[Sondage] Jeux Fabriqués en France

godassesdor dit:J'ai mis 0%.
Je ne sais pas si c'est une bonne solution pour un éditeur de jeux de vouloir faire du tout Français rien que pour des histoires de qualité et délais.

Ouais bien sur ... parce qu'il n'y a jamais de ratage ni de retard sur les jeux fabriqués en Chine :D
Vous pensez sincèrement que la fabrication d'un plateau, de tuile etc ... c'est si technique que ça ? :roll: (je ne parle pas des fig. / meeples c'est un domaine que je ne connais pas)
Le truc c'est qu'au fond personne ne souhaite faire l'effort de faire bosser son voisin dès que ça touche son portefeuille / sa marge, et qu'on a tendance à oublier que son voisin est aussi un client pour son propre "business".

J’ai mis 0%, le capitalisme est mondialisé, et c’est l’une des rares bonnes choses qu’il a su faire.
Que la concurrence, étrangère ou non, gagne sur le prix, c’est le jeu. Il est cynique, et se base sur le degré d’acceptation des masses à voir leur salaires diminuer pour “suivre la concurrence”. Il n’y a qu’une infime partie de la population qui peut se permettre de faire semblant que les différences de prix n’existent pas, en tout lieu et toutes circonstances. Ce sont ceux là même à qui profitent cette économie fondée sur la concurrence. Ceux qui, par angélisme chauvin, ici, croient changer les choses en placant quelques pièces d’euros en plus dans des jeux de sociétés pour avantager l’entreprise locale (contre les travailleurs lointains?.. pour les profiteurs locaux?..), ne pourront se le permettre de toute manière que pour ceci et très peu d’autres choses. On fait pas semblant que les prix n’existent pas, parce que notre monde se constitue à présent autour du pognon. Ceux qui veulent lutter contre ce monde-ci, prétendre le faire en passant une commande de 10, 20, 50% plus chère chez le meeple orange strasbourgeois, c’est-à-dire sans même avoir à quitter ces pantoufles, ou ne sont pas sincères, ou ont louper un épisode important dans leurs raisonnements.
L’argument écologique est insignifiant ici, surtout si on veut vraiment régler ce problème grave, et non réussir sur un billard à vingt bandes de faire :
- passer de la bonne conscience satisfaite d’elle même;
- de la fainéantise pour faire un vrai travail militant (quoi? vous payez plus cher volontairement pour du made in france?Vous, vous êtes des justiciers quand la nuit tombe, non?Et êtes vous capables de soulever des montagnes à mains nues ? A n’en pas douter !);
- du pouvoir d’achat plus permissif que d’autres classes sociales (suffit de voir le profil type du joueur TricTracien → homme, haut niveau d’études, 25-45 ans, fort pd’achat) qui permet justement de se payer un luxe (aussi ridicule soit-il, comme tout luxe : ici par exemple, un mini tricolore sur une boîte en carton);
- des préjugés écolos dans l’air du temps qui permet de se la jouer avant-gardiste en remuant pourtant des idées du début XIXème que les mouvements ouvriers avaient pourtant su à une époque outrepasser après multiples expériences (mais vu que les classes ouvrières ferment leurs gueules en ce moment, on va en souper des idées d’un autre temps…);
- des paroles en l’air qui ne seront pas surveillées de toute manière pour savoir si ce n’est pas que pures proclamations (cf. le message de Fred Henry, ce qu’il raconte sur son jeu peut servir d’exemple en général);
- du soucis pour l’exploitation en Chine alambiquée et illusoire, bavarde même, car passant par le boycott et non par le soutien dans leurs luttes;
- tout cela sous la forme d’un bon cocorico, ce qui couronne bien le tout et lui donne tout son arôme définitivement pourri.

