Sondage : qui fait quoi à la pentecôte ?

[Pente]

Perso, ce sera grêve...

La pentecôte, c'est comme Pâques c'est un dimanche...

Moi, je travaillerais ce dimanche là, le lundi c'est mon jour de congé de toute façon...

:roll:

Enfin sérieusement, je comprend tout à fait l'idée et j'approuve mais, n'est ce pas un peu tard pour protester ?

Enfin tant que c'est une vraie grève déclaré et pas juste un week end prolongé sur ordonnance médicale, pourquoi pas ?

Je serai en congés.
Ce n'était pas prémédité, il était prévu que je sois en congé toute la semaine. Ca me coûtera juste 5 jours de congé au lieu de 4. :cry:

Mais en effet, comme d'habitude en France, on voit les gens gueuler alors qu'il est un peu tard (ça me rappelle cette papéterie qui a été construite près d'Epinal. Tout le monde a laissé construire, c'était un gigantesque chantier, et il y a eu une manifestation pour empêcher sa mise en oeuvre sous prétexte que ça allait polluer la Moselle quelques jours avant son ouverture, comme si on ne le savait pas avant...)

lundi de pentecôte...ben je travaillerai!

Eric dit:
n'est ce pas un peu tard pour protester ?

Allons ! Toi, tu dis cela ? :wink:

coolsteph dit:Perso, ce sera grêve...


Vu le post que tu as balancé sur la mort du Pape, j'ai du mal à croire que tu te sentes concerné par la Pentecote...

Et puis tient, moi aussi je vais pousser ma ralante ! :evil: :x
(pas spécialement sur toi, mais je pense à plein de monde)



Y EN A MARRE DE TOUS CES MECS QUI CONSPUENT LES RELIGIONS, MAIS DES QUE L'ON TOUCHE A LEURS SACRES SAINTS CONGES, ou forcement ils vont prier, JOUENT LES VIERGES EFFAROUCHEES ET CRIENT AU SCANDALE !
Et ceci même si c'est pour des sous pour nos retraités, rien à foutre faut pas toucher à leurs congés !

Y EN A MARRE DE TOUS CES CONS, QUI VONT VOTER NON A LA CONSTITUTION EUROPENNE RIEN QUE POUR FAIRE CHIER NOTRE GOUVERNEMENT DE MERDE !

BANDE DE BOEUFS !!!



voila c'etait l'expression du coeur, et je vous assure que je n'ai rien contre les ruminants à 4 pattes

:lol: :lol:
c'est vrai qu'on ne sait plus pourquoi c'est un jour férié...
puisqu'on a un homme du métier :wink:, profitons-en !

Eric, c'est quoi la Pentecôté déjà ? et pourquoi le lundi ?


(sinon au taf, j'attends de voir la décision et je m'y plie... y parait que dans l'administration on se soumet ou on se démet alors... :roll:)
mais tric-trac va tourner à fond, hein, pas de raison !

Moi, je vais travailler ce lundi là ! :(

Si je râle, ce n'est pas parce que je regrette ce jour férié religieux, c'est parce que l'UMP profite encore une fois de se majorité absolue pour faire passer en force une loi injuste et hypocrite qui caresse encore une fois le MEDEF dans le sens du poil et qui fait passer encore une fois les petits travailleurs pour des gens sans coeur, incapable de compassion pour leurs anciens et trop fainéant pour sacrifier leur sacro-saints acquis pour cela.

En résumé, c'est le sens de l'histoire que j'exècre ! :(

Fabrice dit:
coolsteph dit:Perso, ce sera grêve...

Vu le post que tu as balancé sur la mort du Pape, j'ai du mal à croire que tu te sentes concerné par la Pentecote...
Et puis tient, moi aussi je vais pousser ma ralante ! :evil: :x
(pas spécialement sur toi, mais je pense à plein de monde)

Y EN A MARRE DE TOUS CES MECS QUI CONSPUENT LES RELIGIONS, MAIS DES QUE L'ON TOUCHE A LEURS SACRES SAINTS CONGES, ou forcement ils vont prier, JOUENT LES VIERGES EFFAROUCHEES ET CRIENT AU SCANDALE !
Et ceci même si c'est pour des sous pour nos retraités, rien à foutre faut pas toucher à leurs congés !
Y EN A MARRE DE TOUS CES CONS, QUI VONT VOTER NON A LA CONSTITUTION EUROPENNE RIEN QUE POUR FAIRE CHIER NOTRE GOUVERNEMENT DE MERDE !
BANDE DE BOEUFS !!!

voila c'etait l'expression du coeur, et je vous assure que je n'ai rien contre les ruminants à 4 pattes


Tu te trompes de débat... Ici, on parle de la suppression d'un jour férié, pas d'une fête religieuse...

