(Sondage) Le jeu de vos rêves

Salut à tous ! blush

Joueurs de tout poil, une question me gambade en tronche :

À quoi ressemblerait le jeu (de société…) de vos rêves ? (ceci implique : pas forcément réalisable).

Quels sont les points de règles, détails, mécanismes, thèmes qui vous émoustillent ?
Et ceux qui vous exaspèrent ?

Pour moi par exemple ça donnerait quelque-chose du style :

----------------------------------------------------------------------------------------------------

THÈME
- Peu importe pourvu qu’il ne soit pas plaqué, artificiel.

RÈGLES
- Les plus simples et courtes possible.
- Se limitant aux principes de pose et conditions de victoire
(le reste étant compréhensible et logique, directement explicité sur le matériel).
- Mise en place rapide.

MÉCANISME
- De vraies interactions entre adversaires, essentielles au déroulement de la partie.
- Facteur “chance” inexistant ou réduit au minimum.
- Choix cornéliens et machiavéliques à chaque action.

MATÉRIEL
- Uniquement des cartes et quelques jetons marqueurs.
- Belles illustrations (ben oué).

RESSENTI
- Forte rejouabilité, impression que chaque partie est différente.
- Chaque choix effectué influe sur le reste de la partie, déclenche ou bloque des possibilités.
- Possibilité de bluff, combos, sentiment d’évolution au cours de la partie.
- Impossibilité de domination totale d’un adversaire, jeu tendu jusqu’au dernier tour.

DURÉE
- Moins d’une heure.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

À vos claviers !!!
(si possible en respectant la mise en forme de l’exemple, pour une meilleure lisibilité sad ).

THEME
_si on peut eviter cthulhu ou les zombies voir meme les vikings en ce moment ca m arrange

REGLES on est d accord
_jouable de 1 a 5 joueurs quitte a avoir des sensations de jeu differentes

MECANISME
_Interactions certes mais point trop n en faut uniquement avec les voisins ca me suffit pour eviter de tous tombe sur un joueur pour lui ruiner sa partie
_Facteur “chance” un peu present mais pondere comme c est la mode en ce moment

MATERIEL
_Jolis illus sur des cartes ou des jolies denrees decoupees en bois
_Un beau plateau mais lisible facilement
_Si possible pas trop pour eviter les mises en place longues

RESSENTI
_Tendu jusqu au bout ou presque
_forte envie de revanche

TEMPS
_20 a 30 min max par joueur

Je me permet une tentative de sauvetage de ce topic…

Et j’ajoute : une boite de base permettant de ranger tout le matos correctement !

Un ameritrash facon Rainbow six. Coop, gestion d’escouade, mission, infiltration, IA …
Fig + tuile + cartes + dés.
Stratégique, maitrise relative du hasard, …
J’ai pleins d’idée pour faire un pur truc avec ca :stuck_out_tongue:

Questions intéressantes mais difficile d’y répondre pour moi car le jeu de mes rêves va changer d’un jour sur l’autre.
D’humeur mauvaise je ferais bien un jeu avec destruction massive de l’adversaire.
De bonne humeur un coop.
Si j’ai du temps un jeu ou on se casse la tête longtemps, ou pas: un petit jeu a réflexion légère. S’il fait beau ou pas (oui ca compte). Si j’ai envie de jouer seule ou avec des amis, s’il y a un verre de vin pour accompagner le jeu… ou pas (oui ca compte aussi )… ect

Bref je n’es pas un jeu type qui me fait rêver mais pleins de jeux en fonction de mes humeurs et envies du moment.

Pas besoin de rêver, il est déjà là !

6c430ca7659b9ce14f480de6b676ac1be8a6.jpe

Non là : de581a0306954db84c7fe0a199af385b1d65.jpe

THÈME
Des licences peu, pas ou très mal exploités :
- La Planète des singes (en jeu d'affrontement?).
- Hellboy/ BPRD (en Dungeon Crawl?).

MECANISMES
j'aimerai bien une rethématisation de Chaos dans le Vieux Monde, en 40K ou autre...

DURÉE
- 2 heures.

GEEKMAN dit :

THÈME

C'est marrant, y'a quelques jours je me disais qu'un jeu basé la-dessus pourrait être hyper sympa !
Ritalounet dit :

GEEKMAN dit :

THÈME

C'est marrant, y'a quelques jours je me disais qu'un jeu basé la-dessus pourrait être hyper sympa !

Je me suis fait exactement cette reflexion y a un mois. 

Le jeu de mes rêves opposerait deux joueurs de part et d’autre d’un plateau ou tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs joueraient à tour de rôle en déplaçant l’une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possèderait au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu serait d’infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est en prise sans qu’il soit possible d’y remédier.

