Sondage création jeu - thème de la santé mentale

Message forum:

Salut tout le monde !

Je suis étudiante et je travaille avec deux autres étudiants sur un projet de création de jeu. Nous voulons créer un jeu sur table sur la santé mentale. Ça fait déjà plus d’un mois que nous travaillons sur ce projet et nous avons déjà développé différentes directions possibles pour notre jeu. Maintenant, nous aurions besoin d’avoir le plus de retour possible sur ces pistes de jeu ainsi que sur votre connaissance des maladies mentales et l’intérêt que vous y portez !

Si vous pouviez répondre à ce questionnaire, cela nous aiderait vraiment beaucoup !

https://forms.gle/SuGkqy3PtfNVjPif7

1 « J'aime »

Coucou.
Il y a une section concernant la création de jeux.

Je laisse un peu le sujet ici pour la visibilité, et je le basculerais ensuite là-bas.

edit : j’ai rempli le sondage.

Attention : il y a pas mal de pages se répétant en mode “Connais-tu ce concept ? Le voici expliqué. Un jeu sur ce concept te tente ?”…
On n’a pas de barre d’avancement du sondage, donc ça peut faire long car il y en a pas mal…

Puis enfin on découvre les idées de jeux que vous proposez, et là j’avoue j’ai été très intrigué. Surtout par votre “Jeu n°1” qui me ferait peut-être penser à “Plague Inc” avec des maladies mentales.
Il me tente très fort, celui-là.

J’étais curieux de voir comment on fait un jeu sur la santé mentale et je trouve que vos idées de base sont bonnes. Bon courage !

Je trouve que c’est un excellent sujet, j’avais moi même un proto sur cette thématique, donc forcément je suis partial :grin:

Je n’ai pas effectué votre questionnaire mais santé mentale est un terme assez vague. J’ai l’impression que vous souhaitez plus sensibiliser sur les troubles mentaux que sur la santé mentale en elle même ?

Connaissez-vous l’excellent jeu vidéo Hellblade, qui traite de cette problématique ? Ce n’est évidemment pas le même support mais c’est un projet qui pourrait vous intéresser et notamment le making-of (disponible sur youtube) qui traite de la manière dont les troubles mentaux sont abordés dans ce jeu et la manière dont les développeurs ont collaboré avec des chercheurs. Vraiment éclairant !

Je ne sais pas pourquoi mais la santé mentale me fait penser à Cthulhu, déformation de joueur sans doute.

1 « J'aime »

J’ai rempli le questionnaire, et bonne chance pour cette initiative. Une thématique très délicate à gérer, excellent d’avoir le courage de l’aborder!

Réponse envoyée. J’ai été sévère mais il y a des choses qui questionnent et qui doivent donc être questionné dans une démarche universitaire. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez que j’étaye davantage mon propos. Bon courage, il y a du travail à faire, mais je crois en l’idée de ce projet malgré mes commentaires durs.

Ah ben du coup je suis curieux de voir ce que t’as mis.

Olala… :sweat_smile:
Je voulais te répondre @rodenbach et en consultant le questionnaire, je me rends compte que j’ai interprété de travers la description du premier jeu… :sweat_smile:

Toutes mes excuses pour les commentaires qui concernent cette partie, ils sont caduques. J’aimerais édité cette partie de ma réponse. Est-ce possible ?

@rodenbach Je relevais essentiellement des clichés (ceux du jeu 1 n’ont donc plus cours).
Jeu 2 : la schizophrénie abordée sous l’angle de la personnalité multiple me semble une mauvaise attaque, trop spécifique. Le jeu tel que décrit parle de guérison de la schizophrénie chronique qui est également un non-sens.
Jeu 3 : la temporalité jour/nuit dans le développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte me semble assez peu cohérente en matière de sensibilisation sur les traumas. La nuit n’est pas un espace réservé à la gestion cérébrale du trauma ; le travail psychique d’intégration d’un trauma s’effectue en continue. De plus, si la sensibilisation porte sur le développement de l’enfance vers l’âge adulte, il serait préférable de privilégier thématiquement une temporalité plus longues (en année, par exemple, qui serait un excellent déclencheur de fin de partie, d’ailleurs).

Merci pour cette réponse détaillée. Ça m’a l’air plutôt constructif (je n’ai pas répondu au sondage, je ne connais pas les questions, merci d’avoir contextualisé !)