(Sondage) Durée de vie de vos jeux de société

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine création d’un jeu de cartes familial, et nous avons un petit souci pour lequel nous avons besoin de votre aide !

En contactant les imprimeurs, nous nous sommes rendus compte que nous avions, en gros, le choix entre 2 options :

• Soit, nous pouvons créer un jeu durable, mais pas recyclable

• Ou bien nous pouvons créer un jeu recyclable, mais qui s’usera plus vite.

Je fais ce petit sondage car le choix entre recyclabilité et durabilité dépend principalement de ce que les gens vont faire avec le jeu lorsqu’ils ne voudrons plus y jouer. Et nous n’en savons rien :slight_smile:

Du coup, voici le sondage :

Selon vous, pour la plupart des gens, un jeu de cartes pour enfants, c’est plutôt :

• Un objet qui se garde longtemps, se donne ou se revend ?

• Ou bien, un objet éphémère, qui va la plupart du temps finir dans la poubelle de recyclage lorsque les enfants n’y joueront plus ?

Si vous avez la possibilité de demander à vos amis et votre famille, qui ont des enfants, ce qu’ils ont fait de leurs jeux de cartes pour enfants lorsqu’ils ont voulu s’en séparer, ce serait super gentil ! Cela nous permettrait de savoir exactement ce que les gens font de leurs jeux.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses ! :slight_smile:

• Un objet qui se garde longtemps, se donne ou se revend ?
  • Ou bien, un objet éphémère, qui va la plupart du temps finir dans la poubelle de recyclage lorsque les enfants n’y joueront plus ?
0 votant
1 « J'aime »

Pour ma part, puisqu’on parle d’un jeu pour enfants, je partirais sur le recyclable, car les jeux pour enfants ont de toute façon tendance à être abîmé, à finir incomplet, quelque temps après leur achat.

1 « J'aime »

Pour autant il faut qu’il dure suffisamment longtemps pour ne pas avoir à le racheter; ou simplement s’il s’abîme trop vite alors qu’il est manipulé normalement…
Ça me fait un peu penser au choix entre cartes cartonnées ou cartes cartonnées plastifiées ou cartes plastiques.
Les cartonnées suffisamment épaisses doivent faire l’affaire mais c’est vrai que les cartonnées plastifiées dureront davantage, résistent aux salissures, sont lavables; quand aux plastiques , elles résistent à certaines contraintes de plis en plus…
Pour un jeu enfant, je choisirai le non recyclable durable en espérant qu’il « dure » véritablement…

2 « J'aime »

2017, sous l’euphorie du jeu, vient de tordre une carte du TRIO. Un 7 en plus. Vu que j’en avais marre de ce jeu, je lui ai dis qu’on ne pouvait plus y jouer maintenant…vu que la carte est marquée. Du coup jeu rangé et je l’ai mise à SCOUT :joy: ouf
J’ai revendu tout les jeux enfants (à part 1 ou 2) car maintenant 2017 et 2014 jouent à du familial et initié.
J’ai toujours (elles aussi) fait attention au matériel et aux boîtes.

1 « J'aime »

Dans le cadre d’un jeu de carte j’ai voté poubelle. Mais ça dépend pas mal du jeu.

Les pokémons ou les défi nature qui se baladent en vrac dans le cartable c’est poubelle. Pourtant carte de qualité.

Les jeux haba qui restent à la maison ils ont fait 3 enfants et ont été achetés d’occase : clairement c’est un produit qui se garde et se transmet. Les cartes sont souvent toilées et de très bonne qualité.

Les Djeco ou les Asmodée ça dépend pas mal de l’usage. Les cartes sont souvent de qualité bof. Les jeux pour tout petits seront utilisés très peu de temps et donc transmissibles. Ou ceux qui se jouent dans le calme. Par contre ceux qui vont être beaucoup joués ou impliquant un côté frénétique (genre dobble) vont s’user fortement.

Bref : à mon avis ça dépend de ton jeu en fait !

1 « J'aime »

J’ai répondu éphémère mais la réponse mérite d’être étoffée.

Il y a énormément de jeux en circulation, et sûrement encore plus de jeux et jouets pour enfants en bas (et moyen) âge.

On peut avoir des jeux et jouets de qualité qui vont faire plusieurs enfants, voire générations mais il faut d’une part que le matériel soit solide et durable et d’autre part que les enfants soient accompagnés et éduqués à en prendre soin (ce que je reconnais avoir plus ou moins raté pour le moment avec ma fille de 2,5 an :sweat_smile: ). Bon il ne faut pas non plus les brider et les enfermer dans un carcan à leur faire considérer que tout est en porcelaine.
De toute façon, ces jeux et jouets vont quand même s’user, être marqués MAIS ils resteront parfaitement utilisables (pour les cartes, à partir d’un certain âge, ça peut permettre d’essayer de “tricher” mais à mon avis c’est négligeable). À mon avis, ces jeux et jouets peuvent comporter du plastique, si la conception est de qualité et qu’il y a un potentiel de réparation. Sinon on se retrouve trop rapidement avec un déchet mixte inexploitable et traitable uniquement par enfouissement ou incinération.