Antemonda dit:J'ai mis 0%, le capitalisme est mondialisé, et c'est l'une des rares bonnes choses qu'il a su faire.
Que la concurrence, étrangère ou non, gagne sur le prix, c'est le jeu. Il n'y a qu'une infime partie de la population qui peut se permettre de faire semblant que les différences de prix n'existent pas.
L'argument écologique est insignifiant ici, surtout si on veut vraiment régler ce problème grave, et non réussir sur un billard à vingt bandes de faire passer de la bonne conscience; de la fainéantise pour faire un vrai travail militant (j'ai fais, j'vais faire...); du pouvoir d'achat plus permissif que d'autres classes sociales (suffit de voir le profil type du joueur TricTracien -> homme, haut niveau d'études, 25-45 ans, fort pd'achat) qui permet justement de se payer un luxe (aussi ridicule soit-il, comme tout luxe : ici par exemple, un mini tricolore sur une boîte en carton); des préjugés écolos dans l'air du temps qui permet de se la jouer avant-gardiste en remuant pourtant des idées du début XIXème que les mouvements ouvriers avaient pourtant su à une époque outrepasser après multiples expériences (mais vu que les classes ouvrières ferment leurs gueules en ce moment, on va en souper des idées d'un autre temps...); des paroles en l'air qui ne seront pas surveillées de toute manière; du soucis pour l'exploitation en Chine alambiquée et illusoire, bavarde même, car passant par le boycott et non par le soutien dans leurs luttes, tout cela sous la forme d'un bon cocorico.

Ca va mieux maintenant ?
Tu crois que la Chine va être boycotté si on fabrique des jeux de société français en France ? lol
Qui a t'il de mal à vouloir faire travailler l'entreprise d'à côté plutôt que celle à l'autre bout de la terre ? Surtout pour une vente en Europe ?
Enfin, j'ai rien compris à cette partie :
et non réussir sur un billard à vingt bandes de faire passer de la bonne conscience; de la fainéantise pour faire un vrai travail militant (j'ai fais, j'vais faire...); du pouvoir d'achat plus permissif que d'autres classes sociales (suffit de voir le profil type du joueur TricTracien -> homme, haut niveau d'études, 25-45 ans, fort pd'achat) qui permet justement de se payer un luxe (aussi ridicule soit-il, comme tout luxe : ici par exemple, un mini tricolore sur une boîte en carton); des préjugés écolos dans l'air du temps qui permet de se la jouer avant-gardiste en remuant pourtant des idées du début XIXème que les mouvements ouvriers avaient pourtant su à une époque outrepasser après multiples expériences (mais vu que les classes ouvrières ferment leurs gueules en ce moment, on va en souper des idées d'un autre temps...); des paroles en l'air qui ne seront pas surveillées de toute manière;

Faut arrêter la drogue le matin ... ;-)

De rien, ça me fait plaisir.
Pour la question du “boycott”, je n’y place pas d’autre sens que : si tu achètes français parce que c’est ce critère qui t’intéresse, tu boycottes par répercussion la production étrangère. Je n’utilisais pas la dimension “punitive” du mot.
Mais c’est ton topic, peut être aurais-tu voulu que tout le monde abonde dans ton sens ? Are you surprised ? :|

Note : J’ai aéré un peu mon message précédent. Il sera plus lisible mais pas moins compréhensible pour ceux qui n’ont jamais manipulé les idées que j’évoque et qui ont toujours baignés dans les idées utilisant l’argument national comme joker. Changez de dealer ?

Je privilégie l’achat Français quand c’est possible.
Par exemple pour les fringues, non, c’est plus possible … Pour les voitures également, enfin si, on peut acheter une Japonaise “made in France”.
Je ne suis pas contre la mondialisation, l’Europe, … Je trouve d’ailleurs cela très bien. Grâce à la mondialisation, les conditions de travail de nombreux pays on pu être amélioré.
Par contre, oui je privilégie l’achat Français pour les légumes, la viande, … parce que ça fait vivre des petits paysans qui aiment et respect encore leur animaux et leur champs, parce que ça permet une biodiversité que les grands groupe internationaux aimerait supprimer pour être remplacer par un ou 2 de leur produits. Parce que ça respect les cycles, la nature … Parce que je connais ces paysans et je sais qu’ils ne bourrent pas d’antibio leur animaux ou d’engrais chimiques leur champs …
Pour le jeu, je pense qu’il est possible de produire en France les jeux français destiné au marché Français et Européen, à un cout légèrement supérieur pour une même qualité. Parce que cet argent investi en France, c’est aussi de l’argent qui permet des aides sociales, des aides pour les handicapés, le paiement des retraites, nos infrastuctures … Bref, ce que nous utilisons ou allons utiliser dans l’avenir. Ca nous touche directement donc …
Quand on peut, par nos petits moyens, favoriser le social et l’environnement, pourquoi s’en priver ?

