Sondage Elections Régionales

Dis, monsieur Phal, tu peux mettre un sondage :

Aux régionales, j'ai voté :
=> Absention
=> Blanc
=> Non inscrit
=> FN
=> Divers Droite
=> UMP
=> UDF
=> PS
=> Divers Gauche
=> Communiste
=> Extrème Gauche (LCR, LO,...)

(j'espère de ne rien avoir oublié...)

Si c'est pas abusé, un autre juste derrière :
JE VOTE :
=> jamais ou rarement
=> toujours pareil qq soit le scrutin
=> ça dépend du type de scrutin
=> ça dépend de l'humeur du moment, de la météo,...
=> je me prends la tête à chaque fois

Si c'est pas abusé, un autre juste derrière :
VOTER,
=> c'est bien
=> c'est bof
=> c'est con

Marci

juste comme çà en passant... je pense qu'un tel sondage peut mettre le feu aux poudres de TT et créer un climat délétère dans les discussions sur le forum... et le radicaliser sur des positions qui n'auront plus du tout le jeu comme vecteur mais des opinions politiques sous-jacentes...

Mais bon j'espère me tromper ? Et sinon, quelles sont les motivations d'un tel sondage ?

Bien ludiquement, Rémy-lee

Je ne penses pas qu'il y ai une opinion politique commune au sein d'une communauté ludique...(cela doit être proche de l'opinion politique française générale: X% pour la droite, Y% pour la gauche, Z% pour les verts...etc)

M'enfin...si cela reste seulement un sondage...et qu'il n'entraine pas de polémique (ce qui risque d'être difficile, face à un sujet comme la politique!!!), Pourquoi pas? :wink:

Je n'ai pas envie de dire comment j'ai voté (à part que j'évite soigneusement les extrèmes.) Par contre, je suis pour que tout le monde se prenne en main et vote. C'est trop facile de critiquer si on ne s'engage pas.

C'est un sondage...donc j'imagine qu'on ne pourra pas savoir qui a voté quoi!!! Me trompe je????? :roll:

Néanmoins...je suis d'accord avec lolive :wink:

Aucune intention de mettre le feu au poudre...
Et justement, je pense que la population des joueurs n'est pas représentative !
C'est donc histoire de vérifier... anonymement.

Je ne suis pas pour un sondage de plus, et encore moins sur ce site. Peut être que si quelqu'un veut ce genre de sondage, il peut le gérer lui même sur un site extérieur à TT, en précisant que les votants doivent être actifs dans le domaine du jeu.

Mes commentaires sur pourquoi il faut encore voter au second tour.

La participation est meilleure que lors du dernier scrutin régional, mais elle n'est toujours pas très élevée (61%), et correspond selon les analystes politiques à une mobilisation plutôt à gauche.
Le vote est proportionnel donc chaque voix compte pour savoir le nombre total d'élus pour chaque liste.
La première liste aura un bonus de sièges, il est donc important également d'arriver en tête au second tour.
Au second tour, si vous votez FN, vous donnez des sièges supplémentaires à ce parti, mais vous sanctionnez le gouvernement de droite au profit de la gauche si vous lui empêchez d'arriver en tête.
Si vous votez à gauche, vous donnez des sièges à la gauche, en lui permettant même de prendre la région et donc de sanctionner le gouvernement.
Si vous votez à droite, vous donnez des sièges à la droite, en confortant la politique actuelle du gouvernement et en empêchant la gauche d'accéder à la direction de la région.

Mes autres commentaires

Ah bon on est là pour faire de la politique maintenant?

;-)

Allez! à chacun ses idées

Cher Monsieur,

llc dit:Ah bon on est là pour faire de la politique maintenant?
;-)
Allez! à chacun ses idées


Dans "vous dites" on parle de ce que l'on veut, si l'on a envie d'en parler... :roll:

Le 1er sondage va poser problème c'est sûr... Mais effectivement, personne n'est obligé de répondre... je crois que les gens ont souvent du mal à dire pour qui ils votent... Et si il y a des réponses au sondage, je ne sais pas s'il est bon de donner une "couleur" politique au forum... je veux dire en admettant qu'il y ait une tendance qui se démarque, ça serait peut-être dommage... Non ?

