Sondage présidentielles, quatrième édition

Le Glaude dit:Malgré ça j' y crois assez peu. Je pense que LePen a eu son chant du signe en 2002. Ceux qui vont faire les frais de cette campagne sont les "petits" candidats (PCF, LCR, Verts, De Villiers ...). Ils vont du mal à ce la faire rembourser leur campagne.

Plutôt d'accord... surtout avec les discours sécuritaires et d'immigration de Nicolas : c'est clairement des thèmes du FN, et je pense qu'il y aura un report non négligeable de l'électorat de Le Pen sur Sarkozy, dès le 1er tour.
Pour les petits candidats, pareil : peu de français vont oser voter pour un petit candidat après la claque de 2002.
Le Glaude dit:Malgré ça j' y crois assez peu. Je pense que LePen a eu son chant du signe en 2002.

Assez d'accord, même si, bien qu'il n'y ait pas perdu de plumes, ce serait plutôt son chant du cygne. :wink:
Ce qui m'inquiète beaucoup plus pour l'avenir, c'est fifille. Elle fera tout de même un chouîa (attention, mot bougnoule) moins peur. Et si d'ici là le président Bayrou rétablit la proportionnelle, on pourrait avoir une blonde au grand sourire sur l'affiche électorale et des députés fachos très légitimes dans les travées du Parlement, tous près à redonner du sens et du punch à la politique après quelques années de consensus flasque. ¡ Cuidado peligro !
Vinz dit:Plutôt d'accord... surtout avec les discours sécuritaires et d'immigration de Nicolas : c'est clairement des thèmes du FN, et je pense qu'il y aura un report non négligeable de l'électorat de Le Pen sur Sarkozy, dès le 1er tour.

Moi j'ai l'impression que vous trois, vous n'avez rien retenu de 2002 et du référendum.
Les français qui votent Le Pen ou ont voté NON ne votent pas vraiment pour le fond ni la totalité des thèses défendues, il votent surtout parce qu'il représente (d'après ce que Le Pen dit et que les gens finissent par croire) le changement, le ras-le-bol d'être pris pour un con, l'impression de ne pas peser sur les décisions politiques, de ne pas être écouté, l'impression de magouilles au sommet de l'Etat et des Etats.
Ces gens voient que leur voix est noyée lorsqu'ils la portent sur le PS ou l'UMP, en revanche, en votant Le Pen ou en votant NON, contre l'avis de la presse ou de leurs dirigeants, la presse parle d'eux, leur geste prend un sens, ils constatent qu'ils ont foutu leur merde avec leur petit geste...

On dit que les sondages font une photographie à un instant t ce qui explique qu'ils ne correspondent pas aux résultats dans les urnes 2 mois après, la campagne étant passée par là... Mais en 2002, Le Pen était à 10,5% le 15 avril, 6 jours avant le 21 avril, il a gagné ces 6 points en six jours de campagne ? Avec la règle de l'égalité du temps de parole ?
Je n'y crois pas.

Les français veulent faire la surprise par leur vote, ils mentent aux sondages.
Si j'étais sondé, je serai le premier à mentir pour manipuler à mon échelle les chiffres !

Vous pouvez faire des paris, mais celui là est assez risqué, je ne suis pas près de tenter le coup quand je serai face à mon enveloppe !
El comandante dit:Assez d'accord, même si, bien qu'il n'y ait pas perdu de plumes, ce serait plutôt son chant du cygne. :wink:

Oups ! Je suis confusionné. :oops: C'est corrigé, merci. :wink:
El comandante dit:Ce qui m'inquiète beaucoup plus pour l'avenir, c'est fifille. Elle fera tout de même un chouîa (attention, mot bougnoule) moins peur. Et si d'ici là le président Bayrou rétablit la proportionnelle, on pourrait avoir une blonde au grand sourire sur l'affiche électorale et des députés fachos très légitimes dans les travées du Parlement, tous près à redonner du sens et du punch à la politique après quelques années de consensus flasque. ¡ Cuidado peligro !

Marine, première femme présidente de la république française? :pouicvomi:
Son père en plus sexy. re- :pouicvomi:
Plus sérieusement, la fille contre le père, je ne suis pas certain qu'on gagne au change.
Les même idées dans un emballage plus propre.
MrGirafe dit:Les français qui votent Le Pen ou ont voté NON ne votent pas vraiment pour le fond ni la totalité des thèses défendues, il votent surtout parce qu'il représente (d'après ce que Le Pen dit et que les gens finissent par croire) le changement, le ras-le-bol d'être pris pour un con, l'impression de ne pas peser sur les décisions politiques, de ne pas être écouté, l'impression de magouilles au sommet de l'Etat et des Etats.
Ces gens voient que leur voix est noyée lorsqu'ils la portent sur le PS ou l'UMP, en revanche, en votant Le Pen ou en votant NON, contre l'avis de la presse ou de leurs dirigeants, la presse parle d'eux, leur geste prend un sens, ils constatent qu'ils ont foutu leur merde avec leur petit geste...