Mon premier message pourrait suffire à répondre, Max43.
Tu le dis toi-même, tu ne peux jouer à ce jeu du “je paye plus cher pour favoriser ceci”, tout simplement. Mais dès que tu peux, tu penses faire acte militant et pousser dans le bon sens.
Dois-je rappeler que ça n’alimentera toujours que la même machine ? Tu remets une pièce dans la même machine. Dois-je rappeler que la politique protectionniste, ou le simple petit comportement du consommateur qui trie les drapeaux, on en a souper sur plusieurs générations ? Et que ça n’a rien changer pour nous ? Et qu’on nous présente cette vieillerie comme le nec plus ultra de la pensée moderne ?
Pour faire simple, je veux juste dire que consommer [des jeux de société, ou 1 ou 2 autres trucs] français parce que tu l’es, c’est juste un comportement qui te fera perdre un peu d’argent, et qui renforcera de beaucoup le climat chauvin qui est là (et qui m’étouffe au moins moi), toutes les nuances que toi tu y mettras ou non dans le geste. Et c’est tout. Mais pour le social ou l’environnement, pas un pouce ne sera aller dans ce sens, malgré peut être une volonté sincère à la base.
Bonne journée

Je pense plutôt que nous, consommateurs, nous avons un immense pouvoir dans ce monde : Celui d’acheter ou pas ! Et avec ce pouvoir et le nombre que nous sommes, on peut faire changer bien des choses …

Max43 dit:Je pense plutôt que nous, consommateurs, nous avons un immense pouvoir dans ce monde : Celui d'acheter ou pas ! Et avec ce pouvoir et le nombre que nous sommes, on peut faire changer bien des choses ...

Et c'est un point essentiel qui n'est, hélas, pas enseigné à l'école.

On consomme ce qu’on peut, et avec de l’argent que l’on aura obtenu par notre salaire. Salaire que l’on a tiré de notre rôle dans la production, par notre travail. Le pognon, s’il s’encaisse une fois le produit acheté, il se crée dans les entreprises, dans les usines, par la force de travail de millions de gens.
Les trusts qui détruisent la petite paysannerie, frustrent l’artisanat et ruinent le petit commerçant, (local ou non !), qui exproprie une large partie de la population et ravage la nature, c’est par le pognon qu’ils existent. C’est un subterfuge que de jouer la carte du boycott, du choix de la consommation. On va favoriser telle ou telle entreprise, au mieux. Si tu veux vraiment t’intéresser à la question environnementale, à la conquête de nouvelles positions sociales, et en plus sans avoir à te ranger du même côté que les vieux patriotes qui ont les étoiles dans les yeux, ce n’est pas par tes achats que tu vas changer les choses, mais par, attention gros mot, les luttes sociales. C’est dans la production, dans les entreprises, qu’il faut que ça change.
Si t’as quelques pièces en trop et que tu veux être moins bête que les autres qui en font n’importe quoi, et en faire un usage un plus saint que de coutume, plutôt que de les mettre dans du bleu blanc rouge, donne les à un sans abri qu’il t’arrive souvent de croiser. Ça aussi ça changera pas la société, mais elle sera déjà moins crade et on se trompera pas de camp !
A nouveau, bonne journée !