Voilà, voilà…

Perso, j’attends le dungeon crawler ultime, avec licence D&D, kiloplastique, mobilier 3D, mode campagne et montée en XP, règles basées sur le système classe d’armure / dés spéciaux, et un artwork qui rend hommage au jeu de rôle mythique… Et venez pas me citer tel ou tel dungeon crawler, je les ai tous essayés 

Le jeu de mes rêves, j’y joue depuis quelques années déjà: Mage Wars Arena!

Pour moi ce serait une adaptation en jeu de plateau des 4 tomes de la serie Sorcellerie (livre dont vous êtes les heros)
- 1 boite Par tomes 
- pour chaque boite un système de regle identique mais avec une maniére de jouer et de gagner differente
- possibilité de jouer à chaque jeu indépendamment ou en mode campagne en enchaînant tout à la suite

- le tout en financement participatif pour un KS de folie

THEME
heroic fantasy avec des monstres et de la magie très présente dans un monde ténébreux remplit de mystères et de sociétés secrètes.

RÈGLES et MÉCANISMES 
Asymétriques, chaque joueur devrait avoir ses forces et faiblesses. Le moins de hasard possible, ce serait une mécanique allemande dans un univers très riche et cohérent. Chaque coin du monde, chaque cité, chaque paysage, chaque quête aurait ses propres mécanismes novateurs et attrayants, le tout différent de tous les autres et dont la somme pourtant formerait une masse homogène et logique.
Pas d’élémination de joueurs en cours de partie, des tours de jeu rapides afin d’éviter d’inexorables attentes lorsque les autres jouent. Un système de jeu profond à plusieurs niveaux imbriqués les uns dans les autres forçant à la réflexion sans toutefois favoriser l’analysis paralysis.

MATERIEL
Figurines splendides, pions et jetons solides, cartes n’étant pas tirées au hasard mais judicieisement distribuées suite à l’obtention de bonus.
Illustrations qui claquent et morceaux de background entre chaque chapitre de règles.

RESSENTI
Immersion totale dans un autre monde, rejouabilité très forte suite a des placements de départ toujours différents. 

DUREE
Peu importe si l’ivresse est totale. Heures… campagnes sur plusieurs jours, semaines…

ThierryLefranc dit :Pas besoin de rêver, il est déjà là !

6c430ca7659b9ce14f480de6b676ac1be8a6.jpe

Tout à fait d'accord.

Allez je me lance !

THÈME
- petite préférence pour médiéval fantastique, antiquité, SF, mais je suis ouvert à tout.
- Je préfère les thèmes cohérents et immersifs aux thèmes plaqués sur un tableur Excel.

RÈGLES
- Accessibles, mais pas trop restrictives (autorisant plusieurs lectures et de multiples manières de jouer)
- Justifiées par rapport au thème (pas de non-sens du type “t’as pas le droit d’aller dans la forêt si t’as 3 gemmes dans ta besace”, qui a peut être un sens dans l’équilibrage du jeu, mais aucun sens d’un point de vue logique thématique)

MÉCANISME
- Interaction entre les joueurs, mais ne permettant pas d’acharnement sur un seul, ni du “tabassage en règles”
- Pas de chance du type “je gagne si je fais double six”, mais une certaine dose d’opportunisme n’est pas pour me déplaire
- Alternance de choix cornéliens et de choix évidents, J’aime quand l’action suivante coule parfois de source par rapport à la précédente, et j’aime quand on peut mettre en place une stratégie à moyen terme.
- Possibilités de “bloquer” l’adversaire, qui oblige à chaque fois à développer plusieurs stratégies simultanées
- Pas de scénarios prédéfinis, pas de pur coopératif
- Combos cumulateurs à chaque nouveau tour de jeu

MATÉRIEL
- Un beau et grand plateau collectif
- De belles figurines, de belles cartes, un plateau individuel
- Belles illustrations, immersives, et collant bien au thème.

RESSENTI
- Jouable avec des gros joueurs autant qu’avec des joueurs très occasionnels
- Rejouabilité importante, jeu qu’on a envie de ressortir tout le temps.
- Immersif : avoir l’impression de vivre une histoire et pas de calculer la rentabilité en points de victoires en permanence
- Avoir les neurones qui chauffent, c’est bien, mais il faut alterner des phases de chauffe et de repos :slight_smile:

DURÉE
- Une heure c’est bien

@ CEBA
ho l’idée de mini mécanisme propre à chaque quête est juste magnifique ! (à mon sens impossible mais magnifique !).

@ Romjé
jolie description en détail !

J’ai cherché RENCONTRES COSMIQUES, j’ai po trouvé … Une adresse pour le commander?

Ritalounet dit :Salut à tous ! blush

Joueurs de tout poil, une question me gambade en tronche :

À quoi ressemblerait le jeu (de société...) de vos rêves ? (ceci implique : pas forcément réalisable).

Quels sont les points de règles, détails, mécanismes, thèmes qui vous émoustillent ?
Et ceux qui vous exaspèrent ?

Pour moi par exemple ça donnerait quelque-chose du style :
Ta description me fait penser en tous points à : Race for the Galaxy
Mais franchement c'est un sans faute yes