Pour le reste oui, il faut voter ! ça devrait être obligatoire ! Perso, j'ai toujours voté pour le même courant, même si des fois la tête du candidat ne me revenait pas :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsiur Phal

je ne suis pas trop favorable à de tels sondages ici.
En revanche, j'ai bien apprecié la lecture du site de Monsieur Girafe, et je conseil sa lecture surtout à ceux qui ne s'interessent pas trop à la politique.
C'est de la vulgarisation assez objective.
Le test "pour qui voter" à été conforme à mes opinions en revanche je m'attendais plus à des questions sur les programmes et non pas sur la couleur du drapeau.

Monsieur Phal dit: je ne sais pas s'il est bon de donner une "couleur" politique au forum... je veux dire en admettant qu'il y ait une tendance qui se démarque, ça serait peut-être dommage... Non ?

effectivement.
très.

Oui, on est dans "Vous dites", donc :x on peut parler d'autre chose d'aaaaaaccord, mais derrière tout ça, il reste toujours Tric Trac qui est un forum de jeux.

je veux continuer à m'amuser.

toftof dit:
Oui, on est dans "Vous dites", donc :x on peut parler d'autre chose d'aaaaaaccord, mais derrière tout ça, il reste toujours Tric Trac qui est un forum de jeux.
je veux continuer à m'amuser.


C'est pour ça qu'il faut aller voter :wink:

lolive dit:
toftof dit:
Oui, on est dans "Vous dites", donc :x on peut parler d'autre chose d'aaaaaaccord, mais derrière tout ça, il reste toujours Tric Trac qui est un forum de jeux.
je veux continuer à m'amuser.

C'est pour ça qu'il faut aller voter :wink:

:shock: :oops: ... c'est vrai. très vrai.

d'ailleurs moi j'ai voté.
mais je continuerai à faire la part des choses sur TT. :)

A propos de jeux et d'élections :
dans certaines région, j'ai appris qu'on donnais un jeu de cartes aux enfants accompagnants leur parents aux urnes.

Qu'en est il de ce jeu ?
C'est un jeu de 7 familles ou autre chose ?

D'après ce que j'ai vu, ça ressemble à un jeu de question.
Dans les Pyrénées, y avait 50% de réduc sur les forfaits ski du dimanche.

des gens se sont battus pour avoir le droit de vote, y en a certainement qui sont morts pour ça.

aujourd'hui y en a qui s'en foutent tellement qu'ils faut les appater avec des arguments commerciaux pour qu'ils exercent ce droit...
enfin... ils font ce qu'ils veulent, après tout...

Et le droit de vote obligatoire ?
On devrait ainsi aller voter un jour de la semaine (le vendredi par exemple pour que cela reste le WE et pour que ceux qui travaillent loin de leur lieu de résidence soient revenus) en prenant une heure sur le temps du boulot.
Les procurations seraient bien évidemment toujours envisageables.
Les lycéens de terminale et les étudiants pourraient avoir le vendredi après-midi chômé pour qu'ils rejoignent leur bureau de vote.

Après, certains voudront en plus qu'on reconnaisse le vote blanc... Encore faut il que celui-ci ait une signification précise et démocratique.

MrGirafe dit:Et le droit de vote obligatoire ?

Ca ne serait pas une atteinte à la liberté ?

Personellement, je n'ai jamais manqué une election depuis que j'ai le droit de vote. J'ai du mal à comprendre que certains n'aillent pas voter, mais je ne crois pas qu'on puisse les forcer à le faire. (je préfère presque quelqu'un qui ne vote pas plutôt que quelqu'un qui vote au hazard).

Voter Blanc ou s'abstenir ?
Aux médiats on parle de l'absention, des votes exprimées.
Les votes blancs, on n'en parle pas, on ne sait même pas à quoi ça sert, voir on s'en fout completement. Dans l'esprit de certains, voter blanc est donc plus inutile que de ne pas voter (autant voter contestataire, ce qui est pire, on a pue le voir il y a 2 ans).


Et Trans América est un très bon jeu... :roll: :P

Blue dit:Et le droit de vote obligatoire ? Ca ne serait pas une atteinte à la liberté ?


La loi a souvent pour vocation de définir les libertés des citoyens, souvent en les limitant pour le bien être de tous...
Maintenant, les députés doivent se poser la question de savoir si le vote obligatoire est un progrès démocratique ou non.
Il semble en tout cas pour l'instant que l'abstention ne les dérange pas trop...

Blue dit:Et le droit de vote obligatoire ? Ca ne serait pas une atteinte à la liberté ?

Ben... un devoir est toujours une atteinte aux libertés. L'important est pas là. L'important est de voir si ce devoir va dans le sens de l'intérêt de tous.