D’un autre côté, on peut avoir des jeux et jouets “périssables” du fait de leur conception ou de leur façon d’être utilisés. Dans cette catégorie entrent par exemple beaucoup de jouets d’extérieur en plastique qui ne vont pas supporter un été au Soleil à cause des UVs (c’est un peu le pire exemple, avec des mix de plastiques non identifiés et parfois de ferraille). On peut aussi y mettre les “premiers puzzles” en carton, “premiers mémorys” en carton, carnets de coloriage, etc…
Pour ces derniers exemples, on sait d’avance que la rejouabilité est limitée, en plus d’avoir un fort risque de dégradation avec les manipulations pas toujours délicates. Je pense que dans ce cas, il faudrait veiller à garder le produit le plus simple possible, par exemple tout en carton, ou en un seul type de plastique teinté dans la masse, etc… Ça simplifie le décyclage.

De plus, à l’heure où l’on nous parle de plus en plus de microplastiques, et pour un produit destiné entre autres à un jeune public, le “zéro plastique” devient un argument commercial (tout comme l’utilisation d’encres non toxiques d’origine végétale). Et des cartes sans pelliculages coûtent bien moins cher à produire (ce qui permet de localiser la production en France ou UE tout en gardant des tarifs pas abusés). Il est toujours possible de proposer des packs de sleeves adaptés en parallèle, avec comme argument que les sleeves pourront être utilisées pour d’autres cartes quand le jeu ne sortira plus.

.
.
.

Il ne faut pas oublier que le devenir ultime de toute chose est de devenir un déchet. Autant en faire un qui pourra être décomposé sans artifices technologiques.

.

Pavé César, ceux qui ne t’ont pas lu te saluent, attention à ne pas remettre une pièce dans la machine.

1 « J'aime »

Voilà qui résume parfaitement mon point de vue.

3 « J'aime »

La production d’un produit, même durable, pollue. Et le recyclage pollue aussi. Le mieux serait de faire un jeu qui dure ET intéressant. Parce que faire un jeu dans l’optique de le jeter, je sais pas, je trouve que c’est pas durable.

En plus j’essaie de faire confiance en la science et je me dis que plus on jettera tard, plus le recyclage aura évolué et sera moins polluant qu’aujourd’hui.

1 « J'aime »

Ce n’est pas durable,mais c’est réaliste.
Nos jeux ne sont pas durablement utilisés, il ne faut pas rêver.
Nos belles collections de figurines finiront au mieux au recyclage, mais plus probablement à la benne à cause des peintures !
Et nos jeux de société seront très certainement sans interet pour nos enfants ou petits-enfants !
Et ils y sont pour 500 à 1000 ans à la benne nos machins en plastique.
Tout comme nos machins plastifiés.
Vous pensez sérieusement que vos jeux en plastique vont être utilisé jusqu’a dégradation ? Ils vont d:abord polluer pendant des centaines d’années sous forme de micro plastique.

Donc, le plus durable, dans le sens de faire durer la planète, c’est de faire dans le bio degradable, bois, carton.

3 « J'aime »

Il y a quand même une différence entre un jeu et une bouteille. Bien sûr que le jeu va finir à la poubelle, mais pas avant 20-30 ans dans le pire des cas. Mon fils a joué avec mes jouets et il veut les garder pour ses enfants. Pour les jeux, pareil.

Donc si un jeu n’est pas capable de tenir une vingtaine d’années, mieux vaut ne pas le faire du tout, même s’il est recyclé ou recyclable.

1 « J'aime »

Tu as raison…
Un truc qui dure 20 ou 30 ans et qui pollue pendant 500 ou 1000 ans, c’est mieux qu’un truc qui est naturellement recyclé en 10 ans.
C’est tellement évident qu’il faut virer tout les scientifiques qui disent le contraire ! C’est d’ailleurs en cours aux usa.

2 « J'aime »

Perso, je pense que les jeux pour enfants sont destinés à être offerts, revendus, transmis à la génération suivante, etc.

J’ai toujours habitué les Prunelles à prendre soin des jeux et aucun des jeux n’a fini incomplet ou trop abîmé. Donc ils étaient donnés/vendus en bon état voire parfait état. Et j’en ai gardé plus d’une dizaine à la maison.

En cas d’accident, ça arrive évidemment, j’ai racheté le jeu si c’était important pour le game play ou demandé à l’éditeur.

1 « J'aime »

Vous rendez vous compte du biais ?
Comme moi je, c’est mieux que…

Si vous étiez représentatifs, les décharges seraient moins pleines.

Et ce que je dis plus haut, sur les échelles de temps et le micro plastique, reste valable.

2 « J'aime »

Théoriquement, on peut tout recycler, séparer les différents composants d’un produits, de la même façon qu’on pourrait extraire les minéraux dissous dans l’eau de mer plutôt que de les extraire des mines.
Le problème c’est que c’est trop gourmand en énergie pour être applicable de façon réaliste. C’est de la théorie.

@jmguiche Mince, je suis trop d’accord avec toi, je ne peux rien ajouter :frowning:

1 « J'aime »

Les jeux de cartes les plus usés que j’ai vus sont ceux des centres de loisir, de maison de jeunes ou de clubs jeux de société d’ado… sinon en vrai dans les maisons, asso et médiathèque les jeux restent globalement en bon état avec des gens qui en prennent plutôt soin.

Du coup, de mon point de vue, je dirais que l’option numéro 2 se défend.

Au bout de combien de parties le jeu est-il si abîmé qu’il faille le jeter/trier, et combien de copies de ce jeu vendus atteindront vraiment ce quota ?

1 « J'aime »