On m’appelle ce matin, faut que j’aille bosser ce midi. Pas de problème, on est dimanche, je prends ma route habituelle pour me rendre au boulot, je passe par la fôret.
Route de foret, 2 voies, beaucoup de vélos, c’est normal, j’ai l’habitude. Devant moi, 2 groupes de cyclistes de vingt personnes. Je double le premier groupe car j’avais assez de visibilité et me rend derrière le deuxième groupe et attend patiemment de pouvoir les doubler.
Niveau visibilité, cétait faisable mais je suis du genre prudent en voiture et pas franchement pressé d’être au boulot donc je traine derrière mes vélos. Très honnêtement, d’autres que moi n’aurait pas hésiter à doubler, estimant avoir assez de visibilité mais bon, moi, je roule pépère.
ça dure quelques centaines de mètres, le groupe devant attaque une petite côte et ralentit nettement la cadence, je ralentis aussi… et là, que vois je dans le rétro ?, le groupe que j’avais précédemment doublé rattraper le premier groupe, me doublant à droite et à gauche, sans visibilité aucune, j’étais entouré de vélos
En gros, quelqu’un cédant à la panique, entouré de vélos partout, il faisait un carnage…
J’attends que tout le monde passe, alors que la situation était super périlleuse pour ces cyclistes, en jurant tout seul dans ma voiture… j’ai baissé les vitres pour leur dire le fond de ma pensée à ces gros c***. Moi, j’ai de la taule autour, je crains rien, pas eux…
Puis je finis par doubler le tout quand j’estime avoir la place et le temps…
Qu’est ce qu’il se passe, j’ai beau essayer de comprendre, me dire que ça doit pas être facile de faire du vélo tranquillou, que les groupes, c’est mieux que les files indiennes, c’est moins dangereux, ok, qu’il faut redoubler d’attention, ok… mais là, ils se mettaient en danger tout seul alors que j’avais tout fait pour user d’un max de prudence.
Qu’est ce qu’il se passe dans la tête d’un cycliste le dimanche alors que la plupart d’entre eux conduisent des voitures la semaine ? Y’a un truc qui m’échappe là. Les feux rouges grillés, les stop pas respectés parce qu’on veut pas déchausser, c’est pas la première fois que j’assiste à ça, mais là, c’est la goutte d’eau.
Y’a pas de code de la route le dimanche ? Ils sont tous super vilains les cyclistes ? ![]()
ElGrillo dit:Ils sont tous super vilains les cyclistes ?
En tout cas, je connais un cycliste super-vilain, mais je ne sais pas si ça répond à ta question
Je hurle aussi devant les risques que ces gars prennent, surtout en rang d'oignons à 3-4 sur des petites routes... Je ne sais pas si c'est de l'inconscience ou s'ils ont vraiment envie de se prendre des bagnoles.
Cher Monsieur ElGrillo,
Oui, pour avoir fait plusieurs sorties en groupe, et nombreux, j’ai toujours trouvé qu’ils étaient un peu “roi de la route”. J’ai toujours refusé de participé aux bordures qui s’étalaient sur la voie de gauche. ça m’a d’alleurs cassé les pattes plus d’une fois puisqu’il fallait alors pédaler face au vent en ouvrant une autre bordure sur la droite…
Bref, l’effet de groupe, quel que soient les circonstances, c’est jamais très bon, à vélo ou ailleurs
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Le problème, c’est que ces types ne sont pas en course et se comportent comme si.
Et encore, même en course, on est sensé respecter le code le route (stop, feux rouges…) sauf que pour le peloton, il y a une ou des voitures ouvreuses, des commissaires aux carrefour (d’ailleurs, c’est pas marrant comme place).
Sinon, Monsieur Phal, vous parlez d’éventails et pas de bordures là
La bordure, c’est justement quand on s’arrange pour que les types derrière n’aient pas possibilité de se mettre à l’abri (les types en file indienne derrière les 5 ou 6 abrités qui tournent d’ans l’éventail).
Ouaip, sont fous ces routeux. On s’éclate vachti plus sur les ptits chemins boueux
D’ailleurs, faut que j’aille m’enlever toute la crasse du visage et d’ailleurs là. A la douche !
Ben vous me croirez pas, mais aujourd’hui je faisais du vélo avec des potes. De fait, nous fûmes séparés en deux groupes : je me retrouvais dans le second. Voilà 'ti pas qu’une voiture nous double. Ce gros nase, il reste entre les deux groupes de cyclistes et alors même qu’il pouvait passer, il continue à rester entre nous à nous cracher son pot d’échappement au visage et à nous mettre en danger avec sa voiture au milieu des vélos. Ni une ni deux, dès que les copains ont ralentis devant, on le double !
Je vous jure, y’a de ces insconsients…
Evidemment, je déconne.