Voilà, c'est là que mon diagnostic diffère du tien...
Selon moi, l'électorat de Le Pen est composite : des xénophobes (racistes de base ou juste des gens qui ont peur des jeunes arabes des banlieues), des qui pensent 3 millions de chomeurs - 3 millions d'immigrés = 0 chomage, des gens dans la mouise qui cherchent des bouc-émissaires, etc... et donc aussi des fouteurs de merde.
Je pense donc que sur les tranches anti-immigrés, Sarko va en drainer une partie.
Pour les autres, effectivement, cela restera globalement le même (sauf des gens qui savent que Le Pen est raciste mais qui avaient voté pour lui en 2002 pour foutre la merde, et qui ont du amèrement regretté... ça fait pas beaucoup, d'accord...).
Et puis, la situation est différente : personne ne voyait autre chose qu'un duel Jospin-Chirac. Beaucoup de gens peu emballés par ces deux-là ont dû voté pour un candidat "sympathique", en se disant que cela ne changerait rien... Beaucoup n'ont même pas pris la peine de voter!
Là, la bataille entre les 3 modérés est acharnée (à part ta boule de cristal, personne n'écarte la possibilité de Bayrou au second tour), le spectre de Le Pen plane encore (va-t-il faire le même score qu'en 2002?), de nombreuses personnes se sont inscrites aux listes électorales (réduisant mathématiquement le score de Le Pen, la mobilisation étant surtout à son encontre)... Bref, j'ai vraiment une grosse incertitude sur la capacité du borgne à réaliser une aussi forte performance...

Quant aux résultats des sondages, les sondeurs accentuent artificiellement énormément les intententions de vote pour Le Pen, les gens en ayant souvent honte. Or, je pense que face à leur gourde de 2002, les sondeurs ont accentué cette correction, tandis que les gens ont à mon avis de moins en moins honte de déclarer cette intention de vote.

Mais j'avoue que j'ai tellement peur de le retrouver à nouveau au 2ème tour que je serai énormément soulagé s'il n'y arrive pas!
MrGirafe dit:Moi j'ai l'impression que vous trois, vous n'avez rien retenu de 2002 et du référendum.

J'peux pas dire, j'ai voté Jospin en 2002 et je ne me suis pas vraiment senti suivi. J'ai voté oui au référendum et je ne me suis pas vraiment senti suivi.
En somme je suis un baromètre inversé assez fiable. :lol:
Pour qui vais-je bien voter au premier tour ? Candidats priez pour vous ! :lol: :lol: :lol:
Vinz dit:Plein de bonne chose

D'accord avec tout ça.
Vinz dit:Je pense donc que sur les tranches anti-immigrés, Sarko va en drainer une partie.

Toute petite, Le Pen va faire campagne et montrer très clairement que Sarkozy est dans le système et que toutes les thèses populistes (mais il n'utilisera pas ce mot là) que défend Sarkozy, thèses alors légitimées, il les soutient aussi !
Vinz dit:sauf des gens qui savent que Le Pen est raciste mais qui avaient voté pour lui en 2002 pour foutre la merde, et qui ont du amèrement regretté... ça fait pas beaucoup, d'accord...).
Beaucoup de gens peu emballés par ces deux-là ont dû voté pour un candidat "sympathique", en se disant que cela ne changerait rien...

Je répète que le Pen n'a perdu aucune voix entre les deux tours, alors que les medias étaient unanimes, la rue aussi. Il a même gagné chacune des voix de Mégret au second tour. Le vote était réfléchi, relativement à leurs facultés de réflexion bien sûr...
Vinz dit:Là, la bataille entre les 3 modérés est acharnée (à part ta boule de cristal, personne n'écarte la possibilité de Bayrou au second tour)

Dans les medias ! Faisons l'hypothèse que les gens ne veulent pas voter Bayrou, les sondages leur font croire que d'autres voteront Bayrou, mais ils ne voteront pas Bayrou pour autant ! La presse se régale et vend du papier, mais il n'y a rien de concret, sauf pour la presse. Même avec 95% d'intention de vote pour Bayrou, s'il y a 60% de la population qui ne vote pas Bayrou, elle croira faire partie des 5% restants. Et ceux qui votent Bayrou penseront que tout le monde fait comme eux !
Vinz dit:de nombreuses personnes se sont inscrites aux listes électorales (réduisant mathématiquement le score de Le Pen, la mobilisation étant surtout à son encontre)... Bref, j'ai vraiment une grosse incertitude sur la capacité du borgne à réaliser une aussi forte performance...

