Si on sentait venir le tournant du participatif arriver à grand pas dans la manière de consommer du jeu depuis un moment, j’ai l’impression que ce second trimestre 2014 a été un virage particulièrement important.
On voit de plus en plus de monde dans la partie du forum consacrée à cet effet, et de plus en plus de monde qui franchi le cap. Mais on a, du coup, peu de visibilité sur les gens qui en reviennent, où les gens qui jamais (au grand jamais!) ne franchiront le pas.
Le monde du jeu évolue, mais chaque joueur évolue à sa propre allure. Il serait donc intéressant de faire un petit instantané de notre manière de consommer, en fonction de notre (nos) lieu(s) d’approvisionnement.
Le but de ce sondage n’est pas de relancer un Xéme débat sur le participatif, mais juste de recueillir nos habitudes en cette fin d’année, et nos prévision personnelles éventuelles sur 2015.
N’hésitez pas à détailler si vous le voulez.
J’ai la chance d’avoir une super boutique dans ma ville, à mi-chemin entre mon boulot et mon domicile.
Donc, c’est là que je me fournis exclusivement.
Le participatif n’est pas un moyen de distribution spécifique (c’est de la vpc ) c’est un moyen de financement de projet.
D’un point de vue “consommateur” c’est comme une précommande dont on n’est pas vraiment sur qu’elle soit livrée.
J’ai répondu par les 3.
Mon biais privilégié pour l’achat est clairement la boutique en dur.
Les raisons en vrac : Plaisir de partager avec les vendeurs, flâner dans les rayons, soutenir le commerce de proximité.
Contrairement à certaines idées reçues, avec les bonus fidélité, le prix est à peine au dessus de ce qui se pratique en ligne.
La VPC est uniquement réservé pour ce que je ne peux pas trouver dans ma boutique en dur (jeu en VO, fin de série, petit tirage, …).
Enfin le participatif, c’est uniquement pour un des trois cas suivants (par ordre de priorité) :
- Soutenir un projet qui risque de ne pas voir le jour sans le participatif
- Acheter un jeu qui ne paraitra jamais en boutique
- Obtenir des bonus “exclusifs KS” (relativement rare car je ne suis pas fan de ce genre de pratique)
PS : Tu aurais pu rajouter des rubriques pour l’achat d’occasion.
J’ai répondu uniquement dans ma boutique en dur.
Mais en vrai j’achète aussi de temps en temps en occase, et j’achète pas mal à Essen aussi chaque année (enfin depuis 3 ans quoi!)
Je passe principalement par ma boutique en dur, avec de la VPC de temps en temps en complément pour des produits qu’il ne fait pas (petit éditeur, import…).
Le participatif, j’ai essayé pour voir mais ça ne correspond vraiment pas à mon tempérament d’acheteur. J’aime prendre beaucoup de temps pour me renseigner, lire des reviews, hésiter… Je vais juste faire une exception en 2015 pour The 7th Continent, parce que je joue pas mal en solo et qu’il a l’air unique en son genre.
J’ai mis "uniquement en dur " même si c’est un comportement assez récent pour ma part.
KS : j’ai testé et j’en suis revenu. Je suis vraiment déçu par ce système qui est vraiment à 95 % désormais dans le “tout marketing pour appâter le porte-monnaie”. Des vidéos à outrance, des bonus à outrance, tout dans le visuel… bref, ça ne me convient pas !
La VPC : mon ancien mode n°1 de consommation, mais c’est pareil, j’en suis revenu. Les détournements du type “vente de jeux d’occasion sous cellophane” pour pouvoir vendre en dessous des prix publics éditeurs, les parrainages à brader pour en avoir toujours plus, ça me gave. Et puis, si je ne vais pas faire vivre la boutique près (ou même pas trop près) de chez moi, je ne pourrais plus profiter des évènements qui y ont lieu, je ne pourrais plus y flâner tranquillement non plus en regardant les boîtes qui me font envie etc… etc…
En ce qui me concerne je passe par les 3. Mais je me suis imposé une sorte de code de conduite. Et j’ai un budget global.
Habitant à plus de 45 minutes de la première boutique en dur, je ne vous cache pas que c’est difficile de continuer à acheter par ce biais. Le déplacement me coutant plus que les frais de port… Mais j’y passe au final 1 fois tout les 2 mois en gros, en groupant les déplacements. Haaaa la vie rurale (Pour pas dire “d’Hermite”)!! Pourtant j’adore le contact avec le vendeur, quand il fait pas la tronche!
Avant de connaitre TT, videoregles.net et d’avoir une bonne ludo à coté de la maison, c’était même mon seul moyen de m’acheter des jeux. Maintenant qu’on peut se faire un avis depuis le canapé, c’est nettement différent!
Pour le KS, c’est surtout là que je m’impose des règles. Mais même avec beaucoup de règles, la multiplicité des projets fait que ça devient difficile quand même de faire des choix. (Règles dispos, VF ou peu de texte sur le matériel, étique et sérieux du projet, pas plus de 2 projets en même temps)
Jer dit:J’ai la chance d’avoir une super boutique dans ma ville, à mi-chemin entre mon boulot et mon domicile.
