Sorcerer's Deck of Death, jeu de figurines

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour parler d’un jeu de figurines que j’ai créé avec l’aide de mon pote Sidnus Magnus, et qui répond au nom de Sorcerer’s Deck of Death :


De quoi s’agit-il concrètement ? Il s’agit donc d’un jeu d’escarmouche opposant deux bandes d’un peu moins de dix figurines généralement, dans un univers med-fan écrit par Sidnus.
C’est un jeu proposé sous forme d’un livre de règles, il n’y a pas de gamme de figurines, l’idée étant bien entendu que chacun puisse utiliser sa collection de figurines/décors pour y jouer.

Le jeu et ses spécificités :

Je vais vous parler maintenant un peu du jeu lui-même et notamment de ses particularités par rapport à la trouzaine d’autres jeux d’escarmouches existants.
Tout d’abord, le but du jeu est simple, à savoir tuer le Mage adverse car dans le fluff, lorsque vous tuez un Mage vous absorbez son Pouvoir et devenez ainsi de plus en plus puissant. Chaque bande va donc être menée par un Mage qui sera accompagné d’un groupe de sbires. Comme dans une partie d’échec, vos sbires vont être largement sacrifiables, seule la mort du Mage conditionnant la victoire.
Bien sûr le jeu propose différents scénarios (j’y reviendrai plus tard) qui vont permettre de varier les plaisirs en introduisant des événements ou des règles spéciales par exemple, mais le but du jeu restera toujours le même.

Au niveau de la mécanique de jeu, je ne vais pas forcément tout détailler mais l’idée principale du jeu, c’est que chaque joueur va utiliser un deck de 32 cartes à jouer (des cartes classiques du 7 à l’As) dans lequel il va piocher des cartes à chaque tour. Et ces cartes vont lui permettre de déclencher des sorts et des capacités que ce soit avec son Mage (souvent) mais aussi certains de ses sbires (parfois). Bien sûr lorsque vous souhaitez lancer un sort, vous n’allez pas utiliser n’importe quelles cartes. En effet les pouvoirs vont avoir un coût basé sur des combinaisons de cartes. Par exemple, le Mage de la faction “Les Couronnes” peut lancer une “Téléportation” en dépensant 3 cartes qui se suivent. Ou une “Boule de Feu” avec un brelan (3 cartes identiques).
Bien sûr plus une capacité est puissante, plus elle va vous demander de cartes. L’idée au final c’est que vous ne pouvez pas toujours faire exactement ce que vous voulez, mais vous aurez toujours pas mal de possibilités. Est-ce que j’utilise mon brelan pour la “Boule de Feu” ou est-ce que je le “casse” pour lancer une capacité ne coûtant qu’une paire et il me resterait une carte pour faire autre chose ? Voilà grossièrement le genre de choix que vous serez régulièrement amenés à faire.

Le livre de règles et son contenu :

Le livre se compose d’environ une centaine de pages divisé ainsi :

  • un quart pour le fluff, qui va vous parler du monde dans lequel se passe le jeu, des différents peuples et factions le composant, des intros pour chaque scénario, etc
  • un quart pour les règles du jeu elles-mêmes.
  • un quart sur les 4 factions du jeu, avec une illustration et un texte d’ambiance pour chacune, tous les profils, équipement et autres pouvoirs spécifiques à chaque faction
  • un quart sur les 7 scénarios du jeu, avec là encore un petit texte d’ambiance pour chacun, les règles spéciales du scénario, des tableaux d’événements aléatoires.

Pour finir le jeu est disponible en impression à la demande ou en pdf sur lulu.com :

livre : Sorcerer’s Deck of Death version livre

pdf : Sorcerer’s Deck of Death version pdf

Merci pour votre lecture et si vous avez des remarques ou questions n’hésitez pas !

Jackard

Quelques photos du livre, format A4 et couverture rigide :





Toujours dispo pour répondre à ceux qui voudraient en savoir plus :grin:

Petit rapport de bataille joué en “solo” (je précise qu’il n’y a pas de mode solo dans le jeu, juste j’ai joué les 2 camps).

Les protagonistes :

Tiluka et ses sbires issus du Royaume des Couronnes :

DSC-0058.jpg

On a donc en plus de Tiluka le Mage, deux Cadets qui sont des guerriers de base, deux Patrouilleurs qui sont des tireurs (les arbalétriers), un Moine qui est là pour notamment soigner ses copains, deux ingénieurs (les nains) qui sont un profil de support assez polyvalent, un Eclaireur et un Gens d’Armes (le cavalier) qui sont des profils un peu plus costauds.

