MrGirafe dit:Les français qui votent Le Pen ou ont voté NON ne votent pas vraiment pour le fond ni la totalité des thèses défendues, il votent surtout parce qu'il représente (d'après ce que Le Pen dit et que les gens finissent par croire) le changement, le ras-le-bol d'être pris pour un con, l'impression de ne pas peser sur les décisions politiques, de ne pas être écouté, l'impression de magouilles au sommet de l'Etat et des Etats.
Ces gens voient que leur voix est noyée lorsqu'ils la portent sur le PS ou l'UMP, en revanche, en votant Le Pen ou en votant NON, contre l'avis de la presse ou de leurs dirigeants, la presse parle d'eux, leur geste prend un sens, ils constatent qu'ils ont foutu leur merde avec leur petit geste...
Voilà, c'est là que mon diagnostic diffère du tien...
Selon moi, l'électorat de Le Pen est composite : des xénophobes (racistes de base ou juste des gens qui ont peur des jeunes arabes des banlieues), des qui pensent 3 millions de chomeurs - 3 millions d'immigrés = 0 chomage, des gens dans la mouise qui cherchent des bouc-émissaires, etc... et donc aussi des fouteurs de merde.
Je pense donc que sur les tranches anti-immigrés, Sarko va en drainer une partie.
Pour les autres, effectivement, cela restera globalement le même (sauf des gens qui savent que Le Pen est raciste mais qui avaient voté pour lui en 2002 pour foutre la merde, et qui ont du amèrement regretté... ça fait pas beaucoup, d'accord...).
Et puis, la situation est différente : personne ne voyait autre chose qu'un duel Jospin-Chirac. Beaucoup de gens peu emballés par ces deux-là ont dû voté pour un candidat "sympathique", en se disant que cela ne changerait rien... Beaucoup n'ont même pas pris la peine de voter!
Là, la bataille entre les 3 modérés est acharnée (à part ta boule de cristal, personne n'écarte la possibilité de Bayrou au second tour), le spectre de Le Pen plane encore (va-t-il faire le même score qu'en 2002?), de nombreuses personnes se sont inscrites aux listes électorales (réduisant mathématiquement le score de Le Pen, la mobilisation étant surtout à son encontre)... Bref, j'ai vraiment une grosse incertitude sur la capacité du borgne à réaliser une aussi forte performance...
Quant aux résultats des sondages, les sondeurs accentuent artificiellement énormément les intententions de vote pour Le Pen, les gens en ayant souvent honte. Or, je pense que face à leur gourde de 2002, les sondeurs ont accentué cette correction, tandis que les gens ont à mon avis de moins en moins honte de déclarer cette intention de vote.
Mais j'avoue que j'ai tellement peur de le retrouver à nouveau au 2ème tour que je serai énormément soulagé s'il n'y arrive pas!