Donc, c’est là que je me fournis exclusivement.
Y en a qui ont du bol!!
jmguiche dit:Le participatif n’est pas un moyen de distribution spécifique (c’est de la vpc ) c’est un moyen de financement de projet.
D’un point de vue “consommateur” c’est comme une précommande dont on n’est pas vraiment sur qu’elle soit livrée.
La démarche est quand même complétement différente, et les délais de livraison également. Après, oui, c’est devenu de la précommande.
Yoker dit:
PS : Tu aurais pu rajouter des rubriques pour l’achat d’occasion.
Oui, c’est vrai. Même si quelques boutiques ont un coin occaz. (en dur comme VPC). La question pourrait faire un sondage à elle seule.
6MASH dit:j’achète pas mal à Essen aussi chaque année (enfin depuis 3 ans quoi!)
C’est vrai que l’achat en salon doit être non négligeable, vu les quantités qui en sortent et la multiplication des salons. Mais souvent ce sont des boutiques sur les petits salons.
VPC à 90%.
Magasin en dur seulement quand j’ai besoin d’un truc urgent ou achat compulsif.
Participatif de temps en temps mais mes derniers projets m’ont refroidi.
Boutiques en dur. Soutien au commerce de proximité et aux petits indépendants.
Pareil pour les librairies.
Rien dans mon coin, du coup c’est VPC uniquement et le pire je déteste ça car j’adore chiner dans une bonne boutique. ![]()
Il y a un an j’aurai dit 100% boutique. Mais depuis je commence à m’intéresser au participatif. Un jeu de pledgé, un autre d’ici peu. Du coup, Il manque dans le sondage le choix boutique + participatif.
je me qualifie plus comme “consommateur” perso que “consomateur”
docsavage35 dit:Il y a un an j'aurai dit 100% boutique. Mais depuis je commence à m'intéresser au participatif. Un jeu de pledgé, un autre d'ici peu. Du coup, Il manque dans le sondage le choix boutique + participatif.
Ah oui, mince... Je l'avais noté pourtant...
Sinon j'ai pas précisé, mais évidemment, c'est Asmodée qui m'a inceptionné cette idée à tout les coups...
frayaka dit:je me qualifie plus comme "consommateur" perso que "consomateur"
Rhooo c'te honte... Les doubles consonnes, c'est ma bette noire!!
(Merci!)
J’ai voté que je passe par les 3, mais clairement je suis plutot vpc, un peu boutique locale, et franchement peu enthousiaste pour le participatif depuis ma première et unique expérience avec Fallen City of Karez.
Je viens de backer Taluva même si je trouve le prix relativement élevé (dev déjà amorti, donc préco sur le matos deluxe uniquement, qui me parait cher vs. e.g. un crokinole, mais j’aime bien le jeu, j’ai confiance dans la qualité que fournira Ferti, et la réaction positive de Ferti pendant la campagne m’ont convaincu), et je backerais conan que je suis assidument depuis le début, mais à priori ce sera le dernier avant longtemps.
Avec un petit échantillon de 100 réponses :
57% ne passent pas par le participatif, contre 43% donc, qui passent y passent.
Et il y a encore des joueurs qui avouent ne pas bien connaitre ce type de financement. Preuve que c’est encore un marché de niche, à l’intérieur d’un marché de niche!^^
Seul 17% des votants ne passent plus par les boutiques en dur. Mais beaucoup de monde passent par les boutiques VPC (qui sont aussi des boutiques en dur pour la plus part). Mais seulement 12% ne passe plus que par la boutique du coin. Après il y a peut être une nouvelle clientèle, plus occasionnelle qui y passe?
En tout cas, sur 100 personnes qui passent ici, ça veut pas dire grand chose, mais c’est toujours rigolo, et faire des comptes à 1 heure du mat, ça aide à dormir! (toujours ça de pris!)
Arkhanor69 dit:Boutiques en dur. Soutien au commerce de proximité et aux petits indépendants.
Pareil pour moi, le gérant de ma boutique habituelle organise régulièrement des soirées découverte de nouveaux jeux, soirées qui sont entièrement gratuites et auxquelles j'assiste régulièrement. Dans ces conditions il me semblerait déloyal de ne pas me fournir essentiellement chez lui.
Je réserve la vente par correspondance aux jeux introuvables dans le commerce (jeux non distribués en Belgique ou collector non réédités) mais d'une manière générale je préfère voir ce que j'achète avant de sortir mon argent.
Le financement participatif en revanche ce n'est vraiment pas mon truc et je ne m'y suis tout simplement jamais intéressé (un peu pour la même raison que ma réticence à utiliser la vente par correspondance).
Dommage qu’il n’y ai pas de choix “occasion”, car moi j’y suis souvent…
Approximativement :
1/3 occaz
1/3 boutique
1/3 vpc