Félicien le Nécromancien et sa bande de Deux Fois Nés :
DSC-0057.jpg

On a ici en plus de Félicien le Mage, deux Soldats des Tertres qui sont des guerriers de base, un Archer des Tombes, un Dévoreur des Sépulcres rapide mais fragile, une Horreur Chasseresse et deux Mange-Mânes qui sont des gros profils qui tapent fort (l’Horreur) et/ou encaissent très bien (les Mange-Mânes).

Une bande de 10 figs chez Tiluka, ce qui est assez populeux pour le jeu, contre une bande de 8 figs chez Félicien avec notamment 3 grosses figurines…
A noter que j’ai joué la partie en mode “partie d’initiation” c’est-à-dire sans utiliser les Avantages Tactiques qui sont des équipements ou des items qu’on peut acquérir en début de partie (donnant ainsi plus de possibilités de création de liste et de combos).

Le champ de bataille :

DSC-0059.jpg

La partie s’est jouée sur le premier scénario “La Plaine Dévastée”, avec une disposition de décors simple et basique. On peut voir au déploiement les 5 objectifs du scénario, le calice au centre qui est l’objectif principal et les 4 objectifs annexes autour (les 2 colonnes, la statue et le coffre).
Je rappelle cependant que le seul but du jeu est de tuer le Mage adverse, les objos ne sont qu’un moyen d’y parvenir !

TOUR 1 :

La bataille commence doucement et de manière très classique avec les deux bandes progressant vers leur adversaire et en contrôlant les objectifs accessibles au passage. Les deux figurines les plus rapides de chaque côté, à savoir le dévoreur des Sépulcres et le Gens d’Armes foncent sur le calice afin d’essayer de le contrôler, car à la fin de chaque tour, le camp contrôlant ce calice infligera 1 PV au Mage adverse !
Tiluka cependant lance les hostilités magiques avec un sort de Célérité lancé sur un de ses guerriers afin de lui permettre de se réactiver et de venir contrôler le calice lui aussi !
DSC-0062.jpg

Vexé par cette manoeuvre surprise, Félicien lance lui un Drain de Vie sur un arbalétrier qui s’était mis en position et le tue sur le champ grâce à un gros jet de dés ! Le premier sang a ainsi coulé. Téméraire mais pas fou non plus (malgré son look discutable…), Félicien avance vers le centre du champ de bataille bien à l’abri de ses deux Mange-Mânes…

DSC-0061.jpg

Les autres figurines avancent de manière classique, avec une Horreur Chasseresse s’infiltrant discrètement par la gauche dans les bois.

DSC-0060.jpg

TOUR 2 :

Au tour 2 les choses sérieuses commencent et les sbires de chaque camp se rentrent dedans. Notamment autour du calice, la bataille fait rage. Un archer squelette aidé du Dévoreur des Sépulcres tuent ainsi un autre guerrier des Couronnes. Le Cavalier riposte en se débarrassant du Dévoreur, qui en mourant lui explose à la figure et tente de l’empoisonner (capacité Explosion Putride). Le Cavalier évite l’empoisonnement de peu, notamment en utilisant un jeton Pouvoir qui est une sorte de relance qu’on gagne à chaque tour. En effet, le poison lui aurait sinon infligé 1PV à chaque fin de tour.
Ailleurs, l’Eclaireur des Couronnes, rentre en jeu par le bord de table des Deux Fois Nés et parvient à tirer directement sur Félicien qui perd un 2ème PV (les Mages ont 10 pv) :
DSC-0063.jpg

Félicien tente de se venger (il est assez susceptible) avec un nouveau Drain de Vie mais celui-ci échoue notamment à cause de l’averse qui tombait depuis le début du tour et qui infligeait un malus aux attaques de Tir.

Pendant ce temps un Ingénieur nain des Couronnes parvient à paralyser les deux Manges-Mânes à l’aide de sa capacité “Bombes à Mèche” :
DSC-0064.jpg
(la paralysie est représenté ici par les deux jetons jaunes)

Félicien un peu énervé par l’incompétence de ses sbires décide alors d’aller contrôler le calice lui-même au centre de la table. Un peu risqué mais ses sbires viennent tout de même le protéger.
Tiluka quant à lui reste un peu plus en retrait et lance une Boule de Feu qui ne fera cependant par grand chose.

