[SONDAGE pour SERIAL PIMPEURS] Protection des jeux

Hello!
Je suis très heureux de prendre contact avec vous.
Nous avons créé, Fabien et moi-même, une société française de fabrication d’accessoires de jeux, dont des boîtiers, qui s’appelle GOZU ZONE, il y a quelques mois.
Nous aurions besoin de recueillir les avis éclairés des serial pimpers que vous êtes, dans le but d’élaborer des rangements pertinents (plus ou moins modulables, à voir…) avec nos nouveaux boîtiers !
C’est un petit sondage de 6 minutes / 6 questions que nous vous soumettons!
http://survs.com/survey/jhi7r5bu3f

Comme l’a précisé Whys dans son post (sur ce boîtier spécial pour King of Tokyo), on travaille effectivement sur une gamme de boîtiers/distributeurs de cartes pour différents jeux.
//www.trictrac.net/forum/sujet/king-of-tokyo-pimp-my-box
En vous remerciant d’avance pour votre coup de main!
Bon we (avec la clim’)

JB de Gozu Zone

A voté :)

A voté aussi.
Mais je me demande si vous postez dans la bonne division du forum. En effet, de le Pimp, c’est la zone de ceux qui savent se débrouiller pour faire leurs rangements. Mieux vaudrait aller dans l’espace “Parlons jeux!”

Y’a une erreur non ? Le pimp est plus cher que le jeu ?
Bon après, je ne connais pas et ça fait peut être gagner un temps de fou mais j’aurais personnellement bcp de mal à investir plus que le prix d’un jeu pour le ranger.
C’est sans doute pour ça que je pimp moi même.

C’est vrai que 59€ c’est le prix d’un gros jeu, donc ça devient carrément du luxe.
A mon avis il ne faudrait pas que ça excède 1/3 du prix du jeu original.
10€ pour King of Tokyo
20€ pour dead of Winter
30€ pour imperial assault ou les Cool Mini or Not.

Coucou!
Merci pour vos différents points!
Je vous sollicite car vous êtes vous-mêmes des “concepteurs” d’espaces de rangements: vous avez rencontré des problèmes (espaces, rangement des extensions)…et vous avez voulu vous-même trouver des solutions.
De de ce point de vue-là, vous saurez nous dire ce qui est le plus important de votre point de vue sur les rangements.
Rien ne résiste à un pimpeur pionnier qui a du temps. Il trouvera lui-même des solutions avec les moyens du bord et ses outils. Vient ensuite la possibilité suivante: une proposition qui fait gagner du temps au pimpeur et qui répond à ses besoins, si et seulement si le prix correspond à son budget et ses impératifs.
D’où le double-intérêt du sondage : savoir ce qui est important pour un pimpeur et où il se repère par rapport au prix.
Oui : il faudrait aussi proposer le sondage dans la partie discutons jeux. On va faire ça bientôt (demain?). Le fait de protéger mieux son jeu et de faire gagner du temps se répand-il auprès des autres joueurs? C’est possible s’il existe une étape supplémentaire, dans la continuité du travail du pimpeur. Le pimpeur fait figure de pionnier, il a pensé avant les autres des rangements, qui vont ensuite se répandre auprès d’autres joueurs, qui n’auront pas le temps à consacrer sur ces rangements.
Sur le prix, j’ai bien entendu l’argument du 1/3, ça va demander beaucoup de sacrifices et de jus de cervelles. :roll:
Bonne soirée!
Jb

Quelques idées pour diminuer les coûts, et donc les prix:
- les formes en bois emboitables pour les JCE. A la machine de découpe, une fois le format réalisé, le coût est ridicule.
- la plupart des boites de jeux étant de taille identique, proposer des rangements standards qui s’adaptent à celles-ci. Avec possibilité de varier les choix. Par exemple dans une boîte carrée, 6 modules rectangulaires avec soit un couvercle, soit des séparations supplémentaires, soit arrondies au fond pour pouvoir prendre facilement les pions,…

Merci pour ce point Hadès:
1/ On a plusieurs options pour diminuer les coûts, et on va probablement pouvoir ajuster le service rendu au prix. Si on veut couvrir tous les besoins indiqués dans le sondage, on part sur un prix important. En revanche, si on se concentre sur l’essentiel demandé par les joueurs, on pourra probablement simplifier/ diminuer de la matière.
Bref, y a des possibilités mais c’est tendax.
2/ proposer un rangement standard selon la taille des boîtes, c’est intéressant ça ! :^: Après, il ne m’a pas semblé avoir vu des tailles si standards que ça pour l’instant (citadelles, smash up, cyclades, witcher, zombicide). On va continuer de creuser la question.

