Un Petit sondage pour savoir si vous seriez prêt à payer plus cher un jeu si il était “fabriqué en France” des fois que …
Ludiquement et naturellement
Merci
Bon, tu proposes le sondage que tu veux, mais je voudrais juste faire remarquer qu’il manque à ton sondage deux options de vote :
* 0 % : je ne suis pas prêt à payer un jeu plus cher s’il est fabriqué en France
* - x % : je n’accepte d’acheter un jeu fabriqué en France que s’il est vendu moins cher
0% plus cher.
Seul les arguments de l’impact carbone et du savoir-faire traditionnel peuvent me toucher donc Union européenne pourquoi pas.
Kerquist dit:Bon, tu proposes le sondage que tu veux, mais je voudrais juste faire remarquer qu'il manque à ton sondage deux options de vote :
* 0 % : je ne suis pas prêt à payer un jeu plus cher s'il est fabriqué en France
* - x % : je n'accepte d'acheter un jeu fabriqué en France que s'il est vendu moins cher
Oui, tu as raison, j'ai ajouté le 0 %
Redsean dit:0% plus cher.
Seul les arguments de l'impact carbone et du savoir-faire traditionnel peuvent me toucher donc Union européenne pourquoi pas.
Oui et donc si tu fabriques en France, "l'impact carbone" sera moindre, non ?
Max43 dit:Redsean dit:0% plus cher.
Seul les arguments de l'impact carbone et du savoir-faire traditionnel peuvent me toucher donc Union européenne pourquoi pas.
Oui et donc si tu fabriques en France, "l'impact carbone" sera moindre, non ?
En supposant que les jeux soient exclusivement vendus en France et peut-être les pays limitrophes, oui
Pour le savoir-faire traditionnel, il n'y en a pas vraiment sur le JDS en France il me semble : en l’occurrence il se trouve plutôt en Allemagne pour les pions et plateaux (ludofact), et en Belgique pour les cartes (Carta Mundi). Pour les figurines, je ne sais pas trop pour le coup ?
Je pense que des imprimeries Françaises seraient tout à fait compétentes pour les plateaux, boites et livrets de règles, mais j'ai le souvenir du jeu Khronos dont l'éditeur (Matagot je crois) avait dans un premier temps fait fabriquer les pions, de bêtes kubenbois et des cylindres, dans le Jura… Il y avait eu un tollé face à la mauvaise qualité de fabrication, Matagot avait été contraint de tout remplacer à grands frais…
scand1sk dit:
Je pense que des imprimeries Françaises seraient tout à fait compétentes pour les plateaux, boites et livrets de règles, mais j'ai le souvenir du jeu Khronos dont l'éditeur (Matagot je crois) avait dans un premier temps fait fabriquer les pions, de bêtes kubenbois et des cylindres, dans le Jura… Il y avait eu un tollé face à la mauvaise qualité de fabrication, Matagot avait été contraint de tout remplacer à grands frais…
Tu as complément raison pour les imprimeurs.
En ce qui concerne les pions pour Khronos fait dans le Jura, il ne faut pas faire d'un exemple une généralité, l'inverse se produit aussi ! les dés de "Quantum" n'ont pas été fabriqués en France il me semble...
Travaillant dans l’industrie, je pense qu’on est parfaitement capable de faire des meeples et des figurines …
Max43 dit:Travaillant dans l'industrie, je pense qu'on est parfaitement capable de faire des meeples et des figurines ...
Oui mais est-ce qu'on peut parler de « savoir-faire traditionnel » ?
Sinon, n'oublions pas qu'acheter français, c'est aussi transférer de l'argent là où on a un peu plus de chances de le voir revenir. Ça peut aussi valoir le coup de payer un peu plus cher dans ce cas là, mais c'est tellement difficile à quantifier…
C’est très faisable, cf Archaeologia. Mais, de mémoire, l’auteur a dû faire des compromis avec les imprimeurs pour ne pas avoir (ou peu) de format non traditionnel pour les pions / tuiles.
En ce qui concerne les figurines, en France pour avoir une production industrielle ou semi-industrielle je ne sais pas si c’est vraiment possible. En tout cas je n’en ai jamais eu d’échos.
Pour le travail du bois, je pense que l’on a de bonnes entreprises en France même si je sais que parfois on a de drôles de surprises : certaines entreprises disent produire en France avec renfort de publicités et de cocardes - ce qui est vrai pour une partie de leur production - mais font produire également en Chine sans en faire mention. Une de mes amies ayant monter un site avec un maximun de production nationale a été très surprise d’apprendre que le container venant de Chine avait été retardé par des tempêtes puis bloqué en douane.
C’est bien joli de parler dans l’abstrait, mais il vaudrait mieux citer des entreprises réelles capables de formuler une véritable offre sur le jeu de société.
