Sondage Opinion Way : validité ?

Suite à une brêve de France Info hier soir, je suis allé chercher les études d’Opinion Way pour LCI et Le figaro sur le site du Figaro.

Dernière en date : Le figaro

Le principe expliqué la veille sur FI est de citer une phrase d’un politique et d’interroger via le net un échantillon représentatif des français. Les sondages via le net cela me semble toujours suspect. S’il s’agit de faire réagir sur une phrase d’un politique, cela me semble en plus bien pauvre.

Je n’ai pas réussi à trouver la méthodologie précise de cette enquête.

Néanmoins, j’ai trouvé cela :
http://www.marianne2007.info/Debats-du- … _a184.html

On sait déjà que les résultats des sondages s’apparentent plus aux prédictions de Météo France que de l’astronomie, mais là, je suspecte que cela soit plutôt assimilables aux prophéties de Nostradamus…

xavo dit:On sait déjà que les résultats des sondages s'apparentent plus aux prédictions de Météo France que de l'astronomie

Quand même... Ce n'est pas parce que le journaliste politique moyen est incapable de les lire et de les exploiter, que les marges d'erreur sont toujours soigneusement occultées, etc., qu'on ne peut rien en faire d'intéressant.

Par exemple le simple tracé des courbes de sondages de Jospin, Chirac et Le Pen en 2001 sur les 6 dernières semaines avant le premier tour permettait d'anticiper la suite. Mais personne ne l'a dit :(

Concernant les sondages sur internet, par contre, j'approuve ton point de vue sans restriction.

Je fais des tas de trucs des prédictions de Météo France ! Elles ont une bonne part de vérité et sont pratiques quand elles ne concernent pas une date trop éloignée. Je pensais mon image soigneusement choisie. :)

Je crois qu’on ne s’est pas bien compris.

xavo dit:Je fais des tas de trucs des prédictions de Météo France ! Elles ont une bonne part de vérité et sont pratiques quand elles ne concernent pas une date trop éloignée. Je pensais mon image soigneusement choisie. :)
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris.

Oui, c'est vrai, j'ai carrément surinterprété tes propos, désolé. C'est mon vieux fond de prof de stats qui ressort quand j'entends quelqu'un critiquer les sondages, mais ce n'était pas ton cas ici :)

Ton image est plutôt pas mal choisie, même si je pense qu'il y a nettement plus de fiabilité dans un sondage bien lu que dans une prévision météorologique à trois jours, pour tout un tas de raisons diverses que je pourrais exposer si j'avais le temps :pouicboulet:

Mais tout cela dévie du sujet initial.