Song of Drums & Shakos règle d'escarmouche napo en VF

La règle pour figurines Song of Drums & Shakos (basée sur le moteur de Song of Blades & Heroes) est désormais dispo en VF,

de même pour l’extension.

tout ça sur le site de Ganesha Games

euh… question bête… Escarmouche et Napo, c’est pas antinomique ? :)
Pour moi le Napo c’est des gros trucs de masse, et a priori (mais c’est sans doute idiot) c’est vraiment la période de l’Histoire qui collerait le moins à l’escarmouche. En compét’ avec “Escarmouche et phalanges macédoniennes” disons.
Non ?
Ou pas. :lol:

J’ai eu la même opinion au départ mais après réflexion il y a bien eu Hell Dorado qui, bien que fantastique, reprenait tout de même la guerre de 30 ans…

Pour avoir lu quelques scénarios de jeu d escarmouches Napoléonienne dans des VaeVictis, j ai l impression qu il s agit de jouer des micro-évennements (par exemple une escarmouche pour la prise d une ferme entre quelques dizaines de soldats) plutôt que des batailles rendues célèbres par la grande Histoire.

Et quelque soit la période historique choisie, en temps de guerre, il y a toujours de petits faits d armes à reproduire.

Après, peut être que cette nouvelle règle existe sans considération historique, pour permettre une initiation à bas-coûts vu que la fig de jeu historique se vend à des prix souvent très inférieurs à ceux pratiqués en fantastique… A voir si le livret propose des scénarios fictionnels ou inspirés de faits réels.

ashesburning dit:par exemple une escarmouche pour la prise d une ferme entre quelques dizaines de soldats

Ou encore l'attaque d'un convoi de ravitaillement par des cosaques.

la guerre de 30 ans c’est beaucoup de petite bataille et de petite escarmouche

avec pas mal de bande de mercenaire qui pillait les campagnes

l’époque de napoléon c’est aussi pas mal de petit conflit (et on peut penser à la naissance de la guérilla en Espagne en plus)
et la retraite de Russie avec le harcèlement des partisans et des cosaques

donc ça choque pas forcément

rackam dit:la guerre de 30 ans c'est beaucoup de petite bataille et de petite escarmouche
avec pas mal de bande de mercenaire qui pillait les campagnes
l'époque de napoléon c'est aussi pas mal de petit conflit (et on peut penser à la naissance de la guérilla en Espagne en plus)
et la retraite de Russie avec le harcèlement des partisans et des cosaques
donc ça choque pas forcément


Oui voilà. De façon globale, les périodes de guerre créent toutes sortes de batailles aux tailles et enjeux différents, mais l imaginaire collectif (sans doute influencé par l historiographie du XIXe siècle) a surtout retenu quelques généraux "héroïques" et les grandes batailles. De plus le cinéma et sa brassée de films prétendument historiques sont passés par là avec leur bagage de batailles rangées spectaculaires...

Bref on doit réellement pouvoir jouer à toutes les échelles pour toutes les époques. Parfois on a même tendance à grossir les rangs pour ce qui est de l'antique ou du médiéval oú il était rare que plus d une centaine d homme s affrontent, et oú la majorité des batailles étaient des escarmouches dont les récits d époque ont largement grossis leur importance (lorsqu une bataille avait été marquante ou qu on voulait en faire un exemple on n hésitais pas écrire que des milliers d hommes y avait particié, ce qui en toute vraisemblance était impossible)...

Un ami prof d’histoire me disait que dans l’antiquité les conflits se résumaient plus à des rixes de bar qu’à des batailles rangées. Ca durait 1h00 à tout cassé et à la fin tout le monde rentrait chez soi car il y avait les moissons à faire.

Et tout ce beau monde se disait à l’année prochaine…

PAr contre pas de nouvelles de la VF pour song of gold and darkness et song of wind and water…



:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Un ami prof d'histoire me disait que dans l'antiquité les conflits se résumaient plus à des rixes de bar qu'à des batailles rangées. Ca durait 1h00 à tout cassé et à la fin tout le monde rentrait chez soi car il y avait les moissons à faire.


Je nuancerai pour la période grecque... car les batailles sont rangées (phalanges). Mais effectivement le lieu et l'heure est fixée à l'avance par les adversaires qui une fois la bataille finie rentrent chez eux (bon sauf cas exceptionnel) en se disant à la prochaine.

Bon j’ai craqué et parcouru les règles rapidement. En ce qui concerne les règles proprement dites c’est du classique et donc à tester pour voir.
Par contre en ce qui concerne les ordres de bataille c’est plus discutable. Alors que presque tous les fantassins de ligne ont le même profile, pourquoi avoir surclassé les russes ? Ils ont la compétence inflexible qui leur donne un bonus au moral qu’aucune autre nationalité n’a. Ils n’ont pourtant jamais vraiment brillé dans ce domaine. Par contre rien pour les polonais qui eux ont un certain nombre d’exploits à leur actif. :?:
La KGL est survitaminée aussi. Mais bon pourquoi pas, les anglais sont toujours un peu doper dans les jeux napoléonniens.

SoDaS me fait vraiment de l’oeil, cependant j’ai une question:

Où peut on trouver des figurines napoléoniennes de 22, 25 ou 28mm à l’unité?

A chaque fois c’est vendu par lot de 15 minimum et les figs ont la même posture…

Merci d’avance.

PS: Pour pouvoir jouer, il en faut combien?

Modeste et Génial dit:PS: Pour pouvoir jouer, il en faut combien?


Si c'est comme pour Song of Blades & Heroes, il te faut entre 5 et 15 figurines par camp en fonction des profils. Si gros profils moins de figurines...
Modeste et Génial dit:SoDaS me fait vraiment de l'oeil, cependant j'ai une question:
Où peut on trouver des figurines napoléoniennes de 22, 25 ou 28mm à l'unité?
A chaque fois c'est vendu par lot de 15 minimum et les figs ont la même posture...
Merci d'avance.
PS: Pour pouvoir jouer, il en faut combien?


Tu as plusieurs choix :

Les boites plastiques Victrix - Perry Miniatures avec plein de pauses différentes :

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article276


Sinon tu as des fabriquants comme Perry Miniatures , Foundry et bien d'autres qui vendent des blisters de 6 figurines métaltoutes différentes.
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article249


Olivier