[Sondage] Nombre de jeu avec une seul partie

La question est donc:
Combien y a t-il de jeux (de base ou extension) en votre possession (achats ou cadeau) auxquels vous n’avez fais qu’une partie et où visiblement vous n’en ferez pas plus (jamais ou avant très longtemps).
La aussi un commentaire avec le % est le bienvenu

Trop. Beaucoup trop. 29 en fait, selon mes statistiques BGG, ce qui représente 19% de mes jeux.
:?
Pour info, ce sont principalement :
- Des jeux de la collectionnite préhistoire de ma moitié (Catane Préhistoire, Mégawatts Première étincelles, Mammut, Kairn, Cro-Magnon et Altamira)
- Des gros jeux pour lesquels je manque d’amateurs (Descendance, Eclipse, Dungeon Petz, Bruxelles, Archipelago)
- Des cadeaux, jeux de concours, ou encore achetés pour pas bien cher, en général d’occasion (Thèbes, Sheepzzz, Pickomino, Panique à Wall Street, Niagara, Le secret de Monte Cristo, Urbion, City of Horror, Atlantis)

Edit. Ooooops, j’avais loupé le “où visiblement vous n’en ferez pas plus”. Du coup ça descend à 14. :mrgreen:

Pas tant que cela en fin de compte : 2 sur une petite ludothèque de 50 jeux et extensions (soit 4%). L’un des deux est clairement un jeu que nous n’avons pas apprécié. L’autre est malheureusement trop long et trop étrange pour convaincre ma moitié, une compétitrice dans l’âme qui préfère la jouer en solo à Archipelago. Pourtant le jeu est bon. Peut-être qu’avec le temps,j’arriverai à la convaincre.

Bientôt le sondage “combien de jeux avec seulement 2 parties ?” :mrgreen:
Bon, tous comptes faits : une trentaine.
Ils se répartissent entre :
- les monstres qui ne sont pas faciles à sortir (Twilight Imperium III, Twilight Struggle, Starcraft, Clash of Cultures, Rex, Rise of empires, etc.)
- les “une seule partie mais j’ai découvert le jeu récemment” (La route du verre, Belfort, Terra Mystica, Alhambra)
- les “c’est une honte, ce jeu est trop bon”, malheureusement trop nombreux (Goa, Brass, Amyitis, Key Harvest, Tahuantinsuyu…)
- les “mince, j’ai la flemme de me repalucher les règles” (Upon a salty ocean, Hermagor, Khronos…)
- les “il faudrait que j’y rejoue une fois pour me faire une vraie opinion” (Wiraqocha, Samouraï, Maharaja, Taj Mahal, Settlers of America, Power struggle, Machi, Keythedral…)
- seulement deux manifestes erreurs de casting qu’il faudra que je vende un jour (Colonia, Les palais de Carrara)
En général, je fais l’effort de jouer plusieurs fois à un même jeu. Après, ça ne dépend pas que de moi…
[edit : oops tout pareil que capi-chou. Si je restreint à la liste de ceux auxquels je ne rejouerais probablement jamais, ça fait moins de 5…
Cela étant, avec une ludothèque de 300 jeux, c’est super dur de faire tourner sur une seule année…]

Aucun.

Moi je dis 8 sur environ 200 jeux. Je me suis du coup rendu compte qu’en fait ça n’excluait que très peu de jeux dont j’allais un jour faire une deuxième partie sans l’avoir encore fait (peut-être 3 ?).
Bon, et puis je n’ai pas compté les deux extensions d’une enquêtes de Sherlock Holmes, parce que c’est absurde d’y jouer plus d’une fois :stuck_out_tongue: (ou alors avant très très très longtemps…)
Doit il y en avoir à peu près autant dont j’ai fait une poignée de partie et auxquels je ne rejouerai pas, et un peu plus de jeux dont j’ai fait pas mal de parties et où je ne rejouerai pas, mais ceux-là c’est plutôt des jeux “historiques” auxquels je jouait quand j’était petite (oui, j’ai fait plus de 5 parties de monopoly, richesses du monde, trivial…)
Ps :

La aussi un commentaire avec le % est le bienvenu

Quand on écrit en latex toute la journée, cetet phrase est assez drôle.

0 sur environ 100 jeux. Quand ça ne plait pas, on revend ;)

De mon côté,
- 3 jeux d’ambiance
- 1 extension
- 2 autres jeux, dont un joué avant son achat
Soit moins de 3,5 % de ma ludo.

1 extension, Race for the galaxy, Rebelles contre Imperium. Pas du tout aimé le système de conquète. Le matériel est en boite, je joue uniquement avec la première extension
1.2%

Le sondage aurait été plus intéressant en % du total de nombre de jeu ? Non ?

thx1139 dit:Le sondage aurait été plus intéressant en % du total de nombre de jeu ? Non ?

Je suis d'accord.
vincelnx dit:1 extension, Race for the galaxy, Rebelles contre Imperium. Pas du tout aimé le système de conquète. Le matériel est en boite, je joue uniquement avec la première extension
1.2%
Tu sais que tu peux jouer sans les conquêtes?
thx1139 dit:Le sondage aurait été plus intéressant en % du total de nombre de jeu ? Non ?
C'est ce que je m'étais dit, mais non : un acheteur compulsif aura peut-être 8% de sa ludo non jouée, mais ça fait plus de 30 jeux.
Par contre, c'eût été peut-être plus intéressant avec les jeux non-joués.

Beaucoup trop :oops:
Mais je suis sûre que j’en referai une partie, un jour, quand j’aurai les bons joueurs + le courage de relire les règles + le temps + … :roll:
Ceux dont je suis sûre de ne pas refaire une partie, je m’en débarrasse.

J’ai marqué de 12 à 17 mais sans vraiment savoir. Evidemment le problème c’est de ne pas entrer en tentation et acheter des nouveaux jeux au risque de ne pas pouvoir y jouer suffisamment et/ou de ne pas approfondir les jeux plus anciens.

Moi en fait j’ai un autre pb … j’ai pas mal de boites (et non de jeux !) auxquelles je n’ai joué qu’une seule fois mais qui vont la plupart du temps ressortir et dont j’ai déjà fait plusieurs parties mais parfois chez des amis, ce qui explique que mes boites n’ont servi qu’une fois :lol:
Et comme le sondage c’est le nombre de “jeux” avec une seule partie, on arrive à 1 (sur 80 ça va)

Pour pouvoir répondre avec certitude il faudrait que Tric-Trac permette d’afficher les parties jouées sous forme de liste :(

beri dit:[...]
Par contre, c'eût été peut-être plus intéressant avec les jeux non-joués.

Ce sondage existe aussi. Il s'appel combien de jeux neuf ou jamais utilisés ?

la tendance est-elle toujours la même en 2015?

c’est pas un changement d’année qui fait changer les gens…

Un seul! Nosferatu.
Personne n’a accroché lors de nos premières parties. On y a joué un soir et plus jamais sorti. En plus beaucoup de joueurs ont mit du temps à comprendre la mécanique de jeu et du coup, ils étaient plus motivés quand on a commencé la 1ere partie