Je connais 4 entreprises en Europe dans le secteur du jeu de société :
- Ludofact (Allemagne)
- Carta Mundi (Belgique)
- Grana (Pologne)
- France Cartes (France), mais ne fabrique que des jeux de cartes à ma connaissance
Qui peut citer une entreprise française du secteur, qui propose le travail du carton, du bois, et éventuellement du plastique, avec une qualité équivalente à la concurrence ?
Max43 dit:Un Petit sondage pour savoir si vous seriez prêt à payer plus cher un jeu si il était "fabriqué en France" des fois que ...
Ludiquement et naturellement
Merci
Par rapport à quelle production?
Comme dit plus haut, beaucoup de jeux sont produits en Europe (Allemagne, Belgique mais aussi pays de l'Est) alors que d'autres le sont en Chine.
Ce sont des cas bien différents selon moi, mis pour répondre, ça ne me gène pas de payer 10/20% en plus pour une production européenne par rapport à la Chine.
Pour Khronos, de mémoire, c'était aussi lié à la faillite/cessation d 'activité du principal producteur allemand de cubes en bois et meeples, du coup, tous les éditeurs avaient du trouver en urgence une solution alternative pour Essen de cette année (2006 ?). Je crois qu'Ystari avait eu des problèmes avec Yspahan également cette année (chameau +/- épais par exemple).
Sondage étonnant mais intéressant.
En tant qu’illustrateur, je ne vais pas à l’encontre de mon éditeur quand les bouquins partent pour impression & façonnage en Chine.
En tant que graphiste, j’ai bien les boules, quand mes clients décident de faire bosser un imprimeur géographiquement éloigné.
Alors, j’ai coché que je ne débourserai pas un kopeck de plus pour un jeu fabriqué en France.
Ce serait là une attitude militante, presque politique*.
Mais je n’ai pas la même réaction pour mon panier du marché que pour l’achat de jeux.
Pour répondre et réagir à la question sur les compétences, évidemment, nous avons en France d’excellents imprimeurs & cartonniers. Si les éditeurs bossent à l’étranger ça n’est uniquement que pour des questions de coûts.
Après, comme dans beaucoup de domaines, plus on bosse un sujet, plus grande est la maitrise de ce domaine…
*Après, il y a un autre débat qui est assez lié sur le militantisme.
On préfère acheter dans la boutique du coin, chez Philibert, ou sur Amazon ?
Moi pour les bouquins c’est la librairie du coin.
Fadest dit:Pour Khronos, de mémoire, c'était aussi lié à la faillite/cessation d 'activité du principal producteur allemand de cubes en bois et meeples, du coup, tous les éditeurs avaient du trouver en urgence une solution alternative pour Essen de cette année (2006 ?). Je crois qu'Ystari avait eu des problèmes avec Yspahan également cette année (chameau +/- épais par exemple).
Bon, un petit appel à archéologie TT, et voici ce qu'il m'ont remonté :
:arrow:
+50% sans problème pour un “tout fabriqué en France”.
Je suis vraiment un abruti de patriote car en plus j’aurais l’impression de faire une affaire!!!
Pour moi fabrique en France est un argument qui me parle. J’essaye d’acheter des fruits et légumes français par exemple. [hson] c’est par ailleurs pas beaucoup plus cher si on achete les fruits et légumes de saison et pas des fraises sans goût en octobre. [hsoff]
Du coup une fabrication française est toujours pour moi un argument d’achat et ce quel que soit le produit.
Il faut quand même prendre des gânts avec ce sondage car il y a souvent un très gros écart entre le déclaratif et ce qui se passe réellement lors de l acte de consommation. J ai connu cette problématique avec la première version de Cardline Animaux. La première boîte était entièrement “écolo-responsable” (encres végétales, carton recyclé, faible emprunte carbone…) et entièrement fabriquée en Allemagne. Son prix de vente conseillé : 17€.
Lorsque nous l avons passée dans le format fabriqué en Chine, son prix publique est passé à 15€… Et nous avons multiplié nos ventes par 2.
Dans ce cas précis et malgré une mise en avant du lieu de fabriquation (CE) et du respect environnemental, une baisse de moins de 12% du prix a eu un impact très sensible sur le comportement des consommateurs (même s il est évident que le format a aussi joué).
scand1sk dit:
Oui mais est-ce qu'on peut parler de « savoir-faire traditionnel » ?
Sinon, n'oublions pas qu'acheter français, c'est aussi transférer de l'argent là où on a un peu plus de chances de le voir revenir. Ça peut aussi valoir le coup de payer un peu plus cher dans ce cas là, mais c'est tellement difficile à quantifier…
+ 1 : Biensur, on est déjà sûr que les employés ont un salaire minimum et une protection sociale...