Que ce soit le jour de l'armistice ou la pentecôte, je m'en contrebalance... Et même si les religions n'existaient pas, il y aurait quand même des jours fériés... Avec une autre signification, c'est tout... Pour info, au jeu du nombre de jours fériés par an, la France est loin d'occuper la place de leader...

Et je ne gueule pas tant contre la suppression d'un jour férié, mais plutôt sur le côté injuste de la mesure : seuls les salariés feront l'effort de solidarité, soit moins de la moitié de la population française... Et, pour la majorité, pas les plus nantis, qui plus est... Tu trouves ça normal ? Raffarin lui-même ne sera même pas concerné... Un comble ! Pourquoi ne pas remettre la vignette, tout simplement... Au moins, ça touche tout le monde et en fonction des revenus...

Petit rappel : la baisse de l'IR en 2003 a généré un manque à gagner pour l'état équivalent à ce que va générer le lundi travaillé... Mais l'IR, c'est que les plus riches qui le paie...

Autre rappel : début 2003, le gvt a supprimé des crédits pour les personnes âgées...

Alors, oui, je suis pour la solidarité... Mais pas pour cette solidarité...

Pour terminer, en ce qui concerne le vote non en tant que vote-sanction, on est d'accord... Ce n'est pas un non constructif, ni motivé...


P.S : pour ce qui est de mon post sur la mort du pape (quel post, d'ailleurs ?), depuis 1 mois bientôt, on nous emmerde avec ça... On est dans un pays laïque... Consacrer les 3/4 du JT au pape, ça me gonfle... Et vas-y que j'te donne du monseigneur, du "sa sainteté" et j'en passe et des meilleures... Faut arrêter quoi... On est loin d'être tous d'accord sur les bienfaits du pontificat de monsieur Jean Paul II... Y'a du bon, certes... Mais y'a du mauvais aussi...

Pour éclairer mes derniers propos : je ne suis pas contre les religions, quelles qu'elles soient... Ce n'est pas contre les religions que je m'insurge... C'est contre la place qui leur est faite... Environ 35 % de catholiques en France... 75 % de l'info consacrée au pape... Y'a comme un déséquilibre... J'ai pas l'impression d'être dans un pays laïque ces temps-ci... La séparation de l'église et de l'état me semble largement compromise...

Ybkam dit:
Eric, c'est quoi la Pentecôté déjà ? et pourquoi le lundi ?


C'est vrai ? Je peux ?

Alors la Pentecôte célèbre le moment où les apôtres ont reçu l'Esprit Saint après la mort, la résurrection et l'ascension de Jésus (Actes II, 1 à11)

La pentecôte est fêtée 50 jours après Pâques et tombe donc toujours un dimanche (on compte le jour de Pâques dans le décompte)

Pourquoi un lundi ? Eh bien je continue à être persuadé que comme pour le lundi de Pâques, c'est dû à ce que notre pays laïque n'aime pas beaucoup les fêtes religieuses qui tombent le dimanche.
Ceci dit, sans rentrer dans le "flame" de Fabrice, c'est vrai que ça m'amuse toujours baucoup de ce que les tenants d'une laïcité que je qualifierai d'intégriste (et qui ne ressemble en rien à ma compréhensionde la laïcité) ne voient pas de problèmes à ce que nos principaux jours fériés (y compris le dimanche) soient des fêtes religieuses... (de toute façon l'invention même d'un jour de repos hebdomadaire est religieuse alors...) :roll:

A part ça je suis complètement d'accord avec Arthemix

Pour Philippe : protester au XVIeme siècle ça voulait dire affirmer, moi je suis membre d'une Eglise réformée... :wink:

Eric dit:
Enfin sérieusement, je comprend tout à fait l'idée et j'approuve mais, n'est ce pas un peu tard pour protester ?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, non ?... J'avais déjà protesté lorsque la décision a été prise... Mais, tu sais comme moi que les français ne réagissent que lorsqu'ils sont au pied du mur...

Jusqu'à présent, la mesure était "transparente" pour tout le monde (sauf les entreprises, qui se tapent un surcroit de charges sociales de 0,3 % depuis juillet dernier)... Voilà pourquoi personne n'a réagit avant...

Eric dit:Ceci dit, sans rentrer dans le "flame" de Fabrice, c'est vrai que ça m'amuse toujours baucoup de ce que les tenants d'une laïcité que je qualifierai d'intégriste (et qui ne ressemble en rien à ma compréhensionde la laïcité) ne voient pas de problèmes à ce que nos principaux jours fériés (y compris le dimanche) soient des fêtes religieuses... (de toute façon l'invention même d'un jour de repos hebdomadaire est religieuse alors...) :roll:


Même si on y voit un problème, on a pas le choix... En ce qui me concerne, je suis pour que les jours fériés soient rebaptisés (hum, un mot à connotation religieuse...), voire déplacés...