Monsieur Phal dit:Bref, l'effet de groupe, quel que soient les circonstances, c'est jamais très bon, à vélo ou ailleurs![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
A plus de quatre, on est forcément une bande de cons, alors moins de deux c'est un peu le nombre idéal... (Dixit Desproges...
xavo dit:Ben vous me croirez pas, mais aujourd'hui je faisais du vélo avec des potes. De fait, nous fûmes séparés en deux groupes : je me retrouvais dans le second. Voilà 'ti pas qu'une voiture nous double. Ce gros nase, il reste entre les deux groupes de cyclistes et alors même qu'il pouvait passer, il continue à rester entre nous à nous cracher son pot d'échappement au visage et à nous mettre en danger avec sa voiture au milieu des vélos. Ni une ni deux, dès que les copains ont ralentis devant, on le double !
Je vous jure, y'a de ces insconsients...
Evidemment, je déconne.
la vache, t'en as fait des bornes toi ce matin
XavO, préviens la prochaine fois qu'on se fasse une partie d'Um reifenbreite le dimanche matin au lieu de faire le con entre les voitures, c'est moins risqué pour toi.
ça y est , je suis calmé, mais franchement, j'ai eu ma petite flippe, et pour eux en plus...
Le phénomène de groupe doit engendrer ce genre de comportement, finalement sans aucun bon sens et très irrespectueux du code de la route.
Marrant, je pensais être me seul ou presque à m’énerver là dessus et à déplorer ce type de comportement.
En fait, dans mon coin, en est champion de france de l’incivisme au volant
, alors, la bêtise à vélo !
ElGrillo dit:…Qu’est ce qu’il se passe dans la tête d’un cycliste …
Réponse : rien.
En tout cas, la bêtise sur la route n’est pas un phénomène de groupe. Y’a des cons tout seul sur un vélo (même pas en tandem) ou dans leur voiture.
jmguiche dit:ElGrillo dit:...Qu'est ce qu'il se passe dans la tête d'un cycliste ...
Réponse : rien.
Ahem, pour être passé 2 fois sous les roues d'une voiture alors que j'étais seul et bien à droite, pour avoir eu des copains renversés (et certains tués) par des voitures, généralement, ce n'était pas le cycliste le responsable.
Ce genre de comportement est assez récent, ça date de la mode des grandes concentrations cyclo et du sport sans contraintes, les gens ne prennent plus de licence mais veulent quand même le frisson de la compétition, du coup, ils se retrouvent en groupe pour des virées sauvages...
Mais ça ne veut pas dire qu'à mon époque, il n'y en avait pas pour faire les cons, j'avais quelques copains spécialisés pour se coller à l'arrière des camions ou tracteurs pour profiter de l'aspiration (bon, une fois, la remorque pleine de betteraves s'est ouverte, je vous raconte pas le bordel).
ElGrillo dit:...Qu'est ce qu'il se passe dans la tête d'un cycliste ...
Ben tout dépend de la vitesse à laquelle se produit le choc.
Peut-être sa colonne vertébrale...
Incroyable, encore un post en rapport avec mon proto Le Tour Infernal
Sinon, je pense que le cyclisme sur route est un des sports les plus meurtriers (avec la chasse
)
moi ce que je sais, c’est que même si le cycliste est défavorisé face à la bagnole, il ne se prive pas de se mettre en danger.
Je constate que certains cyclistes grillent les feux rouge, roulent en sens inverse, roulent côte à côte au lieu d’en file, sur les trottoirs … et pas qu’un ou 2 sur l’agglomération lilloise.
ça manque d’un peu de civisme il me semble mais surtout on risque de les percuter souvent.
Moi, je crois que le truc qui m’énerve le plus avec certains cyclistes, et que finalement je ne remarque que depuis que je suis conducteur ( donc en fait, depuis pas trop longtemps), c’est qu’ils n’utilisent pas les pistes cyclables mises à disposition, qui sont pourtant juste à coté, à même pas deux metres, pour être bien en sécurité sur un trottoir… Non, c’est mieux de rester sur la route… J’en vois tout le temps… et ça m’énerve… ![]()
Les pires* sont ceux qui essayent de te doubler par la droite alors que tu as mis ton clignotant pour bien faire comprendre que tu veux tourner a droite…
* : ne soyons pas sectaires, ceux en mob ou en scoot, ils sont pareils. Ce sont des ingenus qui croient qu’une tonne de metal ne les arretera pas.
A
A dit:Les pires* sont ceux qui essayent de te doubler par la droite alors que tu as mis ton clignotant pour bien faire comprendre que tu veux tourner a droite...
* : ne soyons pas sectaires, ceux en mob ou en scoot, ils sont pareils. Ce sont des ingenus qui croient qu'une tonne de metal ne les arretera pas.![]()
A
Voire qui roulent sur la voie de bus et qui accélèrent comme des tarés au moment où tu mets ton cligno pour t'empêcher de tourner à droite, alors que ça passait large sinon, et qui en plus te klaxonnent et te font des appels de phare.
Ah, non, ça, c'est les taxis.
Ben moi, je crois que j’aime bien les cyclistes… ![]()