Waouh j’aime trop ce topic :shock:
VIVE LA LUTTE DES CLASSES :D
ou comment s’acheter pour pas cher une bonne conscience quand on est blindé de thunes :D
ou comment se prendre une belle claque de culpabilité dans la gueule quand on rame à chaque fin de mois pour boucler le budget :(

Radical dit:Ouais bien sur ... parce qu'il n'y a jamais de ratage ni de retard sur les jeux fabriqués en Chine :D
Vous pensez sincèrement que la fabrication d'un plateau, de tuile etc ... c'est si technique que ça ? :roll: (je ne parle pas des fig. / meeples c'est un domaine que je ne connais pas)
Le truc c'est qu'au fond personne ne souhaite faire l'effort de faire bosser son voisin dès que ça touche son portefeuille / sa marge, et qu'on a tendance à oublier que son voisin est aussi un client pour son propre "business".

Mon voisin est belge... :mrgreen:

Sous certaines conditions, transparence. Savoir que l’on contribue a créer des emplois en France peut-être un facteur déclencheur. Certainement que les délais d’acheminement serait plus court.
Bref, payer un peu plus mais pas sans une raison valable.

Cripure dit:Waouh j'aime trop ce topic :shock:
VIVE LA LUTTE DES CLASSES :D
ou comment s'acheter pour pas cher une bonne conscience quand on est blindé de thunes :D
ou comment se prendre une belle claque de culpabilité dans la gueule quand on rame à chaque fin de mois pour boucler le budget :(

:wink:
godassesdor dit:
Radical dit:

Mon voisin est belge... :mrgreen:

J'adore ! :lol:
fred henry dit:Il faut quand même prendre des gânts avec ce sondage car il y a souvent un très gros écart entre le déclaratif et ce qui se passe réellement lors de l acte de consommation. J ai connu cette problématique avec la première version de Cardline Animaux. La première boîte était entièrement "écolo-responsable" (encres végétales, carton recyclé, faible emprunte carbone...) et entièrement fabriquée en Allemagne. Son prix de vente conseillé : 17€.
Lorsque nous l avons passée dans le format fabriqué en Chine, son prix publique est passé à 15€... Et nous avons multiplié nos ventes par 2.
Dans ce cas précis et malgré une mise en avant du lieu de fabriquation (CE) et du respect environnemental, une baisse de moins de 12% du prix a eu un impact très sensible sur le comportement des consommateurs (même s il est évident que le format a aussi joué).

Je pense que le format joue énormément. En tant que vendeur, la première version était très difficile à mettre en avant à cause de son format. Et j'ai beau l'avoir vendu pendant 1 an, je n'étais même pas au courant que c'était un truc éco-reponsable, donc je pense que c'était mal mis en avant.
Disons qu'il y a trop de différence entre les deux versions pour dire exactement ce qui a impacté les ventes, mais je ne pense pas que la 2nde version se serait beaucoup moins vendu à 20€. A mon avis, le prix n'a eu qu'un impact minime sur le volume de ventes, c'est le format et la gamme de boites qui a augmenté les ventes.
Antemonda dit:On consomme ce qu'on peut, et avec de l'argent que l'on aura obtenu par notre salaire. Salaire que l'on a tiré de notre rôle dans la production, par notre travail. Le pognon, s'il s'encaisse une fois le produit acheté, il se crée dans les entreprises, dans les usines, par la force de travail de millions de gens.
Les trusts qui détruisent la petite paysannerie, frustrent l'artisanat et ruinent le petit commerçant, (local ou non !), qui exproprie une large partie de la population et ravage la nature, c'est par le pognon qu'ils existent. C'est un subterfuge que de jouer la carte du boycott, du choix de la consommation. On va favoriser telle ou telle entreprise, au mieux. Si tu veux vraiment t'intéresser à la question environnementale, à la conquête de nouvelles positions sociales, et en plus sans avoir à te ranger du même côté que les vieux patriotes qui ont les étoiles dans les yeux, ce n'est pas par tes achats que tu vas changer les choses, mais par, attention gros mot, les luttes sociales. C'est dans la production, dans les entreprises, qu'il faut que ça change.
Si t'as quelques pièces en trop et que tu veux être moins bête que les autres qui en font n'importe quoi, et en faire un usage un plus saint que de coutume, plutôt que de les mettre dans du bleu blanc rouge, donne les à un sans abri qu'il t'arrive souvent de croiser. Ça aussi ça changera pas la société, mais elle sera déjà moins crade et on se trompera pas de camp !
A nouveau, bonne journée !