Oui, comme pour les primaires du PS, Royal a fait un énorme score sur les nouvelles inscriptions qui n'ont pas été perçues du tout par les sondages.
Cela dit, depuis 2002, il va y avoir pas mal de personnes encore plus dégouttées de la politique après ces 5 années de Raffarin et Villepin (beaucoup d'autres sont satisfaites, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit). Ces personnes, républicaines, n'iront pas voter en voyant que même avec 82% des voix et la majorité partout, l'UMP n'a pas fait la politique qu'ils espéraient. En revanche, Le Pen fera le plein de voix vu que le second tour est maintenant accessible.
Vinz dit:Or, je pense que face à leur gourde de 2002, les sondeurs ont accentué cette correction, tandis que les gens ont à mon avis de moins en moins honte de déclarer cette intention de vote.

Moi je crois qu'ils essaient de vendre du sensationnel pour satisfaire leurs clients et que leurs techniques de lissage, aussi poussées soient-elles, ne peuvent rien faire contre le mensonge des sondés.

Bayrou, 21% aujourd’hui. Le début d’une décrue ?

Demain, nous aurons une idée très précise des candidats en course. Ils seront au moins 9, au plus 14. Ils étaient 16 en 2002.

A ce jour, François Bayrou, Marie-George Buffet, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont leurs parrainages simplement par la position de leur parti dans la représentation nationale : ils ont assez d’élus pour n’être parrainés que par ces élus.

On ajoute Arlette Laguiller, Jean-Marie Le Pen, Gérard Schivardi (les maires + parti des travailleurs), Philippe de Villiers et Dominique Voynet qui viennent de déposer leurs parrainages.

Ca fait de base 5 candidats plutôt à gauche contre 4 candidats plutôt à droite.
3 candidats très à gauche contre 2 candidats très à droite.

A cela, on va probablement ajouter les candidats suivants :
Olivier Besancenot très à gauche
José Bové très à gauche
Nicolas Dupont-Aignan, à droite

et on va peut être ajouter
Rachid Nekkaz (Allez France) - je ne sais pas vraiment ce qu’il veut…
Frédéric Nihous (Chasse, Pêche, Nature et Traditions)

Autant dire que la gauche va être bien représentée, mais avec une seule grande candidate, alors que la droite aura trois grands candidats.

Quant aux partis très à gauche, ceux du NON au référendum, ils présentent dans l’esprit de cette belle union fraternelle du peuple de gauche français qui s’est enfin exprimé pendant le référendum pour que tout le monde avance ensemble vers un objectif commun entre 3 et 5 candidatures. Ils vont permettre de ramener quelques voix pour le second tour, s’ils ne coûtent pas la place au second tour du candidat principal de la gauche.
Les partis de droite du NON au référendum présentent eux 2 à 3 candidats.

MrGirafe dit:
Quant aux partis très à gauche, ceux du NON au référendum, ils présentent dans l'esprit de cette belle union fraternelle du peuple de gauche français qui s'est enfin exprimé pendant le référendum pour que tout le monde avance ensemble vers un objectif commun entre 3 et 5 candidatures.

Pour me sentir assez proche de cette belle union fraternelle, je suis en effet, je ne dirais pas déçu, mais placé devant une réalité que je craignais, et qui est la suivante :
Quelle que soit la formation politique ou l'espace politique, les enjeux de pouvoir et de personnes priment avant tout sur quelque projet politique. Besancenot, Buffet, Bové se revandiquent des fameuses 125 propositions des collectifs anti-libéraux, mais comme ailleurs, chacun essaye d'exercer une forme de pouvoir sur les autres, dans un esprit qui n'a rien de fraternel. Comme dirait d'aucun : "Tout n'est que vaine ambition...". Ils vont se battre pour se partager 5% de l'électorat, et le réel enjeu pour eux sera de faire plus que ses "amis" pour s'imposer dans l'extrême gauche....
Philippe dit:Bayrou, 21% aujourd'hui. Le début d'une décrue ?

ou alors il navigue dans sa marge d'erreur...
Ca pourrait être utile une loi sur les sondages qui impose la publication de trois chiffres : le soi-disant résultat * / - la marge d'erreur. Genre aujourd'hui Bayrou est à 21 (18/24)... La République sondagière modèrerait peut-être ses poussées de fièvre...

Ils seraient 12 candidats :

François Bayrou Olivier Besancenot José Bové Marie-George Buffet Arlette Laguiller Frédéric Nihous Jean-Marie Le Pen Ségolène Royal Nicolas Sarkozy Gérard Schivardi Philippe de Villiers Dominique Voynet

Ca nous fait
5 très à gauche
2 à gauche (dont un gros)
3 à droite (dont deux gros)
2 très à droite (dont un gros)

4/5 pour le oui du référendum
7/8 pour le non du référendum

5 candidats ayant déjà gouverné
2 voulant gouverner (Le Pen - Villiers)
5 ne voulant pas gouverner

Conclusion : le gros porte à droite.

On voit bien que l’on ne dit pas grosse pour la gauche… (car cela n’est pas politiquement correct)

Bon, le gauchiste qui roule en BMW, silence ! :lol:

Marrant les 40% de Bayroux…
J’ai entendu sa porte parole / directrice de campagne sur France inter.
le vide absolu.
Je ne sais pas pour qui je vais voter, mais pour qui je ne vais probablement pas voter !