Fadest dit:
Par rapport à quelle production?
Comme dit plus haut, beaucoup de jeux sont produits en Europe (Allemagne, Belgique mais aussi pays de l'Est) alors que d'autres le sont en Chine.
Ce sont des cas bien différents selon moi, mis pour répondre, ça ne me gène pas de payer 10/20% en plus pour une production européenne par rapport à la Chine.
Même en Allemagne, il y a quelques temps, il y avait encore des contrats de travail à 1€ de l'heure (1.32€ aujourd'hui), le taux de travailleurs pauvres est en forte hausse. Aujourd'hui, l'Allemagne à un taux de pauvreté supérieur à la France : A quoi ça sert d'avoir une meilleure économie ? Mais c'est un autre sujet ...
Kerquist dit:C'est bien joli de parler dans l'abstrait, mais il vaudrait mieux citer des entreprises réelles capables de formuler une véritable offre sur le jeu de société.
Je connais 4 entreprises en Europe dans le secteur du jeu de société :
- Ludofact (Allemagne)
- Carta Mundi (Belgique)
- Grana (Pologne)
- France Cartes (France), mais ne fabrique que des jeux de cartes à ma connaissance
Qui peut citer une entreprise française du secteur, qui propose le travail du carton, du bois, et éventuellement du plastique, avec une qualité équivalente à la concurrence ?
Voilà ce que l'on trouve sur le dernier sujet en la matière sur le site OPLA :
Cartes : France Cartes à St-Max / Lachaise, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze
Boites : RCI à Romans
Livrets : Pure Impression à Montpellier
http://www.jeux-opla.fr/archives/921
ArnoArno dit:Pour moi fabrique en France est un argument qui me parle. J'essaye d'acheter des fruits et légumes français par exemple. [hson] c'est par ailleurs pas beaucoup plus cher si on achete les fruits et légumes de saison et pas des fraises sans goût en octobre. [hsoff]
Du coup une fabrication française est toujours pour moi un argument d'achat et ce quel que soit le produit.
+1 : C'est aussi ma façon de penser, Fruits et légumes locaux et de saison (avec les conserves d'été). Viande et oeuf acheté directement au producteur et élevé en plein air ...
Pour les jeux, c'est important aussi beaucoup pour moi.
Ajoutons également les conditions de travail et les aides sociales ...
fred henry dit:Il faut quand même prendre des gânts avec ce sondage car il y a souvent un très gros écart entre le déclaratif et ce qui se passe réellement lors de l acte de consommation. J ai connu cette problématique avec la première version de Cardline Animaux. La première boîte était entièrement "écolo-responsable" (encres végétales, carton recyclé, faible emprunte carbone...) et entièrement fabriquée en Allemagne. Son prix de vente conseillé : 17€.
Lorsque nous l avons passée dans le format fabriqué en Chine, son prix publique est passé à 15€... Et nous avons multiplié nos ventes par 2.
Dans ce cas précis et malgré une mise en avant du lieu de fabriquation (CE) et du respect environnemental, une baisse de moins de 12% du prix a eu un impact très sensible sur le comportement des consommateurs (même s il est évident que le format a aussi joué).
Fred, je suis pas sur que 2€ ai changé quelque chose, ne penses-tu pas qu'entre ces 2 boites, il y a eu un phénomène de bouche à oreille plutôt ?
Ensuite, je suis d'accord avec toi sur l'écart entre le déclaratif et l'achat final ... Mais bon, ce sondage n'a pas pour but non plus de sortir de ce p'tit bout minuscule du forum de TT ...
Après il ne faut pas oublier que tout cela est aussi (et surtout?) une affaire de croyance. Acheter français est un acte idéologique, simple et pas toujours profondément réfléchi, mais un acte idéologique quand même, parce que ses convictions politiques et culturelles l’y poussent.
De mon côté il en va de même pour l’Europe, parce que je me sens européen et que je crois en cette entité. Mais libre à d’autres d’acheter made in China s’ils croient encore plus au marché global etc.
Je souligne cette dimension parce que je pense que peu de consommateur ont une réelle connaissance des impacts économiques concrets en achetant tels produits à tel type de circuit de production (et d’ailleurs qui sait : un patron français peut très bien s’en mettre plein les poches et ne pas développer son énonomie environnante).
J’ai mis 0%.
Je ne sais pas si c’est une bonne solution pour un éditeur de jeux de vouloir faire du tout Français rien que pour des histoires de qualité et délais.
Plus généralement, je suis toujours un peu triste quand on cherche à distinguer ce qui vient de France, de la francophonie, ici.
Quand on est limitrophe, on a une autre vision des choses…