Tu peux très bien changer ta consommation sans gagner plus. Tu consommes aussi comme tu veux !
Quand on a décidé avec mon épouse de ne plus acheter de viande en grande surface mais chez des éleveurs qui donnent des céréales produites dans l'exploitation à leur bête, qui les laisse sortir et pâturer, ... il a bien fallu qu'on change nos habitudes, parce qu"on n'achetais plus de la viande à 2.5€/kg mais à 8€ ! Ben on mange moins souvent de la viande, mais on contribue à un modèle de paysannerie responsable ...
T'as le choix entre avoir le dernier model d'écran plat, ou une tv à tube cathodique que tu as récupéré ...
Le "consommer local", c'est aussi pouvoir vérifier ce qu'on consomme, c'est plus facile de savoir ce que fait une usine ou un agriculteur à côté de chez toi, comment ils traitent les ouvriers, que dans le pays voisin ou de l'autre côté de la planète !
Il n'y a rien, dans le "fabriqué en France" en tout cas de ma part de Patriotique ou de Nationaliste, je suis terrien et fier de l'être, mais en consommant local, je crée moins d'impact sur la planète et je sais comment le produit est fabriqué ...
C'est pas parce que des gros cons se servent du Patriotisme ou du Nationalisme pour leurs idées puantes et discriminatrices qu'il faut mettre le "Fabriqué en France" dans le même panier !
Enfin, si tout le monde n'achetait qu'a des entreprises "responsables", il n'y aurait que des entreprises responsables ...
Donc non, tout n'est pas écrit, tout n'est pas noir ...

Pour moi, le soucis par rapport au pourcentage c’est que cela dépend du jeu, si c’est un jeu avec beaucoup de matos, je ne serais pas près à mettre plus de 10% plus cher car le jeu sera déjà cher pour moi. En gros, un jeu de plus de 40 euros, 10% plus cher cela passe(cela vait des jeu de 44 euros et plus) mais 20% ou plus le jeu devient tout de suite assez cher(48 euros et plus).
Par contre un jeu comme Hanabi à 8 euros, 50% plus cher cela ne fait toujours que 12 euros, pour un jeu comme Hanabi, ça passe.

Je pense que les éditeurs n’ont pas toujours le choix, s’ils ne trouvent pas de fabricants Français ou Européens acceptant de leur faire une offre correcte, ils sont obligés de faire appel à des fabricants chinois.
Et la différence ce n’est pas 100%, s’il y a beaucoup de matériel dans le jeu, c’est 200% à 300%.
Et cette différence n’est pas dû pour l’essentiel au coût du travail, ou de fabrication, mais du fait que les dirigeants des petites entreprises chinoises ne margent pas autant que ceux des entreprises Françaises.
RACING SIMULATOR
http://racingsimulator.votreboutiquepro.net

Pierron, tu as le droit d’avoir ton point de vue, mais pas celui de nous asséner des chiffres inexacts.
Du propre aveu des éditeurs francophones, la différence de tarif entre fabricants chinois et européens tend à se réduire : de 0 % à + 40 % selon la taille du tirage, et selon le type de matériel contenu dans la boite (peu d’écart sur les cartes, beaucoup plus sur les figurines) (transport et droits de douane inclus).
Et d’ailleurs, plusieurs éditeurs francophones font travailler Ludofact (Allemagne) ou Carta Mundi (Belgique), notamment sur les grandes séries.
Les salaires ont en effet beaucoup augmenté ces dernières années en Chine, réduisant son avantage compétitif, sans toutefois l’annuler complètement.
Quant aux marges, malgré la hausse des salaires, elles restent en moyenne nettement plus élevées en Chine qu’en France, et c’est bien pourquoi les entreprises françaises ne parviennent pas à baisser leurs prix pour conserver leurs clients.