Bonjour,
Je vous propose un petit sondage, il n’y a pas de limite dans les réponses, vous pouvez en choisir plusieurs.
Quels sont les “Thèmes” qui vous attirent le plus dans les jeux ?
Comme la limite du sondage est de 25 lignes, je fais deux sujets.
I à Z
Voilà, répondu
En regardant mes réponses, je réalise que je suis super “mainstream” dans mes goûts.
Alors moi, c’est tout le contraire je pensais faire partie de la “norme” et au vue de mes réponses, ben pas tant que ça. Il faut dire que nous ne sommes qu’au début du sondage, nous verrons bien par la suite. Et je suis surpris que le thème de la guerre ne soit pas plus aimé que cela.
J’aime beaucoup l’idée, néanmoins je le demande si prendre un peu de temps pour en faire une liste MECE, n’aurait pas offert plus de poids aux resultats.
Lapinesco dit:J'aime beaucoup l'idée, néanmoins je le demande si prendre un peu de temps pour en faire une liste MECE, n'aurait pas offert plus de poids aux resultats.
Je ne connais pas, j'ai fait au plus simple pour moi.
Et tu as bien fait, on aurait pu passer des dizaines de pages à tenter de se mettre en phase sur les thèmes
MECE, ce n’est rien d’autre que mutuellement exclusive et collectivement exhaustive, donc pour nous cela reviendrait à il ne manque rien et dès que je pense à une entrée, une idée, une unique proposition de ta liste colle (en gros pas de proposition à cheval sur plusieurs thèmes).
Ben, et la science fiction ?
À défaut, j’ai coché “fantastique”
Rag : Science-fiction commence par un “s”. C’est dans l’autre moitié du sondage, un peu plus bas dans le forum.
Gangsters ?
Oups, dsl…
En même temps, j’avais trouvé tous les thèmes qui m’intéressait, alors
En faite soit je coche tout soit je coche rien ^^ Je n’ai vraiment que faire du thème. C’est plutôt la mécanique qui m’attire sur un jeu. Le thème c’est accessoire et je fais avec. Savoir que je pose un alien plutôt qu’un paysan pour faire mon action, c’est vraiment pas ce qui motive mon intérêt…
BoT dit:En faite soit je coche tout soit je coche rien ^^ Je n'ai vraiment que faire du thème. C'est plutôt la mécanique qui m'attire sur un jeu. Le thème c'est accessoire et je fais avec. Savoir que je pose un alien plutôt qu'un paysan pour faire mon action, c'est vraiment pas ce qui motive mon intérêt...
Ce qui fait une différence c'est qu'un alien peut arracher les bras d'un paysan pour une action, l'inverse n'est pas possible.
Autrement chouette sondage, suivons comment il evolue. Pour l'instant les themes mainstream sont plutot respectés!
BoT dit:En faite soit je coche tout soit je coche rien ^^ Je n'ai vraiment que faire du thème. C'est plutôt la mécanique qui m'attire sur un jeu. Le thème c'est accessoire et je fais avec. Savoir que je pose un alien plutôt qu'un paysan pour faire mon action, c'est vraiment pas ce qui motive mon intérêt...
Tu peux cocher "abstrait" du coup.
A voté!
Perso je suis plutôt “entre-deux” par rapport à la masse…
Lapinesco dit:Et tu as bien fait, on aurait pu passer des dizaines de pages à tenter de se mettre en phase sur les thèmes
MECE, ce n'est rien d'autre que mutuellement exclusive et collectivement exhaustive, donc pour nous cela reviendrait à il ne manque rien et dès que je pense à une entrée, une idée, une unique proposition de ta liste colle (en gros pas de proposition à cheval sur plusieurs thèmes).
Un exemple en passant.
Ici tu as Art, de l'autre coté tu as TV, Cinéma.
Une liste MECE proposerait : Cinéma, Danse, littérature, Théatre, sculture, peinture et musique, ou alors juste Arts (qui inclurait dans ce niveau de réprésentation les sous-ensembles).
Après la liste des thèmes étant quasi un puit sans fond (à moins de factoriser d'une certaine manière les sujets) ça reste un jeu de l'esprit
Ca serait interessant de lister l'ensemble des thèmes non présents, si je me lance : hopital, danse, cirque par exemple.
arbre2vie dit:BoT dit:En faite soit je coche tout soit je coche rien ^^ Je n'ai vraiment que faire du thème. C'est plutôt la mécanique qui m'attire sur un jeu. Le thème c'est accessoire et je fais avec. Savoir que je pose un alien plutôt qu'un paysan pour faire mon action, c'est vraiment pas ce qui motive mon intérêt...
Tu peux cocher "abstrait" du coup.
Bah oui mais non le paradoxe c'est que l'absence de thème me rebute dans ma façon de réfléchir et même si supprimer 3 poulpes revient au même mécaniquement que supprimer 3 cubes rose le thème aide à visualiser plus rapidement ses actions. Donc je ne joue que rarement à des jeux abstraits. Mais si ces poulpes avaient été des zombies ou des Klingon ça n'aurait fait aucunes différences pour moi au final.
C’est marrant, mais j’aurai juré que tu allais me faire une réponse dans ce genre.