes dans la main gauche).
Je suis joueur solo : je laisse ma main de cartes sur la table.
Sinon, pour l’éventail, je le tiens de la main gauche et je vois les coins supérieurs gauches. Mais comme je fais un peu chaque chose soit de la main droite soit de la main gauche, ben je pense que je suis plus ambidextre que gaucher ou droitier.
Je ne joue pas en solo mais pour le reste, je suis comme toi. Je suis classé gaucher car j’écris et dessine de la main gauche. Mais sinon je partage les tâches
A mon avis voilà comment tous les droitiers tiennent leur cartes de la main droite et gauche :
Main de dextérité, la droite mais c’est la main gauche qui étale les cartes dans la main droite.
PS: si intéressé, je vends des photos de mes mains 50€ pièces.
Tu vois bien qu’il est facile de faire GCG (main gauche coin gauche !)
Oui mais c’est de la triche, il s’agit quasiment du transfert de l’ensemble des cartes de la position en main droite à la position en main gauche.
Ca aurait marché si j’étais gaucher mais ce n’est pas le cas.
Je ne pense pas qu’il existe de gaucher naturellement gcg. A mon sens comme à l’instar du droitier, le gaucher va naturellement étaler les cartes avec sa main droite dans la main gauche et on aura donc un gcd.
Put*** c technique cette discussion
Oui je pense qu’en miroir les gauchers seront plutôt GCD (sigle officiel d’éventaillologie). Mais pas assez de résultats sur le sondage pour vérifier !
Devant autant d’infamie, GCD. Je vais DCD !
Non sérieux, gcd ? Qui fait ça ?
D’ailleurs aucun vote pour : je suis gaucher je vois les coins droits.
La nomenclature devrait être MgSh, d’ailleurs. Main gauche sens horaire.
GCD1 ou GCD4 ?
Droitier, main gauche, coin sup’ gauche.
je ne comprends rien à ta nomenclature… parce que tu oublies une donnée je pense…quand tu parles de sens horaire ou anti- horaire tu parles de quoi ? du sens où l’on déplie l’éventail ou de celui ou l’on voit les cartes ?
Je suis droitier, généralement tiens mes cartes à droite et joue de la main gauche, je peux éventuellement tenir mes cartes à gauche mais par transfert, vu que je fais toujours mon éventail dans la main droite…
Comme une image vaut 1000 mots et pour éviter toute ambiguïté :
En cours d’éventail :
Donc @prosper_manganate tu es donc DcD, Droitiers, coin Droit visible, ce qui ne semble pas être la majorité. Et tu déplies donc anti-horaire, comme le montre ta fleche orange.
Je suis gaucher et je vois les coins droits. Les cartes uniquement droitiers sont une galère, obligé de les déployer dans l’autre sens ce qui n’est vraiment pas naturel pour moi.
C’est pas facile et très ch*ant.
L’échantillon ne doit pas encore être représentatif pour les gauchers ou la majorités s’est contrainte et habituée à tous ces jeux pour droitiers, même si la proportion de gauchers est respectée par rapport à la réalité. (13% en France, 10% dans le sondage).
En effet, s’il semble que les droitiers déplient leur éventail laissant visible le coin haut-gauche. Le mouvement miroir pour les gauchers devrait laisser visible le coin droit… Or la majorité des gauchers (2 sur 3, comme quoi il y a trop peu de réponses pour en tirer une conclusion probante), dit voir le coin droit…
Mais surtout une belle proportion de droitiers tiennent leur jeu main gauche coin gauche. Donc…
Où as-tu vu cela ?
Il n’y a eu aucune stat là-dessus et la seule chose que l’on voit dans les réactions, c’est que le sondage ne correspond PAS aux proportions des commentaires.
La majorité, dont la silencieuse, est droitière et voit les coins gauches, mais tu ne sais pas dans quelle main. C’est la seule information que tu as.