Je crois que chaque pimpeur a ses priorités :)
Perso dans l’ordre :
1. Protection du matériel (surtout si figurines peintes)
2. Rangement + mise en place plus rapide
Après en bonus : si y’a moyen que ça bouge pas c’est bien.
Ce n’est pas primordial pour moi car je ne range pas les boîtes sur la tranche.
Pour quelqu’un qui le fait, je suis presque sur que ce point la passe en numéro 1.

Merci Yafube c’est cool de préciser ça, en particulier sur le fait de stabiliser le matos pour poser la boîte sur la tranche…et gagner de l’espace!

bien sur qu’il existe des formats de boite “standard”, il suffit de voir les ludotheque de chacun et se rendre dans une officine …
et ces formats ne sont pas si nombreux, les variations se trouvent souvent dans la hauteur de la boite

Hello valkriss,
merci pour cette précision sur ce qu’on appelle un “standard” ou des “standards”. C’est un peu la même chose pour les pochettes de carte, m’est avis. Chaque fabricant a son interprétation de ce qu’est le “standard” (Mayda games et son mini chimera…) si bien qu’on se retrouve avec beaucoup plus de formats qu’attendus et avoir une variation de quelques cm sur la taille d’une boîte, c’est très proche en taille j’entends…mais c’est moins évident à optimiser.
Qu’en penses-tu?

Voté aussi.
Le coût ne me “choque” pas, la fabrication additive c’est cher.
Mais comme indiqué plus haut c’est le facteur n°1.
Si vous ne pouvez pas vous aligner avec des solutions existantes ça va être (très très) difficile, je le crains. Allez jeter un coup d’oeil chez thebrokentoken.com et gametrays.com par exemple.
L’obstacle principal que je vois c’est que des solutions techniques en découpe laser (brokentoken) ou du thermoformé (gametrayz) vont être très difficiles à concurrencer économiquement en fabrication additive.
Idée au hasard : Ce qui pourrait justifier un écart de $$ (et utiliser l’un des avantages de la FA) c’est de développer un module en ligne permettant de concevoir soi-même son insert (en partant de composants 3D “standard”).

Merci pour ce point Roolz, et d’avoir répondu.
On connaît effectivement BR et Gametrays. On pense apporter plus qu’eux sur la partie insert, car les rangements permettraient de gagner du temps de préparation et de rangement final.
Sur les coûts, oui la fabrication additive, c’est cher :) . Après, on a plusieurs pistes pour s’organiser là-dessus.
J’ai beaucoup bavé sur ton idée de module en ligne :coolpouic: . On fera peut-être ça un jour, même si c’est maintenant encore trop tôt. On a besoin d’avoir un peu plus d’expérience dans les rangements pour boîtes avant et dans la gestion de production derrière ;)

a voté :)
Le prix est très important, car si l’emballage coûte plus que l’objet protégé, c’est plus que limite…
Il ne faut pas trop alourdir les boîtes non plus. Je ne connais pas le poids de vos conceptions, mais les cartons des boîtes de jeux ne sont pas garanti au delà de la tonne… surtout que cela fait des marques dans les coins.
En tout cas esthétiquement vos boîtes sont belle. j’aime bien les formes simples avec quelques pointes de couleurs vives.
Perso, le plus important :
- que le matériel soit protégé pendant le transport ou le stockage
- que cela facilite l’installation et le replis du jeu.

Hello Corwi!
merci :)
C’est bien noté pour le prix, on va chercher des pistes…
S’agissant du poids, c’est bien vu: l’ensemble pèse un peu plus, mais pas encore une tonne.
Les points importants sont bien notés, j’espère que tu les as renseignés dans le sondage,
Bonne soirée!
Jb