Je ne suis pas intégriste pour autant... Chacun à sa place, c'est tout ce que je revendique...

Ne te méprends pas sur mes propos... Les religions m'intéressent... Je suis parfois extrémiste, mais c'est aussi le support qui veut ça (le forum, s'entend)...

Je parlais pas vraiment pour toi (sinon j'aurais plutôt réagis sur le fait que les religions ont fait plus de mal que de bien :wink: ). J'appelle juste laïcité intégriste la laïcité qui prétend supprimer toute trace de religion de l'espace public. Pour moi la laïcité c'est la liberté de culte (ou de non culte).

Sinon dans ton attitude par rapport au lundi de pentecôte, je l'ai déjà dit : tant que c'est une grève ouverte et déclarée que tu préconise et pas une fraude pour bénéficier d'un long week end, je suis d'accord

Eric dit:J'appelle juste laïcité intégriste la laïcité qui prétend supprimer toute trace de religion de l'espace public. Pour moi la laïcité c'est la liberté de culte (ou de non culte).

Je n'entends pas supprimer toute trace de religion de l'espace plublic... Je suis pour la liberté... Par contre, je m'étonne que France 2 consacre le dimanche matin à des emissions religieuses sans laisser aucune place à l'athéisme... Je crois pourtant qu'il y a autant d'athés que de catholiques en France...

Sinon, pour le lundi de pentecôte, je le répète, rien de religieux ou plutôt anti-religieux dans ma démarche... Je me bats contre la suppression d'un jour férié, pas contre la suppression d'une fête religieuse...

Mêler la religion au débat sur la suppression du lundi de pentecôte est un faux débat... Si le 16 mai avait été la célébration de l'armistice, c'eût été pareil pour moi... C'est ce que j'essaie de faire comprendre... Pas facile !

mais ! j'ai une question : si vous faites grève ce jour-là, comme de toute manière vous n'auriez pas été payé, vous ne perdez rien, c'est bien ça ?

coolsteph dit:Mêler la religion au débat sur la suppression du lundi de pentecôte est un faux débat... Si le 16 mai avait été la célébration de l'armistice, c'eût été pareil pour moi... C'est ce que j'essaie de faire comprendre... Pas facile !


:oops: Tu as entièrement raison, je :arrow: sur la pointe des pieds

ivy dit:mais ! j'ai une question : si vous faites grève ce jour-là, comme de toute manière vous n'auriez pas été payé, vous ne perdez rien, c'est bien ça ?

C'est un peu plus compliqué...

Copier-collé du site dont j'ai donné l'adresse plus haut :

"En cas grève un jour non-payé, mon employeur peut-il me retenir mon non-salaire ?!

En cas de grève, dans le cas normal, l’employeur peut retenir la fraction de salaire correspondant aux nombre de journées non travaillées.

Pour le cas d’une grève le lundi de Pentecôte, l’employeur ne devrait pas pouvoir retenir de salaire, puisque cette journée est explicitement travaillée et non payée.

La logique de cette proposition risque toutefois d’être mise à mal : en effet, deux arguments juridiques contradictoires s’affrontent.

D’une part, le temps de travail est globalisé : un mois de 28 jours vous est payé comme un mois de 31 jours.

D’autre part, les termes de la loi 2004-626 du 30 juin 2004 décrivent clairement cette journée comme étant spécifiquement travaillée et non payée, lui conférant en quelque sorte un statut différent de tous les autres jours, de la même façon que pour le 1er mai.

En l’absence de jurisprudence sur ce cas unique dans l’histoire du droit du travail (l’instauration du travail obligatoire non rémunéré), nous nous garderons de toute affirmation prématurée, laissant aux instances compétentes le soin de l’interprétation des textes, mais nous engageons à la prudence sur ce point, étant plutôt pessimiste sur une issue favorable.

Si tel était le cas (votre employeur vous fait une retenue), nous vous invitons cependant à saisir les prudhommes pour en demander le paiement, et à nous communiquer les résultats de cette action."

Donc pas simple... Sauf accord d'entreprise...

Eric dit:
coolsteph dit:Mêler la religion au débat sur la suppression du lundi de pentecôte est un faux débat... Si le 16 mai avait été la célébration de l'armistice, c'eût été pareil pour moi... C'est ce que j'essaie de faire comprendre... Pas facile !

:oops: Tu as entièrement raison, je :arrow: sur la pointe des pieds

je suis d'accord et pas d'accord.
je ne pense pas que la suppression d'un jour "à connotation religieuse" soit anodin de la part du gouvernement :roll:

mais effectivement, le débat se situe sur la suppression d'un jour férié ;)

je répète ma question : comme vous ne serez pas payés ce jour-là, en faisant grève, vous ne perdez rien ?
alors pourquoi les gens iraient bosser ? :roll: