Le forum et les discussions entre amis ou non modifient-ils votre point de vue sur la constitution ?
Oui, totalement…
Dès que j’ai commencé à m’intéresser à la question, j’ai commencé à en discuter sur TT… ALors que je partais sans à priori, maintenant je suis convaincu de voter oui alors qu’au départ, je n’avais pas bien saisi la portée de ce traité…
Les discussions ici sont restées très courtoises et intéressantes…
Entre amis, on ne parle jamais politique, c’est le meilleur moyen de se fâcher…
L'homme de la pampa dit:Le forum et les discussions entre amis ou non modifient-ils votre point de vue sur la constitution ?
bof pas vraiment, je suis convaincu et essaye de convaincre les autres
C’est clair que ce sont les discussions (et réflexions) qui ont forgé mon opinion.
Par contre, je n’ai été sensible à aucun discours politique (je les ai rarement trouvé aussi mauvais sur ce coup !)
Dans un premier temps j’étais “abstentioniste” :
En fait j’aurai préféré que cette décision soit prise par le parlement.
(ce que je continue à penser)
En suite j’ai été pro NON :
Par pure réaction contre le gouvernement et les gouvernements libéraux européens.
Et pour finir, pro OUI :
1 - Comme je suis fondamentalement fédéraliste, je suis obligé d’accepter tous les pas vers une Europe Fédérale.
2 - J’ai lu le texte et j’ai trouvé que la part de l’humain et du social y était clairement inscrite (plus que ce que j’aurai pu attendre des libéraux)
j’étais ‘oui, faute de mieux’
maintenant, je suis ‘oui,vraiment’ à force de voir les nombreux arguments réac du non
(notamment sur le forum)
Je ne suis pas pour autant ‘oui les yeux fermés’ car certains points ne sont pas parfaits et quelques arguments du vote ‘non’ sont intéressants et méritent un débat au Parlement européen par exemple.
Je suis convaincu qu’ils seront repris dans un prochain traité.
[edit]
Sinon, je suis d’accord avec Richard, je doute de l’utilité d’un référendum sur cette question. A part diviser les Français et permettre aux extrèmes de se défouler, je vois pas…
Alors que le principe d’une journée de solidarité est un vrai bon sujet de référendum par exemple !
Ben si le référendum c’est utile, ça permettait de diviser le PS…
Sinon, moi aussi je suis devenu assez pro-oui tout en pensant que décidément le système référendaire c’est n’importe quoi…
Moi, j’ai écouté d’abord les débats politiques, tout le monde, de tout bord, même les plus nazes ![]()
Quand les débats ne m’apportaient plus d’arguments nouveaux, plus un seul, j’ai pris ma position pour moi, mon passé, mes espoirs.
Sur TT, maintenant, et comme sur mon site, j’essaie d’informer les intervenants, de regarder ce qui est acceptable dans le non et dans le oui. Je veux être sûr que chacun votera en connaissance de cause, pas à la légère.
J’encourage certains à voter non, mais à remettre en cause leur convictions politiques du moment… Mais je ne me lance pas sur des débats autres que ceux portant sur la constitution, plus le temps, je me limite à est-ce que untel, selon ses critères, doit voter oui ou non.
En fait 90% des discussions les + interressantes sur la constitution l’ont été sur tric-trac pour moi, les défenseurs du oui sont assez perfomants bien que plus (trop) agressifs.
Les défenseurs du non ont posés les bonnes questions même si je ne suis pas tjs leurs raisonnements.
Eric
Richard dit:Dans un premier temps j'étais "abstentioniste" :
En fait j'aurai préféré que cette décision soit prise par le parlement.
(ce que je continue à penser)
En suite j'ai été pro NON :
Par pure réaction contre le gouvernement et les gouvernements libéraux européens.
Et pour finir, pro OUI :
1 - Comme je suis fondamentalement fédéraliste, je suis obligé d'accepter tous les pas vers une Europe Fédérale.
2 - J'ai lu le texte et j'ai trouvé que la part de l'humain et du social y était clairement inscrite (plus que ce que j'aurai pu attendre des libéraux)
C'est amusant, je trouve que le choix du OUI ou du NON dépend essentiellement d'un choix de priorité comme toi. C'est à dire si on est de gauche et/ou fédéraliste et/ou démocrate et/ou libéral, la question est:
"est-ce suffisant?"
A chacun de répondre à cette question même si le texte est parfaitement incompréhensible.
Par contre, je ne poste que pour répondre à la première partie de ton message: "Laisser le choix au parlement de décider"
La gauche et la droite européennne viennent de réussir à écrire conjointement un texte... si on leur demande, ils seront forcément d'accord, ils ont trimé pendant des années pour aboutir à ce compromis... Ni le PS, ni l'UMP ne diraient NON aujourd'hui... Ils nieraient des heures et des heures de travail.
Comme ils représentent 90% des parlementaires français, je pense que ce serait passer à une très large majorité lors d'un vote à l'assemblée.
Evidemment, on demande à des gens qui n'y connaissent rien ou peu (comme moi
Nous n'élisons pas la commisssion européenne et les décisions européennnes sont toujours tellement négociées que plus aucun clivage politique n'apparait.
Alors, heureusement qu'il y a un référendum, même si les citoyens français ne sont pas les juges les plus impartiaux d'une "juste" politique européenne mais pour une fois l'europe sera orienté par un vote populaire.
Je pense que les reférendums ne sont pas l'expression intellectuelle la plus juste, ni la plus fine mais pour une fois, les citoyens pourront décider.
Voilà,
juste un message qui ne croit plus trop dans la démocratie représentative.
Tiens, c’est amusant, sans me faire l’avocat de la démocratie représentative, pour moi, c’est une aberration de faire voter des gens pour accepter ou refuser un traité dont la plupart (moi inclus) ne peuvent pas voir tous les enjeux…
Pour moi, il y a là au mieux de la démagogie, au pire une magouille politicienne de première et en aucun cas un signe de respect de la démocratie et du peuple
Avant de lire TT, j’aurai voté un non sans grande conviction, là je serai plutôt un NON avec ardeur…
Krazey dit:Avant de lire TT, j'aurai voté un non sans grande conviction, là je serai plutôt un NON avec ardeur...
[mode "on charrie"=On]
tu es contre la libre-concurrence, c'est ca ?
Pour ma part, j’étais plutôt partant pour le “non” après avoir lu le texte. Aujourd’hui je ne sais plus trop. J’ai encore quelques jours pour me décider ![]()
Eric dit:
Pour moi, il y a là au mieux de la démagogie, au pire une magouille politicienne de première et en aucun cas un signe de respect de la démocratie et du peuple
Par contre, je suis d'accord avec toi là dessus. On nous a proposé un référendum uniquement parce que nos élus étaient persuadés que l'on voterait OUI forcément. Je pense qu'ils ont été surpris par la virulence du débat...
ça doit être encore Villepin qui a dû proposer ça...
Richard dit:En fait j'aurai préféré que cette décision soit prise par le parlement.
Je ne suis pas sûr que le parlement soit aujourd'hui représentatif de la population française... Il est le fruit de la débâcle de 2002... Mais depuis, les différentes élections qui ont eu lieu ont montré que ce qui était vrai en 2002 ne l'est plus aujourd'hui, la "menace" étant écartée...
Je pense que le gouvernement actuel connait très bien cet état de fait... Et, comme le fait remarquer justement Eric, ce referendum est aussi pour la droite une formidable occasion de diviser la gauche...
Sinon, pour répondre à la question du post, je ne crois pas qu'un forum tel que celui de TT puisse influer le vote de qui que ce soit... Enfin, pour moi, il m'a juste renforcé dans mes convictions...
coolsteph dit:Enfin, pour moi, il m'a juste renforcé dans mes convictions...
Moi aussi
Plus sérieusment, m'exprimer sur TT m'a permis de mieux clarifier mes idées, mes arguments devant sans cesse s'affûter.
Je sais de plus en plus pourquoi je vais voter oui.
Sinon, je me suis rendu compte que beaucoup d'arguments du non ne me touchent absolument pas, la plupart étant (toujours à mon avis n'engageant que moi) basés sur la suspiscion et la méfiance.
De toutes façons, comme mes récentes interventions face à xavo le montrent, les vraies raisons (économiques) ne nous sont pas tant que ça accesibles. Seules certaines avancées sur des valeurs communes fortes sont certaines.