TOUR 3 :

Le tour 3 commence par l’événement Présage Funeste qui dit que le camp qui contrôlera le calice à la fin du tour infligera non pas une mais deux blessures au Mage adverse ! Les deux bandes n’avaient pas vraiment besoin de ça pour se taper dessus et ce n’est pas ça qui va les calmer.
Les Couronnes continuent de subir des pertes avec la mort du dernier guerrier, fracassé par un Mange-Mâne.
L’éclaireur après avoir de nouveau blessé Félicien, se fait charger par le deuxième Mange-Mânes :
DSC-0066.jpg

La bataille fait rage autour du calice, les deux bandes jettent toutes leurs forces ou presque pour tenter d’en prendre le contrôle :
DSC-0067.jpg
Tiluka quant à lui reste toujours un peu à distance et tente d’affaiblir les Deux Fois Nés à coups de Boule de Feu et de Fourchéclair. Cependant l’Horreur Chasseresse se rapproche de lui et commence à le menacer.

A la fin du tour 3, Tiluka est à 7PV et Félicien à 6. La partie est serrée mais les Deux Fois Nés semblent avoir malgré tout un avantage après avoir tué pas mal de sbires ennemis. De plus Félicien, bien qu’au centre de la table, reste malgré tout plutôt bien protégé par ses sbires.

TOUR 4 :

Dès le début du tour, Tiluka s’éloigne dans les bois pour éviter l’Horreur Chasseresse qui le menaçait et aurait pu lui faire bien mal !
Les morts s’enchaînent des 2 côtés avec le Moine des Couronnes qui après un combat acharné parvient à tuer un guerrier squelette.
Félicien quant à lui achève le Gens d’Armes des Couronnes après que celui-ci ait échoué à tuer l’archer squelette.
Les Mange-Mânes continuent de faire mal en tuant un Ingénieur Nain sur un joli double 6 ! L’éclaireur parvient cependant à se désengager du Mange-Mâne qui ne peut le suivre à cause de sa Paralysie. Il se place alors pour menacer de nouveau Félicien au prochain tour.

DSC-0068.jpg
Il survit même de peu à un nouveau Drain de Vie de Félicien grâce à sa capacité Furtif lui permettant de booster sa défense face à un tir.
Tiluka quant à lui parvient à échapper à l’Horreur Chasseresse avec une Téléportation.

DSC-0069.jpg

En fin de tour, les Couronnes parviennent à reprendre in-extremis le contrôle du calice malgré leurs nombreuses pertes !
A la fin du tour 4 Tiluka a toujours 7 PV tandis que Félicien n’en a plus que 4.
Cependant les Couronnes n’ont quasiment plus rien sur la table tandis que les 3 Malabars des Deux Fois Nés sont quasiment toujours intact et que les Deux Fois Nés sont en bonne position pour reprendre le calice lors des 4 derniers tours (sauf si un Mage meurt avant bien entendu…)

TOUR 5 :

Alors que je m’attendais à une remontée des Deux Fois Nés lors des derniers tours, en tuant les derniers sbires adverses et en faisant une chasse au Mage pour gagner, la partie va s’achever de façon inattendue…
Tout d’abord les Couronnes gagnent de nouveau l’initiative ce tour et l’éclaireur inflige encore un fois une blessure à Félicien qui tombe à 3PV.
Se croyant désormais à l’abri Félicien et ses Deux Fois Nés jouent alors un peu facile et oublient un Ingénieur Nain qui tente une charge contre Félicien. Son attaque est faible mais il obtient un miraculeux double 6 infligeant 3 blessures et mettant ainsi fin à la partie !

DSC-0071.jpg

Tiluka et sa bande des Couronnes gagne ainsi la partie !

Epilogue :
Ayant joué la partie en solo forcément j’ai joué un peu vite et fait pas mal d’erreurs tactiques, je n’ai pas non plus optimisé l’utilisation des capacités et des sorts. Mais bon l’idée était de donner une idée du déroulement d’une partie, même si bien sûr je ne suis pas rentré dans les détails.

Voilà, merci de m’avoir lu et si vous avez des questions/remarques n’hésitez pas.